Le truc à mon avis c'est que le rôle de la pompe en jazz manouche c'est celui de la batterie en jazz "normal", un rôle avant tout RYTHMIQUE, et que certaines positions d'accords riches (pourtant magnifiques jouées comme sur un piano en résonnance) s'accommodent mal de la pompe, parce que :
- de 1 on entend pas vraiment les subtilités de l'accord quand on ne laisse pas les cordes résonner et qu'on fait la pompe dessus.
- de 2 la pompe va bien avec des positions assez "compactes", comme les accords 6/9 avec quinte fondamentale qui ronflent dans les graves.
C'est pour ça que parler des pompes de Django, Bireli, ou Tchavolo ce ne sont pas des bonnes références quand on parle d'un boulot d'accompagnement à la pompe. Ces mecs là jouent plutôt le rôle d'un piano en plus rythmique, puisque quand ils accompagnent en jazz manouche il y a toujours une autre pompe derrière pour assurer la rythmique, eux prennent plutôt un rôle de piano ou d'orchestre avec des ponctuations pour stimuler le soliste. Effectivement ils accompagnent terrible, mais quand ils jouent il prennent des accompagnateurs qui jouent très simple, pour pouvoir aller où ils veulent (Joseph, Hono, ou Nousche harmoniquement ça joue basique, c'est pas parce qu'ils savent pas faire autrement, c'est par choix).
Et sinon Zboub t'inquiètes pas pour Zebulonn, c'est quand même le mec qui un jour a écrit ici :
zebulonn a écrit:Les claypool c'est vraiment LE meilleur bassiste que je connaisse![]()
techniquement au dessus de Jaco pastorius
Un troll qui s'ignore quoi.