D'après les infos que j'ai eu par un luthier "industriel" l'affaire est plus complexe que l'article décrit.
il aurait derrière ça des enjeux politiques suite à une implication du patron de Gibson pour des sénatoriales US , en réaction, il aurait ce contrôle fiscal pour des stocks importés illégalement.
Du coup la qualité des bois utilisés sont de moindre qualité maintenant. il faudrait pouvoir vérifier ces informations mais ???
sinon, on se fait tout un truc des bois utilisés en lutherie et je pense que les essences utilisés aujourd'hui résultent plus d'une habitude "culturelle" qu'autres choses.
J'ai un ami luthier qui utilise des bois de pays, du fruitier et ça sonne terrible .
j'ai pu jouer sur une folk avec une table en noyer est ça sonnait très bien.
Bien sûr le bois, selon l'essence à sa fréquence propre de résonance mais ce n'est, à mon avis qu'un des nombreux paramètres du son d'une guitare.
les bois protégés doivent l'être et celà doit être respecter et puis les essences précieuses le sont en fonction de l'offre et la demande. le coût d'un archtop en fourniture de bois c'est déjà 800€ alors si on rajoute le coût du travail d'un artisant, ça grimpe vite.
petite reflexion, la godin 5th n'a t'elle pas sa table d'harmonie en merisier