Ca dépend... il fait n'importe quoi ou il improvise."LE ZBOUB"]Je parle du raisonnement explicité plus haut par vous même selon lequel l'improvisation n'existerait pas car on ne sortirait que ce que l'on a appris en amont.
Donc celui qui sait pas fait n'importe quoi mais impovise.
Oui c'est un acte volontaire.Plus sérieusement, Saint Wiki explique bien, et j'irai plus simplement vers quelque chose de très simple, pour improviser il suffit de le vouloir et de le faire.
Laché prise et self control > c'est justement ça le dilemme qui fait débat.Mais ça demande un tel laché prise et self control en même temps que c'est tout simplement le plus difficile à faire.
AllezAlainRockOn a écrit:Si une fois de plus on s'en réfère au latin:
Le mot Improviser est composé des deux composants suivants:
In qui prend dans ce cas le sens de > "Sans"
Et de prōvīsus participe passé du verbe prōvidēre > " prévoir "
Alors n' avoir rien prévu ne veut pas dire pour autant qu'on ait pas de ressource pour improviser.
la musique basée sur un écartement matheux ça existe,
sauf que ça ne parle qu'à celui qui la fait, donc la musique c'est un langage avant tout, si tu parles un langage trop incohérent, il perd sa magie car il ne s'adresse plus à personne.
Non, car il ne fait pas de l' imprévu.Celui qui fait n'importe quoi il improvise de toute façon non ?
barthelemy a écrit:Celui qui fait n'importe quoi il improvise de toute façon non ?
SI tu prends ta gratte et que tu joue complétement aléatoirement tu improvises... C'est d'ailleurs pour ça que ça ne me parait pas possible de porter un jugement de valeur sur une improvisation quelconque.
.... (si l'on passait du free ou de la musique écrite après les années 60 à la radio, peut-être aurait-on un rapport différent à la musique tonale), certes, mais j'ai pu constater auprès de mes proches qu'après un temps de rejet "violent", l'oreille accepte plus de chose, et cela ouvre des portes innombrables à l'écoute. Bien sûr cela rejette la musique comme produit de consommation, mais je pense (j'espère) que la plus grande partie des gens sur ce forum, en tant que musiciens, seront d'accord avec cette idée !
Mais non pas nécessairement tu peux avoir mille choses structurées en tête à poser sur la toile. (et en plus une surface prédéterminée donc déjà un cadre) mauvais exemple à mon sens.Si je me mets devant une toile ou une page blanche, je n'aurai pas tellement d'autre choix que d'improviser, n'ayant rien pour me permettre de structurer mon propos de façon consciente.
AllezAlainRockOn a écrit:mais non.... si tu dis imprévu c'est qu'il y a la notion de prévu adjacente.
AllezAlainRockOn a écrit:Pour jimmy (feu de dieu la vache) on voit bien qu'il enchaine ses schémas c'est clair mais la ballade dans les schémas on peu admettre qu'il ne sait pas dans quelle direction il va les articuler en laissant son "instinct" (mais tu sais que je lie ça aux acquis) faire, donc oui une petite prise de risque là.... et des idées "geographiques" qu'il ne prémédite pas mais qu'il connait.
Et une idée d'allusion Rock par exemple ( mais va savoir s'il a pas emprunté à un autre moment ces chemins comme ça ou autrement, et est-ce bien important, c'est le résultat musical qui nous importe)
Voilà que dire de plus.... ça déménage en tous cas ce sweet, il y met une sacrée moelle.![]()
---
Bergara il ne sort que rarement de sa mécanique (bah ça donne hein, c'est pêchu mais pas émouvant
On sent les plan cadences avec des phrases de résolution mûrement travaillées... et alors... pk pas.
vers seconde 0.52 par exemple il s'est rendu compte qu'il pouvait faire une phrase(je taquine)
---
Mais non tout le monde répond à ton post... relaxe.s-tu d'accord pour dire que c'est plus spontané? Sinon je ne comprends plus rien. Sorry j'ai pas vu que tu m'avais répondu concernant Abercrombie.
AllezAlainRockOn a écrit:Mais non tout le monde répond à ton post... relaxe.s-tu d'accord pour dire que c'est plus spontané? Sinon je ne comprends plus rien. Sorry j'ai pas vu que tu m'avais répondu concernant Abercrombie.
Je ne sais pas si c'est plus spontanné, ils ont chacun leur personnalité. John il vit son truc aussi.
Il ose peut être certains chromatismes imprévus, mais c'est vachement pensé quand même, tonal et modal.
Ce qu'il ont de spontané les 3, je dirais c'est quels chemins ou variantes qu'ils font emprunter à leurs constructions.
Et c'est déjà pas mal.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)