GuitareJazzManouche. com

gaucher qui joue comme un droitier

comme son nom l'indique

gaucher qui joue comme un droitier

Messagepar jagil » 18 Août 2013 07:48

je suis gaucher et je joue comme un droitier et cela depuis toujours
au départ quand j'ai commmence à faire du manouche (avant je faisais du picking,bossa ..)
j'avais la nette impression que que c'était un handicap pour la vitesse de jouer comme un droitier (comme par exemple faire les trémolos )
un prof m'avait dit "ya pas de souci de toute façon tu débutes avec les 2 mains en fait et puis regardes les souffleux (clarinetiste par exemple)"
Mais avec le temps je m'apercois que j'ai malgré tous un manque de souplesse de la main droite
Quelqu'un est il dans ce cas
A t'il eu ces difficultés et eventuellement comment les a t ils surmonté
conaissez vous des guitaristes manouches gaucher qui joue en droitier
merci
jagil

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Messagepar Django Edouard » 18 Août 2013 08:32

Je suis dans le même cas. Au début ça m'a permis de progresser très vite (facilité main gauche), et puis ensuite ça a été pénalisant (difficultés main droite). Bref si c'était à refaire, je jouerais gaucher.
"J'adore les bons sentiments : ça me fait marrer!"
Jean Yanne
Django Edouard

Messagepar mifl » 18 Août 2013 08:49

je suis gaucher également et joue droitier
quand j'ai commencé la gratte ,je faisais du blues/rock et je ne pouvais pas jouer au médiator (je jouais à la knpofler au pouce)
au bout de deux ans ça passais tout seul
pour le manouche ça me permet d'avoir de la puissance et de la dextérité main gauche
pour la main droite ça ne me gene pas ;(crispé au début en voulant bourriné puis j'ai bossé en souplesse en me concentrant sur le jeu en buté et c'est passé)
pour les droitiers ça ne les avantage pas plus vu que c'est le poignet qui bosse et pas les doigts
J'vais poncer ma gitane !!!!!

REDCORNER=>Ampli sur mesure http://redcorner.tubes.free.fr/
ampli old school à vendre
Image
mifl

Messagepar Koké Moun » 18 Août 2013 09:46

Parmi les grands guitaristes dans ce cas: Mark Knopfler et Romane.

Donc a priori, tu peux y aller à fond. :wink:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar jagil » 18 Août 2013 10:00

merci pour vos réponses
jagil

Messagepar Tujoh » 18 Août 2013 12:13

Chooky aussi est dans ce cas et ça n'a pas l'air de le gêner beaucoup.

En plus tu as beaucoup plus de choix en guitare.
Tujoh

Messagepar Chooky » 18 Août 2013 23:01

Ah bah oui , c'est vrai tiens, c'est mon cas :-)
Jai commencé comme ca car a mes debuts j'avais pas de thunes pour une guitare, donc je piquais celle du colloc, qui n'etait pas chaud que je monte les cordes en gaucher, meme si il ne jouait plus.... ET HEUREUSEMENT, comme dis Tujoh, tu peux jouer sur 99% des guitares quand tu rencontres un gratteux :-)
Je vois ca comme ca ;
la main gauche est celle que tu "maitrises" ou au moins controles le mieux, donc tu lui fait faire tout les trucs "relous", les accords, que j'apparente à des "clefs" de doigts, et le notes-à-notes, qui demande quand meme pas mal de maitrise, à mon gout.
la main droite, elle, c'est moins technique, il "suffit" qu'elle pompe le swing, un truc plus vicéral, et donc moins "technique" dans le sens maitrise musculaire.
Je sais pas si c'est tres clair, mais moi je trouve qu'on est pas si "anormal" que ca !!!!
Tant qu'ca sonne t'facon ;)
Chooky

Messagepar tristan clerc » 21 Août 2013 12:11

Bonjour à tous.
Ce sujet m’intéresse beaucoup car ma fille a bientôt 3 ans et est à priori gauchère (pieds fort, fourchette ...)
Elle a une petite guitare qui est plutôt un jouet (fausse, inaccordable ...)
Je la laisse choisir la façon dont elle la tient et n'a visiblement pas de préférence.
J'aurai aimé lui acheté un véritable instrument mais je ne sais que faire.
Pour des raisons pratiques j'aurais tendance à lui faire tenir droitière ( elle pourra toujours prendre les grattes de papa) mais je ne sais pas si c'est préjudiciable.A noter que ma femme lui montre le violon sur un petit 1/8 et ça tenu d'archet n a pâs l'air de la gêner.(mais bon, c'est mas femme qui lui met dans les mains).
C'est pour ça que je demande au gaucher si c'était à refaire, de quelle façon tiendriez vous votre guitare ?
Merci.
tristan clerc

Messagepar Chooky » 21 Août 2013 13:17

comme un droitier !
Chooky

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Août 2013 14:13

Je suis gaucher (vaguement ambidextre) et joue droitier.
Me suis toujours dit qu' il fallait deux mains pour jouer de la gratte.
Et comme jouer droitier utilise tous les doigts main gauche, me suis encore dit:
"La vache ! encore plus cool ! " :) Jouer droitier c'est un plan de gaucher :shock:

Pour des raisons pratiques j'aurais tendance à lui faire tenir droitière
( elle pourra toujours prendre les grattes de papa) mais je ne sais pas si c'est préjudiciable.

Oui tristan clerc fais donc ça, d'autant qu'elle n'a pas montré de préférence.
Vous compliquez pas la vie, c'est ça qui est préjudiciable.

Si c'était à refaire je referais pareil ( en bossant ma gratte beaucoup plus tôt et plus fort parce que le truc c'est ça)
Mains Gauche et Droite travail d'équipe pointu pour les 2 mains, de toute façon, à terme. :wink:

pis alors quel choix de merde pour les guitares gaucher (les revendre) et essayer les grattes de copains...
Bon c'est vrai Hendrix jouait Gaucher mais Wes et Django droitiers.... alors...
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Davido57 » 21 Août 2013 14:57

et Pierre-Jean Gaucher, il est droitier ?

bon ok je sors

pouet
Davido57

Messagepar Sagarmatha » 21 Août 2013 23:35

Comme la plupart des gauchers font visiblement l'apologie du jeu en droitier, je vais m'ériger pour défendre le jeu de gaucher. Pour moi, si t'es gaucher - un vrai - il faut jouer en gaucher. Le seul vrai inconvénient, c'est qu'en manouche, le choix de grattes est vraiment super réduit pour les gaucher. Pour le reste, pourquoi se prendre la tête a essayer de se contrarier. Si notre cerveau a une préfèrence, il faut la respecter... Moi je suis un gaucher qui a été contrarie pour l'écriture (j'écris finalement des deux mains) mais qui fait tout le reste en gaucher et franche ment, pas une once de regrets...
Le génie, c'est souvent une longue patience de la part des autres. Boris Vian
Sagarmatha

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Août 2013 23:54

ha il s'agit surement pas de se contrarier Sagarmatha. Tu le sens gaucher allons y pour gaucher à 100% .
Mais si en tant que gaucher tu t'en fous de prendre une guitare dans un sens ou l'autre, c'est good.
( notion floue encore une fois droite et gauche à la guitare vu qu'on se sert des deux mains)
J'écris de la main gauche par exemple; j'ai trouvé naturel de placer cette main
là sur le manche à cause sa motricité des doigts plus fine .
Plutôt que de dire guitare gaucher ou droitier j'aurais envie de dire: position standard ou inversée.

ps Ya des gauchers qui optent inversé avec une guitare droitier montée comme pour un droitier,
avant même qu'ils aient l'occasion d'en toucher une aux cordes pour gauchers.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Retour vers Blabla généralisé