GuitareJazzManouche. com

Impro apprise par cœur ?

comme son nom l'indique

Re: Impro apprise par cœur ?

Messagepar Koké Moun » 08 Fév 2013 13:16

C'est pas la première fois que je suis fan d'un post d'Hungaria. :wink:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar danl » 08 Fév 2013 13:56

hungaria, c'est un tout bon qui assure trankilou.....et qui s'emmagasine sa culture perso. sans esbrouffe ....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Fév 2013 14:19

Lolodjo a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:Si une fois de plus on s'en réfère au latin:
Le mot Improviser est composé des deux composants suivants:

In qui prend dans ce cas le sens de > "Sans"
Et de prōvīsus participe passé du verbe prōvidēre > " prévoir "

Alors n' avoir rien prévu ne veut pas dire pour autant qu'on ait pas de ressource pour improviser.

Si on connait la grille alors on Prévoit le déroulement de la chanson alors...
:?:
La chanson c'est le thème non ? et la grille c'est les choristes qui accompagnent ce thème.
Bien sûr qu'on prévoit le déroulement de la chanson, sinon on joue quelle chanson (quel morceau) ? Lolodjo.
Ensuite, dans la partie chorus on cherche à "broder" ce thème à en tirer toutes les émotions qu'on espère.

"LE ZBOUB"]cherche les émotions que TU ressens dans les impros de qui tu écoutes et tu sauras qui improvise et qui n'improvise pas vraiment
Aurélien il tape juste, là.

Quand tu perçois une émotion dans ce que tu écoutes, ya pas à se poser de question , c'est que le type y met
sans calcul et véritablement quelque chose d' "inédit " de sa personne qui te parles à Toi (ou a d'autres personnes aussi )
Et c'est ça l' impro finalement.

S'il n'y a pas ça on ressent juste une mécanique technique, pas forcément
désagréable mais qui ne nourrit pas (ou mal ) émotionnellement.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar winojuju » 08 Fév 2013 14:54

Blah blah
winojuju

Messagepar FelipeM » 11 Fév 2013 11:39

Y a l'aspect objectif. Comme le dit la définition, improviser, c'est ne pas avoir prévu. Donc commencer à jouer sans savoir ce qu'on va jouer, c'est improviser. Après y a des degrés divers d'impro. On peut retaper des plans, des phrases, des bouts de solos au milieu de l'impro. Pendant le plan on improvise pas. Mais on n'avait pas prévu de taper ce plan là à ce moment là.
Y a aussi et surtout le degré de conscience dans l'impro. Laisser ses doigts courir sur le manche, faire réellement "n'importe quoi", c'est indéniablement improviser. Par contre c'est à peine de l'art...C'est la différence entre Dolphy qui joue un truc horrible, et un enfant trisomique ivre mort qui jouerait le même truc horrible par hasard.
Y a l'intention, y a le résultat. Tant en termes de composition qu'en termes d'interprétation.
Je dirais qu'un problème assez récurrent en manouche (et assez typique de Stochelo notamment) c'est de cumuler un défaut d'intention dans les 2 aspects. Il faut dire que les possibilités en termes d'interprétation - de la guitare de manière générale, manouche en particulier - sont assez faibles. On a le choix entre jouer aussi fort que possible et un peu moins. Entre jouer des notes courtes et encore plus courtes...Donc généralement on en joue trop de notes, trop fort. Donc en termes de composition on y perd aussi. N'utiliser que la double croche ça n'est pas très intéressant...En classique, un morceau avec que des doubles croches du début à la fin, ça s'appelle généralement une étude, un exercice. Retranscrire un concert de stochelo pour moi ce serait aussi chiant que de copier un botin téléphonique.
De manière générale, improviser avec un instrument c'est déjà dangereux pour la musicalité. Gros risque de ne pas faire de la musique mais de se laisser guider par l'instrument. Tant qu'on n'a pas le même niveau de fluidité avec les doigts qu'avec les mots, que l'instrument n'est pas devenu une extension du corps, on ne joue jamais vraiment de la musique en improvisant. On émet des notes plus ou moins justes en fonction des contraintes de l'instrument. Je pense n'avoir quasi jamais vu un guitariste manouche chanter ce qu'il joue, c'est éloquent. En plus si ça va vite, c'est évidement plus difficile d'improviser avec la conscience de ce qu'on fait. Or l'impro inconsciente, en musique comme dans le reste, ça se résume souvent à tourner en rond sur la même chose. Quand on ne se donne pas de règle sous prétexte de spontanéité, on fait généralement rien de bon. En tout cas c'est mon point de vue. A défaut de règles conscientes, il y aura bien des règles, mais inconscientes. La liberté est dans l'autonomie, pas dans l'anarchie. Bref, on se retrouve souvent à jouer vite et fort (au max du volume de la guitare en tout cas) toujours la même chose, sans nuances. Bienvenue dans le manouche :-)

Cela dit un défaut de pas mal d'improvisateurs, guitaristes ou autres, qui visent la conscience aigue de ce qu'ils jouent, au moment même, qui réfléchissent chacune de leurs notes, c'est d'être trop occupé à composer et de ne pas interpréter. En guitare, c'est pratiquemment la seule solution qu'on a. Je pense que la caricature du guitariste jazz, c'est vraiment le type cérébral en train de compter les degrés pendant qu'il joue.
Quelqu'un parlait de Wayne Shorter, lui par exemple je trouve que c'est un tout grand mucisicen justement pour ça. Improvisitation en terme de composition et d'interprétation. Avec la tête et le corps quoi.
FelipeM

Messagepar Ju » 11 Fév 2013 12:47

barthelemy a écrit:Je pense que sur ton V7 tu as 46 trucs que tu ne maitrises pas encore suffisamment pour qu'ils soient intégrés et fassent partie prenante de ton vocabulaire. Quant à la deuxième partie de ton interrogation, je crois que c'est vraiment une question de concentration et rien d'autre. Par concentration j'entends ce que l'on peut appeler implication, intention (peut-être), et ça se travaille. Je crois que cela peut se travailler en te forçant à ne pas réfléchir en jouant, et en t'enregistrant quand tu le fais. Ensuite tu le ré-écoutes. Pour moi il est important d'apprendre (je suis vraiment persuadé que ça se travaille) à séparer le moment où tu joues, avec les idées que tu as, et en les acceptant (il y a des masterclasses de Kenny Werner utiles à voir à ce sujet) et le moment où tu travailles. Si tu n'as que 4 trucs qui te viennent sur un V7, travailles en un seul autre jusqu'à ce qu'il soit intégré, je pense que cela sera plus utile que de te mettre la pression pour chercher à placer les 45 qu'il reste !

Ca vaut ce que ça vaut à 4h du mat avec des bières dans le pif...

Mais si je poursuis dans la maîtrise de ces trucs appris par coeur pour mieux les intégrer, ça présentera mieux mais ça devient encore plus mécanique, ok je vais jouer plus de trucs mais en pilote automatique...

Les seules fois ou la sensation est agréable, c'est quand je vois deux accord genre un IV I ou un V V et je vois d'ou je part ou je veux arriver et entre les deux le chemin "semble" s'improviser.

@ Joel si je réfléchis pas a la grille, c'est du n'importe quoi qui sort malheureusement...en la simplifiant c'est un peu mieux
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Précédent

Retour vers Blabla généralisé