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Montagne Ste Geneviève > Django ?

comme son nom l'indique

Montagne Ste Geneviève > Django ?

Messagepar remi87 » 26 Août 2013 16:32

Il est très connu que cette valse est attribuée à Django (sur de nombreux enregistrements modernes, de pleins de gens). Ok, mais d'où vient cette affirmation dans la mesure oú il ne l'a pas enregistrée ??? Est-ce par ses amis (Ferré et co) que cette information est connue ?

C'est d'ailleurs fou qu'il n'ait jamais enregistré de valse avec le quintette !
Pour ceux qui aiment aussi le fingerpicking : https://www.youtube.com/user/qwsxd/videos
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Re: Montagne Ste Geneviève > Django ?

Messagepar annecy75 » 26 Août 2013 16:45

Voici ce qu'on peut lire sur le site de Frémeaux:

En 1960, Matelo Ferret sort un 45-tours où il joue les valses inédites de Django (Montagne Sainte-Geneviève, Chez Jacquet…) apportant alors des informations précieuses (même si les documents manquent), sur le rôle non négligeable de l’illustre manouche dans la genèse de la valse swing. Django aurait composé ces merveilles (qu’il n’enregistrera jamais) sans les noter, vers l’âge de treize ans, alors qu’il travaillait avec l’accordéoniste Guérino. Matelo, qui lui succéda dans l’orchestre, en conserva la mémoire et les enregistra bien plus tard à la première occasion. Même s’il paraît bien difficile de savoir ce que l’on doit à Django et à Matelo dans ce qu’il nous est donné d’entendre, l’enrichissement harmonique de ces valses donne tout de même, a posteriori, une idée de l’originalité que Django a pu apporter aux orchestres musette (harmonies ambiguës, swing latent, liberté rythmique…). Les débuts du jeune Django coïncident avec la deuxième époque du musette en France, celle des vedettes qui vont populariser et structurer la musique des pionniers ; les bals prospèrent et se multiplient. La valse musette, dont les canons ont été fixés par Vacher et Péguri, y tient une place de choix et la renommée de l’accordéoniste dépend souvent d’elle. Si Gitans et Manouches sont déjà là et se taillent de belles réputations, ils ne jouent alors que du banjo ou du banjo-guitare à six cordes dont la sonorité percussive permet de tenir tête à l’accordéon ; citons les frère Castro que Django, adolescent, allait écouter Porte de Saint-Ouen, ou Matéo Garcia, dont on sait peu de choses, si ce n’est qu’il tenait le banjo aux côtés d’Emile vacher en 1921.

http://www.fremeaux.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.livrets&content_id=5787&product_id=1235&category_id=64
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Re: Montagne Ste Geneviève > Django ?

Messagepar Mitch » 26 Août 2013 18:00

Voici l'histoire de cette valse telle que Matelo Ferret l'a racontée à Alain Antonietto qui me l'a lui-même transmise.
Il faudrait aussi demander à Boulou et Elios pour recouper mais a priori quand la famille de Matelo ess'est installée rue Damrémont (il était alors jeune adolescent) il habitait dans le même immeuble que Django.
Il allait s'asseoir sur l'escalier et l'écoutait s'exercer et jouer à travers la porte...
Un jour Django l'a vu et l'as pris sous son aile pour aider Matelo à perfectionner son jeu de guitare.
Matelo est donc un véritable disciple de Django.
Donc cette valse est basée sur des arpèges que Django jouait pour s'exercer, c'est Matelo qui l'a mise en forme de valse.

Chez Jacquet a été en revanche été composée entièrement par Django quand il jouait vers l'âge de 13/14 ans à la Petite Chaumière. Il jouait une valse, sans doute improvisée et le patron Jacquet vint vers lui pour lui demander "comment il s'appelle ce morceau Django ?". Django hésita e tpuis lui dit "Chez Jacquet" ! :)

Gagoug et Choti sont les noms de deux compositions de Django enregistrées par Matelo mais ce sont aussi les noms de deux enfants de Lousson. j'essaye encore de trouver si lenfants sont appelés ainsi à cause des morceaux ou l'inverse quand on considère cet enregistrement pré-année 50 de Choti avec guitare et piano. publié dans le denrier volume de l'intégrale Frémeaux.. On sait pas trop si c'est Django ou Baro qui joue... mystère !
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Re: Montagne Ste Geneviève > Django ?

Messagepar remi87 » 26 Août 2013 18:13

Que d'infos croustillantes ! merci :aclame:
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Re: Montagne Ste Geneviève > Django ?

Messagepar Davido57 » 26 Août 2013 19:27

+1
merci
:wink:


pouet
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Re: Montagne Ste Geneviève > Django ?

Messagepar danl » 27 Août 2013 07:36

Ahh ouais!!! gd. merci pour ces infos!!
Y en a qui ont lu ca?: http://www.decitre.fr/livres/folles-de- ... 32197.html C'est assez bien tourné comme roman, et ca respecte à peu pres les étapes de la vie de Django...
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Re: Montagne Ste Geneviève > Django ?

Messagepar Teddy Dupont » 27 Août 2013 08:52

I have always thought these waltzes were based on phrases Matelo heard Django play rather than full blown Django compositions. Obviously if the recording of "Choti" is actually by Django, then that will be a true Reinhardt composition. Although this recording does sound exactly like Django playing, I always doubted it was him as it did not make any sense that he would have recorded it and the structure was quite unlike anything else we ever hear him play, until I realised it could be taken from a broadcast he did on his first visit to the UK in 1934 with Jean Sablon. The pianist Alec Siniavine was with them so that could be him accompanying Django.
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Re: Montagne Ste Geneviève > Django ?

Messagepar Paps » 27 Août 2013 12:06

Très intéressant ce post.
Sur Djangobooks, il y a des posts aussi intéressants sur ce sujet qui complètent ce que Mitch a dit
http://www.djangobooks.com/forum/viewto ... =22&t=7408
http://www.djangobooks.com/forum/viewto ... t=montagne

A propos des prénoms, il semblerait que ce soit Matelo qui ait les mélodies des valses sans qu'elles aient de nom. Il a été voir Naguine pour savoir comment les appeler et ce serait elle qui aurait dit de les appeller des deux noms des petits fils.
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Re: Montagne Ste Geneviève > Django ?

Messagepar Mitch » 27 Août 2013 14:03

Excellent !
J'ai parcouru ces posts sans tous lire (djangobooks), d'où vient l'histoire de Naguine qui aurait recommandé ces prénoms ? Cà serait cohérent en même temps d'un point de vur chronologique.

And Teddy, what a great hypothesis, that would make sense!!
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Re: Montagne Ste Geneviève > Django ?

Messagepar Super Mario Maccaferri » 27 Août 2013 14:05

La version de choti dont vous parlez c'est bien celle de l'intégrale n°20 attribuée à Sarane ?
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Re: Montagne Ste Geneviève > Django ?

Messagepar Teddy Dupont » 27 Août 2013 18:55

Mitch a écrit: And Teddy, what a great hypothesis, that would make sense!!


I have never believed Django played waltzes after 1933/34 but this UK trip was in April 1934 before he became known as a hot jazz guitarist and he may well have thought it was a nice solo piece for that broadcast. The first copy I ever got of this track many, many years ago said it was taken from a 1935 BBC radio program so although the dates are not exactly the same, it tends to substantiate my theory. - I do not believe this is Baro. His attack was always more dramatic and I don't know anyone else at the time who could play with that level of perfection. Certainly not Sarane Ferret as Nevers claims.

So after many years of saying it is probably not Django, I am now saying it probably is. :oops:
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Re: Montagne Ste Geneviève > Django ?

Messagepar Paps » 27 Août 2013 19:22

Oue j'ai pas retrouvé l'info que je balance non plus, ca doit pas etre dans ces posts. Il faut que je vérifie d'ou ca vient, je l'ai lu ces jours-ci mais j'ai lu tellement de trucs (ptet dans le Gipsy jazz school d'Antonietto, non ?). Je recherche ca

And Teddy, you say that you don't believe that D. played waltzes after 1933. In concerts, maybe he could play some waltzes, no ? Or maybe, after his personal discovery of jazz, he didn't like waltzes anymore ?
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Re: Montagne Ste Geneviève > Django ?

Messagepar Paps » 27 Août 2013 20:22

J'ai retrouvé la source où j'ai lu ca
Michael Dregni

Enfin c'est bizarre, j'ai lu exactement ces mots là quelque part, mais ce n'était pas dans ce bouquin, peut etre sur un forum mais je ne retrouve pas.

Voilà l'extrait

Django' valses manouches might never have survivedif it hadnt been for his fellow gypsy jazzmen who remembered and recorded in later years.
[...] Django may not have even named his waltzes : Bousquet called his version of one of Django's tune simply Valse a Django. MAtelo who recorded four of them in 1960 visited Django's widow, Naguine, to ask her to bestow names on the compositions : she christened them for two of DJango grandchildren (Gagoug et Choti) as well as for the old bals Django once played (Chez JAcquet, Montagne Ste Genevieve)

Du coup, la fin de l'extrait est un peu en contradiction avec les autres sources qui disent que c'est Django qui a nommé Chez Jacquet...
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Re: Montagne Ste Geneviève > Django ?

Messagepar Teddy Dupont » 27 Août 2013 22:39

Paps a écrit: And Teddy, you say that you don't believe that D. played waltzes after 1933. In concerts, maybe he could play some waltzes, no ? Or maybe, after his personal discovery of jazz, he didn't like waltzes anymore ?

He simply moved on from waltzes and became a jazz musician. When he discovered jazz, that is all he wanted to be - a jazz musician. We know he never formally recorded a waltz, certainly not a gypsy jazz style waltz, and there is no indication he ever played one in concert after the Quintette du Hot Club of France was formed. That was not the sort of music jazz musicians played at that time.

The waltz input into gypsy jazz comes from Baro and Matelo Ferret, not Django. Unlike Django, they were never really committed jazz musicians.
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Re: Montagne Ste Geneviève > Django ?

Messagepar Sifseb » 27 Août 2013 22:56

Je crois que la seule valse enregistrée avec Django c'est "pigalle" à Rome en 49 :



Lien vers la vidéo


Sinon, intéressant tout ça, finalement il y aura toujours une petite part de mystère...
"Les notes sont une façon intelligente de voyager d'un silence à l'autre..." Jim Hall

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https://soundcloud.com/s-bastien-sifferlen/sets

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Re: Montagne Ste Geneviève > Django ?

Messagepar Teddy Dupont » 27 Août 2013 23:18

Sifseb a écrit:Je crois que la seule valse enregistrée avec Django c'est "pigalle" à Rome en 49 :



Lien vers la vidéo


Sinon, intéressant tout ça, finalement il y aura toujours une petite part de mystère...


It is but it's not a gypsy jazz style waltz and was one of many "odd" tunes he and Steph recorded at those sessions.
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Re: Montagne Ste Geneviève > Django ?

Messagepar Super Mario Maccaferri » 28 Août 2013 01:59

Teddy Dupont a écrit: Certainly not Sarane Ferret as Nevers claims.

So after many years of saying it is probably not Django, I am now saying it probably is. :oops:



Teddy, I've discussed this, while listening to that recording, with Stochelo, who has spent a considerable part of his life listening over and over to Django, analyzing the touch, vibrato, attack and overall feel of Django's playing, and he was almost amused that Choti is credited to another player, be it Baro or Sarane...
He said "no way it's anyone else of that era, it IS django playing". Considering Stochelo's unbelievable ear and his almost "physical" knowledge of Django, I tend to believe he's right, and your '34 UK tour hypothesis fits right in.
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Re: Montagne Ste Geneviève > Django ?

Messagepar Teddy Dupont » 28 Août 2013 10:08

Super Mario Maccaferri a écrit: He said "no way it's anyone else of that era, it IS django playing". Considering Stochelo's unbelievable ear and his almost "physical" knowledge of Django, I tend to believe he's right, and your '34 UK tour hypothesis fits right in.


I always thought it sounded exactly like Django but I could not imagine the circumstances under which it was recorded. I do not believe Django played this sort of music after 1934 at the latest because he had moved on musically but I could not understand how and why it had been recorded. The combination of just guitar and piano also seemed totally out of character and illogical.

The only circumstances that make sense to me are the 1934 UK broadcast.

The structure of this recording is unlike anything else we ever hear Django play. Not only is it a traditionally executed waltz but it is repeated note-for-note each chorus and each chorus is exactly the same. Even "Improvisation No 2" which is the closest we get to another such piece, varies from chorus to chorus.

Here is a tune recorded by the group that travelled to UK in 1934. Nevers says it was recorded just before they left. Delaunay says it was recorded in the UK.


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Re: Montagne Ste Geneviève > Django ?

Messagepar Chooky » 28 Août 2013 10:39

Quand tu ecoutes l'extrait de "Pigalle", y'a le spiderman en signature de SuperMario qui dance !!!
C'est vrai !
Tres a propos dans la discussion, hein !!!
(...)
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Re: Montagne Ste Geneviève > Django ?

Messagepar Sifseb » 28 Août 2013 11:30

Ah oui tiens ! perspicace,

Sinon, merci aux érudits pour toutes ces infos,
"Les notes sont une façon intelligente de voyager d'un silence à l'autre..." Jim Hall

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https://soundcloud.com/s-bastien-sifferlen/sets

https://www.facebook.com/BogQuartet?fref=ts
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