GuitareJazzManouche. com

Apprentissage, une découverte que je partage

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Apprentissage, une découverte que je partage

Messagepar KaMi » 15 Nov 2012 11:21

Bonjoure

Jeu conné grand secret vieu maitre chinoi et congolai ma enseignai je h abite actuellement avec ma femme et mes 4 enfant depui que je le connai je joue la guitar comme person nombreu guitariste monde entier mont remercie apres avoir connu ce secret stochlo rosenbairgue ma envoyai encore hier un coup de le telefone "mercia toi encor depui que je connai ce secret ma vie a change jé encor appris une valse en quelques minute"
pour connaitre ce secré pouvez vou menvoye rapidemen vos coordonne car je pars en voyage il me fau oci un paiement en western union avec demin efficacite garanti toutes mes bienveillance
yaoungschmitt



(désolé)

Edit : c'est ça ? http://fr.scribd.com/doc/18227066/The-P ... for-Guitar
Dommage que ce soit dans une langue satanique
KaMi
 
Messages: 342
Inscrit le: 16 Mars 2008 14:48

Re: Apprentissage, une découverte que je partage

Messagepar manouel » 15 Nov 2012 11:26

le bouquin in english..... du coup faut un aut' bouquin pour apprendre l'anglais "The principles of correct practice English"

http://mediafire.com/?djzmdbg6wez
manouel
 
Messages: 146
Inscrit le: 31 Mars 2011 14:14

Re: Apprentissage, une découverte que je partage

Messagepar ganache.music » 15 Nov 2012 11:32

C'est bien celui là, n'ayez pas peur de le lire, il est simple au niveau vocabulaire, moi je suis une buse en anglais, mais avec juste un dictionnaire, ça le fais
ganache.music
 
Messages: 72
Inscrit le: 31 Oct 2009 18:12

Re: Apprentissage, une découverte que je partage

Messagepar Kouan » 15 Nov 2012 12:10

Salut ganache music,

Dis moi, ce livre tu l'as en français ou anglais ? Perso, je pense que ça doit être bien fait. En tous cas concernant l'aperçu que j'ai vu sur scribd, il a l'air d'y avoir pas mal de texte et je pense que c'est bon signe. Ca change des méthodes avec plans, gamme...Je regrette de pas bien saisir l'anglais car ça me prendrait du temps de tout traduire. Ca serait bien que tu nous tiennes au courant de ton évolution avec ce book. a+
Kouan
 
Messages: 159
Inscrit le: 06 Nov 2012 23:55
Localisation: Grenoble

Re: Apprentissage, une découverte que je partage

Messagepar maxounet » 15 Nov 2012 12:47

Merci :D
maxounet
 
Messages: 249
Inscrit le: 19 Fév 2011 23:42

Re: Apprentissage, une découverte que je partage

Messagepar Lolodjo » 15 Nov 2012 12:56

Sur le site, il y a meme un témoignage exclusif :


“Je note de réels pogrès”
Alain



C'est formidable
Avatar de l’utilisateur
Lolodjo
 
Messages: 142
Inscrit le: 12 Déc 2011 17:36
Localisation: Allemagne

Re: Apprentissage, une découverte que je partage

Messagepar Montypy » 15 Nov 2012 13:02

J'ai survolé le pdf...déjà c'est pour la guitare classique (position assise...main droite..) et un ou deux chapitres sur le plectre, mais pas que.
Ca vous apprend à vous mettre en condition avant de jouer, un peu comme les athlètes le font pour se chauffer.
Comment bien s'asseoir, relaxer ses muscles, regarder tous les mouvements des doigts au ralenti, mettre de l'intention dans chaque note...bref j'ai pas tout lu. Technique main droite classique surtout.
J'avais un bouquin dans le style à l'époque, c'était aussi pour l'apprentissage de la guitare classique. C'est très instructif mais ça ne remplace pas tout. Ca aide énormément pour la technique (pour ceux qui ont du mal à jouer relax :D ) mais à part la technique de préparation, d'échauffement, de visualisation...y a rien pour apprendre à choruser ou à pomper ou quoique ce soit d'autre.
Le seul et le plus efficace moyen de progresser vite dans tous les domaines c'est de jouer avec des cadors.
Et de les regarder faire. Ingurgiter et reproduire mais pas au point d'en être gavé.
Si y a pas moyen de jouer avec des cadors, jouer sur des cds. Ca a été dit mille fois avant.
Si on ne sait pas comment faire une pompe, on écoute un morceau de Django où on entend bien la pompe et on essaye de reproduire ça, le son surtout.
Si y a aucun musicien dans votre bled, il vous reste youtube...mais ce bouquin est encore un autre "trip" d'un gars qui pense avoir trouvé le graal...et y en a un paquet de ces méthodes.

Il y a encore vingt ans, il n'y avait aucune méthode jazz manouche ni une video en ligne.
Comment ils ont fait les anciens ?
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Re: Apprentissage, une découverte que je partage

Messagepar ganache.music » 15 Nov 2012 15:59

@kouan :
J'ai le livre en anglais

@Montypy :
Effectivement le style joué par l'auteur est la guitare classique et par conséquent, la partie ou elle parle de la position de jeu est illustrée dans ce style, mais ce que je retiens ce sont les concepts qu'elle met en avant et qui sont universels à tous les styles (la conscience totale du corps, apprendre au bras à bouger la main, etc...), et également les outils (la technique de la pression progressive pour réduire et éliminer les tension inutiles, etc...). Les exercices quant à eux sont spécifiques au classique, donc il faut en trouver pour le manouche.

Evidement la méthode ne fais pas le boulot, mais je viens de prendre conscience de l'importance primordiale du processus d'apprentissage lors de la pratique, c'est quelque chose auquel je n'avais jamais réfléchi avant.

:)

a+
ganache.music
 
Messages: 72
Inscrit le: 31 Oct 2009 18:12

Re: Apprentissage, une découverte que je partage

Messagepar charlesomega » 15 Nov 2012 17:31

Bonjour,

Je constate que ce topic suscite de vives réactions. Je suis Ed du site http://www.laguitarepourtous.com/fr sur lequel vous pouvez trouver ce livre en Français. (Le Secret des Vrais Guitaristes de Jamie Andreas est la traduction et l'adaptation fidèle en Français de son livre phrare : The Principles of correct practice for Guitare)
Je ne suis pas sur ce Forum pour faire de la pub, mais plutôt pour vous raconter l'histoire de la version française de ce livre. C'est la première fois que je la partage publiquement, en dehors de ma sphère privée.

Il y fut un temps, où moi aussi j'ai voulu apprendre la guitare. Au début, je me suis fié à mes amis guitaristes, les vidéos, youtube, les sites de guitare, ... ça marchait plutôt bien, surtout au tout début. puis, après quelques temps, je partais dans tous les sens et je faisais nettement moins de progrès, notamment de progrès techniques.

Je suis alors tombé, comme ganache.music sur le livre de Jamie Andreas et j'ai fait le même constat que tous ceux qui l'ont lu.
Mais oui p*****, c'est vrai ! c'est ça qui me manquait ! pourquoi on ne m'en a pas parlé plus tôt, pourquoi personne ne parle du truc sur les tensions quant on joue à la guitare
.
En fait la réponse était assez simple, cette méthode était uniquement disponible en Anglais et en France, un nombre infime de gens la connaissait.

Après avoir constaté sur moi les effets de cette méthode, j'ai voulu en apprendre plus et j'ai contacté Jamie Andreas. Je lui ai parlé de la situation en France, que les gens ne lisait pas beaucoup l'anglais et que c'était dommage que cette méthode ne soit pas aussi disponible en Français.
Je lui ai donc proposé de la traduire en Français. Chose que j'ai faite avec l'aide de traducteurs pro et je lui ai montré le travail. Elle était plutôt très satisfaite et m'a donc dit de me charger de sa diffusion en France.

Pour clarifier les choses, ce n'est pas mon travail de promouvoir cette méthode, je fais cela sur mon temps libre. Pour ce qui est du marketing agressif que certains ont l'air de ne pas apprécier, je suis preneur de vos conseils pour faire connaitre la méthode car je ne bosse pas non plus dans le marketing et j'essaye de me débrouiller avec les moyens du bord.
Pour ceux qui disent que j'ai voulu en faire mon Business, sachez que je n'en vit pas et que je ne compte pas en vivre. La majeure partie des ventes est directement reversée à la société de Jamie Andreas et pour être parfaitement honnête, je perçois une commission sur chaque vente qui m'aide à entretenir le site mais ne me permet pas, pour l'instant de rentrer dans mes frais (développement du site par une agence de dev, frais de traduction, d'édition, de relecture, ....) et je ne compte pas le temps passé.

Mon objectif principal était de faire connaitre cette méthode en France et de la diffuser au plus grand nombre et c'est toujours le cas. Elle a tellement transformé ma façon d'aborder l'apprentissage que je suis intimement convaincu que ce livre peut aussi aider de nombreux autres joueurs.
J'ai bien conscience que cette méthode encore peu connue provoque un certain scepticisme et un doute de la part de certains.

Pour le moment, j'essaie de faire au mieux avec le temps et les moyens dont je dispose.
Si vous avez des conseils à me donner, des idées pour la faire connaitre, des questions à me poser, n'hésitez pas à me contacter. Soit sur ce forum, soit sur le site de la Guitare Pour Tous, dans les commentaires ou dans le formulaire de contact.

Vous pouvez en apprendre plus sur le livre à cette adresse, comme déjà mentionné dans un des premiers posts.
http://www.laguitarepourtous.fr/le-secret-des-vrais-guitaristes/

Pour tous ceux qui ont appréciés la méthode et qui en disent du bien, je vous remercie beaucoup car la vraie récompense de mon travail, c'est de savoir qu'elle profite à des guitaristes et qu'elle vous permet de progresser.
charlesomega
 
Messages: 1
Inscrit le: 15 Nov 2012 12:35

Re: Apprentissage, une découverte que je partage

Messagepar ganache.music » 15 Nov 2012 22:02

Merci pour ton intervention Ed,

tu viens completer mon post de manière convaincante.

Moi j'ai lu le livre en entier. Les intervenants du post n'ont pour la plupart pas lu le livre, et le juge, c'est dommage.

Je n'ai pas vu la version française, mais l'idée de le traduire est super.

a+
ganache.music
 
Messages: 72
Inscrit le: 31 Oct 2009 18:12

Précédent

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)