GuitareJazzManouche. com

Gamme mineure mélodique

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Gamme mineure mélodique

Messagepar Le Clone » 08 Jan 2013 14:08

Bonjour à tous,
ET BONNE ANNEE 2013!!!!

J'ai lu dans plusieurs bouquins que la gamme mélodique est jouée uniquement de manière ascendante (grave vers aigue) et que l'on doit plutot utiliser la gamme mineure naturelle en redescendant (aigue vers grave).

Pouvez-vous m'éclairer sur cette règle?
Pourquoi est-ce ainsi pour la gamme mélodique et non pour les autres (majeur, harmonique, altérée...)?
Cette règle s'applique t'elle au jazz également?

Je sais que cette gamme mélodique est très peu utilisée en jazz manouche mais je suis sur que beaucoup de personnes dans ce forum ont des élements de réponse sur ce sujet...
Merci d'avance pour vos réponses!!
Et bon swing!!!!
Dernière édition par Le Clone le 08 Jan 2013 15:06, édité 1 fois au total.
Le Clone

Re: Gamme mineur mélodique

Messagepar Koké Moun » 08 Jan 2013 14:43

"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Re: Gamme mineur mélodique

Messagepar fanch » 08 Jan 2013 14:52

Merci Pope, merci Bob !

Bob a écrit:Dans la musique classique, cette gamme s'appelle la gamme mineure mélodique ascendante, car on l'utilise lors de mouvements mélodiques ascendants. Pour des mouvements mélodiques descendants, les compositeurs baissent le degré VII d'un demi-ton (toujours pour éviter l'intervalle de 2nde augmentée) ; c'est la gamme mineure mélodique descendante et cette gamme a exactement la même structure que la gamme mineure naturelle.
fanch

Re: Gamme mineure mélodique

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Jan 2013 16:17

J' ai trouvé ça qui est pas mal >

En Jazz et plus largement musiques actuelles, il n'est utilisé qu'une gamme mineure mélodique, celle dite ascendante. Donc les mêmes notes en montant ou en descendant. en do : do ré mib fa sol la si do.
Il n'y a plus d'aspect ascendant, descendant.

Cette gamme est pas mal utilisée en Jazz sous le nom de "Jazz minor scale" (Jazz mineur).
Elle est souvent utilisée (entre autres) sur les accords de 7eme (mineur la 7eme) de la façon suivante :
fonction de dominante (résout) : on joue la gamme mineure mélodique située un demi ton au dessus.
par ex G7 suivi de C ou Cm (ou renvoi vers, fin de grille par exemple) : sur G7 on jouera la gamme mineur mélodique de Abm (d'ailleurs dans les arpèges, si j'ai le temps de faire ce topo, je montre comment utiliser par exemple l'arpège de Abm sur les accords de G7 altérés).

sans fonction de dominante (ne résout pas, c'est à dire suivi de n'importe quel accord autre que le I ou Im): La gamme mineur mélodique située un 5te au dessus : ex G7 on jouera la gamme D mineur mélodique.

Bien sûr la gamme mélodique est employée en dehors de cet aspect dans un contexte mineur (mMaj7), comme tout autre gamme (mineur naturelle, harmonique) avec ses modes.

-----
Je sais que cette gamme mélodique est très peu utilisée en jazz manouche
Je ne crois pas Le Clone...( Bonne année 2013 à toi... :wink: )

Sur un Am6 on joue A mineur mélodique ascendante dans les 2 sens, ça le fait.
On rigole avec la sixte et la sensible...c'est vraiment une jolie diversion dans un blues mineur.
Django ne s'en prive pas sur les Degrés I (notamment dans Minor Swing ou autres Minor Blues)
Je dirais même que c'est un des "trucs essentiels" au climat de ces morceaux mineurs,même si tout le
monde n'i dentifie pas forcément tout de suite qu'il s'agit de la gamme mineure mélodique....
suffit de vérifier, en la faisant sonner (on est dans la maison Django direct )

Autrement dit > A B C D E F# G# A (A mineur mélodique Ascendante < > la même en descendant)
mixée avec du A dorien (De G). A B C D E F# G A , ça marche bien.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Le Clone » 08 Jan 2013 17:29

OK merci beaucoup pour vos réponses et votre réactivité!!!

Bon bah si le JAZZ l'autorise, je vais oublier la mineure naturelle en descendante alors! :D
Alain, j'avais déjà travaillé la gamme mineure mélodique sur les accords de dominant en partant d'un demi ton au dessus de la tonique de l'accord, c'est vrai qu'elle est magnifique cette gamme. Je crois qu'on parle de gamme altérée dans ce cas..

Donc ce qui marche le mieux sur un accord mineur en JAZZ (exemple de LA), c'est :
- La GAMME MELODIQUE (ou gamme mineure jazz) - A B C D E F# G# A (septième majeure)
- La GAMME MODE DORIEN - A B C D E F# G A (septième mineure)
La seule différence étant la séptième, majeure pour l'une et mineure pour l'autre....

Sur un accord dominant, ce serai plûtot :
- La GAMME BEBOP (gamme majeur avec 7ème mineure rajoutée) dans un contexte majeur (ex d'un II V I majeur, ou encore dans une cadence d'accord7)
- La GAMME MINEURE HARMONIQUE dans un contexte mineure (II V I mineur par exemple)
- La GAMME ALTEREE (mélodique un ton plus haut) dans n'importe quel contexte (c'est magique)

Une dernière question sur les gammes utilisées en JAZZ sur les accords mineurs (principalement MELODIQUE et MODE DORIEN) :
Quellle note doit-on ajouter à ces deux gammes pour avoir une gamme mineure BEBOP à 8 notes? Est-ce la septième également?

Ce qui donnerait A B C D E F# G G# A pour une gamme mineure bop en LA
Le Clone

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Jan 2013 18:07

Alain, j'avais déjà travaillé la gamme mineure mélodique sur les accords de dominant en partant d'un demi ton au dessus de la tonique de l'accord, c'est vrai qu'elle est magnifique cette gamme. Je crois qu'on parle de gamme altérée dans ce cas..
ouais, il suffit de regarder ce qui se passe sur un plan tonal
(je sais pas si c'est bien mais fais toujours ça pour me fixer les idées en bonus )

Tu prends un G7 et tu développes la gamme mineure mélodique ascendante
de Abm en regardant ce qu'elle choppe comme notes du G7 >

_x_____|____________________________________________________________________________________
_3__5__|____________________________________________________________________________________
_4__3__|____________________________________________________________________________________
_3__7b_|________________________________________________________________3(7b)_5(T)_6(2bou9b)__
_x_____|______________________________4_(5b ou 11+ > blue note)_6(5# ou 13b)_______________________
_3_T___|_4(2b ou 9b)_6(3m>blue note)_7(3)________________________________________________________

Tu m' étonnes que c'est altéré un maximum....il faut se la chanter sur le G7 pour qu'elle entre dans
l' oreille...
-----------
Donc ce qui marche le mieux sur un accord mineur en JAZZ (exemple de LA), c'est :
- La GAMME MELODIQUE (ou gamme mineure jazz) - A B C D E F# G# A (septième majeure)
- La GAMME MODE DORIEN - A B C D E F# G A (septième mineure)
La seule différence étant la séptième, majeure pour l'une et mineure pour l'autre...

Ouais....attention la mélo ascendante Am sur le Am6 mais seule la dorienne Am passera aussi
sur le degré IV (Dm6) et V (E7) sans bricoler....pour un blues
-------
- La GAMME ALTEREE (mélodique un ton plus haut) dans n'importe quel contexte (c'est magique)
non... à la quinte ti père... D mineur mélodique pour G7
-----
Bebop mineur mélodique (basée sur la gamme mineure mélodique avec une note de passage entre la 5te et la 6te) en C (en rouge la note de passage) la quinte augmentée en fait >

C D Eb F G G#A B C

Ça revient à jouer l'harmonique et la mélodique en un seul jet finalement.... :wink:
Bon suis pas tiptop en théorie bebop en tous cas. :roll:

bise @+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 08 Jan 2013 19:44

attention ce n'est pas la gamme altérée mais le mode altéré (septieme mode de la gamme mineure mélodique) :wink:
franky

Messagepar joel » 09 Jan 2013 15:35

franky a écrit:attention ce n'est pas la gamme altérée mais le mode altéré (septieme mode de la gamme mineure mélodique) :wink:

Appelée aussi gamme altérée en général...http://fr.wikipedia.org/wiki/Gamme_alt%C3%A9r%C3%A9e

Sinon Martin ne te noies pas dans la théorie des modes ça ne sert à rien à mon avis, par contre penche toi sur l'harmonisation de la gamme mineure mélodique, il y a des arpèges/accords qui sonnent la mort dedans. Ca te fait des couleurs que tu peux caler partout.

Exemple en Do : l'arpège A-67M, que tu peux jouer sur A- ou E7 ou D7, ça donne une couleur différente suivant l'accord. Tu fais le même arpège 1/2 ton plus bas, Ab-67M, et tu joues ça sur G7 (ça donne G7 9b 13b, altéré quoi).

L'arpège M75+ issu également du mode mineur mélodique donne aussi des super couleurs.

La gamme Bebop c'était surtout pour faire une gamme assez neutre à 8 sons afin d'avoir un truc pair qui colle rythmiquement quand tu la déballes tout droit... C'est dire l'utilité. Voit plutôt ça comme un chromatisme.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar joel » 09 Jan 2013 17:16

J'ai parlé de "se noyer dans la théorie". Pas de vouloir piger 2-3 trucs, ça c'est normal, mais ça va tellement vite d'apprendre la théorie, et c'est tellement rassurant parce qu'on sait qu'on joue "les bonnes notes". Sauf que ça ne veut rien dire musicalement parce qu'on ne les entend pas vraiment.

Ce qui est long c'est d'apprendre à faire de la musique, sauf pour certains :P
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Jan 2013 18:18

Déjà Martin il joue pas comme un bisounours :D donc faut pas lui parler comme s'il était en cm2, lol )
Il voulait qu'on crache une pastille mineure mélodique ascendante sympa sans la redescente en naturelle.
zy vaaaaa!!!!

Voilà cke c'est de potasser les vieux bouquins de musique classique à ta grand mère Martin(je blague) :lol:
-------
C'est marrant ce trip avec la théorie, tout instrumentiste théorise.
Qu' il joue avec son coeur ou avec son cul...
Pour ouvrir un étui de guitare ou changer une corde il a bien fallut théoriser la manoeuvre.

Flatuler ça doit être reptilien par contre.... pas de souci (de Lézard > Yesss! Alain ).
------
Le conflit c'est théoriser pour théoriser... mais après tout, dans une rubrique spéciale
théorie et technique, c'est pas interdit à la limite non ?
Voilà j'me présente , j' m' appelle Franz (Einstein) je viens théoriser la musique sur ce forum de Jazz
je suis fou de théorie à propos de Django, je joue de l' ocarina je peux ? non ?
Fonction ignore, va lire ote chose patacouffin et jus de boudin. :wink: .... bon okay ,alors ,
j' le fais, et me dites pas que je dis que des conneries sinon c'est que vous pratiquez la théorie musicale honteusement ( la foule > houuuuuuuuuuuuuu la honte !!!!!!!! tomates, bouts de bacon, restants de chewing-gum...épluche légume, demie vitamine C pourrie :shock: tiens j'vais ça dans les fouilles..fais chié... 8)
-------
Non ya rien à faire... ça veut pas rentrer ça
--------
Ha la la... comme la vie est dure :lol:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar padrig » 09 Jan 2013 19:46

mon petit clone , n'écoutes surtout pas tout ce qui vient de se dire , c'est des conneries !

que du pipeau !

si tu suis leurs conseils , tu vas t"embrouiller et jouer du bob dylan !

je suis un expert en théorie musicale et agrégé de solfège 12 ème dan !

c'est pas pour me vanter , mais je crois avoir autorité pour dire à nos amis du forum que quand on n'y connait rien , on s'écrase !

vous avez compris bande d'ignares ?

vous trouvez pas ça scandaleux d'induire un novice dans l'erreur ? tout ça pour faire les intérressants ?

allo la modération ?

c'est dans des cas pareils qu'il faudrait intervenir , bande de faignasses !

donc , mon bon clone , si tu veux je te répondrai , je te montrerai la lumière , mais vois tu , c'est payant ! et oui , on n'accède pas à l'éxcellence sans faire un petit effort pécunier !

je suis donc à ta disposition par MP pour te montrer la voie du savoir , et pour te filer mon numéro de compte ! :D
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig

Messagepar joel » 09 Jan 2013 22:05

jcharles a écrit:
Ô mon bon maître viens nous porter la lumière
fait nous promptement sortir de ce long dédale
Eclaire d'opales nos cavités cérébrales
qu'on arrête, comme des cons d'y piger que dalle! :D

:applause: :aclame:

P.S: Sinon Alain je connais Martin depuis 6 ou 7 ans, on vient du même coin, et je ne lui parle pas comme à un cm2.
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Jan 2013 05:55

arf, ct pas pour toi Joel. :D
----
J'ai croisé Martin aussi(sympa), on s'est même fait une
tit bouffe de campeurs vite fait à kk uns à ma vieille roulotte.
Amoureux de zique et de sa "grandes ouïes", un mec discret (pas comme moi, enfin ça dépend...)
et cool (comme moi avec les cool). wala wala
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Jan 2013 11:39

Astuces éventuelles pour la gamme mineure mélodique >
----
1er tétracorde mineur, 2 ème tétracorde majeur.
Autrement dit on bémolise simplement la tierce d' une gamme majeure
et on obtient notre gamme mineure mélodique.
(Cool pour avec nos doigtés majeurs déjà en place )
----
Exercice possible dans le cas de figure "qui ne résout pas"
(Mineure mélodique attaquée à la quinte d'un accord 7)
Expérimenter sur "Sweet Georgia Brown"
Sur le E7 > Bm mélo
Sur A7 > Em mélo
Sur D7> Am mélo (lui il résout en G mais ça passe bien qd mm)
---

Notons que les gammes mineures mélo contiennent
les arpèges mineurs sixièmes des tonalité considérées.

Gamme de Am mélodique >
___________________5(D)__7(E)_______________________
__5(A)__7(B)__8(C)__________________________________

Arpège Am6 >
____3(C)________________
_5(A)___________________

----
Blues trad ou Jazz blues > sur le degré IV7 (jouer la gamme du Degré I en mineur mélodique)
C'est à dire : Blues en C quand on passes sur le F7 > jouer C mineur mélodique.
-----
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar elric38 » 12 Fév 2013 12:58

tiens c'est pas mal ça harmoniquement la mineur melodique bebop.elle passe un peu partout..
elric38

Retour vers Théorie et technique