GuitareJazzManouche. com

interrogations de béotien

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

interrogations de béotien

Messagepar gowestnoz » 26 Nov 2012 16:30

Bonjour à tout le monde. :)
Quelques interrogations d'un béotien en lutherie:
- Quel est l'intérêt de la feutrine sous le cordier, comment doit-elle être positionnée si intérêt?
- Les différences de son entre chevalet ébène et palissandre (ou autre bois) ?
- Pourquoi "évider" le chevalet ? et comment évolue le son par cette action?

Merci pour les réponses
gowestnoz

Re: interrogations de béotien

Messagepar yves » 26 Nov 2012 18:11

Essayons de répondre :
Pour la feutrine ca évite les vibrations du cordier sur la table.

Évider le chevalet ce serait pour l’alléger, qu'il vibre mieux.

Pour les différences de son entre chevalet ébène et palissandre (ou autre bois) -> A mon avis pas grand chose, entre ces 2 là en tout cas. J'imagine que la logique voudrait qu'un bois rigide transmette mieux les vibrations à la caisse. Il y a aussi les chevalets avec un renfort (genre os ou plastique) sur le haut du chevalet, la ou les cordes reposes. Ca ca aurait pour impact d'avoir un son plus claquant.
yves

Messagepar gowestnoz » 27 Nov 2012 09:41

Merci Yves
est il possible d'acheter les chevalets avec un renfort (genre os ou plastique)
ou faut il les fabriquer ?
gowestnoz

Messagepar Glutony » 27 Nov 2012 10:04

Pour ébène / palissandre, il n'y a pas vraiment de différence car tu as des palissandres plus dense que d'autres ébènes.
Sinon, plus le bois est dense, plus le son est "percussif".
Par contre, les seuls chevalets que j'ai vu avec un sillet os sont fait pour placer une cellule piezo sur le chevalet.
Si tu cherches des infos de lutherie, le mieux reste le forum de benoit de bretagne !
Glutony

Messagepar FelipeM » 27 Nov 2012 10:21

En plus, sur le forum de Benoît de Bretagne tu ne risques pas de te faire insulter sans raison!

Le chevalet est souvent en bois très dense. Et c'est très bien, mais un gros steack de bois bien dur et bien lourd, c'est pas non plus ce qu'il y a de plus dynamique comme chevalet. Il me semble assez clair qu'alléger le chevalet en l'évidant oriente le son vers plus de médiums et d'aigues. Plus brillant et ouvert, léger, manouche quoi! Pour moi, le meilleur chevalet manouche doit être aussi creux que possible, dans un bois très dense.

Pou la feutrine sous le cordier je pense que c'est supposé diminuer les vibrations parasites, outre que ça peut un peu protéger le bois du contact avec le métal. J'en ai rajouté une sur une guitare ou il y en avait pas...pas sûr d'avoir entendu une différence!
FelipeM

Messagepar FelipeM » 27 Nov 2012 10:30

Parfois les guitares sont vendues avec un sillet sur le chevalet, parfois pas. Généralement pas d'ailleurs. Mais même en accoustique, ça peut être intéressant. Y a des guitares qui sonnent mieux avec un sillet. Là aussi, a priori ça va plutôt rendre le son plus aigu/ouvert. Et puis normalement, un sillet ne souffre pas au contact des cordes. Mon chevalet en ébène vient de perdre un bout en dessous du si...
FelipeM

Messagepar gowestnoz » 27 Nov 2012 11:28

"un gros steack de bois bien dur et bien lourd, c'est pas non plus ce qu'il y a de plus dynamique comme chevalet"
C'est l'impression que me fait le chevalet en ébène pas encore "évidé" que j'ai installé :? .
La guitare me donne l'impression d'être bridée, ayant perdu son sustain.
gowestnoz

Messagepar FelipeM » 27 Nov 2012 11:46

J'en ai un comme ça aussi, beau bois, bonne facture, mais tellement lourd...le genre de chevalet avec lequel on pourrait assomer un cheval (laid). Il étouffe clairement le son.
J'ai acheté un ciseau, je me suis mis à creuser, je me suis planté le ciseau dans le doigt, et j'ai laissé tomber la lutherie amateur :-) donc prudence aux ambi-senestres comme moi!
FelipeM

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation