joel a écrit:Hungaria a écrit:joel a écrit:Bah c'est pas vraiment des conseils pour jouer à haut tempo, ce sont plutôt des conseils pour apprendre à phraser sur une grille, c'est ce que voulait dire ce cher Dude je pense, et je le rejoins d'ailleurs assez.
Bah honnêtement sans vouloir défendre mon bifteck a tout prix, je crois qu'au contraire j'ai répondu clairement a la question que Kouan se posait. Il voulait savoir quoi jouer et comment jouer quelque chose de correct quand les accords "vont vite" ( ou que le tempo est soutenu ). Je lui ai répondu d'arriver sur les notes modulantes pour passer chaque accord pour pas avoir a dérouler forcément tout l’arpège a haute vitesse . De cette façon en deux ou trois notes tu peut déja " dessiner" l'ossature des accords. Idéal quand ça speed pour rester musical. C'est ce que font les boppeurs, la vitesse est souvent élevée et si tu regarde les chorus la note modulante tombe presque a tous les coups pile sur l'accord. ça facilite l'improvisation et ça prépare très bien le terrain ( sur tous les tempos d'ailleurs ).
ps ; pour Dude, moi je pense qu'il disait ça sur le ton de l'ironie. Enfin, même si c'est pas le cas ça m'aura fait sourire sur le coups car je trouve ça assez drôle ( au vu du post ).
Oui bien sur mais ça reste un exercice de style, ça ne fait pas un discours musical pour moi. Et c'est valable à n'importe quel tempo ce conseil. Là à la base la question c'était plutôt comment faire en sorte que le cerveau suive à haute vitesse, et pour moi ce n'est pas jouant les 3ces 7e sur les 1 et 3 à la Parker que ce sera plus facile, au contraire. C'est quand même super académique et virtuose comme discours le bop. Sur un anatole à 300 à la noire si tu joues les notes cibles à 2 accords/mesures, bah il y en a très peu qui y arrivent : Bireli ok, Martino ok, d'autres encore mais Metheny, Scof, et tous les modernes sont loin de jouer comme ça sur les tempi rapides.
Pour imager en gros tu proposes de jouer à la Joe Pass alors que vu la question posée je proposerais plutôt une approche à la Jim Hall. Un truc chantant plutôt qu'un truc virtuose. Ou alors tu t'enfermes 8h/jour pendant des années et quand tu sais le faire, bah finalement t'as pas forcément trouvé un discours à toi. Mais t'es devenu une grosse bête c'est sur. Je trouve que ta piste de travail reste intéressante, mais elle est loin selon moi de résoudre le souci du haut tempo, parce que phraser bop VRAIMENT à haut tempo ça reste un exercice de style, un défi etc... Mais ça ne fait pas un discours musical pour autant même si c'est juste harmoniquement ça peut vite sonner scolaire au contraire.
Si Kouan a déja un style et qu'il veut juste pouvoir jouer à des tempi plus rapides, une solution pour moi c'est d'entrainer le cerveau à jouer sur des tempi de + en + rapides progressivement. Pas forcément de se taper tout le songbook de Charlie Parker, parce que là il y a de quoi se dégouter du truc vu le niveau stratosphérique.
Très très intéressant ces deux discussions, et on touche vraiment le fond du problème de départ. Pour mon cas, si je joue un anatole (bon exemple Joel), je ne peux m'empêcher de viser les notes cibles pour souligner le changement entre le I VI II V, le christophe....c'est aussi la piste qu'avait lancé Hungaria. Comme tu le dis Joel, le problème effectivement vient, lorsqu'une fois arrivé à 270-300 à la noire, je ne peux plus gérer cette exercice des notes cibles. Ca va trop vite ou même je me la répéte puisque je vise à chaque fois ces notes cibles. J'aimerais trouvé une autre alternative à cela, et tu proposes un truc chantant à la Jim Hall. Tu as une idée, de comment je pourrais procédé?
Si je prends par exemple un anatole en Bb, peut-être simplement joué avec la gamme de Bb majeur pour le A (faire gaffe au christophe)et éviter de faire entendre le changement du I VI II V avec les notes cibles (sauf pour le pont, bien sûr). Le risque avec ça, serait d'atterrir sur des temps forts avec des notes à éviter (par exemple la 4 sur des accords majeurs,.....). Comment vous faites? Le mieux serait de trouver des transcriptions de solo d'anatole (jazz ou manouche) à HAUT tempo, et voir comment ça se passe. J'insiste sur des versions à haut tempo car à mon avis, la façon de penser, et le phrasé sont différent que sur tempo médium. Donc si vous avez ça sur la main n'hésitez pas à envoyer, j'analyserais ça en profondeur. Thanks.