GuitareJazzManouche. com

sur le discours

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

sur le discours

Messagepar yuni_solami » 18 Août 2013 17:00

Yep, j'me remet à la guitare après un an d'arrêt pour cause de putain de tendinite qui voulait pas guérir. Bref, si les mains ont pas évolués, l'oreille, bien. Et me vlà confronté à un problème... Mes solos n'ont ni queue ni tête, ils ressemblent à une juxtaposition de phrasés, sans lien, sans début ni fin... Et je me demande comment je pourrais m'aléliorer là-dedans, avec quelle méthode je pourrais bien travailler le discours musical... Je me disais que je pourrais apprendre des solos par coeur, histoire d'intérioriser un peu le discours; faire plus attention à l'articulation entre les phrasés, à l'articulation du discours, ne pas prendre des notes trop distante... Je pourrais aussi chanter ce que je joue... et écouter beaucoup de musique... Et vous, comment vous faites pour bosser ce coté "discours de la musique"?
yuni_solami

Re: sur le discours

Messagepar trevor » 18 Août 2013 18:24

mettre moins de notes mais les bonnes... c-a-d celles qui sonnent à ton oreille, en essayant de les faire swinguer (placement rythmique, rien ne sert d'en mettre des tonnes)... arrêter de penser théorie (gammes/arpège/plan etc) quand tu joue et tenter de ce laisser guider par ta petite voix intérieure... pour ça le chant est effectivement un bon moyen, après cela ne se fait pas du jour au lendemain et surtout pas avec des recettes toutes faites.
La recherche du discours c'est avant tout une recherche personnelle, c'est a toi de trouver ce que tu as à dire, personne ne peux le faire à ta place.
Tiens un petit exemple de chant bien mener avec partie en impro:

Lien vers la vidéo

Ceci dit un bon exercice c'est de travailler des phrases conclusives (Django est une source intarissable en la matière) et essayer de bien les placer dans tes impros
Un exemple bateau sur Gm/D7/Gm
---------------------------2---5---3--------
-------------343------4---------------------
--------3----------5-------------------------
---5-----------------------------------------
----------------------------------------------
----------------------------------------------
A travailler/transposer sur tout le manche (différents doigtés) et dans les tonalités majeur et mineur récurrentes du style.
ça donnera une direction à tes solos

A+
Dernière édition par trevor le 18 Août 2013 18:34, édité 1 fois au total.
trevor

Messagepar jack13 » 18 Août 2013 18:34

je pense que ecouter et transcrire aide beaucoup.merci Trevor pour cette video.il est vraiment tres fort
jack13

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Août 2013 02:23

Peut- être chanter ce que tu voudrais jouer yuni_solami (avec le cœur > ça c'est fait)
En chantant (même intérieurement ) sur une grille, on est libéré (pour une part) de ce qu'on ferait
avec la mécanique des doigts.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar danl » 19 Août 2013 07:35

Ahh, ben voilà qui me plait bien ca Trevor !!! J'adhére complétement... Je pense également que le discours vient d'une intuition personnelle, conjuguée avec évidement une solide "connaissance du manche" ..
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar trevor » 19 Août 2013 08:44

Sinon je t'(vous) invite à aller regarder cette série de vidéos dont j'avais fait la promotion il y a quelque temps:
viewtopic.php?f=4&t=27751
l'approche se veut bien plus musicale que théorique ou technique et permet avec des moyens simples d'aller chercher sa petite musique intérieure... en tout cas cela m'a bien aidé à dépasser certains écueils dans lesquels je me trouvais et j'applique maintenant pas mal d'aspects développés dans ces vidéos à la musique qui nous intéresse ici.
A+
trevor

Messagepar danl » 19 Août 2013 10:31

Effectivement, j'avais pas loupé le post ou tu nous signalais ces excellents exos.
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar yuni_solami » 19 Août 2013 20:37

Ahhh, Tcha, j'suis un grand fan! merci de me rappeler cet esprit du jeu avec cette vidéo.
Sinon, j'vais jetter un oeil sur les vidéos du québecois dès que j'ai plus de temps mais merci d'avance.
Pour l'instant, je me dirige plus vers le chant des notes en jouant, ce qui m'aide pas mal et me dirige vers des solos plus articulés, plus ponctués rythmiquement, avec beaucoup plus de plaisir à jouer même s'il y a moins de traits rapides.
Hésitez pas à continuer ce post...

Et je résiste pas à en mettre une autre, j'aime les tensions qui y sont mises
Lien vers la vidéo
yuni_solami

Messagepar Aimé-Jacques Hulé » 20 Août 2013 10:39

si on chante faux
Depuis l’invention du phonographe et du gramophone, le perroquet est devenu un volatile dont le besoin ne se fait plus aucunement sentir
A.Allais
Aimé-Jacques Hulé

Messagepar trevor » 21 Août 2013 02:34

bin... c'est la merde lol
trevor

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Août 2013 12:44

trevor a écrit:bin... c'est la merde lol
:D et ui...
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar raoul maboul » 21 Août 2013 23:38

Aimé-Jacques Hulé a écrit:si on chante faux

trevor a écrit:bin... c'est la merde lol

Mais non, suffit d'enlever les cordes :idea:
raoul maboul

Messagepar AllezAlainRockOn » 22 Août 2013 00:17

Vocales ? :|
----
Si c'est pour chanter ce qu'on joue, je vois pas
l'avantage pour développer un discours différent.
On crée juste un effet sonore.

Par contre chanter à voie haute sur une grille ou chanter intérieurement
pour inventer de nouvelles mélodies ça peut être bien productif.
Si je pouvais jouer ce que je me chante, perso, je serais bien jouasse.

La créativité musicale ou dans d'autres arts est émotionnelle avant tout.
Si tu es un virtuose et que tu t'emmerdes sur ton instrument, tu ne te renouvelleras pas.
L'outil d'expression artistique n'est pas une fin mais un moyen.
Le faire obéir est une chose ( indispensable certes), mais produire un discours musical
(ou un discours tout court) en est une autre.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Août 2013 17:51

Toujours en pensant au "discours" on remarquera que
les morceaux de Django ne dépassent que rarement 3 ou 4 mn.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Retour vers Théorie et technique