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Jamais six sans sept

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: Jamais six sans sept

Messagepar trevor » 10 Mars 2013 10:36

Eh bien t'as de bon yeux bil_out... sinon pour le système de truss rod je ne connaissais pas non plus... c'est bon à savoir.
En tout cas si c'est le système utilisé par Vendramini pas besoin d'en faire un secret d’état vu qu'il n'en est pas l'inventeur.
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Re: Jamais six sans sept

Messagepar pascal » 11 Mars 2013 10:50

Bah, en même temps, sauf si on ne prend pas soin de sa guitare, ne ça bouge pas si souvent que ça un manche. Du coup, du bois sec, bien coupé et des renforts à la trevor me paraissent bien suffisants.

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Re: Jamais six sans sept

Messagepar danl » 11 Mars 2013 11:16

Tout à fait, je joue sur une C. Morin avec un manche sans truss road, et manche super confortable d'apres moi.
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Re: Jamais six sans sept

Messagepar Mitch » 11 Mars 2013 14:56

Merci Stompadonf pour ces explications intéressantes venant de quelqu'un qui s'y connaît, je ne comprend pas pourquoi Danl est aussi méprisant pour garder un secret de polichinelle :roll:
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
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Re: Jamais six sans sept

Messagepar danl » 12 Mars 2013 19:27

Oulahhh, pas de méprise là... y a aucun mépris de ma part!!!! Juste un ton pour essayer de parler du travail d'un luthier sans vouloir parler à sa place...Et je certifie n'être qu'un lamda bien moyen qui a du respect pour un gars qui est capable de faire une belle guitare ! Surtout en amateur éclairé!
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Re: Jamais six sans sept

Messagepar pascal » 13 Mars 2013 22:42

Ben, vous avez pas de chances les gars, moi à part ma vieille Di Mauro qui était restée dans un grenier surchauffé (et dont j'ai ramené le manche avec de l'eau bouillante façon membrures), mes guitares n'ont jamais bougé d'un poil (et pourtant je les traine même en Italie dans mon coffre... en faisant gaffe quand même) et elles ont pas de trussrod ni même de renfort. Mais le sort ne s'acharne pas sur tous ... tchouc tchouc ! :twisted: Et mieux que le trussrod, y'a les Jaccobaci avec leurs manches alu. Et on pourrait même essayer le lamellé collé, pourvu que ça sonne, le reste c'est quand même du romantisme.

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Re: Jamais six sans sept

Messagepar trevor » 07 Avr 2013 10:30

Salut!
Une petite remonté de post pour vous montrer le cordier que je viens de fabriquer histoire de personnaliser un peu plus ma guitare (j'en ai un peu marre des sempiternels cordiers Selmer et consort)
donc voilà:
Image
Allez
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Re: Jamais six sans sept

Messagepar Benjazz94 » 07 Avr 2013 11:16

très jolie guitare une fois de plus. :aclame:

concernant les truss rod, je pense qu'il faut opter pour le double action car ça limite les risques. le bois c'est vivant alors?
y a des luthiers qui rajoute même des renforts carbone en plus du truss.
la technique d'assemblage comme le fait favino est à mon avis la bonne piste pour éviter que le manche ne vrille.

après à chacun sa technique, mais le choix du bois est essentiel, c'est peu de le dire.

ta pas répondu à une question Trevor, une archtop un des ces quatres?
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Re: Jamais six sans sept

Messagepar trevor » 07 Avr 2013 11:50

Merci Benjazz
pour le truss rod double action je suis franchement septique sur l'intérêt de la chose même si ce n'est pas plus compliqué ni onéreux à installer.
Un truss rod est fait pour contrecarré la tension des cordes qui à force pourrait creusé le manche, je n'ai encore jamais vu de manche aller contre la tension des cordes et se bomber... à mon humble avis ça seul utilité c'est de rassurer ces grands maniacs et paranos que sont les guitaristes.
Gerard Audirac (40 ans de metier) dans une interview fort intéressante (et que l'on peux voir là http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 166-0.html ) va encore plus loin concernant la question du trussrod, il dit qu'en soit ça ne sert à rien, pour lui c'est une invention de la lutherie industrielle qui n'utilise pas toujours de bois bien coupé et stabilisé.

Pour la question de l'archtop, j'ai de quoi en faire une mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour... à vrai dire je n'aime pas trop le son de ces grattes en acoustique et question électrification j'y connais que dalle et je n'ai pas encore pris le temps de m'y intéresser.
Parfois je me demande si je ne vais pas utilisé ce bois pour réaliser un vieux rêve: me fabriquer une viole de gambe (alto)
Image
ça c'est vraiment quelque chose qui me ferai vibrer... j'adore cette famille d'instrument et le répertoire qui va avec.
Voilà
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Re: Jamais six sans sept

Messagepar macassar » 07 Avr 2013 12:51

je fais un petit peu de lutherie en amateur (rénovation), la guitare est vraiment belle et je trouve ton cordier original et très esthétique, un mélange de moderne et d'ancien, je suis d'accord avec toi sur la banalité des cordiers selmer et j'adore les di mauro "clé de sol"... Es-ce que tu as quelques astuces de fabrication?
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Re: Jamais six sans sept

Messagepar trevor » 07 Avr 2013 12:57

Salut macassar et merci
va voir là http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 4&start=30
j'explique un peu plus la manière dont j'ai procédé:
si tu veux plus de détail n'hésite pas.
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Re: Jamais six sans sept

Messagepar raoul maboul » 07 Avr 2013 13:35

macassar a écrit:je trouve ton cordier original et très esthétique

+1 :)
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Re: Jamais six sans sept

Messagepar Fredo » 07 Avr 2013 13:47

Salut Vincent,
Superbe cette gratte, tes progrès me rappellent ceux de quelqu'un d'autres ... :roll:
Question technique concernant le cordier DB sur les premières photos. Le métal semble "vieilli" ou "noirci". C'est d'origine (ou un effet d'optique) ou c'est toi qui l'a obtenu ? Et si c'est le cas, comment ??
Le second cordier, celui que tu as fait, est superbe aussi. Tu n'as pas la possibilité d'en faire pour des cordes à boules ???
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Re: Jamais six sans sept

Messagepar trevor » 07 Avr 2013 14:06

Fredo a écrit:Salut Vincent,
Superbe cette gratte, tes progrès me rappellent ceux de quelqu'un d'autres ... :roll:
Question technique concernant le cordier DB sur les premières photos. Le métal semble "vieilli" ou "noirci". C'est d'origine (ou un effet d'optique) ou c'est toi qui l'a obtenu ? Et si c'est le cas, comment ??
Le second cordier, celui que tu as fait, est superbe aussi. Tu n'as pas la possibilité d'en faire pour des cordes à boules ???


Salut Fredo, comment va?
Pour le cordier DB, j'ai fait une fausse patine en utilisant... je te le donne en mille...un marqueur noir... lol

sinon pour mon cordier et les cordes à boules il suffirai de percer les plots (comme sur les cordiers Selmer), mais avec le matos dont je dispose cela me semblai un peu hasardeux... surtout qu'on ne peux percer qu'une fois les plots fixés (pour être sûr d'être bien dans l'axe).
Le jour ou j'ai accès à une bonne perceuse à colonne je le ferai je pense.
Une autre solution serai peut-être de percer un petit trou devant chaque plots pour y enfiler les cordes mais j'ai peur qu'avec l'angle que vont prendre les cordes celles ci ne cassent (j'essayerai peut-être pour voir)
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Re: Jamais six sans sept

Messagepar Mitch » 07 Avr 2013 15:04

Bravo !
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Re: Jamais six sans sept

Messagepar blacky » 08 Avr 2013 15:14

:shock: magnifique!!! sa donne envie de ce mettre à la lutherie
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Re: Jamais six sans sept

Messagepar Benjazz94 » 09 Avr 2013 07:54

pour ton cordier, super. ça donne des idées. :aclame:
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Re: Jamais six sans sept

Messagepar trevor » 24 Fév 2015 11:24

Salut tout l'monde,
Un p'tite remontée de sujet pour vous présenter ma dernière customisation en date sur ma n°7.

Cela faisait un petit bout de temps que l'idée me titillait d'expérimenter le coté électrique de la force.

Mon principale frein étant mes finances qui ne me permettaient pas d'investir dans un micro type stimer + ampli, j'ai donc réfléchi à comment je pourrais réaliser cette envie à moindre coût.

Je suis donc partie sur l'idée d'installer un micro P90 qui est l'un des premier micro de l'histoire commercialisé par Gibson en 1946 pour succéder au fameux mais encombrant micro Charlie Christian.
Après recherche j'ai opté pour une réplique vintage.


Image

L’épaisseur du micro dépassant les 20mm (contre 6,5mm pour un Stimer) il a fallu que je réfléchisse à un système qui soit à la fois fiable dans la tenue du micro mais également réversible pour ne pas avoir à me retrouver avec des trous de vis sur la guitare au cas où je souhaite le démonter
J'ai donc fabriqué une barquette-support pour le micro qui se glisse sous la table et qui est maintenue pas un pickguard type archtop et une patte qui viennent prendre en pince les bords de la bouche.
Je me suis également démerdé pour que le pickguard touche un minimum la table pour ne pas nuire au son acoustique, les points de contact se limitent au bord de la bouche et à 1cm2 sous le chevalet.
J'ai installé 1 potard à mollette pour le réglage du volume (on le devine qui dépasse en bas à droite de la plaque de protection)
La prise de raccordement est fixée au cordier, j'ai choisi une prise RCA (type HiFi) qui me semble moins fragile qu'une prise jack.

Pour l'ampli, je voulais un lampes... j'ai finalement opté pour un p'tit Bugera V5, et ma foi ça sonne pas mal du tout pour le prix malgré son manque de rondeur dans les basses (dû au faible diamètre du haut parleur).


Je suis franchement satisfait du résultat à plus d'un titre.
Niveau acoustique: pas de conséquences néfastes sur la sonorité... une petite perte de basse est à noter (mais vu que la guitare seul en avait pas mal ce n'est pas gênant) et plus de compression du au fait que l'ouverture de la bouche est maintenant plus réduite.

Niveau électrique: Ben ça le fait bien , ce n'est pas le son caractéristique Stimer bien évidement mais il est possible d’obtenir un son bien dans l'esprit jazz swing old school avec le léger crunch qui va bien. Seul petit bémol le niveau de sortie du si et du mi est légèrement au dessus des autre cordes (normal puisque elle ne sont pas filetées) mais en adaptant un peu son jeu on arrive à compenser sans trop de soucis (peut-être que des cordes type "électrique" permettraient de ré-équilibrer le tout... à voir)

Bref, au final pour un peu moins du prix d'un micro Stimer, j'ai pu électrifier et amplifié ma gratte de façon pas trop dégueux sans véritablement faire de sacrifice sur le coté acoustique.
Si j'ai le temps j'essayerai de vous faire une p'tite démo.

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Re: Jamais six sans sept

Messagepar trevor » 11 Avr 2015 22:34

Bon ben voilà un peu de son...
mais c'est vraiment pour vous donner une idée par ce que j'vous préviens ça casse pas des briques.

https://soundcloud.com/trevor-bincent/improbouclology
https://soundcloud.com/trevor-bincent/improbouclology

Pour info il s'agit d'une boucle réalisée grâce à mon nouveau joujou: une pédale Ditto (qui permet de superposer des boucles "à la volée").
L'accompagnement et la micro-impro sont tout les deux "electrique" (P90/Burgera) avec les mêmes réglages, sans mixage ni ajout d'aucune sorte; le tout est enregistrer avec le micro de l'ordi.

Allez
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Re: Jamais six sans sept

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Avr 2015 23:08

Sympa le bout de Djangorelaxology trevor.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
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