GuitareJazzManouche. com

Hagstrom hj800

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Hagstrom hj800

Messagepar Zestef » 26 Sep 2013 21:10

Bonjour a tous. :aclame:
A deux doigts :-P d'acheter une hj800 , je le demande si elle est assez polyvalente pour le jazz manouche, et le jazz jazz, re :-P.
Certains d'entre vous l'ont il essayee, achetee, montee en cordes argentines, mon souci est de pouvoir jouer non amplifie sans em....la famille et les voisins, je joue principalement en acoustique et j'ai deux takamines, en60 et eg510sc dont je suis fan, ce sont mes premiees grattes.
Mais je dois tout stopper a 20h.

J'ai un niveau debutant confirme :-P car je reprends la gratte apres plus de dix ans d'arret, mais maintenant que minor swing et nuages passent, j'ai encore plus envie de progresser...d'ailleurs merci aux createurs de ce site et aux utilisateurs de ce forum, une mine. :applause:

Et le matos je nage franchement, il y a trop de choix.
budget 500 neuros.
Merci d'avance pour vos avis eclaires, pas trop.techniques svp.
« Prout »
de Confucius...
Zestef

Re: Hagstrom hj800

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Sep 2013 22:07

Salut ta toi Zestef :)

http://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique-hollow-body/hagstrom/jazz-series-hj-800-3-tone-sunburst/avis/

C'est chinois ...mais elle semble pas mal du tout. Tu as aussi les Ibanez ,
les Epiphon(e) dans ce genre de archtops et d'autres encore.
Hélas ya rien de substituable à une manouche au niveau sensation pour le son Django
mais ça n'empêche pas d'en jouer sur une guitare Jelectric jazz.
500€ si tu n' avais pas ton problème de voisinage, serait un premier budget pour une manouche:
tu pourrais la bourrer de chiffons :D (je plaisante)
Enfin dis toi que ça se revend aussi une Archtop.
@+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar GJD » 26 Sep 2013 22:36

Bonsoir,
Je possède une hagstrom (viking) la fabrication est très soignée, et la guitare est très facile. Perso , j'aime pas les micros qui sont dessus mais sur le modèle dont tu parles ; il semble que ce soit pas les mêmes. En dehors de ça , ta question est compliquée car je pense aussi qu'on peut jouer "nuages" sur une archtop , il suffit d'écouter Babik ou son fils David , tous les deux bien, que fils et petit fils de Django n'ont jamais enregistrés ce morceau avec une guitare manouche ! et pourtant c'est super beau ... Django lui même jouait sur une archtop (une LEVIN) à la fin de sa ( courte) vie..
J'ai le même problème que toi étant en appartement Parisien la semaine, et j'ai opté pour cette solution. En revanche , je joue plutôt sur ma Peerless qui est une vraie archtop ( Coréenne) , également très bien finie mais dont le manche se rapproche plus d'une guitare acoustique et le micro est plus neutre.
Cela dit , tu parles de 500 euros et le liens que tu as mis montre que cette guitare coûte plutôt dans les 700 , tu comptes l'acheter d'occasion ?.
GJD

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Sep 2013 03:59

Faut considérer l'ampli aussi...(c'est moi qui ai mis ce lien pour la voir)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar GJD » 27 Sep 2013 10:17

AllezAlainRockOn a écrit:Faut considérer l'ampli aussi...(c'est moi qui ai mis ce lien pour la voir)

Sorry , je devais être un peu fatigué .. :-) , cela dit , je l'ai pas vu tellement moins chère ailleurs...
GJD

Messagepar Zestef » 27 Sep 2013 20:23

Merci!! Oui c'est une occase mais pas la porte a cote de chez moi pour aller l'essayer...je reluque les gretsh aussi, g100ce naturelle, mais impossible d'en essayer une sur montpellier, et c'est pas lememe budget...quand a l'ampli, vu ma problematique, un cube et un casque suffiront (un ami me prete tout ca...)

Bon swing!!!!
« Prout »
de Confucius...
Zestef

Messagepar AllezAlainRockOn » 28 Sep 2013 07:49

Pas grave du tout GJD (espère que tu peux mener à bien ta passion annexe de luthier) :wink:

Pour l'ampli, je voulais parler de l'influence sur le son...pas grave.
On ne se rend pas compte de son privilège quand on peut jouer de la guitare à toutes heures.
Parfois on en profite pas assez.

J'ai une Epiphone Joe pass, j'y touche pas souvent.
J'y ai installé des cordes demi filets plats. (guitare correcte et jolie)
Ma western qui dort beaucoup aussi mais qui est une merveille est une Lowden L 34.

Mais une manouche c'est fascinant: ce son spécial, cette gouache...

Pour la Archtop ( qu'on pourrait traduire par: Table voûtée, arquée)
quelque soit le modèle, essaye de bien entendre le son non amplifié,
qu'il y ait des basses, que ça ne frise pas
(très important, prouve un bon réglage et une qualité de manche),
que tu sentes ce lien magique de la bonification de la lutherie sur le son ce qui est rare
dans un budget de 500 ( neuve) pour une Archtop car on est vraiment bas de gamme
et à ce niveau, elles se valent toutes objectivement, à peu de choses près.
(à part le look) C'est de la grande série et les matériaux de base et installés dessus sont équivalents.
(mais ça peut faire hein, t'inquiète pas)

Ya de quoi faire

La question que je me pose perso, c'est : ce genre de guitare entrée de gamme Archtop
peuvent-elle de par leur réalisation semi industrielle, se bonifier dans le temps
(j'en suis peu convaincu mais bon)

Voilà. Bon Swing aussi
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar antropofiante » 29 Sep 2013 19:38

Salut,
j'ai eu la hj 600 et j'ai joué sur la 800.
Manche de la 800 plus agreable.
J'ai senti plus de pêche sur le micro manche toujours sur la 800.
C'est des guitares avec un trés bon rapport qualité prix, les avis sont élogieux globalement.
J'avais du coup changé le micro manche de la 600 pour un gibson classic 57 et j'avais clairement un super son.
POur jouer en acoustique ça suffit tout seul chez soit oui mais impossible de jouer à deux avec une guitare manouche ça reste une electrique.
Je l'ai vendue à l'époque pour une vieille hofner que j'ai vendu également et je possède désormais une peerless gigmaster sc; une bombe mais c'est 1000 euros minimum en neuf. Micro gibson p90, manche parfait pas trop fin, lutherie impec.
Je te conseille de taper chez peerless en occase tu seras pas déçu. J'ai trouvé la mienne à 500 euros..
antropofiante

Messagepar Mitch » 30 Sep 2013 14:42

Belle guitare mais pas du tout adaptée pour le jazz manouche !
Il te faut une copie Selmer (son, format, prise en main, sensations).

Après tu peux bien sûr jouer ce que tu veux dessus.

GJD Django a joué sur une Levin juste pour la photo, ce n'était pas la sienne mais celle du guitariste du big Band de Duke Ellington :wink:

A la fin de sa vie il jouait toujours sur sa Selmer 503 montée avec un micro Stimer.
Seules les enregistrements de Rome en 1950 avec Ekyan, Paraboschi etc... ou le bootleg du Carnegie Hall permettent de l'entendre jouer sur une archtop.
Il y aussi une photo de lui à Nice en 1948 sur une Gibson et une autre sur Gibson également aux US en 1946

A+ !
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Zestef » 30 Sep 2013 18:40

Je regarde, merci!!! Peerless donc , occase. Je joue du jazz pur aussi. Merci pour ces conseils, c est top!
« Prout »
de Confucius...
Zestef

Messagepar Tujoh » 30 Sep 2013 19:28

Confronté à la même problématique (jouer sans réveiller la maisonnée dans une maison insonorisée comme une boîte a chaussures) je viens de craquer pour une gretsch g5120 orange.

Pas forcément très jazz mais résonance correcte a vide et puis.... C'est gretsch et orange (réminiscence chet Atkins).

J'envisagerai un changement de micro par la suite.

Pour les prix c'est 700 neuf et on en trouve d'occase a moins de 500.

Quant à savoir si c'est une guitare qui durera des années j'espère que ça me laissera le temps de jeter mon dévolu sur autre chose (et d'économiser).
Tujoh

Messagepar GJD » 30 Sep 2013 22:54

Mitch a écrit:Belle guitare mais pas du tout adaptée pour le jazz manouche !
Il te faut une copie Selmer (son, format, prise en main, sensations).

Après tu peux bien sûr jouer ce que tu veux dessus.

GJD Django a joué sur une Levin juste pour la photo, ce n'était pas la sienne mais celle du guitariste du big Band de Duke Ellington :wink:

A la fin de sa vie il jouait toujours sur sa Selmer 503 montée avec un micro Stimer.
Seules les enregistrements de Rome en 1950 avec Ekyan, Paraboschi etc... ou le bootleg du Carnegie Hall permettent de l'entendre jouer sur une archtop.
Il y aussi une photo de lui à Nice en 1948 sur une Gibson et une autre sur Gibson également aux US en 1946

A+ !

On m'aurait menti :-) .. j'ai pris une belle photo de la Levin , à l'exposition Django à la cité de la musique, elle était là parmi toutes les autres guitares qu'avait utilisé Django .... comme quoi, faut toujours se méfier de ce qu'on voit ..
Cela c'était peut être écrit , mais j'avais pas pris mes lunettes :-)
GJD

Messagepar FelipeM » 01 Oct 2013 10:23

Pour quelqu'un qui veut jouer du jazz et du jazz manouche, une archtop peut être bien. Connais pas celle-là mais j'ai une hagström accoustique qui est vraiment top. Pour celui qui veut jouer du jazz manouche et pouvoir bosser la nuit...n'importe quelle électrique pas branchée fera l'affaire. Limite autant rajouter le prix de l'archtop pour acheter une bonne manouche et faire des arpèges sur une squier à 50 balles. De toute façon t'auras pas le son manouche si ça gueule pas :-)
Perso je joue souvent le soir sur une epiphone semi hollow (apparemment assez rare d'ailleurs), pour bosser sans faire trop de bruit c'est nickel.

C'est la même que :
Image

http://www.harmonycentral.com/t5/Effect ... -p/7534866
FelipeM

Messagepar Zestef » 01 Oct 2013 14:05

Salut, non je veux pouvoir la brancher aussi, plus tard, quand j'aurais econoisé pour l'ampli... et puis, une guitare que l'on n'aime pas c'est peu motivant ;o)
Je vais essayer une peerless cette semaine, et ensuite une hj800 fin de mois, mais le choix est difficile, surtout que j'aime gratter jazz pur, aussi...il faut donc un minimum de polyvalence.

En tous cas, merci pour ces tuyaux, tout est bon a prendre.

J'ai essayé des gretsh, j'ai pas eu le declic...pas plus que sur la godin...le prix ne fait pas tout, la dessus je suis d'accord.
A+ !!
« Prout »
de Confucius...
Zestef

Messagepar antropofiante » 01 Oct 2013 14:16

Je viens de relire ton premier message. Une hagstrom montée en argentine! jamais de la vie ça sonnera que dalle! Il faut de la tension pour ces guitares.
Filets plats ou cordes electriques classiques en assez gros tirant.
Sinon oui peerless c'est top!!
Regarde sur cette page y en a quelques une, un peu plus cher que ton budget ceci dit.. http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... q=peerless
Bye
antropofiante

Messagepar Zestef » 01 Oct 2013 22:42

Oui tubdois avoir raison...
Je vais essayer jeudi ou vendredi chez rockshop la peerless manhatan, c'est deja hors budget mais bon...c'est celle ci dont tu parles?
« Prout »
de Confucius...
Zestef

Messagepar FelipeM » 02 Oct 2013 08:46

Tant qu'à sortir un peu du budget, y a aussi les Eastman qui sont plutôt belles. Et ptet plus agréable à jouer non amplifié.
Je pense qu'il y a des "entrées de gamme" vers les 900 dollars. Peut-être qu'en euros et d'occasion ça pourrait aller...
FelipeM

Messagepar Zestef » 04 Oct 2013 16:17

Merci pour tous vos conseils, et pour finir de mon côté: coup de foudre avec une peerless manhattan ... :P =>antropofiante mon porte monnaie te deteste :o)
montee cordes folk, changee pour des filets plats, son non branché chaud, branché encore pire ;) quelle gratte!
preneur maintenant d'avis pour un petit ampli 3-5w...genre cube pour la maison !! Et le mois prochain voire a noel :/
bon swing.
« Prout »
de Confucius...
Zestef

Messagepar antropofiante » 30 Oct 2013 21:59

Ahah désolé!!
OUi la Manhattan.. c'est clairement celle que je voulais à la base t'as bien fait elle a l'air super.
Je reviens un peu tard là mais concernant l'ampli j'ai eu un roland micro cube rx et c'est vraiment terrible pour la taille. Y a des basses et une vraie diffusion du son. Et un "émulateur" du roland jazz chorus pas mal du tout. Puissance surprenante aussi pour un 5 watts (grace aux 4 hp)
antropofiante

Messagepar Zestef » 31 Oct 2013 01:08

on m'a prete un frontman fender, c'est bien en son clair, mais il lui faut un ampli lampes a cette gratte...et la, on change de budget, je verrais biiiennnn plus tard, !!!
Achat ampli repoussé!!!
Merci du conseil ;)
« Prout »
de Confucius...
Zestef

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation