Et bien pour Hughes Auffray je n'ai aucun doute Danl, ce n'était pas un compagnon de Django, il l'a juste vu en club d'ailleurs il rapportait que sa guitare était "fausse", dure à jouer mais que lorsque Django la prenait il n'y avait aucun problème. Sans doute a-t-il beuffé vite fait avec lui (z'imaginez !!

)
Dans le genre anecdote y'avait aussi Guy Marchand dont le père avait un garage place des fêtes qui avait eu droit (au moins une fois) à la visite de Django.
Il faudrait voir aussi si M. Selmer est toujours en vie, il recevait régulièrement Django à l'atelier Place Dancourt. Il restait quelques heures pour tester toutes les guitares en stock avec ses cousins et repartait avec la meilleure
Quant à la facilité de croiser Django je ne suis pas d'accord, à la fin de sa vie il jouait dans des clubs à moitié vides et on sait la difficulté de le trouver lorsqu'on avait besoin de lui ! Les anecdotes abondent... il fallait aller le débusquer dans divers campements, dans les clubs de billards de Belleville, dans le club en face de celui où il était supposé jouer, etc...
Par exemple Ekyan a mis des mois à le retrouver quand il s'était posé au Bourget en 1949 pour l'emmener ensuite au Touquet, en Suisse et en Italie. Il paraît que la guitare était au mur avec des cordes toutes rouillées ! La voiture de Django était tombé en panne là alors il y était resté, tout simplement. Il avait d'ailleurs construit lui-même sa caravane (il en faisait des miniatures aussi)
Seulement à l'hôtel Cristal en face du Club Saint-Germain au début des années 50 puis à Samois (Chez Fernand, au bord de l'eau ou chez lui) avait-on plus de chance de le trouver à coup sûr.
Ensuite le violoniste dont tu parles est Jean Toupance. Si ma mémoire est bonne il avait joué pas mal avec Joseph et rapportait que les deux frères se parlaient entre eux en manouche (pour les historio-linguistes du forum). Je me demande qu'il n'a pas assisté également à une baston entre les deux frangins... A re-vérifier, faudrait lui reposer la question !

"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain