GuitareJazzManouche. com

pensez quoi du sax pour le manouche?

comme son nom l'indique

pensez quoi du sax pour le manouche?

Messagepar elfrenchy » 01 Déc 2012 14:00

Salut à tous,

Je joue unpeu de sax et de clarinette. beaucoup disent que la clarinette est plus appropriée pour ce style de musique mais en même temps je trouve que le sax peut amener desfois unpeu plus de "pep"...
j'aimerai bien avoir quelques opinions sur le sujet.
merci et à bientôt.
elfrenchy

Re: pensez quoi du sax pour le manouche?

Messagepar oliche » 01 Déc 2012 14:22

c'est histoire de goût mais le sax est tout a fait approprié pour le swing, et peut amener une touche moderne super interessante.
Personnellement c'est ce que je préfere.
Seule la musique est importante
oliche

Messagepar stretch » 01 Déc 2012 16:28

Demande Franck Wolf...
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
stretch

Messagepar blork » 01 Déc 2012 18:13

Cédric Ricard avec Zaïti s'en sort très bien...
N.
blork

Messagepar Kév'1 » 01 Déc 2012 18:45

Bonsoir elfrenchy ,

Prenez un saxophone soprano et tout le monde sera content .
Kév'1

Messagepar cigan » 01 Déc 2012 19:38

VAMP
:aclame:
Pardonez moi les fautes d'ORTOGRAF
cigan

Messagepar add4 » 01 Déc 2012 20:14

si tu aimes le sax, tu joues du sax.

angelo joue bien avec un accordeon et personne ne jouait du jazz au violon avant grapelli.le principedu jazz c'est que ca marche avec tous instruments si tu joues assez bien pour bien improviser.
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
add4

Messagepar joel » 01 Déc 2012 20:58

La clarinette c'est juste, le sax c'est faux. Après tu fais comme tu veux en jazz les 2 sonnent bien :mrgreen:
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar Mick Tarbot » 01 Déc 2012 21:31

add4 a écrit: personne ne jouait du jazz au violon avant grapelli.

et Joe Venuti..? il a sorti son premier disc dans le style jazz en 1926,alors que Grappelli...en 1934.

Lien vers la vidéo

Joe Venuti & Eddie Lang,"Stringin' the Blues",1926.

Lien vers la vidéo
Mick Tarbot

Messagepar add4 » 01 Déc 2012 23:54

Mick Tarbot a écrit:
add4 a écrit: personne ne jouait du jazz au violon avant grapelli.

et Joe Venuti..? il a sorti son premier disc dans le style jazz en 1926,alors que Grappelli...en 1934.

Lien vers la vidéo

Joe Venuti & Eddie Lang,"Stringin' the Blues",1926.

Lien vers la vidéo

Tout a fait juste, mais en fait c'est un détail, l'idée de mon propos étant: que ca soit populaire ou pas, la force du jazz vient du fait que c'est une musique évolutive qui inclut toutes sortes d'influences et d'idées. si tu veux faire un truc, fais le et rien a foutre de si c'est 'permis' ou pas.la tradin
si la question est 'est-ce dans la tradition?' ok on pourrait encore discuter. il y a les puristes et il y a ceux qui aiment la tradition, et la faire évoluer..

Chacun sa vision des choses, mais si demain un type vient jouer de l'accordéon avec distorsion et delay sur du manouche, tant que ça sonne, personnellement je m'en tape, d'autres vont crier et lui jeter des pierres.
il y aura toujours des esprits fermés membres autoproclamés de la police du jazz pour te dire qu'il n'y a qu'une seule manière de faire les choses, a toi de ne pas les écouter.
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
add4

Messagepar Mitch » 02 Déc 2012 00:55

Sinon je vous rappelle que le sax est THE instrument dans le jazz!! Cet instrument a existé grâce au jazz.
Donc Elfrenchy vas-y, joue du sax !
Ceux qui t'ont dit çà ne connaissent tout simplement pas l'histoire de cette musique.

Django a joué avec Coleman Hawkins, Alix Combelle, André Ekyan, James Moody, Hubert Fol pour n'en citer que quelques-uns... et ce à toutes les périodes de sa carrière :wink:
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar juan73 » 02 Déc 2012 01:41

Notre collègue sax sur Montpel, ça vaut une petite écoute :

http://fr.myspace.com/philmacchoo
god save my swing !
juan73

Messagepar joel » 02 Déc 2012 12:37

Bah désolé Mitch mais c'est vrai, même si visiblement t'es pas très bon pour piger l'ironie, j'exagérais le trait... C'est la misère pour être juste au sax soprano, alors qu'à la clarinette c'est beaucoup plus facile, le bois bouge moins vite que le métal j'imagine, j'en sais rien mais c'est comme ça les clarinettistes sont souvent plus justes que les sax.

Un peu d'humilité t'as jamais joué avec des sax ou clarinettes tu la ramènes.
joel

Messagepar zebulonn » 02 Déc 2012 14:47

joel a écrit:C'est la misère pour être juste au sax soprano, alors qu'à la clarinette c'est beaucoup plus facile, le bois bouge moins vite que le métal j'imagine, j'en sais rien mais c'est comme ça les clarinettistes sont souvent plus justes que les sax.

Un peu d'humilité t'as jamais joué avec des sax ou clarinettes tu la ramènes.

pppppffffffffffffff......c'est nimp.

il a pété les plombs :shock: :shock:

quand je lis des trucs com ça ...je me dis que la connerie n'a pas de limites :D :D

oui le sax ou tout autre instrument ça le fait tant qu'on sait s'en servir !!
zebulonn

Messagepar joel » 02 Déc 2012 17:15

Bien sur que si un bon musicien le joue, quel que soit l'instrument ça le fera, merci d'enfoncer des portes ouvertes, seulement c'est pas pour autant qu'il faut nier les difficultés propres à chaque instrument.

Et par exemple le sax il doit "chauffer" avant de jouer, parce que le métal bouge et au bout de 10 minutes de jeu la hauteur de l'instrument n'est pas du tout la même. La clarinette aussi mais c'est moins violent. C'est quand même connu la vieille blague du sax qui est faux en jazz hein... C'est comme celle du bassiste qui ne sait pas quelle corde est désaccordée, un classique. Faites faire un unisson chant/sax soprano, bah la pauvre chanteuse elle s'arrache les cheveux en général. Vous n'avez jamais joué sur des vrais projets avec des sax Zebulonn ou Mitch pour répondre ainsi.

Mais je vois pas où j'ai dit qu'il ne fallait pas jouer de sax hein, bien joué c'est magnifique.

A la base je balance une blague anodine de manière ironique et je me fais rentrer dedans (avec 0 argument évidemment) par 2 zozos, dont le modo en chef. Vive ce forum ! A toutes fins utiles j'ai essayé les 2 instruments, pas de manière sérieuse, juste en survolant, mais quand même j'ai pu voir un peu la différence entre les 2, j'avais moins de soucis de justesse avec la clarinette qu'avec le sax sopran, même si ça restait très laid dans les 2 cas. :mrgreen:

J'ai aussi joué dans des big bands et monté des groupes pendant des années avec des sax (par exemple Mehdi Chaïb ou Julien Duchet, allez voir sur youtube c'est pas des manches quand même), j'adore le sax mais ce n'est pas l'instrument le plus juste de la création voila tout. Pas besoin d'en faire un fromage.

Il est possible que je ne sois tombé que sur des clarinettistes qui jouaient juste et l'inverse pour les sax mais j'ai quand même un doute :wink:
joel

Messagepar lyonswing » 02 Déc 2012 19:26

j'en pense ca :
Lien vers la vidéo

en plus t'a aussi de la clarinette la dedans. tu peux comparer
lyonswing

Messagepar Zouzou26 » 02 Déc 2012 20:11

Je ne savais pas qu'il existait des instruments plus justes que d'autres, ou des instruments plus faux que d'autres. Dans les instrumentistes à vent, je joue aussi du basson, c'est l'instrumentiste qui doit fabriquer son intonation, c'est justement une des grosse difficultés de ces instruments, surtout en cas d'impro rapide.
Mais je vais retourner la question, est ce que quelqu'un connait une guitare juste, par ce que je n'en ai jamais vu même quand elle est super bien accordée
Pour avoir une guitare juste il faudrait avoir des frettes indépendantes par cordes (certains luthiers se sont amusés à cela parait il), appuyer sur la corde toujours avec la même pression et attaquer avec le même geste.
Maintenant je ne crois pas qu'il y ait des instruments réservés à une musique plus qu'à une autre, tout est histoire d'envie et de goût.
Nous dans notre ensemble on a les deux plus le trombone et on aime cela.
Merci.
Zouzou26

Messagepar joel » 02 Déc 2012 20:30

Tu as raison guitare c'est carrément faux de base, c'est même le principe de l'instrument. :mrgreen:

Forcément tu joues une corde à vide et tu rejoues la même corde à vide en appuyant sur une frette sur une autre corde en même temps la tension n'est plus la même. :P

Pour le sax c'est pas pareil, c'est pas intrinsèquement faux je pense (je connais pas assez), mais par contre ça bouge beaucoup ça c'est sur.
joel

Messagepar Benjazz94 » 03 Déc 2012 09:09

Je suis d'accord avec zouzou, c'est le musicien qui compense bien souvent l'intonation de son instrument.
Pour avoir "tenter" de jouer de la trompette, du sax alto, il y a quelques notes qui faut titiller pour que ça sonne juste.
La clarinette est aussi sensible au changement de température comme tout instrument acoustique.
Le sax n'est pas plus faux que la clarinette, à mon avis qui à parfois presque 1/2 ton quand elle n'est pas à température ambiante.

Pour la sax dans le swing, c'est pas un scoop que ça sonne. Après dans le "jazz manouche" on est moins habitué à entendre le sax, que le violon ou l'accordéon ou les spacedrums :lol:
Le swing, c'est une pulse pas un carcan.
Benjazz94

Messagepar FelipeM » 03 Déc 2012 11:00

La clarinette se rapproche des origines de l'est. Le sax de l'ouest.
Le jazz manouche c'est justement la rencontre des deux.
Je trouve qu'une clarinette passe généralement mieux sur Douce ambiance ou Songe d'automne, et un sax généralement mieux sur All of me. Latcho Drom au violon évidemment, à la clarinette pourquoi pas, au sax...a priori ce serait moins adapté. Mais comme le dit Add, y a pas d'obligation ou d'interdiction. Wynton kelly fait un très beau Dark Eyes au piano jazz.
FelipeM

Suivant

Retour vers Blabla généralisé