GuitareJazzManouche. com

c'est qui le patron ?

comme son nom l'indique

Re: c'est qui le patron ?

Messagepar raoul maboul » 18 Nov 2012 00:00

Moi aussi je le trouve bien le chorus de Shafer. D'ailleurs je ne comprends pas bien: dès qu'il y a Bireli sur scène les autres doivent jouer comme Guy Béart ? C'est un concours Miss France ? - elles ont pas terribles… :mrgreen:
D'ailleurs, souvent qu'est ce que c'est chiant ces boeufs guitare summit dans les concerts jazz manouche. C'est bien sympa autour d'une bière chez Didine ou au coin d'un stand à Samois, mais sur scène du boeuf avec 254 grilles de chorus partagées entre des types bien meilleurs quand ils jouent de la musique dans leur propre projet plutôt que de la guitare dans un boeuf, bof. Bon allez, 10 minutes c'est pas mal, pendant ce temps, le bar est pas pris d'assaut :P
raoul maboul

Messagepar olivier17 » 18 Nov 2012 09:13

le patron, c'est lui

Lien vers la vidéo

tout Django est là dedans :

une pompe véritable manouche de l'époque, pas à la mou d'aujuourd'hui, appelée "pompe moderne " ...
début de solo en petite roulade bien placée
phrases typiques parfois incompréhensibles de 1' à 1'12
glissé de notes en accord à 1'24
octaves à à 1'30
fin de chorus bien annoncé à l'avance dès 1'40
reprise de la grille en pompe par le maître (et on entend l'appui !)
roulade rapide d'accords à 2'23 , et, t'endez bien l'oreille ! , le petit coup de médiator derrière le chevalet !
roulades d'accords à 2'30
accords plaqués à 2'41...

tout y est...
c'est lui le patron
:mrgreen:
olivier17

Messagepar danl » 18 Nov 2012 09:21

Eh ouii, t'as raison Olivier, quand tu écoutes ca, les pendules se remettent à l'heure!!!!
Mais, bien aussi Alex d'évoquer Paulus Schaeffer, car en effet, c'est chez les Belgos Hollandais qu'on va trouver le meilleur du Swing Guitar, faut juste fouiller un peu pour les entendre..
A ce propos, Fapy viendra jouer avec Lolo Meier et Tcha Linberger à Montargis bientôt..pour deux concerts le même jours...
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Mitch » 18 Nov 2012 18:16

olivier17 a écrit:le patron, c'est lui

....

une pompe véritable manouche de l'époque, pas à la mou d'aujuourd'hui, appelée "pompe moderne " ...
octaves à à 1'30
roulade rapide d'accords à 2'23 , et, t'endez bien l'oreille ! , le petit coup de médiator derrière le chevalet !

tout y est...
c'est lui le patron

+1
On est tous d'accords je crois ! :aclame:
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar roger pils » 18 Nov 2012 18:23

la il y a pas photo tous est dit
roger pils

Messagepar joel » 18 Nov 2012 18:26

C'est pas techniquement qu'il met la claque à tous les autres Bireli, c'est rythmiquement que c'est surtout monstrueux sur cette vid. Il est tellement libre... A regarder le them their eyes ou tiger rag aussi de ce concert.

Il est évident qu'il est le plus fort, après en musique chacun ses goûts.

Django ca ne se compare pas c'est déplacé...
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar Paps » 18 Nov 2012 18:40

Hello Joel, a mon avis en musique dans tous les cas, la comparaison est déplacée.
A mon avis, Bireli ne peut pas être comparé à Django mais il ne peut pas non plus comparé à Angelo, ni à Tchavolo, ni à Moreno.
Ca n'a pas plus de sens que de dire Dali est meilleur que Picasso ou Mozart est meilleur que Bach.

Ce qui compte c'est la puissance d'expression de chacun de ces artistes. Le seul classement qui peut etre fait c'est sur ce critère, mais ce classement est naturel : ce qui différencie un grand de quelqu'un plus "modeste", plus faible, c'est sa puissance d'expression.

(Bon la encore, je suis parti sur un truc sérieux alors que bon...)
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar ninnin94 » 18 Nov 2012 21:47

sans aucunes hésitations bireli dans la communauté manouches il n y a personne de ce niveaux, laje l ai vu dernierement a paris avec sylvain luc c est énorme Il est ouvert a tout styles de musique il est vraiement beaucoup plus haut que stochélo
ninnin94

Messagepar Koké Moun » 18 Nov 2012 22:20

Paps a écrit:Hello Joel, a mon avis en musique dans tous les cas, la comparaison est déplacée.
A mon avis, Bireli ne peut pas être comparé à Django mais il ne peut pas non plus comparé à Angelo, ni à Tchavolo, ni à Moreno.
Ca n'a pas plus de sens que de dire Dali est meilleur que Picasso ou Mozart est meilleur que Bach.

Ce qui compte c'est la puissance d'expression de chacun de ces artistes. Le seul classement qui peut etre fait c'est sur ce critère, mais ce classement est naturel : ce qui différencie un grand de quelqu'un plus "modeste", plus faible, c'est sa puissance d'expression.

(Bon la encore, je suis parti sur un truc sérieux alors que bon...)

Image
Je m'apprètais à écrire la meme chose que toi Paps. (tu m'as devancé)

Est ce que De Vinci "défonce tout le monde" à la peinture?
Est ce que Lelouch "met une claque" à Godard en cinoche?
Est ce que Hugo est "beaucoup plus haut" que Zola en ecriture?
(Et c'est lequel qui écrit le plus vite?)

Le problème, c'est que j'ai l'impression que ces brillants musiciens s'executent sur scène jouer un petit jeu de "battles" pour satisfaire un public de "supporters"
(Il suffit d'écouter les braillements du public sur la vidéo, bientot ils feront la Ola avec des cornes de brumes)
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar boris » 18 Nov 2012 22:25

Bibi c est Bibi point barre. Ça n a rien à voir avec quiconque manouche ou pas.je ne parle que d esthetique bien entendu
Dernière édition par boris le 18 Nov 2012 22:29, édité 1 fois au total.
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
boris

Messagepar Koké Moun » 18 Nov 2012 22:28

J'avoue aussi que ça me fout le cafard de voir un gars comme stochelo dont le talent a été reconnu par grapelli lui meme, qui a été un virtuose toute sa vie......devenir comme ça, d'un coup de clavier, un pauvre gus qui se fait poutrer par birelli.

Mitch, tu m'as judicieusement conseillé dernièrement de "Bosser".
C'est ce que je fais tous les jours, comme je peux.
Pour quoi faire? pour me retrouver un jour avec des plus forts que moi et etre "celui qui se prend une claque"?

C'est motivant....
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar Paps » 18 Nov 2012 23:00

Non, il faut bosser pr devenir toi meme, Réussir à exprimer pour de vrai ce que tu as qq part en toi mais que tu ne peux pas encore sortir sous une forme aboutie.
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar Koké Moun » 18 Nov 2012 23:08

Une vidéo bien intéressante:

Lequel de ces deux guitaristes "met une claque " à l'autre en blues?

Lien vers la vidéo

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar raoul maboul » 18 Nov 2012 23:08

Mitch a écrit:
olivier17 a écrit:le patron, c'est lui
....
octaves à à 1'30
tout y est...
c'est lui le patron

+1
On est tous d'accords je crois ! :aclame:

Nelson Monfort, sors de ces corps :o
raoul maboul

Messagepar ivan » 19 Nov 2012 00:04

Koké Moun a écrit:Est ce que Lelouch "met une claque" à Godard en cinoche?

Il faut reconnaître à ces immenses génies le talent d'avoir rendu la touche "avance rapide" de nos lecteurs DVD absolument indispensables et rien que pour ceci, merci messieurs :applause:
ivan

Messagepar Strab » 19 Nov 2012 00:11

Il y a toujours une rivalité entre musiciens, même les plus grands le reconnaissent, (faut pas déconner non plus, c'est humain, on est pas chez les bisounours), maintenant je pense pas qu'elle s'exprime de façon aussi directe que ça, c'est pas une arène !

C'est vrai que certains musiciens se sentent obligés de descendre les autres pour se sentir exister, mais j'ai vraiment pas l'impression que Biréli soit de ceux-là. Franchement, vu son parcours, je pense pas qu'il ait à se prouver quoi que ce soit, il joue comme il sait le faire et c'est tout...

(Et en passant, j'aime pas du tout le son de piezzo crado du Paulus)
Strab

Messagepar Koké Moun » 19 Nov 2012 00:38

Strab a écrit: (faut pas déconner non plus, c'est humain, on est pas chez les bisounours)

Ouais enfin bon, rivalité ou pas, le jazz....ça reste une musique de braves gens.

Faudrait pas se prendre pour des rebelles non plus.

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar peteurdefion » 19 Nov 2012 05:52

oui Saint Père

d'ailleurs les caves de jazz me font toujours penser à ce bon mot d'OScar Wilde

les mélomanes ont ceci de pénible qu'ils voudraient que l'on soit totalement muet au moment ou l'on préfèrerait être absolument sourd
S’occuper des choses les plus sérieuses du monde n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires.
Winston Churchill
peteurdefion

Messagepar Koké Moun » 19 Nov 2012 08:06

:D :applause:

Il se trouve que je suis "fan" d'Oscar Wilde..

Je vous remet la vidéo parce que je trouvais que c'était vraiment un super exemple et je voulais vos avis:

C'est qui le patron ici?
-Le jeune et prometteur J.Mayer pétri de brillante technique "hendrixienne"?
-Le mythe B,Guy dans une prestation épurée et minimaliste?

Lien vers la vidéo

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar Benjazz94 » 19 Nov 2012 10:12

Y a pas de patron en musique :shock:

Biréli est surement le plus talentueux et le novateur dans son approche mais ça me perd parfois dans ce style même si j'apprécie les prises de risque.

Pour moi, c'est Stochelo qui déchire, même si il se déconcentre à la fin de son chorus en faisant un signe à Biréli.
Ce que j'apprécie chez Stochelo, c'est sa précision même si on ressent une moins grande prise de risque, ça reste mélodieux.

Après Biréli, c'est super quand il sort de ce style "trad" pour faire des choses différentes dans le Djazz avec un talent et une facilité déconcertante.

a opposer les musiciens pour comparer celui qui à la plus grande, c'est un peu moyen, car ce qui compte c'est que cela nous touche et pas que cela soit d'une virtuosité monstre.
C'est mon avis et cela n'engage que moi. :D
Benjazz94

PrécédentSuivant

Retour vers Blabla généralisé