GuitareJazzManouche. com

casser un cordier !

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: casser un cordier !

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Août 2013 23:55

antton a écrit:Stephan Hahl viens de me répondre (par contre lui, il le fait pas gratos apparemment ,90 euros!), il me conseille lors du changement de cordes de ne pas les changer dans l'ordre classique, mais de faire MI 6, Mi1, La, Si, Ré, Sol, pour que la tension soit régulière et équilibrée sur le cordier, sans quoi, ca arrive souvent que ca casse d'après lui. A suivre...

Ça c'est pas con ct' idée de bons sens (spécifique guitares manouche "anti-voilage" de cordier...):
je note le conseil de mécanicien qui ne peut pas nuire de toute façon à équilibrer progressivement les tensions
( c'est comme pour serrer une culasse sur un joint neuf lol)

Perso je commencerais par D et G ( en face de la vis basse centrale d' éclisse du cordier )
puis A et B (en face des deux vis latérales du cordier) et enfin les 2 E (en porte à faux sur les extrémités d et g du cordier)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Benjazz94 » 16 Août 2013 06:41

Ouai, je reste septique quand même car à moins de tendre les cordes comme un bourrin sans avoir monté le jeu complet et encore, je suppose que la corde cassera avant au niveau de la boucle. C'est plus un manque de bol et un défaut du cordier à l'assemblage.
Benjazz94

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Août 2013 02:23

Oui Benjazz94 si tu installes tes cordes relaxe et que tu les mets en tension globalement et gentiment
ça revient au même, c'est clair... non l'idée, c'est juste de pas amener un coté au diap et de laisser l'autre
mou en chien, ce qui risque de tirer inutilement en biais sur le cordier. C'est pas épais un cordier hein....
tu peux ployer ça avec les doigts sans problème.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar jack13 » 17 Août 2013 10:44

etonnant de casser un cordier .a part si il y a un defaut de fabrication.mais la deux coup sur coup :shock:
jack13

Messagepar jagil » 17 Août 2013 17:59

Moi aussi ça m'est arrivee sur ma castellucia (giambatista)
je pense que c'est un défaut métallurgique du cordier (paille ou crique)
c'est vrai que ça surprend
jagil

Messagepar danl » 18 Août 2013 06:21

Une paille ou une crique, ca laisse une trace dans la cassure (observe avec une loupe..), je penserais plutôt à une mauvaise qualité de l'aliage utilisé par cette marque de cordier......
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Chooky » 18 Août 2013 23:13

@antton
C'est marrant, il m'est arrivé EXACTEMENT la meme chose avec Stefan ( bon, lui me l'a pas fait payer, mais c'est arrivé apres 2 semaines, et je l'avais acheté à Samois, du coup il a du mettre ca sur le coup des boeufs ).
Par contre, avec sa methode, ca ne m'ai jamais arrivé depuis, donc, pour le prix que ca coute, autant la faire, surtout que ca a vachement de sens.
Chooky

Précédent

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation