GuitareJazzManouche. com

j ai besoin de conseil

comme son nom l'indique

j ai besoin de conseil

Messagepar alex42 » 30 Déc 2012 20:31

salut

vous meconnaissez depuis longtemp alors je vais etre bref et aller direct au sujet (sans m etendre sur la cause).

voila le probleme.

je n ai pas pu jouer vraiment depuis 2 ans bientot, donc evidemment j ai oublier tout le repertoire a part les accords de minor swing et all of me je suis incapable de jouer une grille par coeur j ai vraiment TOUT TOUT TOUT oublier (pourtant j avais appris toutes mes grilles par coeurs):cry: :cry: :cry:

je remarque que je n ai pas oublier les arpege par contre j arrive toujours a les jouer comme avant ( c est bizare d ailleur)

par contre je n arrive plus a faire 1 chorus un peu construit ou coherent j enchaine des notes et c est tout;

j adore jouer de la gratte et j essaye de gratter presque tout les jours mais vraiment je n ai plus de jus plus rien , incapable d enfiler 4 croche en rythme incapable d entendre les premier temp des mesure ou les changement d accord j ai l impression d etre un debutant qui connaitrait 3 position d arpege mais ne saurait pas comment les utiliser

il faut que je m y remette c est certain mais je ne sais pas par ou commencer pour reprendre la routine que j avais avant :|

es ce que quelqu un a deja eu un break forcer tellement long qu il a tout oublier ? et par quoi faut il recommencer pour recuperer son niveau rapidement ?

voila c est tout

merci
alex42

Re: j ai besoin de conseil

Messagepar Mitch » 30 Déc 2012 21:05

Alex
ah çà fait de la peine ton message mais bon en plus quand on connaît l'historique...
Mais garde le moral, çà va revenir ! :P

Tout simplement je dirai : ré-apprend tes grilles ! tu commences par deux trois morceaus en jouant par-dessus des disques et roule ma poule
Essaye peut-être d'apprendre une ou deux valses (accords et solo) et de trouver des gens pour jouer

Lâche pas l'affaire !

A+
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar oliche » 30 Déc 2012 21:24

ouai je te comprend, je suis un peu dans le même cas, sauf que moi depuis que je ne peux quasiment plus jouer ( depuis que je suis en france ) j'essaye d'écouter beaucoup et de VISUALISER les accords, je chante sur les morceaux je suis bien la grille en imaginant les accords et pas que du jazz. Te panique pas d'avoir oublier des grilles, et ne cherche pas a aller trop vite, ça revient il faut le temps et si t'as vraiment la motiv' tu trouveras un peu de temps, et tu bonifiras ce temps, peut etre en jouant moins de morceaux, mais en faisant de bonnes impros simples avec de meilleurs placement rythmique.
courage
ol
Seule la musique est importante
oliche

Messagepar alex42 » 30 Déc 2012 21:27

ok merci mitch je crois que tu as raison et qu il n y a pas d autre solution

en plus c est ce que je me disais en fait vu que j ai pas de temp pour jouer je gratouille des arpeges sur des playback sans vraiment avoir de motivation depuis ce temp et j ai pas fait une pompe depuis au moins plus d un an.

ca doit venir de la alors c est l abandon des grilles et donc de la pompe qui m on fait sombrer dans ce putain de puit sans fond .

j en ai pour des mois a reapprendre les grilles :|

ma foi pourquoi pas ca me redonnera peut etre de nouvelle idee melodique qui sait :roll:

merci

a plus
alex42

Messagepar alex42 » 30 Déc 2012 21:30

salut oliche.

bon courage a toi aussi et ta famille .
alex42

Messagepar Chronos » 30 Déc 2012 21:34

A mon avis, si tu as l'envie, continue, le manque de temps est frustrant c'est sûr, faut être philosophe, c'est pas l'étendue du répertoire qui fait forcément le bonheur, et aussi après couper tu réapprends mieux, c'est une chance, et dix fois plus vite, c'est un plaisir. Bon courage.
Dernière édition par Chronos le 30 Déc 2012 21:44, édité 1 fois au total.
Chronos

Messagepar padrig » 30 Déc 2012 21:44

salut alex !

et bien j'ai eu le mème problème que toi ( et je l'ai toujours ! ) avec le finger picking que j'ai beaucoup pratiqué ! puis un jour , j'ai laissé tomber pour accompagner en jazz manouche ! depuis , lorsque je désire balancer un vieux picking des familles , j'ai les doigts rouillés et j'en ai oublié la moitié !

pourtant , sans prétention aucune , je tricotai bien des pinceaux , et du pas simple !

la différence avec les grilles de jazz , c'est que la technique est radicalement différente , et que mème si tu as oublié les grilles , tu dois quand mème te rapeller les positions d'accords ! et donc , ce n'est pas fort compliqué , c'est juste du par coeur , il te suffit de les regarder de nouveau , de les jouer quelques fois , et ça devrait rentrer rapidement !

à une époque , j'ai joué avec des copains des morceaux comme " anouman " , tears , autumn leaves , et quelques autres encore , et bien depuis le temps que je ne les ai plus joués , s'il faut que je les accompagne maintenant........................heu.................bon , et bien je pense que je vais aller regarder à quoi ça ressemble , je ne me rapelle que vaguement des suites d'accords ! :lol:

ne te tracasses pas , il faut juste que tu te remettes les grilles sous les yeux , ça va revenir très vite !
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig

Messagepar Ju » 30 Déc 2012 22:41

Hello Alex

Pas de stress au bout d'un moment tu vas retrouver tout tes II V I et les christophes et tu vas te rappeler que les grilles se ressembles...

Quand je vois tout ce que tu as bossė tout seul, je me dis que maintenant que tu es en france, même avec peu de temps, tu te trouve un prof et 1h de cours tout les 15jours pour recaler tout tes acquis et d'un coup tu va faire un bond, j'en suis sur !!!

À+

Ju
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar trevor » 30 Déc 2012 22:52

Salut Alex
Bon ton problème en fait c'est un problème de motivation
J'me trompe?
T'as l'impression de tourner en rond, du coup ben tu te lasses... alors tu travail moins par ce que tu te rend compte que ce que tu as travailler jusque là ne t'aide pas franchement à progresser comme tu aimerai... et puis les évènements de la vie n'aidant pas tu perd le fils... et quand tu veux le reprendre tu t'aperçois que tu n'a pas assimilé grand choses... bon si c'est ça t'inquiète moi aussi j'connais...
Et franchement à se stade là je ne vois qu'une seul solution:
arrêtes de jouer sur des play back, trouves toi des gens avec qui jouer bordel... y a que comme ça que finalement on piges les choses... et tu le sais bien.
Allez
A+
trevor

Messagepar VLADO » 31 Déc 2012 09:03

Salut Alex et les autres, j'ai remarqué que souvent dans certains boeuf, les pompistes acconpagnent avec la grille sous les yeux. Je pense que le problème vient peut être du manque d'effort pour mémoriser les grilles souvent les mêmes jouées des dizaines de fois (pourquoi les retenir puisque j'ai la grille devant moi) et surtout, à cause de cela, l'oreille ne travaille pas et le cerveau ne retient pas la logique de l'enchainement des accords.
A titre d'exercice, tu peux t'amuser à écouter un morceau que tu connais bien pour essayer d'entendre (de citer) les suites d'accords que tu trouves dans la bonne tonalité puis de les transposer. Exemple simple, sans guitare, cite les accords de minor swing en la, puis en ré ... et visualise les positions d'accords à différents endroits du manche.
Voila un entrainement sans guitare (très sympa pour les voisins) :D
BON SWING
VLADO

Messagepar franky » 31 Déc 2012 09:34

il faudrait que tu puisses vraiment consacrer un temps definit pour jouer tous les jours.c'est sur que si tu prends ta guitare 10 mn par ci ou par la c'est pas top .tu vas juste jouer deux bricoles et laisser tomber.il te faut un crenau d'une heure par exemple tu t'organises et la je pense que ca va payer.t'inquites pas. :wink:
franky

Messagepar Strab » 31 Déc 2012 10:11

Fallait pas laisser la guitare pour la branlette ! :D

Non sérieux si tu t'y remets, y'a pas de raisons, en plus tu pars pas de rien, ça devrait revenir vite.
Strab

Messagepar Koké Moun » 31 Déc 2012 10:32

C'est Dieu qui te met à l'épreuve mon fils.
Et c'est peut etre pour ton bien!

On est tous avec toi.
Vas...bats toi....triomphe.....et reviens ensuite nous raconter ta victoire.

Et puis c'est pas comme si tu avais perdu deux doigts non plus :wink:

Shal' Om̐ Alékoum
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar Bentham » 31 Déc 2012 12:06

Ouaip, pareil : tiens bon ! On connait tous ces moments de découragement... Mais ça finira bien par revenir. J'ai pas trop de conseils à te donner, bien sûr, sauf peut-être celui-là : garder l'habitude d'improviser des chorus à la voix, sans la guitare ; ça donne aux solos du feeling et de la cohérence.
Et pis la bonne année, hein !
Bentham

Messagepar padrig » 31 Déc 2012 12:18

j'ai remarqué que souvent dans certains boeuf, les pompistes acconpagnent avec la grille sous les yeux.

j'ai mème vu des petits concerts ou le chanteur à les paroles sous les yeux !

affreux !

a mon avis , que tu sois chanteur ou instrumentiste , tu dois perdre en feeling et en spontanéité si tu ne connais pas ton morceau par coeur !
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig

Messagepar olivier17 » 31 Déc 2012 12:36

salut alex !

quand ça m'arrive je réécoute Django sur des slows que j'adore et j'essaie de repiquer des phrases
ça rebooste grave : c'est tellement beau ce qu'il fait ...

http://www.youtube.com/watch?v=bmjz6keLPPY

http://www.youtube.com/watch?v=KD7aA2S6NOA

http://www.youtube.com/watch?v=Ja3U-YR7FKw

http://www.youtube.com/watch?v=9SID8Vmi01Q

courage ! :applause:
olivier17

Messagepar Chronos » 31 Déc 2012 12:48

:shock: c'est dingue le nombre de gens tout de suite prêts à donner des conseils. :mrgreen: :lol:
Chronos

Messagepar alex42 » 31 Déc 2012 13:13

oui ca fait du bien de se sentir aimer :mrgreen: :mrgreen:

merci a tous !!!!!

j ai mes reponses du coup, faut repartir comme en 2009 c est a dire commencer les session avec quelques tour de pompe; les theme ensuite un peu de repiquage a replacer et l impro en dernier :wink:

la routine en fait :wink:

merci les copains

a plus

voila comme en 2009 , la belle epoque ou jouer en Re diese mineur et repiquer un chorus de django pendant 3 mois ne me faisait pas peur :applause:

Lien vers la vidéo

faut retrouver la patate en fait
alex42

Messagepar straïn » 31 Déc 2012 13:50

bonjour Alex,

J' ai remarqué que lorsque je suis trop fatigué ou surtout pas le moral avec mon petit niveau y-a rien de bien qui sort. Je suis sûr que quand tu auras retrouvé ta patate charismatique ta musique reviendra très vite.
straïn

Messagepar stretch » 31 Déc 2012 16:06

jcharles a écrit:pat martino a eu un grave anevrisme alors qu il avait deja une belle carriere derriere lui, il avait alors tout oublie. il a tout reappris et regarde le maintenant!

Impressionnant comme effort! On dit il avait reappris en écoutant ses propres albums... dômmage... il aurait du écouter quelqu'un d'autre...
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
stretch

Suivant

Retour vers Blabla généralisé