Hello,
a la médiathèque, je suis tombé la semaine dernière sur un bouquin sur la Chope des Puces et Django.
C'est édité par Marcel Campion avec une préface de la maire de St Ouen, du coup je m'attendais a un truc un peu vide, qui ne soit qu'une plaquette publicitaire.
Mais c'est franchement intéressant. Ce n'est pas découpé chronologiquement mais par personne : il y a quelques pages sur la premiere propriétaire Ginette Douville, quelques pages sur la seconde Jeanne Cocq, quelques pages sur Marcel Campion. Et puis ensuite c'est a chaque fois quelques pages sur chaque musicien, en commençant par les Garcia. Il y a bien entendu les classiques Tchavolo, Moreno, Romane etc... il y a du grand public avec Thomas Dutronc, Nicoletta qui a côtoyé Django pendant la guerre (et oui !) etc..
Et il y a aussi plus intéressant, c'est les musiciens moins connus a présent et toutes les petites anecdotes. Il y a notamment un guitariste Latcho qui a l'air d'avoir eu une vie impressionnante (il jouait notamment avec Lousson Baumgartner), je n'avais jamais entendu parler de lui, est-ce que quelqu'un connaît ?
Et en passant, il dit aussi que si on n'est pas manouche, on peut pas jouer du jazz manouche...
Et une petite question pour ceux qui connaissent bien l'histoire du jazz manouche : dans ce bouquin, Latcho raconte qu'il allait à la Chope pour voir jouer Mondine, Niglo Landauer et un violoniste Chapso Adel. Il me semblait avoir lu sur ce forum qu'il y avait un violoniste qui s'appelait Spatzo Adel à la chope. Ca doit etre le meme ?
Romane évoque aussi un autre Spatzo, un ami de son père (surnommé Pamplemousse, je me demande d'où ca peut venir un pareil surnom) guitariste à la Chope. Est-ce qu'il y a des traces sonores de cette époque, des gens qui jouaient là-bas ?
Et pour les anciens du forum, quand je suis arrivé, il y avait Spatzo sur ce forum qui donnait bcp de conseils intéressants, d'anecdotes tout ca... Est-ce qu'il avait un rapport avec les Spatzo de la chope des puces (soit le guitariste, soit le violoniste) ? Comme je ne connaissais pas encore grand chose à ce style quand il a quitté le forum, je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup échanger avec lui...
Il y a cet extrait posté par Teddy Dupont qui permait de voir la chope en 1978.
Lien vers la vidéo
et un autre de 1965 très court malheureusement
Lien vers la vidéo
Enfin voilà, tout ce message, c'était pour vous inciter a jeter un oeil a ce bouquin ( 100e anniversaire de Django reinhardt et l'histoire de la chope des puces par C. Gravil et M. Campion aux ed Carpentier). Et aussi a balancer vos anecdotes et infos sur la Chope et ses musiciens sur le forum