GuitareJazzManouche. com

[Sondage] Miller, Stimer ou Peche a la Mouche ?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Votre pickup magnetique c'est quoi ?

Le sondage s’est terminé le 18 Mars 2011 17:56

Stimer
1
17%
Miller
0
Aucun vote
Peche a la Mouche
5
83%
Benedetto
0
Aucun vote
Krivo
0
Aucun vote
Autres
0
Aucun vote
J'aime pas le son de ces pickup magnetiques
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 6

[Sondage] Miller, Stimer ou Peche a la Mouche ?

Messagepar Joli Gadjo » 10 Mars 2011 16:35

Salut,

On entend souvent que le Stimer c'est LE pickup pour reproduire le son de Django de 1947....
Que Peche a la Mouche compense la difference de volume entre les cordes...
En theorie ca marche, mais en pratique ca n'a pas l;air si evident...

J'aimerai avoir votre avis, votre experience, vos impressions sur le son, les differences....
Qu'est qu'i marche, qui marche pas ?

Merci ! :wink:
Dernière édition par Joli Gadjo le 10 Mars 2011 18:22, édité 2 fois au total.
-JG
Joli Gadjo

Re: Miller, Stimer ou Peche a la Mouche ?

Messagepar franky » 10 Mars 2011 17:12

tres interessant ce sondage. :wink:
franky

Re: [Sondage] Miller, Stimer ou Peche a la Mouche ?

Messagepar Joli Gadjo » 13 Mai 2011 21:43

Alors c'est quoi a conclusion du sondage ? Peche ou Stimer ?
-JG
Joli Gadjo

Messagepar Super Mario Maccaferri » 14 Mai 2011 11:17

Ben... ça a l'air sans appel.
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar kiki » 14 Mai 2011 18:56

Super Mario Maccaferri a écrit:Ben... ça a l'air sans appel.

ça sent plutôt le Fake !
Le travail est ton meilleur ami.
Il ne te trahira jamais !
kiki

Messagepar Super Mario Maccaferri » 14 Mai 2011 20:30

Pffff, avec tes réponses a deux balles c'est sûr que ça éleve pas le débat.
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar Mick Tarbot » 15 Mai 2011 09:06

J ai monté sur ma nouvelle accoustic Gibson L1model Robert Johnson,un micro EMG ACS tres performant qui restitue un beau son chaud,sans bruit de fond en +,j en suis tres content (comme ampli j utilise toujours mon petit Velocette de 15 watts ou un Fender Champ de 1973 dont je viens de faire l acquisition (en échange d une Fender tele de 1981).
tschüß
ps:comme cordes,j utilise des La Bella tirant 011-051.
Mick Tarbot

Messagepar yves » 21 Mai 2011 16:22

Nickel ce post!

En fait, c'est quel micro qu'a Angello sur cette video ?

Lien vers la vidéo
yves

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Mai 2011 18:14

Padjé a écrit:Micro ALD

Padjé tu as un message privé de bibi le troll.
merci @
+

Micro Stimer (Dupont) avec volume indépendant et un fil x 2 plus long que le fil
l'original de radin de 3m pour pas devenir sourd, trop prés de l'ampli.
( Maurice si tu nous regardes, je persiste et je signe, pas bon ça)
Sinon ça marche bien, quoique d'apparence fragile (retour sous garantie pour une panne mineure de fil déjà), on aimerait autre chose que cette pince pour le faire tenir sur la rosace ( genre le micro Fishman pour acoustique vissé sur liège) On fait avec, quoi, mais faudrait vivre avec son temps des fois....
Sinon, restitution partielle du son typique, bon son jazz qui laisse bien la main à l'ampli.
(c'est un micro magnétique n'est ce pas, donc on peut pas avoir la restitution d'un acoustique...)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar trevor » 21 Mai 2011 19:04

AllezAlainRockOn a écrit:Micro Stimer (Dupont) avec volume indépendant ...

c'est pour repondre à yves sur le micro d'angelo que tu dis ça, ou c'est le micro que tu utilises?
par ce que c'est pas clair.

Sinon pour élargir un peu le débat, perso je n'ai pas d'avis puisque je ne possède, ni essayé, aucun de ces micros... mais si c'est le son Django 47 que l'on recherche il me paraitrait judicieux de parler aussi du choix de l'ampli... un micro c'est bien beau mais selon sur quoi on le branche j'imagine qu'il doit y avoir de sacrés différence de sonorité... enfin je dit ça j'dis rien vu que je suis une ouiche en la matière...
A+
trevor

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Mai 2011 19:56

Je répond à joli gadjo, trevor , tout simplement, c'est le micro que j'utilise comme
mon intervention précédente le définit quand même en long et en large :roll:
A partir du moment où le micro est relativement fidèle, bien sûr que le son de l'ampli est fondamental.
( pour moi Polytone minibrut IV règlage médian et Mesa mark IV son clean, un peu de reverb )
On notera les traces de vissage étonnantes du micro sur la Selmer 503 de Django sur le clip de mario
http://www.youtube.com/watch?v=WeSo66p7G_8
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar pascal » 25 Mai 2011 15:38

Un jour, je trouverai une Selmer, en bon état. Le proprio, un vieux bonhomme, me la donnera. Il sera au courant du prix mais indifférent au pèse. Je vous préviendrai évidemment. Je mettrai aussi une photo en ligne, promis.

:aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame: :applause: :aclame:
Image
pascal

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Mai 2011 01:02

Un jour, je trouverai une Selmer, en bon état. Le proprio, un vieux bonhomme, me la donnera. Il sera au courant du prix mais indifférent au pèse. Je vous préviendrai évidemment. Je mettrai aussi une photo en ligne, promis.

Tiens cette aprés-midi j'ai essayé du "manouche" sur une douze corde(Lag), pour des ballades c'est Space symphonique quand même.... :lol: J'ai pas pu m'empêcher de faire "La poupée qui fait non".... normal... 8) et sur un Dobro aussi :( :arrow:

En plus le vieux bonhomme t'aurait donné une Selmer qui sonne comme la sœur jumelle cachée de celle à Django... La 503 bis, faite secrètement au cas où Django aurait niqué la sienne....
Ensuite t'aurait fais des cauchemars au contenu indicible du genre, comment échapper à tous ces mecs étranges qui savent qu'elle est chez moi... trouver une planque... habiter dans la planque... acheter et bouffer de l'ail et avoir un crucifix, de l'eau bénite et des pieux en bois :mrgreen:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar christian.pat » 18 Juin 2013 11:42

Le sondage n' a été fait avec le vrais STIMER YVES GUEN le micro de DJANGO . Les résultats aurait été différents en sachant que les STIMER Dupont ne sont que des copies (il a déposé le nom pas le son )
christian.pat

Messagepar vin's » 30 Juil 2013 18:10

Je relane ce sujet, je me lance dans l'achat d'un micro type stimer. j'aimerais avoir un son a la guitare jazz type archtop, qu'elle micro me conseiller vous ?
ou achter ce type de micro au moins cher ? (j'ai vu que peche a la mouche ne tenais pas forcement ces engagements cf djangostation : http://www.djangostation.com/boutik/fr/386-micro-peche-a-la-mouche-electromagnetique-type-stimer.html )

Merci !
vin's

Messagepar Benjazz94 » 30 Juil 2013 22:45

pour avoir été chez Crel à Pau voir son atelier, j'ai pu constater que pour la réalisation d'un micro, il faut une certaine technicité et du matériel.

1ère étape, c'est trouver tout les composants nécessaire que l'on trouve à l'etranger chez stewmac.

http://www.stewmac.com/shop/Electronics ... _Kits.html

le soucis va être de trouver le bon format et l'adapter à la place disponible entre les cordes, la touche et la table.

2 ème étape, l'embobinage est une des opération qui demande du matériel si on veux obtenir un résultat correct. Quand on doit faire 20.000 tours pour 3 kilomètres de fil de cuivre fragile, c'est pas gagné.

Rien d'impossible mais cela requière de la medothe et de la technicité qui risque au final de pas être une affaire rentable si l'on doit investir dans du matériel.
Benjazz94

Messagepar pa_t » 31 Juil 2013 10:26

vin's a écrit:Je relane ce sujet, je me lance dans l'achat d'un micro type stimer. j'aimerais avoir un son a la guitare jazz type archtop, qu'elle micro me conseiller vous ?
ou achter ce type de micro au moins cher ? (j'ai vu que peche a la mouche ne tenais pas forcement ces engagements cf djangostation : http://www.djangostation.com/boutik/fr/386-micro-peche-a-la-mouche-electromagnetique-type-stimer.html )

Je ne sais pas d'où Djangostation tire ça; François Charle les vend à Paris depuis des années et DjangoBooks aux USA idem, apparemment sans le moindre problème. Au contraire, je n'ai entendu que des échos très positifs sur les forums (y compris celui-ci): livraison rapide, s.a.v. sérieux et efficace, mec sympa etc. Moi-même, j'ai eu à faire à eux, et je confirme: c'est très sérieux.

Pour en revenir aux micros eux-mêmes, je ne peux me baser que sur ma propre expérience. Et redire ce que j'ai déjà écrit sur le forum: j'ai un vieux Stimer original. Le côté historique est évidemment sympa. Et le son aussi, bien sûr. Mais le mien est passablement déséquilibré (SI et MI aigu trop forts, c'est presque toujours le cas), et peu pratique à fixer.

Image

J'ai essayé la copie de Dupont. Question look, rien à redire. En revanche, question son, bien qu'il y ait un air de famille avec les vieux Stimer, Dupont a aussi copié les défauts du Stimer, autrement dit le déséquilibre (MI et SI trop forts).

Du coup, je me suis acheté le Pêche à la Mouche. Excellent plan: le look est moins vintage, ok, mais il y a aussi des innovations:
- le défaut traditionnel des Stimer a enfin été corrigé: le son est absolument homogène! Et très proche du son Django du début des années 50.
- le réglage volume et le câble sont vers le haut (ce qui évite de foutre des coups de mediator sur le potard)
- il est fourni avec deux lames métalliques, très pratiques pour l'installer sur une énorme majorité de modèles de petites et de grandes bouches.
- il est plus fin (6.5 mm d'épaisseur, contre 8mm pour les Stimer de Dupont), ce qui a son importance pour pas mal de grattes. Et question mécanique et finition, c'est vraiment de l'usinage très soigné.

Image

Et, cerise sur le micro, il coûte 25 euros de moins que celui de Dupont.

P.S. Bref, si j'étais méchant, je dirais que si l'on préfère un micro mal équilibré, plus épais et plus cher, alors le choix du "Stimer" de Dupont s'impose tout naturellement. Mais bien sûr, comme je ne suis pas méchant, je ne le dirai pas... :mrgreen:
Dernière édition par pa_t le 06 Déc 2018 21:48, édité 3 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
pa_t

Messagepar vin's » 31 Juil 2013 16:55

merci pour ces réponses !
vin's

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation