GuitareJazzManouche. com

la rythmique du chat

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

la rythmique du chat

Messagepar jcharles73 » 18 Avr 2013 09:29

Salut à tous,

les manouches, c'est bien connu, sont de véritables éponges en ce qui concerne l'art de s'approprier la musique des autres pour qu'elle devienne
la leur.

ce post est MA réponse à mon ami Le chat sur : à part la pompe, comment travailler la rythmique, afin, sans perdre son identité stylistique, pouvoir jouer avec un plus grand nombre.

pour l'exemple, Le chat m'a demandé un coup de main sur ce thème:

Lien vers la vidéo

pour ma part, je préfère, pour accompagner un chanteur, surtout si je suis seul, jouer au doigt:

Lien vers la vidéo

avec un petit pdf succins:

song pour le chat.pdf

et vous, vous faites comment pour bosser des rythmes différents du manouche?
y'a des bons guitaristes ici, ce serait cool d'avoir un bon partage :aclame: :aclame:

@+ jcharles

ps: avez vous remarqué comme je respire la joie de vivre? si, si, mais c'est intérieur :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
je suis un gros fils de pub!
jcharles73

Re: la rythmique du chat

Messagepar LeChat » 18 Avr 2013 11:57

Pfiout !

C'est toujours le même effet : je pose une 'tite question à monsieur Jean-Charles, je m'attend (plus ou moins) à une 'tite réponse. Néni, néni, c'est toujours : vidéo+pdf détails et compagnie. Ça me bluff ! Me fait toujours avoir. Un énorme merci JC. Je pense pouvoir me débrouiller avec ça (en bossant bien)...

J'allais proposer ce petit sujet sur le forum : attention, amis pompistes, ne faites pas comme moi, ne vous enfermez pas dans la (les) pompe(s). Travaillez d'autre rythmes (autre que jazz).

J'ai commencé le jazz manouche en suivant le conseil : accompagne, apprend la (les) pompe(s) et continu d'accompagner, longtemps, longtemps... Alors je l'ai fait. Longtemps. Aujourd'hui on me demande d'accompagner des chanteurs/solistes dans d'autre styles (folk, rock, bossa etc...) et je suis paumé. Largué. Aucun rythme ne sort, sinon le réflexe musculaire très con qui me ramène toujours à la pompe, la pompe, la pompe...

Conseil donc (à tous, surtout aux débutants) : jouez autre chose que du jazz, ça fait pas de mal (et c'est, paradoxalement, une bonne nourriture pour le jazz) !

Encore merci à toi JC (qui semble effectivement respirer la joie de vivre) !
LeChat

Messagepar jcharles73 » 18 Avr 2013 12:16

LeChat a écrit:Encore merci à toi JC (qui semble effectivement respirer la joie de vivre) !

:D
jcharles73

Messagepar pfeuh » 18 Avr 2013 17:19

Yo,

jcharles73 a écrit:pour ma part, je préfère, pour accompagner un chanteur, surtout si je suis seul, jouer au doigt

Pareil, mais pas sur une manouche, sur une classique.

http://pfeuh.free.fr/shared/vrac/mimi_et_les_guitares/

C'est tout aux doigts "sauf bei mir". Dans "Storia de un amor" et "La maison sur le port", il y a de la guitare portugaise, mais la pompe est de la guitare classique. La voix et la pompe sont de la prise live, les autres instruments ont étés rajoutés après. Tout est brut de brut, même pas une équalisation.

A+

Pfeuh
Dernière édition par pfeuh le 18 Avr 2013 18:19, édité 1 fois au total.
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar jcharles73 » 18 Avr 2013 18:10

oui, moi aussi, pas sur une manouche
avant j'avais une demi caisse ça sonnait bien
bien la chanson j'aime
merci
jcharles
jcharles73

Messagepar pfeuh » 18 Avr 2013 18:21

Yo,

:oops: Euh... Désolé! C'est pas beau de vieillir! J'ai édité mon post, il s'agissait d'un vieux lien qui trainait dans mon presse-papier! :mrgreen: Maintenant c'est le bon!

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar jcharles73 » 18 Avr 2013 18:42

ah ok
j'écoute cela avec plaisir
merci pour la partage
jc
jcharles73

Messagepar LeChat » 18 Avr 2013 20:26

J'adore ! C'est vraiment bien (un peu dans l'idée de ce qu'on me demande de jouer aussi -niveau éclectique- mais en dix mille fois mieux chiadé). Merci pour le partage Pfeuh.
LeChat

Messagepar jcharles73 » 19 Avr 2013 19:46

pfeuh a écrit:Yo,

:oops: Euh... Désolé! C'est pas beau de vieillir! J'ai édité mon post, il s'agissait d'un vieux lien qui trainait dans mon presse-papier! :mrgreen: Maintenant c'est le bon!

A+

Pfeuh

ayez c'est fait
ben c'est vachement cool, bravo! :aclame: :aclame:
jcharles73

Retour vers Théorie et technique