"joel"]Pour la compréhension harmonique, sur le 1er accord c'est mieux de mettre C#-7 5b que Db-7 5b, parce qu'en fait c'est juste un C 7M où on augmente la tonique d'1/2 ton.
Degré IV trafiqué ? non. Et un A6 est un A7 auquel on descend la septième d'un demi ton ? Ma tante est mon oncle auquel on a enlevé les testicules et affublé d'une perruque...? non c'est de la triche là, ...Je pense qu'on a expliqué 1000 fois (comme tu dis) les équivalences de ces accords .
Demi diminués / m6 / 79/5, non ?
( Et si ce morceau n'était pas en G et modulait au début ? )
De plus dans la tonalité à cet endroit on a un D bécarre, donc c'est vraiment un C#.
La tonalité ? Endroit ?
C'est une histoire d'enharmonie à la con, mais pour piger c'est plus simple. D'ailleurs à la base cet accord est un A7, et la tierce du A c'est C# pas Db.
(Je croyais que c'était un CM7/C#, faudrait savoir) ok mais ça nous apprend quoi ?
Un A79 bah oui...
De même sur le 2ème accord il n'y a pas de F, on est à la base sur un D7
Ha bon, le deuxième accord est un D7 ?
donc avec un F# en note cible qui se trouve d'ailleurs dans le thème pile à cet endroit c'est ballot, donc pas de F mais un F# si tu veux vraiment mettre cette note dans ton accord.
Ha ok pas de F sur F sinon on entend plus la pompe

(mdr)....
ha zut c'est un D7 j'ai mis les deux options en fait dans ces petites propositions de phrases.
La tonique comme la 9b ( sub dim ) ça le fait .
Ya tellement d'autres possibilités...
Le 3ème accord n'est pas un E-/B, mais un G/B, puisque on résout sur le degré 1 qui est G. Au moins là les notes sont bonnes, mais ça complique encore une fois la compréhension.
Le degré III est aussi une sub dia du I donc c'est une option B marrante que je signale juste au dessus.
linlin> Tiens j'ai mis B-7 à la place de E-7 ...bô.. ça marche aussi.
De manière à ce que le lecteur éventuel puisse se construire une phrase en G/B à cet endroit. (parce que j'avais assez bossé en saisissant ce texte tablature et ces phrases qui ne sont
que des exemples) Le G/B ou E-79/B plus précisément (bien cool) est dans ma grille .
-----
Sinon ils sont pas trop moches ces petits arpèges partagées ? - ô yes
Parce que c'était un peu ça l'objet du dessus. Illustrer comment construire une mélodie
pas trop barrée hors propos , autour de l'axe accords d'un morceau.
-----
Merci pour tes éclaircissements en tous cas, Joel où on ne sent aucune intention de trouver la faille et ça fait plaisir.