100% castelluccia pour Lorenzo.
A l'époque, il s'agissait de guitare de masse commandée par Paul Beuscher chez les luthiers parisiens. La construction est un peu baclée, comme sur la mienne (et d'autres) : fil du bois qui n'est pas dans le bon sens, défaut de symétrie, défaut de frettage, absence de renfort....
Tout est réversible mais cela necessite pas mal de temps ; pour la mienne environ 40h de boulot. Chez un luthier, je pense qu'il y en a pour 1000 euros de restauration donc ça ne vaut pas le coup.
Si j'en trouve une autre à restaurer, je m'y pendrais autrement, plus simplement par le décollage du fond.
Il y a un manque de renfort de la table au niveau du manche, ce qui entraine un affaissement et fait gondoler un peu la table à certains endroits. Sur la mienne, il y avait un creux au niveau de la bouche côté gauche. Il est en grande partie résolu, suite au changement de la 1ère barre et à la mise sous presse de la table. Quelques fois, il s'agit du fils des barres qui ne sont pas dans le bon sens, donc déformation,décollage ou casse des barrages (à changer). La 1ere barre semble un peu juste en section pour contenir la pression du manche.
D'origine, il n'y a pas de renfort au niveau du chevalet. Etonnant que la tienne se creuse à ce niveau vu la faible hauteur de chevalet (donc faible pression sur la table). Si elle se creuse, c'est qu'il y a un problème de structure à cet endroit, il faut voir ce qu'il se passe à l'intérieur.
Etonnament la mienne a un manche fin (avec la nouvelle touche), pourtant il n'a pas été modifié. La pose d'un trussrod est vraiment indispensable pour assurer la rectitude du manche. Un changement de touche pourra compenser un peu le manche de renversement (hauteur du chevalet) mais cela ne sera pas suffisant. Je pense qu'il faut garder l'ancienne touche (du charme) dont la couleur est très proche de l'acajou (le manche), la raboter et ensuite coller par dessus une nouvelle touche.
Un nouveau chevalet s'impose également.
Tout ces défauts corrigés, la guitare (enfin la mienne) est très facile. J'ai un son plutôt sec/médium avec des beaux graves en haut du manche. Les cordes aigues sont cristalines, les notes très claires et détachées (pas brouillon quoi !)
Je ne sais pas si c'est suite à la confection d'une nouvelle liaison corps/manche par tenon mortaise mais j'ai un sustain de folie. Pas besoin de mettre de barres sur le fond, l'effet cathédrale est présent mais pas trop, pas envahissant.
Par contre elle manque un peu de grave à la pompe (le 2ème et 4ème temps très sec) et de projection (à essayer avec un tirant de corde plus élevé). Il s'agit plutôt d'une guitare de soliste.
Si tu ne te sens pas le courage de restaurer ta guitare, je te la rachete

Je crois que j'ai pris goût à la lutherie
A l'occasion je ferais une petite démo puisque le post est ouvert.