GuitareJazzManouche. com

éviter de jouer un mineur 7

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

éviter de jouer un mineur 7

Messagepar sylv1_72 » 06 Nov 2012 14:07

extrait du bouquin de stephane wrembel :
"la septieme est la note à formellement eviter sur les accords mineurs"

Qu'est ce que cela signifie ? qu'il ne faut jamais jouer un accord mineur 7 ?
Si c'est le cas par quoi vous le remplacer ? Min, Min6 ? quel arpège vous jouez par dessus ?
merci d'avance
sylv1_72

Re: éviter de jouer un mineur 7

Messagepar joel » 06 Nov 2012 14:11

J'aime beaucoup Stéphane mais là c'est une bêtise... Même lui la joue souvent d'ailleurs. Même si en jazz manouche on préférera souvent la sixte la 7eme sonne très bien, pas besoin de chercher à l'éviter si tu l'entends.

Tu aurais le contexte précis où il a écrit ça ?
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar Ju » 06 Nov 2012 14:34

Hello,

Peut être qu'il voulait dire éviter de jouer l'arpège "pur" mineur 7 sur les m7, qui ferait peut être plus jazz que "manouche" ???

A+
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar sylv1_72 » 06 Nov 2012 14:49

joel a écrit:J'aime beaucoup Stéphane mais là c'est une bêtise... Même lui la joue souvent d'ailleurs. Même si en jazz manouche on préférera souvent la sixte la 7eme sonne très bien, pas besoin de chercher à l'éviter si tu l'entends.

Tu aurais le contexte précis où il a écrit ça ?

C'est au début du bouquin quand il présente les différents accords. Ensuite quand il décrit les différents arpèges il reparle de mineur 7 et voila ce qu'il dit :
"mineure 7 n'est que très rarement utilisé. Ce n'est pas une couleuur majeure du style. elle est meme à éviter la plupart du temps: à utiliser avec précaution !"
sylv1_72

Messagepar Mitch » 06 Nov 2012 15:40

sylv1_72 a écrit:Ensuite quand il décrit les différents arpèges il reparle de mineur 7 et voila ce qu'il dit :
"mineure 7 n'est que très rarement utilisé. Ce n'est pas une couleuur majeure du style. elle est meme à éviter la plupart du temps: à utiliser avec précaution !"

dit comme çà, je suis plutôt d'accord
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar franky » 06 Nov 2012 16:26

effectivement sur un morceau comme minor swing ou blues en mineur tu auras des arpeges mineur, mineur add9,mineur 6 mais des arpeges mineur sept je ne pense pas.effectivement la sixte est une couleur caracteristique.apres je trouve que la septieme est tres utilisée . sur les cadences II V I .
franky

Messagepar joel » 06 Nov 2012 16:55

Voila je suis d'accord avec Franky. Dans un contexte 1er degré mineur on jouera plutôt -6.

Mais dès que tu as un II-V majeur, le 1er accord est quasi toujours -7, en tout cas pas -6 ça ne sert à rien. Exemple : le 1er accord des feuilles mortes ou de sweet Sue, ou de honeysuckle rose etc... Si tu joues le 1er accord -6 ça devient le même accord que le 2ème accord.

Bref c'est une bêtise, même Tchavolo joue toujours des accords -7 et même tout le temps des arpèges mineur 7 dans ses chorus. Tout le monde joue des mineur 7.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar franky » 06 Nov 2012 17:52

Stochelo aussi sur les II V I il passe souvent les arpeges mineur septieme
franky

Retour vers Théorie et technique