GuitareJazzManouche. com

qui connait le manouche? (le romanès!)

comme son nom l'indique

qui connait le manouche? (le romanès!)

Messagepar romanoborderkiller » 03 Août 2013 10:50

taves baxtalo!

pour rester dans la tonalité des dernières discussions j'aimerais poser la question concernant la langue manouche cette fois-ci... J'ai l'impression que même chez les manouches la pratique du romani se perd. Moi j'aime bien apprendre des trucs grâce à mes amis roms des pays de l'est mais pour ce qui est du manouche c'est assez rare de l'entendre pratiqué non?
Av katé mur phral... phen manghé so vakerés... (eh les vrais mannouches du forum... comment vous diriez ça vous??) Naïs tumengé
me som sukar tchavo taj gigolo me som italiano!
romanoborderkiller

Re: qui connait le manouche? (le romanès!)

Messagepar grozob » 03 Août 2013 11:49

Je parle couramment c'est Birelli qui ma appri je lui ai mi des velux en échange
grozob

Messagepar romanoborderkiller » 03 Août 2013 12:48

ah Baro Kar... au moins tu ne manqueras pas de travail dans le bâtiment mais fait attention -et ne déclare pas tout pour baiser le fisc- il y a trop d'impôts dans ce pays (tu le sais mais j'aime bien le rappeler pour que les renseignements généraux notent ça dans leurs rapports!)
romanoborderkiller

Messagepar jazz fever » 04 Août 2013 11:00

Bonjour,
les vrai manouche sont en alsace est en lorraine.
la langue se parle toujours encore ,il ne parle que manouche laba ;) après autre part en france c'est vrai sa se perd. :wink:
jazz fever

Messagepar grozob » 04 Août 2013 11:45

jazz fever a écrit:Bonjour,
les vrai manouche sont en alsace est en lorraine.
la langue se parle toujours encore ,il ne parle que manouche laba ;) après autre part en france c'est vrai sa se perd. :wink:

N'IMPORTE QUOI!!!
grozob

Messagepar Rasmoswing » 04 Août 2013 12:27

Me, am i gadjo oun rakro romeles
Moi, je suis un gadjo et je parle manouche.
Wohno ga dur fon Strasbourg, un katé i nor bout sinté rakrenlé fort romeles
J'habite pas très loin de Strasbourg, et ici il y a beaucoup de manouches qui parlent couramment leur langue.
Rasmoswing

Messagepar grozob » 04 Août 2013 14:53

Rasmoswing a écrit:Me, am i gadjo oun rakro romeles
Moi, je suis un gadjo et je parle manouche.
Wohno ga dur fon Strasbourg, un katé i nor bout sinté rakrenlé fort romeles
J'habite pas très loin de Strasbourg, et ici il y a beaucoup de manouches qui parlent couramment leur langue.

Et qu'est ce qu'on s'en fou!!!
grozob

Messagepar frangy delporte » 04 Août 2013 15:42

qu'essque tu appel les vrai mannouche ?
les mannouche de HLM qui parle leur langue et qui ne vivent pas comme des vrai mannouche ?
ou des mannouche de couleur très bronzer ?
moi je suis un mannouche je parle très peu ma langue et j'ai toujour vécu en caravane et sur le voyage je suis un vrai ou un faux ?
les gens ce trompe sur beaucoups de choses c dommage
Image
frangy delporte

Messagepar romanoborderkiller » 04 Août 2013 22:14

hey Frangy je me suis mal exprimé: je voulais dire qui connait la véritable langue manouche (par exemple j'ai des amis des l'Est qui, eux, parlent romani mais pas manouche?). Sinon, je considère comme vrais manouches autant ceux qui sont en caravanes que ceux des HLM... en fait, le critère me semble être simplement celui-ci: celui qui est reconnu par la communauté comme manouche l'est. Simplement. Merci de ta réponse: j'apprécie d'avoir l'avis d'une personne faisant réellement partie des voyageurs!
romanoborderkiller

Messagepar padrig » 05 Août 2013 07:39

moi j'ai été voyageur dans le termps ! je ne suis pas manouche mais j'ai vécu un peu pareil , sur la route ! et bien j'ai appris à parler un peu anglais , c'est beaucoup plus utile ! :D

passke si j'avais parlé manouche , j'aurais parlé tout seul !
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig

Messagepar Montypy » 05 Août 2013 11:03

padrig a écrit: ...passke si j'avais parlé manouche , j'aurais parlé tout seul !

Ou t'aurais peut-être épousé une gitane. Et vécu en caravane avec pleins de petits padrig qui courrent dans tous les sens avec des manches de pioches en guise de jouets. :D
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar frangy delporte » 05 Août 2013 12:40

bien sur que caravane HLM ect... ça change rien
moi perso je ne me considère pas des paye de l'est .
d'origine nous venons de l'Inde ,
il et très difficile de déterminer qui et manouche ou pas
moi je reconnaît toute suite et une fois surprise je suis tombée sur un mec que je croyez manouche et non ! c'était un gadjo qui a passée beaucoups de temps avec eux
toute façon être ou pas mannouche ça change rien tout et dans la tête et le comportement
Image
frangy delporte

Messagepar padrig » 06 Août 2013 22:27

Montypy a écrit:
padrig a écrit: ...passke si j'avais parlé manouche , j'aurais parlé tout seul !

Ou t'aurais peut-être épousé une gitane. Et vécu en caravane avec pleins de petits padrig qui courrent dans tous les sens avec des manches de pioches en guise de jouets. :D

je pense définitivement que je vais faire un safari en suisse ! :D
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig

Messagepar LiebesTraum » 08 Août 2013 01:24

Salut romanoborderkiller. Comme l'a rappelé Frangy Delporte, le peuple Rom vient d'Inde. C'est la linguistique qui a permis de vérifier scientifiquement cette origine en mettant en lumière un fond commun aux dialectes parlés par les différents groupes Rom.
Chaque groupe a au moins un élément indien dans sa langue, c'est chez les Gitans d'Espagne que cet élément est le plus difficile à détecter.

Le romani désigne donc l'ensemble des différents langues ou dialectes ayant une même origine indienne parlés par le peuple Rom.
Pour en revenir aux Manouches, je sais que les anciens ne voulaient pas trop que leur langue soit connue. Et que c'est assez mal vu de parler manouche fort et en public.
Le manouche est lui même différent selon les familles et des mots peuvent changer.
Le sujet est très intéressant et le mieux c'est que tu ailles questionner des gens directement sur le terrain ;)
Dernière édition par LiebesTraum le 10 Août 2013 21:57, édité 1 fois au total.
“ Jazz is not Gypsy music, but we play it in our own way. Nobody else plays jazz like we do.” — Jan Limberger.
LiebesTraum

Messagepar romanoborderkiller » 08 Août 2013 21:34

oui c'est vrai j'irais bien sur le terrain ou les terrains autour de Strasbourg par exemple (pas loin de chez moi) mais je ne sais pas si je serai bien accueilli si j'y vais seul... J'ai bien des amis roms de Hongrie mais c'est pareil je crois que la première réaction des manouches sera la méfiance si on se pointe chez eux!
romanoborderkiller

Messagepar LiebesTraum » 10 Août 2013 22:08

Je comprends ton appréhension d'aller directement au contact , dans la vie tout est possible comme on dit ! Mais de mémoire je ne connais pas de Manouches ou Sintés cannibales :lol:

Cela dit, pour en revenir à la linguistique je te conseille le numéro de la revue Etudes Tsiganes consacré à la langue, qui compile pas mal de données qui pourront surement répondre à tes questions.
http://www.etudestsiganes.asso.fr/numero/vol22fr.html
“ Jazz is not Gypsy music, but we play it in our own way. Nobody else plays jazz like we do.” — Jan Limberger.
LiebesTraum

Messagepar danl » 11 Août 2013 08:59

:wink: merci pour cet article des "études tziganes"..
Au fait, y a personne qui se souvient de ce docu fait pat Michel Lefort et Pascal Signolet "Sur les pas de Django, ou au cœur d'un héritage"?? On y apprend pas mal de choses interressantes, et notament sur la particularité des cantiques joués en jazz lors des rassemblements évangéliques et la necessité de les jouer vite afin de s'éloigner des rythmes lents supposés évoqué laluxure.
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Retour vers Blabla généralisé