GuitareJazzManouche. com

Arpèges : ai-je bien compris ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Arpèges : ai-je bien compris ?

Messagepar LeChat » 17 Fév 2013 18:51

Bonjour à tous,

C'est dimanche, jour sacré pour les musiciens qui peuvent s'adonner à leur petit plaisir solitaire loin du tumulte de la semaine ordinaire : métro, boulot, bidoche chevaline, dodo... Du moins pour une bonne partie.

Comme c'est dimanche, je travail ma guitare. Et comme chaque dimanche, je pète un plomb dans mon coin en me disant que je suis nul, que j'aurais du commencer plus jeune etc, etc... Que Django est certe un génie, mais c'est surtout un salop ! Oui, un salop (je dirais même plus, un salaud !). Qui, sinon un salop doublé d'un sadique, peu prendre autant de plaisir a créer une musique de génie sur laquelle nombre de générations iront s'user les dents, les méninges et les doigts pendant des années, des années et des siècles ?! Après Hiroshima, voilà "Django mon amour" !

J'en arrive à ma question dominicale. Vu que je suis une buse, je reprend tout à zéro en ce qui concerne le jazz. La pompe est plutôt correct, passons au travail des arpèges.

Je travail sur l'accord de Am
L'arpège stricto est donc le suivant : A - C - E

Je déroule ces notes sur tout le manche, c'est vite chiant mais certainement très utile.
Me viens vite l'envie de rajouter des notes. Et hop je plonge dans ma gamme de Am Harmonique. Je déroule des notes de cette gammes, je bidouille pour revenir systématiquement sur mon arpège de Am.

J'essaye la même chose avec Dm. Sauf que cette fois je grappille des notes de Dm Harmonique + arpège.

Je touche du doigts la solution ultime. Je transpire. Ça deviens une évidence : tes accords m, m6, m7 tu peu les faire sonner en utilisant l'arpège stricte + la gamme mineur harmo qui correspond à l'accord !!!

Ni une, ni deux, je plonge dans Minor Swing en me disant que le E7 je lui balance seulement son arpège et qu'il va pas m’embêter. Et là... BOUM ! Ça marche pas ! Tout cassé le génial système d'utiliser gamme mineur harmo + arpège sur accord mineur du même nom.

Bon, heureusement pour moi Am et Dm (même E7) fonctionnent sur la gamme de Am harmonique. Donc j'utilise cette gamme plus les arpèges des accords et quelques chromatismes pour bien retomber sur mes pattes... ouf !

Mais la question est donc la suivante :
Comment enrichir ses arpèges ? Mince alors, A - C - E dans un sens ou dans l'autre, c'est vachement limité. C'est quoi l'astuce ? Toujours chercher une gamme ? Juste apprendre des plans bêtement sans savoir pourquoi ce plan sonnera forcément sur cette suite d'accord ? Il est ou le miracle dominicale ???

Pardon pour ce presque pétage de plomb. Quel bordel ! Je ne sais pas qui a inventer la poudre à canon mais je me dis que, des jours comme ça vu l'enfer sous mon crâne, je ne devais pas être très loin quand ça a explosé !

Bonne soirée.
LeChat

Re: Arpèges : ai-je bien compris ?

Messagepar Montypy » 17 Fév 2013 19:29

Miaou,

Pour enrichir un accord ou un arpège, il te suffit de continuer la liste de notes empilées à partir de la triade.

Pour Am: A - C - E - G - B - D - F (ou F#) - A ...
Tu remarqueras que tu as des accords différents qui sont par groupe de trois ou quatre.
Am ou Am7, CM ou CM7, Em ou Em7, GM ou G7 ou GM7...donc tu peux jouer les arpèges (4 notes) de ces accords sur du Am.
Par exemple: tu pars d'un arpège de GM7 suivi de D9 pour finir sur Am: (corde de MI grave, 2e case)
F# - G - B - D - F# - A - D - E - C - A - E - F# - F pour introduire le Dm...
C'est juste un exemple de tout ce qu'on peut faire pour enrichir ses chorus, mais bon c'est déjà assez compliqué.

Pour Dm: D - F - A - C - E - G - B - D...
Tu as :
Dm ou Dm7, FM ou FM7, Am ou Am7, Em ou Em7...donc tu peux jouer un FM sur du Dm et plus tu t'éloignes plus tu enrichis.

Pour E7: E - G# - B - D (ou Db ou D#) - F (ou F#) - A - C (ou C#) - E...donc tu peux jouer des diminués G#° ou B°, G#m ou F#m ou AM...ou BbM ou Abm...bref, plus tu t'éloignes plus ça sonne out et y a une infinité de possibilités.

T'es pas obligé de jouer toutes les notes de l'arpège, parfois t'en prends deux d'ici et deux de là et tu attéris sur la bonne note. :D

Tu peux aussi penser le morceau en majeur, c'est un exercice.
Tu joues arpèges de CM sur Am, FM sur Dm et BbM sur E7.

Miaouuuuuuuuuuuuu
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar LeChat » 17 Fév 2013 20:05

whoaw ! Efficace comme réponse et surprenante... voyons si j'ai bien compris.

Sur Am je peu jouer l'arpège de Am ET PUIS bricoler avec les arpèges de :
CM (ou CM7), Em (ou Em7), GM (ou G7 ou GM7)

DONC, si je joue sur un Em je peu jouer les arpèges suivants :
GM (ou GM7), Bm (ou Bm7), DM (ou DM7 ou D7)

Y'a bon ?
LeChat

Messagepar Montypy » 17 Fév 2013 20:18

LeChat a écrit:whoaw ! Efficace comme réponse et surprenante... voyons si j'ai bien compris.

Sur Am je peu jouer l'arpège de Am ET PUIS bricoler avec les arpèges de :
CM (ou CM7), Em (ou Em7), GM (ou G7 ou GM7)

DONC, si je joue sur un Em je peu jouer les arpèges suivants :
GM (ou GM7), Bm (ou Bm7), DM (ou DM7 ou D7)

Y'a bon ?

Toutafé mon cher, mais c'est du taf. 8)
Montypy

Messagepar LeChat » 17 Fév 2013 20:26

C'est effectivement du taff ! Mais c'est bien d'avoir de la matière. Surtout que les choses deviennent logiques.

Première étape : créer un tableau des accords mineurs reprenant les arpèges utilisables.
Même chose ensuite pour les accords septième.

Après, j'attaque le majeur (et là j'aurais sans-doute besoin d'un coup de pouce pour confirmer mon truc). Affaire à suivre...

P.S : Juste pour être certain, cette astuce s'applique sur Am mais également sur Am6 et Am7 ????
LeChat

Messagepar Montypy » 17 Fév 2013 20:43

LeChat a écrit:C'est effectivement du taff ! Mais c'est bien d'avoir de la matière. Surtout que les choses deviennent logiques.

Première étape : créer un tableau des accords mineurs reprenant les arpèges utilisables.
Même chose ensuite pour les accords septième.

Après, j'attaque le majeur (et là j'aurais sans-doute besoin d'un coup de pouce pour confirmer mon truc). Affaire à suivre...

P.S : Juste pour être certain, cette astuce s'applique sur Am mais également sur Am6 et Am7 ????

Am6 ou Am7 sont des arpèges enrichis de Am donc oui sauf que tu regardes quelles sont les notes ajoutées (sixte ou septième...).

Pareil pour les arpèges ou accords majeurs:

CM : C - E - G - B - D - F - A - C
Tu as les accords de CM7, Em7, G7, B°7, Dm7, FM7, Am7.
Donc sur un accord de CM (ou CM7) tu peux jouer du Em7, G7, B°7, Dm7, FM7 et Am7 qui est sa relative mineure, qui a les mêmes notes que CM donc l'arpège le plus proche (CM et Am ont les mêmes notes mais pas la même tonique en basse).

Bonne idée de te faire des tableaux mais je pense que tu dois en trouver ici même dans un autre post ou sur google.

Miaou
Montypy

Messagepar charly » 17 Fév 2013 20:55

Demain je me pend, c' est dit.
Moi j'aimerais savoir , comment vous faites pour enchainer des arpèges et tomber sur la bonne note qui correspond à l'accord suivant
exemple: Dans all of me
Je part sur un accord de c69 , je suis sur la gamme ou l’arpège de do
ensuite je fais un E7 je passe sur un arpège de E7 ?????
J'ai de la technique mais je suis perdu dans ma tête lol....
expliquer moi!!!
Charly
charly

Messagepar Montypy » 17 Fév 2013 21:11

Avant de te pendre,

Apprends tes triades (maj, min, dim) dans les 5 positions (CAGED) ensuite enrichis tes triades (ajoute une sixte ou une septième...).
Puis sur All of me:

CM : tu joues arpège de CM ou Am, ou Em ou Dm mais plus on s'éloigne moins ça sonne juste.
E7 : tu joues arpège de E7 tout bêtement ou F° ou G#°...ou E aug...ou BbM son triton...
A7 : pareil, tu joues arpège de A7 ou G°...
Dm : tu joues arpège de Dm ou FM ou...à toi de trouver.

etc...

Jouer l'arpège de l'accord indiqué sonnera toujours juste et c'est tout simple. Ensuite ça devient vite chiant donc faut innover.
Mélanger des bouts d'arpèges ou sortir du contexte avec des arpèges éloignés de la tonalité.

Mais avant tout, maitriser son sujet.
Faire sonner un bel arpège de CM sur du CM n'est pas si évident que ça.
Une fois que tu sais bien le faire, tu peux t'attaquer à jouer du Dm sur du CM et faire ça naturellement parceque tu sais où tu vas et sur quelle note tu finis.

Next ? :lol:
Montypy

Messagepar Montypy » 17 Fév 2013 21:15

jcharles a écrit:salut lechat et montypy

bon dimanche :)

Oh nooooooooooooooooooooooooooon ! :shock: :shock: :shock:

J'ai pas eu la bise aux fesses...ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin
Montypy

Messagepar Montypy » 17 Fév 2013 21:29

jcharles a écrit:Smack :) :D

Merci ! :D
Montypy

Messagepar Montypy » 17 Fév 2013 21:43

@ charly

Une fois que tu connais tes positions d'arpèges, tu peux t'essayer à cet exercice:
Sur All of me:
Tu joues tout ton chorus sur une seule position du manche.
Par exemple à la cinquième frette.
Pour CM : Tu barres trois notes (G,C,E) avec ton index. C'est ton début d'arpège de CM.
Ensuite E7 : t'avance le G d'une case en G# (tierce de E7) et tu recules le C en B et tu gardes le E. Tu as l'accord de E7 ou son arpège.
Ensuite A7 : tu recules le G# en G, t'avances le B en C# et tu gardes le E. Tu as l'accord ou l'arpège de A7.
Ensuite Dm : t'avances le G en A, le C# en D et le E en F. Tu as l'accord ou l'arpège de Dm.

Tout ça pour te montrer que tu peux choruser sur tous les accords d'un morceau sur une seule position du manche et tu retrouves en même temps tous les accords de la grille sur cette même position. Pas besoin de faire des changements d'accords qui demandent de sauter d'une position à une autre.
On utilise cette technique en pompe manouche pour éviter de se balader trop sur le manche et perdre le SON du poum tchack.
Mais ce n'est pas une règle absolue. Chacun son plaisir.
Montypy

Messagepar add4 » 18 Fév 2013 03:49

Je pense que le meilleur moyen d'apprendre est de se limiter et de travailler avec des buts précis.
par exemple
étudier tes positions d'arpèges a 3 sons pour majeur, mineur, diminué (augmenté aussi, mais c'est pas utile de suite)
sur tout le manche.
pour bien les avoir tu pourrais faire un truc du genre

1 accord: genre Fmaj

-> chaque position de haut en bas, avec metronome et tu choisis une unité (croche, triolet, doubles croches, quintolet, ... )
donc position 1 up position 1 down position 2 up position 2 down etc jusqu'au bout du manche et retour

(posiiton 1 veut ici dire la position la plus basse possible sur le manche, mais en fait l'idée est de rester dans les meme zones du manche, je me suis fait un vocabulaire de positions pour désigner ça, mais ça fait un peu long a expliquer :))

-> position 1 up position 2 down position 3 up position 4 down position 5 up position 4 down position 3 up etc..

-> choisir un 2ième accord de la meme nature, a un intervalle donné par exemple prendre Bbmaj (pour faire un blues)
faire les 2 premiers exercices avec cet accord

-> s'amuser a balancer entre les 2 positions : Fmaj position 1 up & down - Bb position 1 up & down - Fmaj position 2 up & down, Bb position 2 up & down

- meme chose mais en alternant : Fmaj position 1 up Bb position 2 down Fmaj position 2 up Bb position 2 down etc etc

ensuite essayer d'appliquer ca sur un morceau avec juste du majeur (blues en F)

puis faire la meme chose, mais avec des blocs de 4 notes, avec une rythmique fixée.

en faisant ce genre d'exercices, on approfondit sa connaissance de l'arpège et il devient plus facile de penser 1 arpège 1 mesure, de manière créative (en liant la dernière note de la mesure précédente avec la note d'arpège la + proche par exemple
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
add4

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Fév 2013 06:09

Merci Montypy pour ces explications claires et fonctionnelles.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar pierre17 » 18 Fév 2013 09:43

Merci, merci, mille fois merci pour toutes ces explications!!!

Par contre les possibilités deviennent infinies puisque l'on peut substituer des accords que l'on a déja substituer !
Je m'explique, pour voir si j'ai bien compris : sur un accord ré min, je peux utiliser un arpège de mi mineur, mais aussi arpège de sol majeur ( la relative de mi min)et ainsi de suite pour chaque accord proposé! J'ai bon ou je me gourre complet?
Le seul truc c'est de faire gaffe à ce que ça sonne juste! Pas simple! Mais du coup je viens de percuter sur l'intérêt des fameuses notes cibles!!!
Ma vie n'y suffira pas...

C pas gagné l'affaire, ma vie était plus simple quand je ne faisais que du rock et du blues...Mais bon, on a rien sans rien!
pierre17

Messagepar Kouan » 18 Fév 2013 12:51

pierre17 a écrit:C pas gagné l'affaire, ma vie était plus simple quand je ne faisais que du rock et du blues...Mais bon, on a rien sans rien!

Mouais....je suis pas convaincu de ça. Pour moi le rock et le blues sont peut-être harmoniquement (et encore, ça dépend) plus facile que le jazz mais jouer avec l'esprit (Foo Fighters), l'énergie(Hendrix), le son(Robben Ford), l'aisance(Stevie Ray Vaughan), le phrasé (B.B King) et l'authenticité d'un bluesman ou d'un rockeur est tout aussi difficile. Faut arrêter de croire que le jazz est plus difficile qu'un autre style :wink:
Kouan

Messagepar LE ZBOUB » 18 Fév 2013 13:49

Kouan a écrit:
pierre17 a écrit:C pas gagné l'affaire, ma vie était plus simple quand je ne faisais que du rock et du blues...Mais bon, on a rien sans rien!

Mouais....je suis pas convaincu de ça. Pour moi le rock et le blues sont peut-être harmoniquement (et encore, ça dépend) plus facile que le jazz mais jouer avec l'esprit (Foo Fighters), l'énergie(Hendrix), le son(Robben Ford), l'aisance(Stevie Ray Vaughan), le phrasé (B.B King) et l'authenticité d'un bluesman ou d'un rockeur est tout aussi difficile. Faut arrêter de croire que le jazz est plus difficile qu'un autre style :wink:

Très bien dit !
Mais en même temps je dirais qu'il fait aussi tout ça dans le jazz...
LE ZBOUB

Messagepar franky » 18 Fév 2013 14:19

Montypy a écrit:Avant de te pendre,

Apprends tes triades (maj, min, dim) dans les 5 positions (CAGED) ensuite enrichis tes triades (ajoute une sixte ou une septième...).
Puis sur All of me:

CM : tu joues arpège de CM ou Am, ou Em ou Dm mais plus on s'éloigne moins ça sonne juste.
E7 : tu joues arpège de E7 tout bêtement ou F° ou G#°...ou E aug...ou BbM son triton...
A7 : pareil, tu joues arpège de A7 ou G°...
Dm : tu joues arpège de Dm ou FM ou...à toi de trouver.

etc...

Jouer l'arpège de l'accord indiqué sonnera toujours juste et c'est tout simple. Ensuite ça devient vite chiant donc faut innover.
Mélanger des bouts d'arpèges ou sortir du contexte avec des arpèges éloignés de la tonalité.

Mais avant tout, maitriser son sujet.
Faire sonner un bel arpège de CM sur du CM n'est pas si évident que ça.
Une fois que tu sais bien le faire, tu peux t'attaquer à jouer du Dm sur du CM et faire ça naturellement parceque tu sais où tu vas et sur quelle note tu finis.

Next ? :lol:

tes triades tu peux les enrichir aussi avec une neuvieme :wink:
franky

Messagepar Kouan » 18 Fév 2013 14:23

LE ZBOUB a écrit:
Mais en même temps je dirais qu'il fait aussi tout ça dans le jazz...

Ah, mais j’ai jamais dit le contraire, c’est évident :wink: . Sinon, je remarque que quand il y a des difficultés d’apprentissage en jazz, les gens ou même les simples puristes ont trop vite tendance et facilement à dire « ouais, c’est plus facile le blues ou le rock, une penta suffit etc etc… » Mon œil ouais, ça suffit pas, c’est loin d’être aussi simple.

C'était une petite parenthèse ceci dit, car un peu marre d'entendre trop souvent ça.
Kouan

Messagepar Montypy » 18 Fév 2013 16:36

franky a écrit:tes triades tu peux les enrichir aussi avec une neuvieme :wink:

Oui c'est pour cela que j'ai mis ... après septième. Je ne voulais pas trop compliquer pour charly. :wink:
Montypy

Messagepar Montypy » 18 Fév 2013 16:43

pierre17 a écrit:Par contre les possibilités deviennent infinies puisque l'on peut substituer des accords que l'on a déja substituer !
Je m'explique, pour voir si j'ai bien compris : sur un accord ré min, je peux utiliser un arpège de mi mineur, mais aussi arpège de sol majeur ( la relative de mi min)et ainsi de suite pour chaque accord proposé! J'ai bon ou je me gourre complet?
Le seul truc c'est de faire gaffe à ce que ça sonne juste! Pas simple! Mais du coup je viens de percuter sur l'intérêt des fameuses notes cibles!!!!

T'as tout bon, mais encore une fois, il faut maîtriser son sujet d'abord dans la tonalité avant de se lancer dans des substitutions sans queue ni tête si tu ne sais pas où atterir. Il faut que ça ait un sens de jouer Em sur du Dm, d'où l'importance des notes cibles.
Un pote saxo ténor avait l'habitude de jouer son chorus sur 3 grilles minimum et sur All of me, il jouait la première fois le tout dans la tonalité, 2e tour il partait dans les super structures à la Bird et 3e tour il finissait le morceau out, free jazz, noise.... :lol:
Montypy

Suivant

Retour vers Théorie et technique