GuitareJazzManouche. com

Comment enrichir sa pompe ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Comment enrichir sa pompe ?

Messagepar joel » 01 Nov 2012 14:58

Le souci de la "pompe enrichie" c'est pas spécialement harmonique : à moins que le mec se mette à faire n'importe quoi je vois mal comment le soliste peut se paumer sur "I can't give you" à cause de la pompe.

Le truc à mon avis c'est que le rôle de la pompe en jazz manouche c'est celui de la batterie en jazz "normal", un rôle avant tout RYTHMIQUE, et que certaines positions d'accords riches (pourtant magnifiques jouées comme sur un piano en résonnance) s'accommodent mal de la pompe, parce que :

- de 1 on entend pas vraiment les subtilités de l'accord quand on ne laisse pas les cordes résonner et qu'on fait la pompe dessus.

- de 2 la pompe va bien avec des positions assez "compactes", comme les accords 6/9 avec quinte fondamentale qui ronflent dans les graves.

C'est pour ça que parler des pompes de Django, Bireli, ou Tchavolo ce ne sont pas des bonnes références quand on parle d'un boulot d'accompagnement à la pompe. Ces mecs là jouent plutôt le rôle d'un piano en plus rythmique, puisque quand ils accompagnent en jazz manouche il y a toujours une autre pompe derrière pour assurer la rythmique, eux prennent plutôt un rôle de piano ou d'orchestre avec des ponctuations pour stimuler le soliste. Effectivement ils accompagnent terrible, mais quand ils jouent il prennent des accompagnateurs qui jouent très simple, pour pouvoir aller où ils veulent (Joseph, Hono, ou Nousche harmoniquement ça joue basique, c'est pas parce qu'ils savent pas faire autrement, c'est par choix).

Et sinon Zboub t'inquiètes pas pour Zebulonn, c'est quand même le mec qui un jour a écrit ici :
zebulonn a écrit:Les claypool c'est vraiment LE meilleur bassiste que je connaisse :wink:

techniquement au dessus de Jaco pastorius

Un troll qui s'ignore quoi.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar Koké Moun » 02 Nov 2012 10:45

MichMich a écrit:je connais des musiciens (que je ne citerai pas!!) connus qui, justement, n'aiment pas se faire accompagner par tchavolo lol...

Oui, moi. :lol:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar add4 » 02 Nov 2012 23:06

add4 a écrit:Pour revenir a la vidéo de bibi avec thomas dutronc, l'accompagnement de bibi est très clair je trouve. on entend la grille.

Pour revenir a ca..
Bireli, si tu lis ce post, j'accepte que tu m'accompagnes quand tu veux! J'aime bien ta pompe! N'hésite pas a m'envoyer un message en mp si tu es intéressé. on boira un coup en discutant du bon vieux temps et on jouera plein de morceaux que django n'a jamais écrit.

...
qui n'essaye rien n'a rien
...
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
add4

Messagepar pfeuh » 03 Nov 2012 10:47

Yo,

Au sujet des pompistes qui se croient solistes... Je pense que pour donner le meilleur de soi même en tant que musicien, il faut que l'on joue sur une harmonie que l'on a pratiqué maintes fois. Quelqu'un a parlé d'arrangement, je crois que c'est exactement ça, on peut complexifier mais il faut arranger, que la contrebasse ait son mot à dire, que le soliste sache sur quel pied danser... Donc préparation et répétitions, et non pas au détour d'un bœuf. Quand un pompiste part dans ce genre de plan, je hurle "Solo de pompe, Messieurs-Dames!" et j'arrête de jouer. Généralement, les gens applaudissent (Ben quoi? Ils applaudissent bien les solos de contrebasse!) le message est clair et ensuite j'ai la paix. Ce qui n'empêche pas d'intégrer ce genre de plan dans un groupe qui répète.

Je comprends tout à fait ce qu'a dit MichMich, c'est épuisant de rentrer dans le jeu de ce genre d'accompagnement. Par contre, pour un chanteur, c'est un vrai tapis rouge qu se déroule.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar peteurdefion » 03 Nov 2012 11:00

ouais en fait vous savez pas jouer pis c'est tout
S’occuper des choses les plus sérieuses du monde n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires.
Winston Churchill
peteurdefion

Messagepar pascal » 03 Nov 2012 14:07

Enrichis pas ta pompe, pompe.

Hum, sinon à en juger par le collector ci-dessous, évite le pfeuh, il semblerait qu'avec l'âge, ce nez gris ne s'arrange pas.

Pascal

pfeuh a écrit:Yo,

Au sujet des pompistes qui se croient solistes... Je pense que pour donner le meilleur de soi même en tant que musicien, il faut que l'on joue sur une harmonie que l'on a pratiqué maintes fois. Quelqu'un a parlé d'arrangement, je crois que c'est exactement ça, on peut complexifier mais il faut arranger, que la contrebasse ait son mot à dire, que le soliste sache sur quel pied danser... Donc préparation et répétitions, et non pas au détour d'un bœuf. Quand un pompiste part dans ce genre de plan, je hurle "Solo de pompe, Messieurs-Dames!" et j'arrête de jouer. Généralement, les gens applaudissent (Ben quoi? Ils applaudissent bien les solos de contrebasse!) le message est clair et ensuite j'ai la paix. Ce qui n'empêche pas d'intégrer ce genre de plan dans un groupe qui répète.

Je comprends tout à fait ce qu'a dit MichMich, c'est épuisant de rentrer dans le jeu de ce genre d'accompagnement. Par contre, pour un chanteur, c'est un vrai tapis rouge qu se déroule.

A+

Pfeuh
Image
pascal

Messagepar zebulonn » 04 Nov 2012 21:23

salut zboubette :

non pas de probleme avec ton égo.. tu fais ce que tu veux , c 'est bien comme ça , moi aussi.

bref, te sens pas visé par ce que je dis... je parlais pas spécialement de toi tu n'es pas tout seul . (D'ailleurs je l'ai écouté ton album et piquer qq plans si tu veux savoir, meme si je l'ecouterai pas en boucle , il y a des trucs qui m'ont intéressé.... 2min. )

joel: pour lesclaypool , je vois que tu fais des recherches,..mdr et oui je devais etre bourré pour sortir ça. on peu changer d'avis ? ... en ce moment c'est plus mingus si tu veux savoir.

pour reprendre ce que je voulais dire c'est que l' accompagnement chacun le fais comme il veut, ça plait ou pas com mon discours; Il n'y a pas de regles . l'approche de comparer la guitare avec un piano est plus juste qu'avec une batterie je pense( sinon on ferai que du palm muting.) Chacun fais comme il aime. je suis pas prof donneur de leçons... je donne juste mon avis , je suis intervenu parce que je lisais trop de trucs condescendants sur le sujet. grosso modo il n'y a pas que la simple pompe droite de boeuf parisien ( par peur de difference de niveau entre chaque intervenants sans doute ou un surplus d'ego de certains solistes..zboubette te ressens pas visé please :D ) qui fait foi je disait juste ça.
c'est couper la créativité de dire qu'il n'y a qu'une maniere d'accompagner.

je suis pas la pour me prendre la tete avec des geeks. Mais zboubette si tu me chauffes je peux te dire par avance que ça m'interesse pas de discuter avec toi . tu sais si la personnalité de chacun est reconnaissable dans sa musique, je pense que tu n'as pas de personnalité. quand on entends les grands ou d'autres on reconnait tout de suite la patte d'un musicien , toi ta musique je ne la distingue pas de la soupe que d'autres font. Je veux pas etre méchant mais si tu ve progresser et vendre des disques balance une musique plus mature à tout point de vue, qu'un truc enregistré dans une chambre.
zebulonn

Messagepar zboubette » 04 Nov 2012 23:35

Hey zebulon t'as répondu à mon mp je t'attendais !
Voilà, sinon le "mec qui en a rien à foutre de parler à des geeks" se sent quand même obligé de vouloir me la mettre j'y crois moyen, sinon tu dirais rien tout simplement. Allez rentre dans le jeu,tu vas peut-être réussir à me faire jouer "mieux", si ça se trouve? C'est le but de ma vie n'est-ce pas, Zebulon? Te plaire !!!! Oh oui !! Explique moi !
zboubette

Messagepar zboubette » 04 Nov 2012 23:41

zebulonn a écrit:
grosso modo il n'y a pas que la simple pompe droite de boeuf parisien ( par peur de difference de niveau entre chaque intervenants sans doute ou un surplus d'ego de certains solistes..zboubette te ressens pas visé please :D )

Comment veux-tu? Tu m'as jamais entendu ou quoi? La pompe droite je n'aime pas du tout en fait.

Et le coup de la soupe et de l'enregistrement dans la chambre t'as pas mieux? Je suis en recherche d'un guide spirituel, tu veux bien m'expliquer comment jouer comme gonzalo ou stochelo s'il te plait?
zboubette

Messagepar zebulonn » 05 Nov 2012 00:24

zboubette a écrit:
Je suis en recherche d'un guide spirituel, tu veux bien m'expliquer comment jouer comme gonzalo ou stochelo s'il te plait?

:applause: :applause: :applause: :applause:
j'ai pas la science infuse c'est sur, mais tu vois c'est ça le probleme des gadjés dans ton genre: to be or to be stochelo..??? cherches pas à etre un autre tu pourras pas...

bref tous ça parceque j'ai dis qu'il n'y avait pas qu'une seule façon de faire l 'accompagnement. J'espere que les liens que j'ai posté le demontre. (surtout django..)

ps zboubette si tu veux les copier t'as qu'a leur demander... :D moi tu me saoules, c'est pas la peine de t'enflammer pour si peu.
zebulonn

Messagepar zboubette » 05 Nov 2012 00:26

Nos deux pseudos commencent par Z , c'est un signe tu crois?
zboubette

Messagepar zebulonn » 05 Nov 2012 00:38

total hazard ....je suis ce forum depuis gadjodrom.com

tu planes dans la paranoia..

c'est pas grave tu sais ya de la place pour tout le monde ici bas. g rien contre toi, g rien à t'apprendre et toi tu m'apprends rien. Lache l'affaire et ton ego par la meme occasion. :D
zebulonn

Messagepar zboubette » 05 Nov 2012 00:46

C'était une blague mec... J'avoue là tu m'as cassé, je m'en vais réflechir sur mon ego merci Zebulon
zboubette

Messagepar joel » 05 Nov 2012 02:05

Zebulonn désolé pour le truc sur Claypool mais je m'en rappelais c'était assez surprenant, j'ai effectivement fait une recherche pour retrouver le post mais ça va assez vite en tapant les bons mots. Et si t'étais bourré c'était une sacrée cuite parce que pendant 24h t'as inondé le post de tes élucubrations sur le meilleur bassiste/guitariste du monde.

Pour ce que tu dis de Zboubette je pige pas trop parce que justement je trouve qu'il a un phrasé personnel, j'aimerais bien que tu me trouves le musicien qu'il a pompé avec le contexte qu'on puisse comparer.

Et puis c'est un peu facile de faire le pompier pyromane à dire que le mec fait de la soupe sans personnalité et ensuite "t'enflammes pas pour si peu". Moi je ne vois qu'une chose là : il y en a un qui fait et un autre qui critique. Et en plus tu piges même pas quand Zboub fait un peu d'humour pour détendre l'histoire.

Pour la pompe : tu la vois comme un piano, sauf que son rôle premier est rythmique dans le jazz manouche, en tout cas elle remplace la batterie dans le quintette du HCF par rapport à l'orchestration jazz habituelle. Après évidemment ça reste du jazz et chacun fait ce qu'il veut. Mais y a des trucs qui sonnent et d'autres qui sonnent pas en général, et puis des exceptions où ça marche par le talent du mec où l'ambiance du morceau. Il faut garder l'esprit ouvert, mais ça implique aussi de regarder les grandes lignes des trucs qui fonctionnent, c'est pas parce qu'on s'enterre sans écouter les autres qu'on va faire un truc plus personnel à mon sens. On va juste avoir des idées qui sont dans l'air du temps mais qui n'appartiennent à personne au fond, et d'autres les auront aussi au même moment. Enfin bref je m'égare là...

Sinon évite aussi les insultes genre "gadjé" "geeks" "bobos" et autres parce que ça ne te donne pas plus de crédibilité, surtout pour un mec qui trouve que le tapping à 4 doigts main droite sur une basse est un apport créatif à la musique.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar zboubette » 05 Nov 2012 10:14

Merci Joel, c'est gentil de ta part :D

C'est à moi qu'il dit "n'essaie pas de ressembler à qqun d'autre" :D

Et curieusement c'est probablement pour ça qu'il n'aime pas ma musique, un peu contradictoire le garçon ;-)
(Quand je parlais de prendre ma musique en exemple c'était pas dans le but de la faire écouter mais de prendre comme exemple l'écoute d'un mec qui peut expliquer sa propre pompe comme Mitch quoi)
zboubette

Messagepar HDSWING83 » 05 Nov 2012 12:44

zboubette a écrit:Merci Joel, c'est gentil de ta part :D

C'est à moi qu'il dit "n'essaie pas de ressembler à qqun d'autre" :D

Et curieusement c'est probablement pour ça qu'il n'aime pas ma musique, un peu contradictoire le garçon ;-)
(Quand je parlais de prendre ma musique en exemple c'était pas dans le but de la faire écouter mais de prendre comme exemple l'écoute d'un mec qui peut expliquer sa propre pompe comme Mitch quoi)

Yop lache l'affaire... chacun ses goûts et ses couleurs c'est stérile comme discussion ce que j'ai lu dans ce post, perdre du temps à répondre.. je me suis fait avoir sur le statut des intermittents, continue à bosser et à partager.... le reste....
HDSWING83

Messagepar zebulonn » 05 Nov 2012 13:03

il y a toujours un mec qui contredira alors c'est un peu sans fin ici .. mais je vais juste preciser qq trucs à l'ami Jojo.

joel a écrit:Et puis c'est un peu facile de faire le pompier pyromane à dire que le mec fait de la soupe sans personnalité et ensuite "t'enflammes pas pour si peu". Moi je ne vois qu'une chose là : il y en a un qui fait et un autre qui critique. Et en plus tu piges même pas quand Zboub fait un peu d'humour pour détendre l'histoire.

"je fais pas de musique , je peux pas en ecouter et pas avoir d'avis" ?? "je fais pas à manger alors je dois tout aimer d'apres toi(surtout la merde)?"... ensuite c'est pas de ma faute si ton pote est parano, je suis pas son gouru. :roll:

joel a écrit:Z
Sinon évite aussi les insultes genre "gadjé" "geeks" "bobos" et autres parce que ça ne te donne pas plus de crédibilité, surtout pour un mec qui trouve que le tapping à 4 doigts main droite sur une basse est un apport créatif à la musique.

gadjé :personne non manouche, geek: personne féru d'informatique , bobo: personne pauvre de droite se disant riche de gauche..insultes ???? jojo t'assumes pas ? :applause: :applause:

Putain qu'es qu'on se prend si on aime pas le zboub et cie.

On a eu l'affaire BELINSKY (pris la main dans le sac). maintenant les jeunes c'est freestyle , pourtant meme si belinsky c'est pas ma tasse mais faut avouer ya un fossé avec le zboub tout de meme. et personne ne lui dis rien , suis-je le seul à penser ça?
Jai l'impression que le sujet est totalement detourné parce qu'un type s'est senti visé, marketing viral quand tu nous tiens.
Dernière édition par zebulonn le 05 Nov 2012 13:36, édité 2 fois au total.
zebulonn

Messagepar zboubette » 05 Nov 2012 13:06

Y a rien de stérile, en mp il m'a répondu vite fait puis quand bien même, c'est pas stérile de répondre aux critiques, pourquoi ça le serait? Après sur ce post je suis désolé, j'ai rien demandé au départ mais quand on me cherche je répond, c'est normal. Et puis je suis bavard et j'ai pas grand chose à faire alors je poste :D

Pour en revenir à la pompe, sérieux, la question est ça swingue ou pas? Quand on écoute vignola et tommy emmanuel par exemple, y a presque rien de manouche mais c'est acoustique et ça swingue bien plus que ce que l'on peut entendre aujourd'hui je trouve (désolé je ne peux pas mettre de lien mais ça mérite d'y jeter un oeil sur youtube ;-)
zboubette

Messagepar zboubette » 05 Nov 2012 13:12

Marketing viral trou de balle je fais un album gratos, des cours hyper abordables et les mecs qui viennent restent manger, je réponds à toutes les demandes de conseils même si ça prend énormément de temps et que ça ne rapporte rien, je refuse les cours par skype parce que ça ne serait pas dans de bonnes conditions, qu'est ce tu crois mec, que je fais ça pour être connu?

Et merci pour la comparaison avec belinsky, tu as tout dit :D
Tu dis que tu fais pas de musique mais tu me piques des plans? Comment tu fais, explique moi? (Troll mal assumé que tu es)
zboubette

Messagepar zboubette » 05 Nov 2012 13:14

Sinon on peut appeler ça de la jalousie? Ouh je sens que ça va l'énerver ça :D
zboubette

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique