GuitareJazzManouche. com

-

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Récapitulatif Pratique/Substitutions SVP

Messagepar Koké Moun » 05 Avr 2013 13:46

C'est clair;

Mais les choses évoluent, notamment par rapport à l'écrit.

je viens de passer deux petites heures avec Samy Daussat (virtuellement)
http://www.youtube.com/watch?v=oEbATdq-9hw

Ca a été un petit régal de s'approprier tous ces plans et les faire tournicoter sur une boucle.
J'imagine le temps que ça m'aurait pris à partir de tablatures!! ( :? argg..)

L'intérêt est qu'on entend D'ABORD LE SON que ça fait avant de regarder où poser les doigts.
C'est une chronologie importante pour moi.

Si les nouvelle technologies peuvent contribuer à "humaniser" la théorie, alors pourquoi pas...
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar Benjazz94 » 05 Avr 2013 14:19

Il me semble que sur le wiki, il y a déjà pas mal de truc à explorer ??
Benjazz94

-

Messagepar allyx » 05 Avr 2013 14:49

-
Dernière édition par allyx le 18 Août 2013 08:12, édité 2 fois au total.
allyx

Messagepar HARLEY » 05 Avr 2013 23:42

allyx a écrit:Koké Moun,
Plus jeunes, si on avait eu dvd, internet et pi tout... (Bon, là, je fais mon vieux...)
Donc, vivent les nouvelles technologies : tout est bon... dans le cochon ! (Pfff... il a osé !) :roll:

Pour la musique, je suis l'exemple type de la transmission orale et par la feuille. Après avoir été longtemps "allergique" au solfège (probablement mal transmis au départ puis repris trop tard sans réelle préparation), je me suis obligé à la théorie pour avancer encore. Mais sans jamais oublier que le frisson à un riff de batterie (et l'envie de le reproduire), ou l'oeil brillant à une mélodie, un arrangement ou un climat musical (et l'envie d'en créer à son tour), passent par le son et ce qui va avec : vibration, oreille, cerveau et les messages culturels et émotionnels que notre ordinateur interne emmagasine selon l'histoire et le vécu de chacun et selon notre type plus ou moins visuel, auditif etc...

Oui, Benjazz94, le wiki est bien fait (et ce post n'en est pas une critique dans ma demande initiale). :aclame:
J'y pioche déjà pas mal. Mais peut-être cherche-t-on parfois les mêmes choses expliquées différemment pour mieux les intégrer.
Peut-être aussi que je comprends vite... mais qu'il faut m'expliquer longtemps ?

Bon : c'est un réel plaisir de partager et causer, mais papi va faire autre chose que squatter le clavier, sinon mamie va l'éjecter ! :mrgreen:

Pour résumer jeune si on savait, plus vieux si on pouvait. :mrgreen:
HARLEY

-

Messagepar allyx » 06 Avr 2013 06:58

-
Dernière édition par allyx le 18 Août 2013 08:10, édité 2 fois au total.
allyx

Messagepar Koké Moun » 06 Avr 2013 11:40

allyx a écrit:
martinochordfamily.pdf

:shock: :applause: :applause:

C'est vraiment super ce document!
J'aimerais bien en savoir plus...

Sinon, Allyx, si tu n'as pas encore bien exploré ce site, je te conseille de rechercher les mails de "spatzo" et hungaria", ce sont deux personnages incontournables de ce forum par ce qu'ils y ont apporté.
Personnellement, j'ai trouvé certains de leurs posts tellement excellents que je les ai imprimés et reliés pour les ranger dans ma bibliothèque musicale. :wink:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

-

Messagepar allyx » 06 Avr 2013 12:06

-
Dernière édition par allyx le 18 Août 2013 08:07, édité 2 fois au total.
allyx

Messagepar Koké Moun » 08 Avr 2013 17:41

Merci Allyx.

On entend pas grand chose avec cette pauvre qualité de vidéo.

Dans son document, PM fait allusion à une substitution dont on entend rarement parler ici et qui est pourtant bien utile (un vrai couteau suisse)
La substitution II V.

:idea: Si Le II V I va un peu vite, tu peux carrément Zapper le II ou le V et faire: II II I ou V V I, aucun problème.
:idea:

Exemple:Pour un II V I en sol (Am, D7, G):
Au lieu de jouer Am, D7, G
Tu reste sur le Am puis G
Ou tu vas directement sur D7 puis G

Ou alors tu fais que du G, (gardes ça pour toi !)

NB: ça sonne encore mieux si tu utilise Am6 (une histoire de triton) si tu veux une explication, n'hésite pas..
Dernière édition par Koké Moun le 08 Avr 2013 19:05, édité 1 fois au total.

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar Ju » 08 Avr 2013 18:19

Koké Moun a écrit:Merci Allyx.

On entend pas grand chose avec cette pauvre qualité de vidéo.

Dans son document, PM fait allusion à une substitution dont on entend rarement parler ici et qui est pourtant bien utile (un vrai couteau suisse)
La substitution II V.

:idea: Si Le II V I va un peu vite, tu peux carrément Zapper le II ou le V et faire: II II I ou V V I, aucun problème.
:idea:

Exemple:Pour un II V I en sol (Am, E7, G):
Au lieu de jouer Am, E7, G
Tu reste sur le Am puis G
Ou tu vas directement sur E7 puis G

Ou alors tu fais que du G, (gardes ça pour toi !)

NB: ça sonne encore mieux si tu utilise Am6 (une histoire de triton) si tu veux une explication, n'hésite pas..

Tu veux dire D7 ?
Et Am7....
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Koké Moun » 08 Avr 2013 19:05

Oueéouéoué...

Bien vu Ju...

Edité.

Pour le Am, je vais le laisser comme ça, ça me va. :wink:

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar Ju » 08 Avr 2013 19:58

il me semble bien que dans la gamme harmonisée ton II est m7
mais sinon oui tu joue ce que tu veux II V I donc Am si ça te botte
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

-

Messagepar allyx » 08 Avr 2013 20:53

-
Dernière édition par allyx le 18 Août 2013 08:02, édité 2 fois au total.
allyx

Messagepar LE ZBOUB » 08 Avr 2013 20:55

En fait le II V c'est juste le fait de rendre plus complexe qqchose de simple :D

Au départ c'est V tout court :D

Je dirais qu'à choisir ce serait le tempo qui détermine lequel on jouerait mais de toute façon c'est les couleurs du V qui sont importantes car elles résolvent parfaitement en I

Putain ch'fais mon Alain !!!
LE ZBOUB

Messagepar Koké Moun » 08 Avr 2013 21:49

Bon allez, je dirais que si tu fais Am6, tu retrouves les deux notes triton (F# et C) qui sont à l'origine de la tension dans le D7.

Bref, bref, bref...

Je propose qu'on dise Am, D7 et G, et pour les détails, on des esgourdes....on s'en sert!

Qu'en pensez vous? :D
Dernière édition par Koké Moun le 08 Avr 2013 22:50, édité 1 fois au total.

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar LE ZBOUB » 08 Avr 2013 22:30

Oui mais...

Quand on apprend l'impro, on passe par des étapes simples, genre arpèges à 3 sons puis arpèges à 4 sons avec 7eme.

Pourquoi avec 7eme? Parce que le mineur a toujours le même arpège avec une 7eme mineure, les majeurs ont une 7eme majeure et il n'y a que le 5eme degré qui a une m7 en étant majeur.

Le fameux 7eme de dominante...

Bref, ici on parle de se simplifier la vie et toi tu proposes de bosser un arpège que l'on apprend normalement après car spécifique selon le degré (tous les mineurs n'ont pas la sixte au même endroit)
Surtout , même si cette couleur sonne typique manouche, la plupart ne vont savoir jouer que mineur 6 même sur un 3eme degré ou tout simplement laisser de côté le m7 qui est une erreur car cela leur permettrait de sonner sur un 3eme degré.

Bref, pour moi ce que tu dit s'appelle brûler des étapes, ou alors t'as déjà tout bouffé mais dans ce cas tu sais improviser sur un II V I sans te poser de question.
LE ZBOUB

Messagepar LE ZBOUB » 08 Avr 2013 22:31

Koké Moun a écrit:Bon allez, je dirais que si tu fais Am6, tu retrouves les deux notes triton (F# et C) qui sont à l'origine de la tension dans le D7.

Bref, bref, bref...

Je propose qu'on dise Am, E7 et G, et pour les détails, on des esgourdes....on s'en sert!

Qu'en pensez vous? :D

D 7 !!!
LE ZBOUB

Messagepar Kouan » 08 Avr 2013 23:16

LE ZBOUB a écrit:
Bref, ici on parle de se simplifier la vie et toi tu proposes de bosser un arpège que l'on apprend normalement après car spécifique selon le degré (tous les mineurs n'ont pas la sixte au même endroit)
Surtout , même si cette couleur sonne typique manouche, la plupart ne vont savoir jouer que mineur 6 même sur un 3eme degré ou tout simplement laisser de côté le m7 qui est une erreur car cela leur permettrait de sonner sur un 3eme degré.

+1
Kouan

Messagepar Koké Moun » 08 Avr 2013 23:29

:lol: :lol:

Ok, vous avez gagné;
Moi je suis un gars simple, j'ai juste vu que les grilles manouches sont truffées de IIm6 V I (quoi qu'en dise le code de la route).
Donc je m'y suis collé au m6, en bon bourrin, et je le regrette pas.

Mais bon, moi non plus je ne polémiquerai plus, moi aussi je resterai lisse;

Allez Bisous.
J'vous aime bien quand meme. :wink:

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar LE ZBOUB » 09 Avr 2013 09:11

C'est pas pour polémiquer, c'est juste qu'il y a minimum 300 personnes par jour qui te lisent et qui peuvent se dire que ce que tu dis est la bonne chose à faire puisque tu t'y connais.

C'est quand même dans ce style qu'il y a le plus de déchêts n'allons pas en rajouter en leur disant que sur un II V on joue mineur6, on joue II ou V ou mieux les deux, POINT.
LE ZBOUB

Messagepar Koké Moun » 09 Avr 2013 09:17

Koké Moun a écrit:Ok, vous avez gagné;

Faut que je répète?

:roll:

Proverbe africain
Koké Moun

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique