GuitareJazzManouche. com

soucis avec micro stimer

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

soucis avec micro stimer

Messagepar benjamin garier » 11 Mai 2013 11:25

bonjour à tous, je relisais à l'instant les sujets concernant ce micro mais rien qui concernait mon problème : en effet j'ai un stimer depuis quelques temps et j'ai un vrai problème concernant (je pense) la dynamique du micro : en gros je doit pousser l'ampli aux 3/4 pour obtenir un son audible dans une pièce plus grande que mon salon (un bar ou une petite scène quoi ...). Pour information, jusque là je jouais sur fender blues junior et là je viens d'acheter un AER domino (même problème pas vraiment de son avant mi-course du volume de l'ampli et évidemment volume du stimer à fond). Le micro a fait un aller retour chez Dupont qui n'a détecter "aucun problème". Alors voila, je voulais savoir si des possesseurs de ce micro ont eu les mêmes galères ou alors s'il est normal de devoir monter à fond le volume pour l'entendre sonner. Merci d'avance...
benjamin garier

Re: soucis avec micro stimer

Messagepar benjamin garier » 11 Mai 2013 11:26

"en gros je dois ..." désolé pour la coquille...
benjamin garier

Messagepar Renaudrenren » 11 Mai 2013 14:34

Pour connaitre un peu le fender blues junior, c'est étrange de devoir le pousser aux 3/4...
Par contre si tu parlais du micro à pousser aux 3/4 alors je crois que c'est normal (enfin le mien est comme ça). La molette du micro est en fait pas super bien réglée : t'as quasi pas de son jusqu'au bout. Du coup tu peux le mettre soit au taquet, soit un tout petit peu en dessous...
Mais quand il est au taquet, le volume est bon.
Fais attention à ton câble peut être. J'ai eu quelques soucis avec les RCA que j'ai acheté et qui était, même neuf, un peu pourri et faisait des gros cracks etc... (si ton stimer est en sortie en RCA, sinon c'est mini-jack, et là je ne connais pas).
Bon courage !
Renaudrenren

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Mai 2013 11:35

Perso, j'ai pas ce problème (ce qui ne prouve rien) . Comportement normal et précis des nuances de volume du Stimer.
(modèle Stimer à volume séparé) Si Dupont n' a rien trouvé, je pense qu'on peut faire confiance.
(Tu peux leur téléphoner de nouveau pour qu' ils te conseillent sur les hypothèses possibles, et en savoir plus)
Tous les modèles n'ont peut- être pas la même "sensibilité" potard, ché pô...

Ce micro est un assemblage de 16 éléments je crois, construits séparément et assemblés par Dupont
(dixit Dupont il y a quelques année lors d'une discut. avec lui )

As-tu les mêmes problèmes avec une poêle électrique de base, sur cet ampli AER ?
As-tu le même rendement son que sur une électrique : potards poussés au taquet dans les deux cas ?
Si tu n'en as pas (de problème) sur l' électrique, ça ne peut venir que du Stimer ou de son câble pour x raisons.
( Pour les deux essais, on reste dans le cas de micros magnétiques, n'est ce pas, donc...)

ps:
pour moi ça reste un matos qui marche mais fragile qu'il faut manier hyper gentiment:
pas de choc, pas de poussière, pose en douceur sur la rosace, etc..)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar benjamin garier » 12 Mai 2013 20:14

merci pour les réponses...
De fait j'ai un gros différentiel entre la manouche branchée sur aer via le stimer et mon archtop par exemple... Pour ce qui est du câble (RCA) j'en ai racheté un pour le même résultat. J'ai envoyé un mail à Dupond, j'attends maintenant une réponse (dont je vous ferai part).
benjamin garier

Messagepar Mitch » 13 Mai 2013 19:20

Renaudrenren a écrit:La molette du micro est en fait pas super bien réglée : t'as quasi pas de son jusqu'au bout. Du coup tu peux le mettre soit au taquet, soit un tout petit peu en dessous...
Mais quand il est au taquet, le volume est bon

D'accord !
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar benjamin garier » 16 Mai 2013 09:28

suite de "l'affaire" : je viens à l'instant de recevoir un message de la maison Dupont, me demandant de renvoyer le micro (il se souvenait du précédent envoi), afin de changer des éléments (ils n'avaient visiblement pas testé le niveau de sortie de la bête) le tout à leur charge... Je suis satisfait de leur réactivité et de leur service après vente (je conçois tout à fait qu'il puisse y avoir de temps en temps des soucis de matos sur l'ensemble de la production) et super content à l'idée d'enfin pouvoir jouer pleinement avec mon stimer !!!
benjamin garier

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Mai 2013 11:18

Bah voilà.....c'était évidement pas normal. ( cool :wink: )
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Mitch » 20 Mai 2013 00:14

Ah bah c'est bien, un service client digne de ce nom, content pour toi :wink:
Du coup hier j'ai joué sur mon Stimer et bien en fait j'ai eu le même problème.
Je me suis branché après un collègue qui était sur pêche à la mouche, sur le même ampli sans rien toucher et c'est vrai que le niveau était plus faible (?)
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
Mitch

Messagepar Noé Reine » 11 Juin 2013 18:30

.
Dernière édition par Noé Reine le 04 Juin 2018 22:22, édité 2 fois au total.
Noé Reine

Messagepar Mitch » 14 Juin 2013 15:35

Dupont a rajouté du bobinage donc : plus de gain.
On m'a appris çà récemment
Mitch

Messagepar benjamin garier » 03 Juil 2013 11:11

Suite et fin,
après avoir eu M. Dupont himself au téléphone, j'ai reçu la "bête" depuis quelques jours (je ne sais pas ce qu'ils ont changé dessus mais ils m'ont aussi renvoyé un nouveau câble)... Vous pouvez imaginer mon impatience au moment de brancher le tout : résultat : une tuerie, un son énorme, hyper modulable avec un bouton de volume exploitable sur toute la course. Je sais que beaucoup trouvent que ce micro modifie le son naturel de la gratte, sauf que :
1. volume du micro à fond + ampli lampe = son typique, bcp de grain, ça crunch, on aime ou pas moi j'adore.
2. volume à moitié + aer = son hyper naturel, d'enfer, ce que je cherchais depuis un bout de temps (avec différents systèmes).
Bilan des courses : je suis extrêmement satisfait.
benjamin garier

Messagepar tintin.gwen » 27 Août 2013 10:51

j'ai un problème ressemblant au tien. J'ai ressorti mon stimer de sa boite suite à son non utilisation pendant 6 mois et là....pas de son...je suis obligé de mettre le gain et le master, ainsi que le volume du stimer à fond pour avoir un petit son. A priori, le câble est bon car lorsque je touche la fiche RCA, j'ai un gros buzz sur l'ampli.
Combien t'as coûté l'intervention chez DUPONT ? Est ce que DUPONT PARIS fait ce genre d'intervention sur leur micro ?
http://www.jazzmanouche-animation.com/
tintin.gwen

Messagepar benjamin garier » 27 Août 2013 11:25

salut,
pour ce qui est de la réparation, elle ne m'a strictement rien coûté ; de plus, les ateliers Dupont m'ont renvoyé un câble RCA tout beau, tout neuf avec fiche plaquée or. J'ai simplement appelé pour expliquer mon problème puis envoyé la bête (retour environ deux semaines plus tard) ; je n'ai payé que l'envoie.
benjamin garier

Messagepar Benjazz94 » 27 Août 2013 11:57

pour comparer vos problème, il faudrait calculer le niveau de résistance de vos stimers. Pour la course du potentiomètre qui ne délivre rien avant les 3/4 c'est surement dû à un potentiomètre logarithmique au lieu d'un linéaire qui porte bien son nom.

J'aimerais bien avoir confirmation du nombre de ohms du potars. Je suppose que c'est normalement un linéaire en 250 Ko. je pense que le problème venait du potard et de la fiche femelle RCA qui devait être oxydée.

Après faut pas s'attendre, avec un Stimer, à un très haut niveau de sortie comparativement à un humbucker d'une archtop.

Celui que j'ai sur la favino ressemble à celui là sans les vis et le capot est doré. le niveau de sortie est bas et le son garde un texture boisé selon l'ampli.

http://www.casanova-luthier.com/dans_l_ ... cci/09.JPG
Dernière édition par Benjazz94 le 28 Août 2013 21:31, édité 1 fois au total.
Benjazz94

Messagepar Mitch » 27 Août 2013 21:45

Merci Ben pour ces infos !
Mitch

Messagepar leri130 » 28 Août 2013 09:16

Mitch a écrit:Dupont a rajouté du bobinage donc : plus de gain.
On m'a appris çà récemment

salut
le faite de rajouté du bobinage ne va pas amélioré la qualité du micro bien au contraire

V = S E

S représente le nombre de spires de la bobine, E est la force électromagnétique de aiment
Mais Lorsque le bobinage est parfaitement régulier, chacune des spires est en contact maximum avec la suivante.
De ce fait, il se créé une capacité parasite entre les spires "RLC
Résistance . inductance et capacitance

Si l'on fait varier la résistance des micros en modifiant le nombre de spires de la bobine, on fait aussi varier les valeurs d'inductance et de capacitance. L'augmentation du nombre de spires augmente la résistance et l'inductance et fait varier la capacité du micro. Cela a pour effet de diminuer la fréquence de résonance et le facteur qualité.

De plus, si on fait varier la résistance de la bobine en modifiant le nombre des spires ou en changeant le calibre du fil de bobinage, on modifie aussi la géométrie de la bobine. La distance entre les spires les plus à l'extérieur de la bobine et les pièces polaires est modifiée et par conséquence, le rendu sonore du micro est affecté.

a mon avis le faite de bobiné le micro a l'ancien soit a la main
expliquerai pourquoi les vrais stimer non pas le même son que les nouveau
j'ai vue un ancien stimer et le bobinage n'était pas vraiment régulier du bricolage même et pourtant !!!!

voila
leri130

Messagepar Benjazz94 » 28 Août 2013 21:33

il est vrai qu'une bobine " asymetrique" peut sonner très bien. C'est un cas dont j'ai pu parler avec Crel. :wink: il a un P90 à tomber par terre.
Benjazz94

Messagepar tintin.gwen » 29 Août 2013 03:59

Benjazz94 a écrit:pour comparer vos problème, il faudrait calculer le niveau de résistance de vos stimers. Pour la course du potentiomètre qui ne délivre rien avant les 3/4 c'est surement dû à un potentiomètre logarithmique au lieu d'un linéaire qui porte bien son nom.

J'aimerais bien avoir confirmation du nombre de ohms du potars. Je suppose que c'est normalement un linéaire en 250 Ko. je pense que le problème venait du potard et de la fiche femelle RCA qui devait être oxydée.

J'ai démonté mon stimer (modèle récent) sur le potar, il est indiqué 500ko et j'ai mesuré entre les deux fiches extrêmes 486.

Comment savoir s'il peut s'agir de l'aimant qui s'est démagnétisé ?
http://www.jazzmanouche-animation.com/
tintin.gwen

Messagepar Benjazz94 » 29 Août 2013 06:25

salut tintin peu probable que l'aimant perde comme ça son magnétisme?? bizarre ce 500ko pour un simple bobinage. faudrait que d'autre confirme car même si on peu tout faire le 500ko est plus réservé au double bobinage. cela va jouer sur les fréquences que le potard va laisser passer.

pour ton resultat c'est pas plutôt 4.86 ? ou c'est des millivolts (mV)?

http://aubergedesheros.viabloga.com/new ... que-passif

http://www.jpbourgeois.org/guitar/presente.html#matheux

Leri130 pourrait sûrement en dire plus que moi ;-)
Dernière édition par Benjazz94 le 29 Août 2013 12:43, édité 1 fois au total.
Benjazz94

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation