Bentham a écrit:Un homme meurt. Une fois monté aux cieux, on lui donne une chance d'atteindre le paradis. Pour cela, il doit choisir entre deux portes : l'une mène au paradis, l'autre en enfer.
Devant chacune des portes est posté un ange ; l'un ment systématiquement, l'autre dit toujours la vérité. Mais l'homme ne sait pas quel ange est menteur, et quel ange est vérace.
L'homme a le droit de poser une et une seule question à l'un de ces deux anges.
Quelle question doit-il poser pour aller au paradis ?
"Es-tu de ceux qui disent que le paradis est la porte qui donne accès à l enfer?".
Si c'est oui et qu'il ment, alors il n'est pas de ceux qui disent que le paradis est la porte de l enfer, donc il dit que c est la porte du paradis, mais il ment et c'est donc l autre porte celle qui mène a l enfer.
Si c'est oui et qu'il dit la vérité, alors il est de ceux qui disent que le paradis est la porte de l enfer, et il ne ment pas: c'est donc la porte de l enfer.
Si c'est non et qu'il ment, alors il est de ceux qui disent que le paradis est en enfer , mais il ment et c'est donc la porte du paradis
Si c'est non et qu'il dit la vérité, alors il est de ceux qui disent que la porte du paradis donne bien acces au paradis , et il ne ment pas: c'est donc bien la porte qui donne sur le paradis.