GuitareJazzManouche. com

Reglage Cigano Gj10

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Reglage Cigano Gj10

Messagepar lenys054 » 20 Jan 2013 16:38

Salut a tous,
voila j'ai acheter ma gratte y'a a peu prés 2 semaine,qui sonnait du tonnerre,
et maintenant les corde frise dans les graves comme dans les aigus surtout frete 11/12/13 pour la corde de MI aigus
elle sonne + casserole que manouche,donc je me doute que la guitare a travailler du au difference de temperatures
du magasin a chez moi.
Donc j'avais surélever le chevalet ça enlève le faite que les cordes frise,mais je trouve que j'ai plus le son
du début.
que faut il faire ? la remmener au magasin pour qu'il me la règle ou peut on le faire soi même
merci d'avance pour vos infos
lenys054

Re: Reglage Cigano Gj10

Messagepar padrig » 20 Jan 2013 21:21

attends un peu !

en ce moment c'est l'hiver !

c'est comment chez toi ?

cherches sur le forum , danl avait parlé de l'hygrométrie et des guitares qui trinquent !

j'ai par exemple une vieille martin qui change continuellement selon l'humiditidé ambiante ! quelquefois , elle est dure à jouer et ne sonne plus !

a voir donc avant de te précipiter chez un luthier !
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig

Messagepar jle » 20 Jan 2013 21:48

Salut,
Une idée !
Un truc qui m'est arrivé aussi, j'ai mis des cordes neuves et ça à résolu mon problème...mais ce n'était pas toutes les cordes qui sonnaient mal, uniquement Mi et La.
Regarde la hauteur des cordes et également la courbure du manche, tu vois rapidement si ça a bougé.
jle

Messagepar lenys054 » 21 Jan 2013 12:28

Salut,
Alors mes cordes sont neuves,j'ai fait monter des argentines direct lorsque je l'ai acheter,
en remplacement des D'addario d'origine,je joue (enfin je joue :mrgreen: ) avec un mediator dugain en bois ca doit etre un 5mm je crois
quand au manche je trouve qu'il y'a un effet banane vers le debut jusque a peu pres pas tout a fait la moitier du manche.enfin c'est pas super flagrant non plus
hein !! :lol: et c'est vraiment la corde MI aigu frete 11/12/13 que ca frise enfin la 12 ne sonne meme pas du tout,genre y'a pas de difference
entre le son de la 12 et de la 13 :shock:,ca fait Zoing Zoing :applause:
le vendeur m'avait dit de repasser d'ici quelque semaine,car forcement y'aurait un reglage a faire,donc c'est gratos et je vais lui emmener,sait on jamais
il sait peu etre regler les grattes :aclame: sinon ba je passerait par un luthier sur nancy,d'ailleur si vous en connaissait un en particulier
je suis preneur.
merci.
lenys054

Messagepar lougadjo » 21 Jan 2013 17:32

conseil sur le site de JB Castelluccia
La guitare est généralement fabriquée en bois.
Ce matériau vivant impose quelques règles de conduite à suivre pour éviter de faire subir à l'instrument des dommages qui parfois sont inaltérables.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, les guitares en bois massif et donc les plus onéreuses à l'achat sont les plus fragiles et les plus sensibles.
Le bois massif, bien qu'il soit le plus propice à fabriquer des instruments de qualité, est cependant le plus vulnérable.
De ce fait, il réagit aux variations de température et d'hygrométrie.

En effet, le bois est constitué de cellules qui se gonflent ou se compressent en fonction du degré d'humidité de l'air.
Ce phénomène est beaucoup moins perceptible sur les instruments fabriqués en bois plaqué. Au niveau du taux d'humidité dans l'air, entre 45% et 70%, nous nous trouvons dans une situation idéale qui n'impose aucune précaution particulière à prendre. Entre 35% et 45%, la table et la touche commencent à se rétracter.
Ainsi Le jeu est ainsi rendu moins agréable, mais la guitare n'est pas en danger.
En dessous de 35%, les choses se gâtent. Des dommages peuvent survenir sur l'instrument comme des fendillements sur la table d'harmonie ou sur le fond de la caisse.

A ce stade, il est important d'intervenir en essayant de pallier cet état de sécheresse.
Pour ce faire, il est indispensable de faire remonter le taux d'humidité, soit en disposant des récipients d'eau près des radiateurs, source de sécheresse dans les appartements, soit en créant un micro-climat au sein même de la guitare en utilisant un humidificateur nommé "Dampit".
Cet accessoires est constitué d'un tube renfermant une éponge qu'il faut mouiller et fixer par le biais d'un clip sur la rosace.
A l'inverse, un excès d'humidité dans l'air peut engendrer de petits soucis.
Au dessus de 70%, le bois de la table d'harmonie commence à gonfler, ce qui rend de ce fait la guitare plus difficile à jouer.

Cependant, les risques inhérents à une atmosphère trop humide deviennent ennuyeux sur le moyen terme. En effet, une guitare exposée plus d'une semaine dans ces conditions, pourra présenter des risques de décollement :
- de chevalet,
- de barres constituant le barrage de la table
- etc...
Pour protéger votre guitare, la première précaution à prendre est d'éviter de la sortir de son étui, hormis pour en jouer.
La deuxième est de se procurer dans le commerce un "sachet de gel de silice" afin de le disposer dans la caisse de l'instrument.
Ceci dit, comment évaluer le degré d'humidité ou de sécheresse dans l'air?

Tout simplement en utilisant un "hygromètre" qui vous donnera, à condition de l'avoir bien étalonné, des informations précises.

Moins précis qu'un hygromètre mais plus économique, votre corps de part ses réactions peut vous donner des indications. Par exemple si vous avez la gorge sèche, cela peut révéler que le taux de sécheresse est élevé et il se peut que votre instrument en souffre.
Pour anecdote, nous avons pour habitude lorsque nous livrons nos instruments de suggérer à nos clients de considérer leur instrument comme une personne à part entière.
Un exemple "Vous viendrait il à l'idée de faire voyager un membre de votre famille ou un ami dans le coffre de votre voiture ?
Et bien, il en est de même pour la guitare.
Ainsi la personnification de l'instrument permet de limiter les problèmes.

En résumé, l'hygromètre, le sachet de silice et le Dampit sont les trois éléments indispensables pour permettre à votre guitare de préserver longtemps ses qualités.
lougadjo

Messagepar tintin.gwen » 21 Jan 2013 19:09

+1 pour le dampit. J'ai une castel (donc massive) et le son est vraiment différent en fonction du taux d hygrométrie.

Je perd en basse lorsque l'air est sec et il est vrai que la guitare est plus difficile à jouer. En ce moment avec le chauffage, le taux est de 35%...donc danger

Le multipli est moins sensible que le massif, c'est d'ailleurs pour cela qu'il a été inventé. Le vernis a l'intérieur de la caisse protege également des variations.

tous les cas, la table est massive, donc il vaut mieux utiliser le dampit, ou equivalent, pour le prix que ça coûte par rapport à une reparation de fissure
http://www.jazzmanouche-animation.com/
tintin.gwen

Messagepar lenys054 » 22 Jan 2013 23:34

Bizzare car je n'ai jamais eu aucun souci avec mes autres grattes Fender Stratocaster Modele USA
une Stagg Style ovation,pourtant je les trimbalé ma fender entre l'ecole de musique domicile les salles de cours ou il fait 30 degrée
jamais bougé,enfin c'est pas la meme qualité non plus,mais la ma gigano qui aurait bougé en 2 semaine de temps alors quelle dort dans son Etui
sur la durée surement mais en 2 semaine j'y crois moyen,de toute facon je l’emmène demain chez mon revendeur pour un reglage,
et il a interet a me faire ca au petit oignons,sinon je risquerait de devenir vraiment impoli,surtout qu'il ma vanter les merites
de cette gratte,et que ca coute 400euros,pour certain c'est peut etre rien mais pour moi c'est une belle somme.
enfin on verra bien,sinon il me la change et basta.
lenys054

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation