GuitareJazzManouche. com

micro extra-plat

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

micro extra-plat

Messagepar Dadoche » 05 Août 2013 15:35

Salut,

je voulais monter un stimer sur mon alves et finalement, non! Pas la place... :-(
En frettant la corde de Mi aigu à la dernière case, il ne reste que 6,5 mm entre la corde et la table au niveau de la rosace (là où se met le micro).
Ok, 6,5mm c'est pas beaucoup. Certains diront que c'est pas assez. En même temps, je crois que ma gratte a toujours été comme çà et çà a toujours suffi pour qu'elle me donne du plaisir!
Il parait que c'est une histoire de renversement... :wink:
J'ai pas prévu de me faire retailler le manche => Une fois ce point assumé, il me reste à trouver un micro assez fin.
J'ai fait un petit tour rapide Peche à la mouche, ALD/Benedetti, ... Rien trouvé d'assez fin pour l'instant.
On m'a aussi parlé de Lace.
Une idée? une expérience similaire?
Merci!

Daniel
Dadoche

Re: micro extra-plat

Messagepar Fredo » 06 Août 2013 00:02

Pas sûr que tu trouves un micro aussi fin. Ce que tu peux faire, c'est prendre un pêche à la mouche sur lequel tu virerais la fixation (grâce à la petite vis) et tu fixes le micro à la pâte à fixe un peu plus bas, entre la rosace et le chevalet où tu as un peu plus de hauteur. Je ne vois pas d'autre solution pour un micro magnétique. Sinon, tu peux toujours utiliser une cellule électro (schatten, schertler) ou un micro dans le chevalet
Fredo

Messagepar MichMich » 06 Août 2013 01:00

celui la il est super plat!

Lien vers la vidéo
www.denischang.com
www.dc-musicschool.com
www.facebook.com/denis.chang
www.youtube.com/denischango
www.youtube.com/dcmusicschool
MichMich

Messagepar Dadoche » 06 Août 2013 23:06

Bonne idée Fredo! Merci!
J'avais pas vu que la "pince" se démonte.
Du coup ca doit pouvoir le faire. Côté chevalet, au plus pres de la rosace, j'ai 9 mm (corde frettée dernière case).
J'ai vu passer un post avec une sorte de patafix qui ne "tache" pas le vernis.
Et avec le potar vers le haut, cà doit pas trop gener le jeu. Quelqu'un a déjà essayé?
Au niveau du son par contre, que se passe-t-il? Il y a peut-etre une raison si ces micros se montent habituellement côté manche? Qu'est-ce que ca donne en position chevalet? même différence que sur une strat? je ne me suis jamais posé ces questions...

Merci MichMich. Je suis plutôt parti pour un micro magnétique.
Mais c'est vrai que le système Inghilleri a l'air bien sympa. Le côté 'technique' de la chose m'interesse => Tant que j'y suis, je pose LA question : c'est quoi le principe de ce 'microchip' qui "captures air vibrations from the guitar body " ? ca capte les vibrations du corps de la guitare (piezo, je crois pas) ou les vibrations de l'air (micro à condensateur nouvelle génération? je crois pas non plus...) ? Secret ?
Dadoche

Messagepar Fredo » 07 Août 2013 08:00

Dadoche a écrit:J'ai vu passer un post avec une sorte de patafix qui ne "tache" pas le vernis.

http://guitarejazzmanouche.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=28550&p=322239#p322239
Fredo

Messagepar Fredo » 07 Août 2013 21:51

Dadoche a écrit:Au niveau du son par contre, que se passe-t-il? Il y a peut-etre une raison si ces micros se montent habituellement côté manche? Qu'est-ce que ca donne en position chevalet? même différence que sur une strat? je ne me suis jamais posé ces questions...

Je viens de tomber là dessus par hasard... ça donne une idée du son avec le micro largement sous la rosace:

Lien vers la vidéo
Fredo

Messagepar Dadoche » 08 Août 2013 00:09

Ha bé oui, c'est toi qui parlais de la patafix spéciale. merci pour le lien!
Merci aussi pour la vidéo. Ça donne une petite idée du son. Il faudra que je prenne le temps de chercher une sorte de comparatif pour mieux se rendre compte de la différence position chevalet / position manche. Ou mieux trouver quelqu'un ou un magasin avec un micro et une guitare sur laquelle il peut se monter dans les 2 positions. Ça sera pour après les vacances maintenant! 8)

Pas de bol le gars de la vidéo! il a aussi perdu deux doigts de sa main gauche!
Sans déc', je chambre mais c'est cool qu'il y ait des gars qui prennent le temps de faire ce genre de vidéos... même avec 2 doigts ;-)

Ciao

Daniel
Dadoche

Messagepar olivier17 » 19 Août 2013 06:29

olivier17

Messagepar Benjazz94 » 23 Août 2013 11:51

6.5 mm je crois que c'est vraiment la dernière limite pour un micro magnétique????

http://www.shadow-electronics.com/web/s ... logie.html
Benjazz94

Messagepar djangomaniac » 18 Sep 2013 14:43

salut j ai fais l' expérience avec de la pâte a fix avec mon palm et une grande bouche pour voir
micro coté manche son puissant chaud.
coté chevalet beaucoup plus faible plus sec aussi limite nasillard voila. et au milieu ça gène trop pour jouer... mais si tu y arrive assez froid comme son ..........
djangomaniac

Messagepar Dadoche » 06 Oct 2013 13:26

Salut,

Un peu zappé ce sujet lancé avant les vacances :roll: .
merci pour vos réponses.
Je reprends ma quete d'apres vos infos.
Je vous tiens au jus si je trouve mon bonheur.
:-)
Dadoche

Messagepar andrea » 13 Oct 2013 18:12

Dadoche a écrit:Salut,

je voulais monter un stimer sur mon alves et finalement, non! Pas la place... :-(
En frettant la corde de Mi aigu à la dernière case, il ne reste que 6,5 mm entre la corde et la table au niveau de la rosace (là où se met le micro).
Ok, 6,5mm c'est pas beaucoup. Certains diront que c'est pas assez. En même temps, je crois que ma gratte a toujours été comme çà et çà a toujours suffi pour qu'elle me donne du plaisir!
Il parait que c'est une histoire de renversement... :wink:
J'ai pas prévu de me faire retailler le manche => Une fois ce point assumé, il me reste à trouver un micro assez fin.
J'ai fait un petit tour rapide Peche à la mouche, ALD/Benedetti, ... Rien trouvé d'assez fin pour l'instant.
On m'a aussi parlé de Lace.
Une idée? une expérience similaire?
Merci!

Daniel

Hello Daniel,
j'ai eu un problème analogue avec le stimer sur ma vieille reserve. Tu peux prolonger la pince du stimer 2-3 cm parce que de cette manière le pick up se déplace plus devant où les cordes sont plus haut. Tu peux, peut-être, déjà ainsi' résoudre le problème.
Autrement tu peux ouvrir le stimer en enlevant toutes les vis et baisser les deux bords du châssis avec une lime avec beaucoup d'attention. De cette manière le pick up il devient plus mince et tu réussis à gagner 2 millimètres environ.
Andrea
andrea

Messagepar djangomaniac » 16 Oct 2013 07:53

Avec la pate a fix tu peux deplacer ton micro donc simple et efficace pour pas cher
cher homonime
daniel
djangomaniac

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation