GuitareJazzManouche. com

Les vidéos qui tombent... [au taquet inside]

comme son nom l'indique

Re: Les vidéos qui tombent... [au taquet inside]

Messagepar zoroastre » 03 Fév 2013 16:23

La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar zoroastre » 04 Fév 2013 19:25

zoroastre a écrit:Boulou Ferré:

http://vimeo.com/58352344

C'est vraiment exceptionnel, à voir :!:
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar Ju » 04 Fév 2013 20:33

Merci Zoro
j'adore Boulou
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Chronos » 04 Fév 2013 21:04

Moi j'aime pas. Mais je demande qu'à m'instruire, en quoi c'est exceptionnel ?
Chronos

Messagepar stan » 04 Fév 2013 21:56

Chronos a écrit:Moi j'aime pas. Mais je demande qu'à m'instruire, en quoi c'est exceptionnel ?

bin une vieille de 57 ans qui en parait 25 !si sa c'est pas exceptionnel?!
stan

Messagepar joel » 05 Fév 2013 10:45

Je ne crois pas avoir vu passer d'extraits de cet album ici :

Lien vers la vidéo
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Fév 2013 11:44

zoroastre a écrit:Boulou Ferré:

http://vimeo.com/58352344

Merci zorroastre.
Oui c'est vraiment exceptionnel.
--------
stan a écrit:
Chronos a écrit:Moi j'aime pas. Mais je demande qu'à m'instruire, en quoi c'est exceptionnel ?

Je serais tenté de te dire: paye toi une paire d'oreilles...mais plus gentiment: as-tu pris le temps d'écouter en posant tes valises ? ( En arrêtant le Chronos, si je puis dire)
-----

Dans la famille de Boulou et Elios, la guitare manouche est omniprésente. Leur père a, comme ses deux frères, accompagné Django Reinhardt et Stéphane Grappelli au Quintette du Hot Club de France.

Boulou commence l'apprentissage de la guitare très tôt avec son père.

« Sans Matelo Ferret (père), ni Elios ni moi même n’aurions joué de la guitare. On parle souvent de master-class aujourd’hui.
Nous, nous vivions cela en permanence. Il nous faisait travailler les gammes à longueur de journées, les articulations et la technique au maximum. Il disait toujours : "Il y a des doigts sans âmes, et des âmes sans doigts". (...) Il disait :
"Soyez avant tout une oreille et travaillez tous les jours votre guitare.
Une journée sans jouer sera une journée que vous ne vivrez plus." Sans Matelo,
nous n’aurions peut-être pas cette passion. »

L'apprentissage est complété par ses oncles, si bien qu'à six ans,
Boulou chante des solos de Dizzy Gillepsie et donne son premier concert à huit ans.

Il a 12 ans, il est remarqué quand il accompagne Jean Ferrat et il grave son premier disque sous le nom de Boulou.
Sa réputation va jusqu'aux États-Unis. En 1965, il participe au Festival d'Antibes où il joue en première partie du concert de John Coltrane.

Le deuxième disque de Boulou est enregistré en 1966 avec le Paris All Stars, formation composée de Michel Gaudry, Andy Arpino, Maurice Vander, 
Dany Doriz, 
Pierre Gossez, 
Emile Serré, 
Eddy Louiss, 
Guy Boyer, 
Danielle Licari.

Boulou poursuit sa carrière sur scène et en studio où il chante et joue de la guitare.
Parallèlement, il suit les cours d'Olivier Messiaen, puis il passe à la guitare électrique,
aux côtés de Gunter Hampel et Takashi Kako tout en abordant la musique classique
.

En 1974, il forme le Corporation Gypsy Orchestra et en 1979 il enregistre pour Steeple Chase Records
À partir de 1979, il forme un duo avec son frère Elios .
Mais il participe une fois au Trio Gitan avec Christian Escoudé et Babik Reinhardt,
et en 1988 au quartette créé par Philippe Combelle (fils d'Alix Combelle).

Mais il reste très proche d'Elios avec lequel il forme ensuite un trio avec d'abord Michel Graillier, puis Alain Jean-Marie

Boulou a abordé tous les domaines musicaux : classique-Jazz-rock; ce qui lui a permet d'ouvrir le genre Jazz manouche
et d' échapper à une mode manouche. Le duo qu'il a forme avec son frère cadet s'est produit un peu partout dans
le monde et a joué une musique très éclectique, qui allait des valses swing chères à Matelo et Baro
(Swing valse, Montagne St Geneviève), au répertoire be-bop (All the Things You Are), en passant par
Jean-Sébastien Bach dont Boulou collectionne les partitions originales.

-------

Quelques indices pour ce clip ? :

Prise de son et harmoniques de ces guitare mais ça c'est presque anecdotique.
Plaisir d'entendre que de jouer de la musique d'inspiration classique (Bach notamment)
sur une guitare de type manouche donne parfaitement le change aux meilleures guitares classiques (nylon)

Mixte impressionnant de voicings et de chants "classiques" mêlées aux connotations jazz (mais aussi gypsies et hispaniques), jalonnées de magnifiques et furtives tensions résolutions (quarte vers tierce souvent) et de modulations qui passent en douceur et t’emmènent dans ce petit voyage de Boulou entre passage classiques ou légèrement valsés
ou tu reconnais beaucoup de paysages et une partie juste suggérée du grand spectre musical que ce grand
musicien porte en lui. Comme il a du en passer des heures sur ses guitares pour jouer avec tant se subtilité
de beauté de détaché dans l’enchaînement des voix et de leurs nuances où l' intention prend toujours le pas sur la technicité (pourtant colossale). Tu fermes les yeux, tu entends un petit orchestre de chambre en somme.

Voilà pour moi.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 05 Fév 2013 12:23, édité 2 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar juan73 » 05 Fév 2013 12:18

Heureusement que t es là Alain pour nous éclairer... Pratiquement à chacune de tes interventions, j'ai envie de te dire de la fermer, mais je me retiens. Alors aujourd'hui, je le dis tranquillement et putain ça fait du bien : FERMES LA !

Ahhhhh que c'est bon... :mrgreen:

Je ne prendrai même pas la peine de lire ta réponse au ton condescendant habituel.

J'aime pas le jeu de Boulou, j'aime Bach, j'aime le jazz, Django. Mais Boulou non, cela ne m'empêche pas, je crois, d'avoir 2 oreilles, et de respecter son travail.
god save my swing !
juan73

Messagepar vamolo » 05 Fév 2013 12:28

juan73 a écrit:Heureusement que t es là Alain pour nous éclairer... Pratiquement à chacune de tes interventions, j'ai envie de te dire de la fermer, mais je me retiens. Alors aujourd'hui, je le dis tranquillement et putain ça fait du bien : FERMES LA !

Je ne prendrai même pas la peine de lire ta réponse au ton condescendant habituel.

J'aime pas le jeu de Boulou, j'aime Bach, j'aime le jazz, Django. Mais Boulou non, cela ne m'empêche pas, je crois, d'avoir 2 oreilles, et de respecter son travail.

Ah oui d'accord avec toi mon Juan, Boulou c'est vraiment du foutage de gueule!!!!!!!
vamolo

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Fév 2013 12:30

Je t'emmerde aussi remarque (sans conviction en fait > j' te connais pas, tu m'connais pas)
puisque ton objet (ctivité) c'est avant tout "ça" (sans m'avoir lu de plus)

T'as le droit de ne pas aimer et de mimer comme un ara plumes au vent, le syndrome zbou juan73
et moi d’apprécier cette prestation de Boulou .
(sauf pour la grosse basse qui frise un peu trop parfois... mais bon pas grave)
comme celle beaucoup d'autres et de dire pourquoi sans plus de condescendance que celle du sieur chronos
(que j'ai déjà expérimenté en hors sujet et comme je suis très adaptatif 8) ) et que la tienne.

------

Tu expliques simplement pourquoi t'aimes pas: et là tu deviens raisonnable et positif.

ps > on aime Django et le jazz aussi (mais est ce bien utile de le dire)
sans être encagé dans une unique boite .Peut être que tu veux dire que c'est pas du swing ?
dans ce cas merci pour la précision. ( lol )
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Fév 2013 13:26

Samois il y a 35 ans

Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo

Après j'en boufferais pas en priorité des heures non plus de Boulou Ferre,
parce qu'il ne correspond pas au type de "pulse" ou d' "énergie" que j'aime à écouter en général
(surtout pour le swing) Exemple cet "artillerie lourde" à la cool qui est tout sauf de l'artillerie lourde.
Cette part des choses étant faite en ce qui me concerne > @+
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar joel » 05 Fév 2013 15:11

AllezAlainRockOn a écrit:Plaisir d'entendre que de jouer de la musique d'inspiration classique (Bach notamment) sur une guitare de type manouche donne parfaitement le change aux meilleures guitares classiques (nylon)

Non pas du tout à mon avis. Il y a plein de notes qui sonnent un peu "bzzz" "brrrt" etc, ce qu'on n'aurait pas sur une nylon. Le jeu aux doigts sur un guitare type Selmer je trouve rarement que ça sonne terrible. Ca reste un grand musicien pour moi cela dit et ce qu'il joue est super inspiré.

juan73 a écrit:J'aime pas le jeu de Boulou, j'aime Bach, j'aime le jazz, Django. Mais Boulou non, cela ne m'empêche pas, je crois, d'avoir 2 oreilles, et de respecter son travail.

vamolo a écrit:Ah oui d'accord avec toi mon Juan, Boulou c'est vraiment du foutage de gueule!!!!!!!

Il n'a pas du tout dit ça, il a dit qu'il respectait son travail. Dire que c'est "vraiment du foutage de gueule", ce n'est pas exactement respecter son travail à mon sens. :P

P.S : J'adore son "et oui!" en plein milieu :D
Dernière édition par joel le 05 Fév 2013 15:21, édité 2 fois au total.
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Fév 2013 15:20

" Tu travailles bien mais tu fais du boulot que j'aime pas. "
Et toi qui a bien aimé ces 2 morceaux > Ferme ta gueule.
-----
Joel >
. Alain >
(sauf pour la grosse basse qui frise un peu trop parfois... mais bon pas grave)

Perso il pousse trop des fois les cordes au taquet je trouve avec ses gros ongles en écaille de tortue
(en les ramassant en dessous)... Et fait preuve d'une grande finesse et virtuosité à d'autres instants.
Et c'est pas parce que c'est Boulou Ferré que sa guitare est à l'abri de réglages (surtout la grande bouche)
----
Honnêtement je connais pas bien Boulou Ferre. Donc peu d' à priori.
Et là pour ce clip, c'est vraiment bien et il est dans son truc et inspiré oui.
( J'aime pas trop le mater parce qu'il me rappelle Frederic Miterrand :D , tiens
faudra que je le tente dans la rubrique sosies..et j'aime pas quand il lève le menton au ciel ,un peu hautain
mais bon chacun ses mimiques... pas de délit de faciés linlin stp oki )

------
J'ai donc écouté ça de façon assez vierge et du coup je suis allé écouter d'autres choses de lui.
Qui ne m'ont pas totalement convaincues, il a des moments outranciés, des moments superbes et
des moments carrément timorés ou "absents".
Quand il prend la rythmique dans le style c'est pas toujours un feu de dieu acoustique.
(plutôt archtop à l'américaine droit et softy sur tous les temps)

Donc il a un registre de reprises "classiquisées" à sa sauce qu'on peut ne pas aimer
appliqué à des standards exploités autrement. (nuages par exemple qui perd pas mal de pureté because trop tarabiscoté )
Mais tout ça est assez suggestif et c'est un grand guitariste de toutes façons.
----
je participe peu ou pas à ce post parce que les clips s'additionnent sans presque aucun avis donné.
Le seul intérêt c'est de voir un peu ce qu' écoutent les gens du forum (à petite dose)
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar LE ZBOUB » 05 Fév 2013 16:10

Edit
Dernière édition par LE ZBOUB le 05 Fév 2013 17:08, édité 1 fois au total.
LE ZBOUB

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Fév 2013 16:20

Ha ben voilà. Il serait là sans être là (chacun son truc)
De Aurélien Robert: J'ai toujours un CD (dédicacé) dont j'apprécie la musique par ailleurs.
------
Mais On doit fermer sa gueule.
Souffrez, Majesté (s), qu'on puisse faire le pendant
( gentiment, parce que je l'aime [on les] aime bien quand même) à vos affiches.
------
Non j'aime pas très bien les censeurs... C'est clair. 8)
(et les faux modestes possiblement non ? , juste caractériels....comme ma pomme...allez...)
-----
Le syndrome Zbou... ouais c'est bien ça. :wink:
" Je met une grosse dose à un mec qui vient présenter sa zique
et je m'arrache parce qu'on a osé me dire que j'y suis allé un peu fort. "
Mon discours est incontestable et ne s'adresse qu'à des intelligences maximales.
Si t'es pas content j' te fais un clip 'Ferme ta gueule" :D
Juste décevant.
------
ps > Ou peut être ici un planqué à l' identitaire mal affirmé...peu importe.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 05 Fév 2013 16:57, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar LE ZBOUB » 05 Fév 2013 16:57

Sans rancune Alain, tu es dans mon coeur tu sais.
J'ai édité c'était juste pour la forme
Dernière édition par LE ZBOUB le 05 Fév 2013 17:09, édité 1 fois au total.
LE ZBOUB

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Fév 2013 16:59

chuttt... tu pollues le post "religion des clips sans commentaire". (priez pour nous)

Sinon avec moi, les gens sont "dans mon coeur" quand je les connais et s'ils ont lieu d'y être.
Ça se fait pas à l'arrache ces choses là. C'est pas de la relation commerciale ou mondaine.
Et ils ont le droit d'ouvrir leur gueule à donf et moi aussi.
-----
Mais t'as le droit de ne pas dés-éditer et d'assumer tes petits plaisirs.
Si ça te permet de te sentir plus grand humainement, c'est moindre mal.

Si tu es Aurélien, ça aura au moins eu le mérite de provoquer ton retour (sur les bases de ton choix)
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar joel » 05 Fév 2013 19:32

Salut gros welcome back !
joel

Messagepar Lamimusik » 06 Fév 2013 01:19

vamolo a écrit:
juan73 a écrit:Heureusement que t es là Alain pour nous éclairer... Pratiquement à chacune de tes interventions, j'ai envie de te dire de la fermer, mais je me retiens. Alors aujourd'hui, je le dis tranquillement et putain ça fait du bien : FERMES LA !

Ah oui d'accord avec toi mon Juan, Boulou c'est vraiment du foutage de gueule!!!!!!!

Ah oui d'accord avec vous les gars, Boulou je n'aime pas du tout ... lol (j'adore le début de video quand il fait le trois avec les doigts, le "maitre" ... mdr). Je trouve que c'est original son approche dans le style, mais j'accroche pas du tout...

Allez je vous y met un petit truc un peu plus "inspirant" et propice à la rêverie à mon gout :
http://www.youtube.com/watch?v=mYYDdn1rRKs

Tchuss
Paix et Amour aux hommes de bonne volonté
Lamimusik

Messagepar Larifari » 06 Fév 2013 05:32

:P
Bravo, continuez.
On se croirait au ps ou à l'assemblée nationale.

Je me lève pour Boulou et Elios.
Qui vient au monde pour ne rien déranger ne mérite ni patience, ni attention
Larifari

PrécédentSuivant

Retour vers Blabla généralisé