je partage totalement Allyx
C'est bien pour ça que je suis un peu exigeant avec les autres mais beaucoup moins qu'avec moi sur le sujet.
Bonne soirée
allyx a écrit:Aimé-Jacques Hulé a écrit:allyx a écrit:"Le degré de civilisation d'une société se mesure à sa capacité de tolérer et d'absorber les différences." Sidney Harris.
c'est beau
mais tolérance n'est pas perméabilité
est tolérant celui qui vit sa différence sans pour autant passer son temps à se faire le contempteur de tout ce qui ne lui ressemble pas par facilité et absence d'esprit critique, et parfois aussi par peur de l'opposition.
Il est dans la tolérance un degré qui confine à l'injure
J.Rostand
La tolérance ce n'est pas d'être naïf, de tout accepter. Ca c'est de la faiblesse.
Qui oserait intelligemment affirmer que tolérer est tout accepter, sans tomber dans la caricature ?
La tolérance, est justement le parfait contraire de la facilité.
Tolérer n'est pas tout accepter, et surtout pas l'intolérable. OK. C'est bien pour cela qu'existent des règles, des lois, une justice, etc... qui régissent un minimum la vie en société. Alors OK aussi sur ceci :Aimé-Jacques Hulé a écrit:il faut que chacun prenne sa place, mais pas la place qu'il veut prendre, comme il veut la prendre, sans se soucier de ce qui l'entoure. Une place qui permette, qui impose même, de mettre aussi un peu de soi dans cette organisation pour le moment encore si protectrice, dont beaucoup, j'en fais partie, se réjouissent.
J'aimerais insister sur ça :
L'homme est un animal social (ce n'est pas moi qui l'ai inventé, mais j'adhère.) Bref, l'acceptation de l'autre dans ses différences, même si ce n'est pas toujours simple, est un passage indispensable.
Sinon, on doit admettre que l'autre (individu ou communauté), a le même droit "animal" de ne pas nous accepter. Et on va où ainsi ?
Se protéger (pour ne pas être naïf), ce n'est pas refuser l'autre, mais accepter certaines différences en apprenant à faire avec et sans forcément se renier soi-même.
Bref, la devise "Liberté-Egalité-Fraternité", (trop souvent ringardisée par certains), garde encore tout son sens. Son corollaire "Tolérance-Vigilance-Indépendance" lui aussi.
Loin d'être simple, c'est même le pain sur la planche de toute une vie.
Bonne fin de journée et bon weekend !
Aimé-Jacques Hulé a écrit:Sacré idiote
Comme tout bon paranoïaque tu retournes les propositions.
Tu ne m'énerves pas. Au pire tu me fais parfois un peu pitié. La plupart du temps tu m'amuses, tu me distrais. Quand je ne sais pas quoi faire je me dis : "tiens vas asticoter l'idiote, ça va t'occuper".
Rassures toi personne à ma connaissance n'a jamais demander de te virer, surtout pas moi, j'aurais pu le faire en tant que chef par alliance, mais vois tu l'idée ne m'a même pas traversé l'esprit, pas plus alors que maintenant. Personne n'a pratiqué la calomnie sur des individus comme tu l'as fais. Tu es fou et j'aime ça. Les fous sont rassurants.
Un peu comme les manouches. Ils témoignent d'une humanité différente. Enfin, humain te concernant j'exagère peut être un peu.
Je me suis demandé si avec toi nous n'avions pas découvert le chainon manquant sur ce site.
AllezAlainRockOn a écrit:Un mexicain me demande: " Qui connait les gringos ? " on fait un post ?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)