GuitareJazzManouche. com

HOME studio

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

HOME studio

Messagepar vin's » 19 Nov 2012 09:59

Bonjour,

je cherche à me faire dans mon nouvelle apparte un petit home studio.
J'vais récupérer un pc portable une carte son externe alesis IO2 et Cubase LE fournis avec.
Vous me conseillez quoi en instrument VST ? en clavier midi ?
Cubase LE est il toujours adapté pour des petit enregistrement ?

a+
vin's

Re: HOME studio

Messagepar Benjazz94 » 19 Nov 2012 10:59

Salut vin's,

tous dépend de ce que tu veux faire et de ton niveau de compétence en MAO.

Pour les ordinateurs portables et les ports USB permettant de faire fonctionner une carte son externe, faut vraiment y regarder à 2 fois car le signal USB n'est pas toujours constant et il peux y avoir des ruptures de flux. Peut être que cela a changé avec l'USB 3.
Le standard jusqu’à peu était le FireWire qui ne connait pas ce problème. le hic, c'est que la plupart des ordinateurs portable ont vu disparaitre ce port firewire, sauf pour quelques machines haut de gamme.

Avec l'USB, il y a également des incompatibilités, ou des bugs de driver qui peuvent totalement empêcher la carte son USB de fonctionner. Ca m'est arriver avec une carte M-AUDIO.

Il faut donc bien vérifier les avis matériel sur la toile avant de se lancer.

Moi, je conseille de prendre une carte destiné aux musiciens type roland car le suivi des drivers avec la mise à jour de système d'exploitation peut être un problème. j'ai eu le cas avec une super carte qui fonctionnait sous win98 et pas sous XP
La compatibilité avec les Os WIn, Linux, et Osx est un gage de sérieux, ce qui te permettra de faire tourner ton matériel même si tu changes d'Os en cours de route.

http://fr.audiofanzine.com/carte-son-ex ... iO|2/avis/

http://fr.audiofanzine.com/sequenceur-g ... e-LE/avis/

Pour le clavier midi, c'est bien mais faut il encore savoir jouer du clavier, c'est pas vraiment mon cas et si tu maitrises, fonce.

Sinon, il existe des interfaces pouvant midifier le signal du guitare. C'est plutôt cher et cela n'est pas très précis pour le jeu en temps direct surtout pour les basses qui ont tendances à baver dû à la latence pour convertir le signal audio. il existe également des convertisseurs monophoniques et des convertisseurs polyphonique.

Pour les instruments virtuels, il y a plein de d'instrument de qualité orienté clavier, soufflant, percussion mais pour les guitares et les basses c'est pas encore vraiment ça. en général les instruments VST sont hors de prix pour les versions légales.

Sinon dans le monde du libre sous linux, il existe plein d'application gratuite et performante, mais cela veut dire migrer dans un nouvel environnement. Dans tout les cas, il va falloir se familiariser avec ce nouvel environnement.

http://ubuntustudio.org/
Benjazz94

Messagepar vin's » 19 Nov 2012 11:26

Merci piur l'info, la carte son que j'ai (alesis io2) c'est un pote qui me l'a conseillé et je joue deja dessus...
Changer d'environnement ca e soule un peu, j'veux un truc simple rapide et intuitif pour m'enregistrer, juste pour faire des petites maquettes demo !

je recupere le pc la semaine prochaine...
la je cherche des vst sympas et gratuit pour cubase LE (batterie, son de synthé piano sympa, des effet de guitare, basse, des simulateurs de son type violon trompette, ...)
Vous utilisé quoi ?
vin's

Messagepar Benjazz94 » 19 Nov 2012 12:01

Moi j'utilise plus rien, je fais que du direct to disk, car tu passes finalement plus de temps à faire de l'ordi que de jouer d'un instrument.
tu tapes sur moteur de recherche vst et vsti free et tu vas trouver plein de truc qui ne sont pas toujours exploitable, il faut tester.

Après si tu as les moyens, c'est kontakt avec les librairies qui me semble être les meilleurs trucs à fouiner, mais ça coûte un bras et il faut beaucoup de ressource en memoire vive et un processeur qui carbure plutôt bien

;-)
Benjazz94

Messagepar vin's » 19 Nov 2012 13:04

moi j'veux du free ;)
vin's

Messagepar bobpelo » 19 Nov 2012 18:36

Bonjour vin's,

ça dépend de ton budget.
Un truc qui "marche" sans prises de têtes :
un mac (ou un pc) avec une motu 2408 externe.
Là tu es tranquille.

Pour les VST il y en beaucoup de gratuits...

Bobpelo
bobpelo

Messagepar roger pils » 19 Nov 2012 20:32

benjazz quand tu parle de direct to disk cela consiste en quoi et quel matos pour cela? Ce week end un gars m'as preter une carte son line6 un compresseur un preampli pour essayer... MERDE TROP CHIANT trop de manip. Moi j'aimerai avoir un systeme genre multi piste (j'avais ca mais avec des cassettes) tu me conseillerai quoi comme matos? Merci d'avance
roger pils

Messagepar Benjazz94 » 20 Nov 2012 16:26

Roger le direct to disk c'est enregistrer le flux d'un son analogique sur un support numérique. Cela peut être en mono, en stéréo, le tout en multipiste selon la carte d’acquisition.
Pour les cartes sons, il en existe tellement que je ne rentrerais pas dans les détails, la mienne c'est une Edirol (roland) FA 101.
Il vaut mieux privilégier une marque de musicien type Roland, Présonus, Motu, Digidisign, voir line 6 que je ne connais pas, car le matériel d’informaticien n'est pas adapté à nos besoins. ceci dit le matériel de sik coute 1, voir 2 bras. Il faut donc cerner ses besoins.
Si c'est pour s'amuser à faire des playback, des re-re un système basic suffit. Il est préférable d'avoir un bon préampli en amont de la prise de son pour le résultat final.
le seul truc qu'il faut vraiment c'est une carte son avec une latence réduite au max (-10 ms) qui supporte les drivers Asio car les drivers WDM de windaube ont une latence parfois supperieur à 110 millisecondes. ça n'empêche pas de faire des prises de son mais entendre en direct le signal qui rentre dans la carte avec les pistes déjà enregistrées c'est une vrai galère. A cela s'ajoute que si on souhaite utiliser un plugin (effet numérique virtuel) ce sera seulement après le traitement de l'enregistrement et pas en direct.
Malheureusement, il n'y a pas d'autre choix que de se familiariser avec les différentes interfaces qui composent le home studio (PC, logiciel, interface d'aquisition) sinon il faut prendre un matériel comme nos anciens 4 pistes mais qui sont aujourd'hui tout numérique.
Après tout dépend du budget que l'on a, de ses motivations à apprendre à maîtriser un nouvel environnement. d'ailleurs, le plus chiant, c'est de maîtriser le concept des drivers, de leurs latences avec les buffers et de savoir paramétrer son PC.
Il y a des solutions 100 % gratuite qui permettent de s'initier doucement à la MAO Audacity est un bon multipiste qui a ses limites mais qui est tout à fait exploitable.
Il y en a plein d'autres sous Win dont Krystal qui
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... ngine.html

http://www.tutorielsmam.com/
http://www.ableton-mao.com/t13932-exclu ... ul-dossier

tutoriel ou il donne quelques conseil vers 4 minutes il parle des problème de latence.
http://www.youtube.com/watch?v=X4CCELlLuwo

sinon le site de référence quand on veux se lancer c'est audiofanzine

http://fr.audiofanzine.com/sequenceur-g ... gine-3026/

Bon courage
Benjazz94

Messagepar roger pils » 20 Nov 2012 16:34

je te remercie pour ces infos je vais regarder cela avec interet.
A+
roger pils

Retour vers Enregistrements persos