GuitareJazzManouche. com

Combien pour de temps pour jouer du manouche correctement ?

comme son nom l'indique

Combien pour de temps pour jouer du manouche correctement ?

Messagepar Kév'1 » 06 Fév 2013 19:27

Si on est déjà guitariste ,

( c'est à dire qu'on connait les accords ouverts et la gamme penta ,en gros ..)

Y en a pour 10 ans (dixit Boulou Ferre)

Sinon ...

Y'en a pour une vie :D
Dernière édition par Kév'1 le 06 Fév 2013 22:29, édité 2 fois au total.
Kév'1

Re: Combien de temps faut il pour jouer du manouche correcte

Messagepar padrig » 06 Fév 2013 19:38

ça dépend de ce que tu apelles jouer correctement !

j'ai déja entendu des gars qui , loin d'ètre des pointures , jouaient pour ma part très bien !

si l'on veut se rapprocher des grands du style , alors la , il faut t'arrétter de bosser et ne faire que ça ! ou bien tu as du talent !

ça existe !

y'a des gars qui sont plus talentueux , qui ont plus de facilités à apprendre , à éxécuter que d'autres !

y'en a mème qui ne doivent pas se fouler , pour eux c'est naturel !

j'ai eu un pote qui n'avait jamais touché une batterie , un jour , il s'assoit devant la batterie d'un autre pote et commence à faire des petits trucs.............

aussitot , je lui ai dit : joue mon pote ! achètes toi une batterie et joue , tu es fait pour ça !

et j'avais raison ! sans aucun cours , sans rien , ce mec avait un feeling naturel ! extra !

et c'est valable pour la guitare ! tu vas bosser 3 mois sur un truc , un autre va te le pondre en trois jours !

quelquefois , ça dégoutte un peu , mais on n'y peut rien , c'est la nature !

alors combien de temps ?

je crois que si tu joues bien ce que tu sais faire , c'est déja jouer correctement ! :wink:
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig

Messagepar Joli Gadjo » 06 Fév 2013 20:30

Trouves toi un groupe, ou bien crée le: le plus important c'est de jouer avec d'autres... même si tu restes collé a la pompe au début.
-JG
Joli Gadjo

Messagepar Kév'1 » 07 Fév 2013 10:45

je crois que si tu joues bien ce que tu sais faire , c'est déja jouer correctement !

Bonne philosophie Padrig !
Kév'1

Re: Combien pour de temps pour jouer du manouche correctemen

Messagepar FelipeM » 07 Fév 2013 11:25

Et oui c'est les seules réponses valables mais elles ne doivent pas beaucoup aider ceux qui se posent la question.
Evidemment, on pourrait dire que la question n'est pas de savoir combien de temps ça va te prendre, mais est-ce que t'as envie d'y mettre? Si le but est de faire des concerts d'ici 1 an, vaut sans doute mieux choisir de chanter de la variété que de se mettre à la guitare manouche.
Perso, je considère qu'il m'a fallu 6 mois pour avoir une pompe potable, 1 an pour que je la trouve pas mal. Mais je n'ai jamais joué très intensivement. Par contre, ça évolue non stop. Ca fait environ 5 ans que je joue, avec parfois des mois entiers de jachère, et maintenant je pense que le poignet a bien pigé ce qu'il devait faire. Quand je ne joue plus assez, je perds phyisquement et il a beau savoir quoi faire, il n'y arrive plus aussi bien.
Je pense avoir lu dans un ouvrage sur l'apprentissage et les compétences professionnelles que quoiqu'on fasse, il faut le faire pendant au moins 10.000 heures pour arriver à quelque chose. Ca fait 417 jours 24h/24.
A raison d'une heure par jour, ça fait 10.000 jours, soit 27 ans... Bref, au boulot quoi!

Ah voila, je retrouve le bouquin su wikipedia :

"Outliers: The Story of Success is a non-fiction book written by Malcolm Gladwell and published by Little, Brown and Company on November 18, 2008. In Outliers, Gladwell examines the factors that contribute to high levels of success. To support his thesis, he examines the causes of why the majority of Canadian ice hockey players are born in the first few months of the calendar year, how Microsoft co-founder Bill Gates achieved his extreme wealth, how The Beatles became one of the most successful musical acts in human history, how Joseph Flom built Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom into one of the most successful law firms in the world, how cultural differences play a large part in perceived intelligence and rational decision making, and how two people with exceptional intelligence, Christopher Langan and J. Robert Oppenheimer, end up with such vastly different fortunes. Throughout the publication, Gladwell repeatedly mentions the "10,000-Hour Rule", claiming that the key to success in any field is, to a large extent, a matter of practising a specific task for a total of around 10,000 hours."
FelipeM

Messagepar Kév'1 » 09 Fév 2013 19:01

Je pense avoir lu dans un ouvrage sur l'apprentissage et les compétences professionnelles que quoiqu'on fasse, il faut le faire pendant au moins 10.000 heures pour arriver à quelque chose. Ca fait 417 jours 24h/24.
A raison d'une heure par jour, ça fait 10.000 jours, soit 27 ans... Bref, au boulot quoi!

Excellent FelipeM ! :D

On peut aussi se demander s'il faut nécessairement commencer tôt , sachant que Wes ou Tal Farlow on appris après 18 ans et sont devenus ce que l'on sait ...Joe Pass a été freiné pendant 10 ans à cause de la drogue et est revenu au top .

jimmy rosenberg ...euh là non en fait c'est plutôt le chemin inverse . :mrgreen:
Kév'1

Messagepar Chronos » 09 Fév 2013 19:22

padrig a écrit:et j'avais raison ! sans aucun cours , sans rien , ce mec avait un feeling naturel ! extra !

Peut-être aussi que c'est parce que t'as pas d'oreilles ou que tu connais que dalle à la batterie. :lol:
Chronos

Messagepar pascal.ch » 09 Fév 2013 23:31

J'ai débute à 16 ans la guitare sans cours et ai commencé le manouche à environ 40 ans soit en 1995 sans me presser. Ma pompe me semblait plus ou moins satisfaisante en 2003 soit 8 ans après et potable en 2007 .Bo j'admets que j'ai passé beaucoup plus de temps à entreprendre des compos dans le style et me suis concentrer à les fiare sonnées. Si j'avais pris des cours ou écouté un poil de plus Django je me serais moins perdu. Ensuite je me suis mis au chorus jusqu'à l'an passé.
Maintenenant je peux plus joué sus tout cassé..... voilà faut un peu de temps de toutes facon, quoi d'autres comme dit l'autre. :roll:
pascal.ch

Messagepar joel » 10 Fév 2013 03:29

Bientôt ici :
- Pour ou contre Dieu ?
- Quelles cordes pour jouer vite ?
- Etre ou ne pas être, réponse A ou B ?
- Quel est le sens de la vie, à droite ou à gauche ?

Et dire que le nuage de Tchernobyl était sensé s'être arrêté à la frontière...
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar danl » 10 Fév 2013 09:02

Allez Kev'1 encore une autre question de ce style....ca va démarrer...là, c'est encore un peu mou, mais j'sens qu'ca vient...
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Fév 2013 12:58

- Pour ou contre Dieu ?
Tout contre pour un gros câlin.

- Quelles cordes pour jouer vite ?
Un rappel de 100 m (bien souple qui toronne pas)

- Etre ou ne pas être, réponse A ou B ?
A puis B puis A (on prend un ticket, on reste cool)

- Quel est le sens de la vie, à droite ou à gauche ?
Tu prends tout droit, tu fais 20 bornes
et tu vois le coin où on peut camper tranquille au bord du rival, du joli nant sous les montagnes.

:D
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Mitch » 10 Fév 2013 13:35

En ecoutant Django tous les jours, jouant une heure par jour et en étant suivi avec un prof + reflexion perso je pense qu'en en 2 ans tu peux présenter un truc correct et on dira "il joue du jazz manouche".

Tes accords ouverts et ta gamme penta ne te serviront quasiment à rien, dis-toi que tu vas partir de zero et qu'il va falloir souffrir. :D

Et le swing manouche c'est une question d'esprit, de couleur son et de feeling, pas une question de blindage sur le manche ou de substitutions à la con qui n'impressionnent que les guitaristes.

Déjà tu fais que la pompe pendant un an et après on verra :wink:

Enfin ce n'est que mon avis car ta question est complètement subjective...
Tout est question de TRAVAIL ! plus tu travailles, mieux tu joueras.
Si tu joues une heure le samedi dans 20 ans çà sera toujours aussi nul :wink:
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar cosemy » 10 Fév 2013 17:25

:? Faut peut être un peu de talent, mais comme disait si gentiment Jacques Brel: 10 % de talent et 90% de boulot. 8)
La musique est un cri qui vient de l'intérieur, qui fait rire les enfants mais pas les dictateurs.( Dixit: Bernard Lavilliers)
cosemy

Messagepar franky » 10 Fév 2013 18:22

un certain temps :wink:
franky

Messagepar danl » 11 Fév 2013 08:09

Picasso disait..."Je ne crois pas au talent, je ne crois qu'au labeur..." parait il...
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar franky » 11 Fév 2013 08:53

danl a écrit:Picasso disait..."Je ne crois pas au talent, je ne crois qu'au labeur..." parait il...

il avait raison :wink:
franky

Messagepar Mitch » 11 Fév 2013 11:19

+ 1
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar danl » 11 Fév 2013 12:00

Hello Mitch..Alain A. m'a dit du grand bien de ton p'tit jeu d'guit. actuel!!! :wink:
danl

Messagepar djangobananaclub » 11 Fév 2013 15:13

Parfois tu t'arrêtes derrière ton manche puis tu te dis: "putain j'suis pas mauvais finalement", d'autres fois tu ranges la guitare dans l'étui et tu te dis "putain j'y arriverai jamais, j'croyais avoir un ptit truc mais j'suis une bille..." Alors je dirais qu'on a le niveau de son investissement personnel + parfois un petit truc pour certain, mais ça c'est très subjectif.
Je crois que le jeu progresse grâce au boulot, boulot, boulot, et un bon prof qui te guide pour aller à l'essentiel étape par étape.
Mais surtout, naze ou virtuose, seul dans son salon ou en groupe, le plus important c'est de prendre son pied, le reste on s'en...
Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?
djangobananaclub

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Fév 2013 15:17

Etre né dans une famille de bons musiciens et commencer jeune ne nuisent pas , je pense.
L'imprégnation est un puissant paramètre. C'est pas non plus de l'inné: juste un grand coup de bol.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Suivant

Retour vers Blabla généralisé