GuitareJazzManouche. com

Table affaissée

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Table affaissée

Messagepar Montypy » 09 Fév 2013 11:47

Bijour tout le monde,

Un pote à moi a une guitare qui a la table affaissée juste au niveau du chevalet.
La table est nickel sauf au niveau du chevalet. En regardant la table (à plat) par les éclisses du haut (ou bas), on voit un creux de 5 à 7 cm de long et quelques millimètres de profondeur d'affaissement avec le chevalet en plein milieu de ce creux.
La guitare est jouable sauf qu'elle frise à la corde de mi grâve et qu'elle a perdu pas mal de volume.
J'ai pas pu voir si un barrage s'était décollé vu qu'il y avait tout un système de micro branché dessus.
La meilleure chose à faire c'est d'aller chez un luthier mais avant de faire cela je voulais vos avis.
Est ce du à une mauvaise hygronométrie ? Ou bien elle a reçu un coup ? Car c'est vraiment bizarre comme c'est affaissé juste à cet endroit là. Et ça se redresse sans avoir à démonter la table ?

Merci pour vos réponses
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Re: Table affaissée

Messagepar Chronos » 09 Fév 2013 12:42

Moi je connais une fille qui a aussi une table à fessée, c'est vraiment plus pratique pour prendre des coups. Et effectivement on peut voir lors de l'utilisation un creux de 5 à 7 cm de long avec des petites cordelettes qui frisent, mais par contre en général pas de problème de redressement ni de volume quand le micro est branché dessus. Mais c'est vrai qu'il arrive de démonter la table.
Chronos

Messagepar Kouan » 09 Fév 2013 13:48

Chronos a écrit:Moi je connais une fille qui a aussi une table à fessée, c'est vraiment plus pratique pour prendre des coups. Et effectivement on peut voir lors de l'utilisation un creux de 5 à 7 cm de long avec des petites cordelettes qui frisent, mais par contre en général pas de problème de redressement ni de volume quand le micro est branché dessus. Mais c'est vrai qu'il arrive de démonter la table.

:lol: :lol: :lol: :applause: :applause:
Kouan

Messagepar Kév'1 » 09 Fév 2013 15:09

.
Dernière édition par Kév'1 le 21 Fév 2013 18:22, édité 1 fois au total.
Kév'1

Messagepar Kév'1 » 09 Fév 2013 19:32

.
Dernière édition par Kév'1 le 21 Fév 2013 18:22, édité 1 fois au total.
Kév'1

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Fév 2013 01:05

Montypy , du peu que je sais de par mes discutailles avec des luthiers >
IL y a un ou bien deux bombés sur une table, selon les niveaux de gammes des guitares, en général, car c'est autant de boulot
en plus à réaliser : Dans un axe ou dans les deux (qui participent à la contre pression de la pression subie par
la table) Perso j'ai un abaissement à peine perceptible sur la mienne, bien exactement sous le chevalet. Points de pression importants on imagine. Yohann Cholet m'a expliqué, qu' elle n'a que quelques années et c'est une chose classique voire normale.
Ça fait ça et ça se stabilise. (en effet depuis que je l'ai elle ne bouge plus. ( ça se voit pas hein, faut regarder de prés
en perspective comme tu l'as fait) Conséquence quand même, le réglage d'origine sur le chevalet est à revoir (l'action est baissée un peu du coup) Tu ajoutes éventuellement à ça la tranchée accentuée des cordes dans le chevalet avec le temps.
Donc il a fallu que je rehausse de 1,5 à 2 mm en ce qui me concerne: cales bien aux dimensions de plaqué en palissandre, juste sous les pieds de chevalet (pas forcément la même rehausse des deux cotés). Elle a tout de suite repris un gros bonus patate.

Alors soit c'est cette stabilisation de la table d'une guitare jeune, soit c'est plus sérieux (barrage ou déformations)
A vous de bien peser le truc. A mon avis le coup d'oeil d'un Luthier c'est mieux (éviter les forts tirants en attendant)

Cordialement.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar danl » 10 Fév 2013 09:07

Ahhh, la lutherie, c'est un vrai métier....Donc, je doute que la réponse sorte d'ici.. :cry:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar franky » 10 Fév 2013 09:52

il y a quelques membres qui touchent leur billes en lutherie sur ce forum :wink:
franky

Messagepar Gadjo_des_Ardennes » 10 Fév 2013 10:12

Quand la table est affaissée, il faut défonder et refaire un ou des barrages. Et il y a parfois le renversement à reprendre. Ce type d'opérations coûte un bras mais si la guitare vaut le coup, alors consulte un luthier.
mon trio Pass LAVERDINE ici: http://www.passlaverdine.com/
Gadjo_des_Ardennes

Messagepar bernie » 17 Avr 2013 17:49

C'est quoi comme guitare (quelle marque & quel modèle ) ?
Si c'est du à un défaut de conception sur certaines séries comme ça peut parfois arriver, le fabriquant peut peut-être t'arranger...
J'aurai peut-être quelques infos complémentaires.
A plus.
bernie

Messagepar tintin.gwen » 17 Avr 2013 20:01

Regarde la video, tu comprendra qu'il faut humidifier dans un premier temps la guitare avant d'envisager plus lourd comme intervention

http://www.youtube.com/results?search_q ... hoj1J0KFzc

Fait cette operation pendant 15 jours,et vois comment cela évolue. Si tu n'as pas de Dampit, prend un gant de toilette tenu roulé par du scotch légèrement humide que tu mets dans la guitare et ferme la bouche de la guitare par du carton ou du scotch...
http://www.jazzmanouche-animation.com/
tintin.gwen

Messagepar Antoine Prabel » 19 Avr 2013 14:20

Bonjour,

C'est pas le même problème que pour la folk... pas le même fonctionnement!

Le soucis des tables affaissées en manouche est fréquent sutout pour les modèles bas de gamme. Mr Cholet à raison, c'est normal!
C'est dût à la pression des cordes sur le chevalet et si le barrage n'est pas suffisament costeau et bombé (principe du pont) elle s'affaisse.

Mais il faudrait plus d'info, age de la gratte (surtout), marque (pourquoi pas).
Après détablé/retablé... c'est une operation longue et donc onéreuse, et pas forcément nécessaire...
Il faut juste voir si le cas ne s'agrave pas avec le temps, et comme il est cité plus haut mettre des petites cales (rigide de préférence et pas boite de camembert) pour eviter le frisage, et éviter les tirants fort, prendre les argentines viollette.

Pour la hauteur total du chevalet, de la table au point le plus haut (milieu) évité d'être à plus de 20mm, 18mm étant l'idéal, après ça risque d'être dangereux pour cette raison! en même temps je dis ça, mais ça dépend des marques...

vous pouvez me contacter en trouvant mes coordonnées ici: http://www.antoine-prabel.fr/
Antoine Prabel

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation