des infos
http://www.jazzar.unlugar.com/musicos.htmdes extraits jazz argentin
http://www.jazzar.unlugar.com/coleccion.htmGuillermo Hernan Oliva. Né dans la ville chilienne de Valparaiso dans le año1913. Dès son jeune âge, il jouait du violon à l'oreille, jusqu'à ce que Don Roy (puis saxophoniste Eugenio orchestre Nobile) a enseigné la théorie musicale.
Ramon Caamano fut son premier professeur de violon, et peu de temps après que le groupe a officiellement débuté chilien Ernesto Tavagnino. Les possibilités de notre pays bientôt attirer le jeune Oliva, donc traverser les montagnes en 1935 à se produire au LV10 Radio Cuyo à Mendoza avec une folklorique, où il a passé un mois seulement. Apprenez à Buenos Aires où il a fait ses premières armes accompagnant les chanteurs Fanny Loy et Amanda de las Heras, mais grâce aux bons offices de Antonio Rodio, elle pourrait retourner au jazz.
Cospito René a été l'un des premiers à écouter et l'appela à son orchestre où il est resté pendant une période de cinq ans (il était alors trop guitariste Ahmed Ratip).
Enregistre avec Cospito René et son orchestre "The Broadway Melody de 1929" (12000 Nationales de disques). Agit plus tard avec Enrique Villegas, qui approfondit vos connaissances sur le jazz et devient soliste plus requis sur son instrument.
Le guitariste Oscar Alemán (à son retour d'Europe) appelle l'intégrer son nouveau quintet, mais vient bientôt Louis Vola à partir de France, qui décide
séjour en Argentine dans sa forme finale, et Hernan quintet devient une partie qui est devenu connu sous le nom "Louis Vola le Quintette du Hot Club de France" qui effectue également des performances connues locaux, et d'atteindre un certain nombre de disques d'enregistrement intéressants comprendre: «Tiger Rag» et «Juste une humeur" (RCA 60-0721) où Hernán est un véritable atout. En 1946, après une série d'enregistrements avec les directeurs énumérés ci-dessus, et avec le guitariste Ahmen Ratip, forment l'ensemble "Ahmed Ratip et Cotton Pickers de Buenos Aires" avec ceux qui sont impliqués dans un certain nombre de disques pour RCA Victor n ° 60-1286, les thèmes: "My Blue Heaven" et "Sweet Georgia Brown", mais après quatre ans, en 1950, a décidé de se joindre à un groupe restreint de musiciens pour former une coopérative argentine «Jazz Casino" où il est resté plus ou moins pendant une période de 10 ans. Casino a également enregistré des sujets tels que "St. Louis Blues" et "Caravan" (RCA n ° 60-2364).
Devient alors indépendant et fabriquer votre propre jeu qui est devenu connu comme "Hernán Oliva et spiritueux de rythme» avec qui effectue également une série d'enregistrements de nouveaux disques (LP)
Sans doute est mort en jouant du violon et j'ai toujours considéré comme l'un des grands du jazz argentin, et il avait pris de nombreuses années, l'Argentine citoyenneté