GuitareJazzManouche. com

Indifférence.

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Indifférence.

Messagepar columbo » 28 Nov 2012 19:18

Salut à tous !!

Voilà un morceau que je ne trouve pas simple du tout !!
Après une semaine de travail voici donc un première version, pleine de fautes mais qui donne une idée de ce que cela pourra rendre. le thème ça va, le pont est très compliqué et le trio est à chier, lol !! Promis je posterai une version définitive quand mon interprétation sera plus aboutie.

j'ai fait l'adaptation moi-même d'après la partition en essayant de coller au plus près de la partie accordéon.

Je suis sûr que ça ira mieux dans quelque temps !!

Si vous avez des idées pour m'améliorer, je suis preneur !! Car ce n'est pas facile de se mettre au manouche à 52 balais, lol !!

Lien vers la vidéo

Columbo.
columbo

Re: Indifférence.

Messagepar Kév'1 » 28 Nov 2012 19:56

.
Dernière édition par Kév'1 le 06 Avr 2013 20:32, édité 1 fois au total.
Kév'1

Messagepar columbo » 28 Nov 2012 20:16

Je ne suis pas forcément un gratteux classique, je joue de tout et surtout finger picking, ce qui fait que la technique médiator, c'est pas mon fort comme dirait Nelson (Monfort), lol !! Et j'aimerais bien me mettre au manouche !!
Columbo.
columbo

Messagepar Kév'1 » 28 Nov 2012 20:37

[.
Dernière édition par Kév'1 le 06 Avr 2013 20:33, édité 1 fois au total.
Kév'1

Messagepar Strab » 28 Nov 2012 23:02

Ton interprétation est loin d'être nulle !
Si tu cherches d'autres idées tu peux t'inspirer de la version de Stochelo Rosenberg, ça va vite mais elle est très fournie.
On trouve facilement la vidéo sur YouTube.
Strab

Messagepar columbo » 28 Nov 2012 23:37

Merci strab !!
Oui je viens de voir sa version, y'a du lourd !! Je vais essayer de grapiller quelques idées !!
merci encore.

Columbo.
columbo

Messagepar Fredo » 29 Nov 2012 00:22

On a retrouvé le père caché de Goudurix !!!

Image

désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher

Sinon, belle interprétation, bien en place rythmiquement, peut-être trop, ça manque de nuances. Il y a ce chromatisme que tu places plusieurs fois dans les A qui a mon goût se répète trop souvent.
Fredo

Messagepar columbo » 29 Nov 2012 03:33

C'est ma foi vrai qu'il me ressemble, lol !!

Pis en même temps si on a pas le Goudurix... Euh... non... le goût du risque, on arrive à rien !!
Entendu pour le chromatisme !!
Merci pour ces critiques constructives !!

Columbo.
columbo

Messagepar pascal » 29 Nov 2012 06:52

Salut,

Y'a bien un pro du coin qui va finir par te dire que ce sera plus dans le style si tu décolles ton poignet de la table, attaque en butée, etc. Et ce sera vrai. Cherche un peu sur le forum ou ailleurs : "jeu en butée", "attaque" , "main droite", ...

Bonne journée,

Pascal
pascal

Messagepar Super Mario Maccaferri » 29 Nov 2012 08:55

La version préférée de Stochelo c'est celle des Doigts de L'Homme, sur leur dernier dixe, ça arrache tout !
C'est d'ailleurs la mienne aussi, je fais mon suiveur :)
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar Koké Moun » 29 Nov 2012 09:50

On t'a reconnu johnny winter.

On voit bien que t'es un vrai gratteux,
Sympa ton site.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar Strab » 29 Nov 2012 11:55

Super Mario Maccaferri a écrit:La version préférée de Stochelo c'est celle des Doigts de L'Homme, sur leur dernier dixe, ça arrache tout !

:applause:
Je la connaissais pas !
Ils ont vraiment de bonnes idées ces types là, faire de l'original sur une valse c'est pas si évident...
Strab

Messagepar columbo » 29 Nov 2012 15:35

merci à tous pour vos conseils et réactions.

Merci pour le conseil Pascal !!
Euh, mais en général, c'est pas quand tu commence le jeu en butée que tes problèmes commencent ??
nan, j'rigole !! j'ai commencé mais j'arrive pas bien encore !! J'ai l'impression de plus savoir jouer !!
La main droite manouche c'est, pfiouu, des années de boulot, non ??

Oui Koké Moun, je suis un vrai gratteux, mais pas manouche !! c'est pour ça que jeu en butée, etc , ce sera long pour moi,
car il faut que j'oublie ma technique aller retour, lol, et c'est pas facile !!

Oui, j'ai écouté les doigts de l'homme, très belle version et de bonne idées. Merci pour cette découverte !!

Columbo.
columbo

Messagepar Fredo » 29 Nov 2012 18:14

Super Mario Maccaferri a écrit:La version préférée de Stochelo c'est celle des Doigts de L'Homme, sur leur dernier dixe, ça arrache tout !

D'ailleurs, pour ceux qui ne la connaisse pas, voici le chef d’œuvre:

Lien vers la vidéo

Ils l'interprètent en La mineur il me semble.

C'est certainement l'un des plus beaux morceaux qui m'ait été permis d'entendre à Samois ...
Fredo

Messagepar Koké Moun » 29 Nov 2012 20:38

Tu nous posterais un de tes morceaux de Picking?

Je suis fan. :wink:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar lyonswing » 29 Nov 2012 21:02

tu tiens le bon bout gros!! jolis son en plus.
lyonswing

Messagepar columbo » 29 Nov 2012 22:02

Merci Lyonswing !!

oui Koké Moun , pas de bleme !!
Columbo
columbo

Messagepar joel » 30 Nov 2012 02:58

columbo a écrit:merci à tous pour vos conseils et réactions.

Merci pour le conseil Pascal !!
Euh, mais en général, c'est pas quand tu commence le jeu en butée que tes problèmes commencent ??
nan, j'rigole !! j'ai commencé mais j'arrive pas bien encore !! J'ai l'impression de plus savoir jouer !!
La main droite manouche c'est, pfiouu, des années de boulot, non ??

Oui Koké Moun, je suis un vrai gratteux, mais pas manouche !! c'est pour ça que jeu en butée, etc , ce sera long pour moi,
car il faut que j'oublie ma technique aller retour, lol, et c'est pas facile !!

Oui, j'ai écouté les doigts de l'homme, très belle version et de bonne idées. Merci pour cette découverte !!

Columbo.

Tu sais Olivier Kitkeff qui a fait cette version des doigts de l'homme ne joue pas avec la technique manouche du butée, et il arrive quand même à avoir le son (il joue poignet décollé par contre ça c'est pas trop négociable), il n'y a pas que lui d'ailleurs, donc peut être plutôt que de reprendre tout à zéro essaye surtout de te faire plaisir vu que tu as déja du niveau je pense que ça pourrait t'éviter quelques crises de nerfs sur ta guitare :wink:

Bravo en tout cas :)
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar pascal » 30 Nov 2012 11:16

Oui, d'abord bravo, j'avais oublié !
Ensuite, ben voilà que mauvais parmi les mauvais de ce forum, devenu quasi troll, adepte de free et d'impro libre, je vais défendre une position orthodoxe ! Allons-y.
A mon avis, ce qui compte, c'est l'attaque par le haut au changement de corde. On l'apprend en jouant en butée mais on est pas obligé de jouer en butée. Le jeu poignet décollé a un lien avec l'attaque par le haut à chaque changement de corde, certes. Les joueurs de oud ont ainsi le poignet décollé et attaquent par le haut mais Django, lui, décolle peu son poignet. Il attaque les cordes par le haut à des fins expressives et aussi parce que ça se cale parfaitement avec son exploitation longitudinale du manche.
Alors on peut toujours tout jouer et un guitariste "entraîné" parviendra donc toujours "à se faire plaisir" en jouant des morceaux typés "manouches" à partir d'une partition et en jouant en aller-retour mais il me semble que ce style ne se résume pas à jouer des morceaux typés "manouches" ou qui sonnent "manouche". On peut aussi l'interpréter autrement et tirer comme leçons de Django son expressivité dans le jeu d'improvisateur, son attaque expressive et mélodique tout autant que son usage des arpèges ou des 6ème.
Pour dire les choses autrement, l'attaque des cordes par le haut, oblige à penser autrement le jeu de guitare et donc c'est effectivement là que les difficultés commencent parce que ça oblige à réfléchir à ce qu'on fait, à désapprendre pour ceux qui ont déjà appris et que ça renvoie le musicien du côté de ses doigts, de ses habitudes, de ce qu'il croit qu'il sait faire plutôt que du côté du livre d'harmonie si facile à déployer sur internet.

Bon, à+

Pascal
Image
pascal

Messagepar Koké Moun » 30 Nov 2012 11:47

J'ai lu un fois un conseil sur ce forum (Mitch peut etre?..a confirmer.) qui disait de jouer sur des playbacks ou CD en montant le volume bien fort..

Et là, il faut qu'on t'entende quand meme.
Dans ce cas, le travail sur l'attaque devient une option interressante.

Ce style est un héritage des musiques de baloches qui n'étaient pas toujours amplifiés.
Ajoutons à ça l'orgueil légendaire d'un guitariste qui voulait etre entendu aussi fort que son compère génial violoniste.
Ca peut avoir été un terreau fertile.

Proverbe africain
Koké Moun

Retour vers Enregistrements persos