GuitareJazzManouche. com

Comment enrichir sa pompe ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Comment enrichir sa pompe ?

Messagepar arnaud67 » 28 Oct 2012 23:41

Bonjour à tous :)

Voilà un an que je me suis mis au jazz manouche, j'ai une pompe qui tient la route bien que de loin pas parfaite vous vous en doutez...
Seulement voilà, pour le moment je me contente de jouer "bêtement" mes grilles, et c'est bien pour ça que je fais appel à vous ;)
Je cherche à améliorer mes grilles par des enrichissements, substitutions d'accord, effets en tout genre mais ne sait pas exactement par où commencer. Par exemple si j'ai le même accord sur 4 mesures, quelles sont les méthodes pour enrichir ça ?
Voilà, vous aurez compris l'idée, donc je suis preneur de tout vos conseils, astuces, expérience, etc..., qui pourrait m'aider :)

D'avance merci pour vos réponses !

Bonne soirée (ou journée...) ;)
arnaud67

Re: Comment enrichir sa pompe ?

Messagepar Dominik » 29 Oct 2012 05:30

Pour enrichir c'est simple. tu mets des bagues et une grosse gourmette en or!

Image
Dominik

Messagepar Paps » 29 Oct 2012 09:37

Si tu as une pompe qui tourne, essaie de rencontrer des gens, c'est vraiment comme ca que tu progresseras. N'aie pas peur de te lancer, tu trouveras tjs des gens sympas pour te montrer de nouveaux trucs ou des gens pas sympas mais bons auxquels tu pourras piquer des trucs
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar Ju » 29 Oct 2012 10:37

Hello,

Ça serait bien que tu poste une pompe que tu as fais pour voir comment ça tourne, avant de rajouter des nouveaux éléments.
C’est déjà tellement bien d’avoir une pompe qui bouge pas, avec des basses, du swing, bien propre.

A+
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Hairik » 29 Oct 2012 12:14

Salut Arnaud,

Je te recommande les bouquins de Colin Cosimini:

fichier pdf: Colin Cosimini - The Gypsy Jazz Chord Book Vol.1.pdf

fichier pdf: Colin Cosimini - The Gypsy Jazz Chord Book Vol.2.pdf

fichier pdf: Colin Cosimini - The Gypsy Jazz Chord Book Vol.3.pdf

fichier pdf: Colin Cosimini - The Gypsy Jazz Chord Book Vol.4.pdf

Moi ça m'a permis de progresser. Ce sont des standards mais les grilles sont arrangées et enrichies. Je les ai mise en parallèle avec mes grilles basiques pour comparer.

Bon swing,

Eric
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con ... (Brassens)
Hairik

Messagepar dami » 29 Oct 2012 12:34

Salut,

Très intéressant ce post!! Je suis également preneur de toute bonne information concernant le sujet. De grâce, les gens, arrêtaient avec vos commentaires faciles, voire débiles, ou qui n'aident pas et qui ne font pas avancer la discussion . Ca alourdit les post pour rien, c'est fatiguant. D'ores et déjà, un grand merci à toi Hairik pour ton com, je prends.
dami

Messagepar peteurdefion » 29 Oct 2012 13:46

en avalant
S’occuper des choses les plus sérieuses du monde n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires.
Winston Churchill
peteurdefion

Messagepar EL gusto » 29 Oct 2012 18:08

Merci Hairik :applause:
EL gusto

Messagepar add4 » 29 Oct 2012 18:16

Je pense que le mieux, ca serait de comparer, comme l'a dit Hairik, mais en faisant vraiment peu au début.
Tu trouves un truc que tu aimes bien
disons par exemple que tu te rends compte que tu peux remplacer
A7 | A7| Dm7 ...
par
A7 Bbdim/Bb | Bbdim/Db Bbdim/E | Dm7

tu étudies ce plan dans un morceau (celui dans lequel tu as trouvé l'enrichissement).
et puis plutot que de faire le castor glouton qui stocke plein de trucs qu'il ne sait pas utiliser, tu es intelligent, et tu t'arretes la.. et pendant 1-2 semaines, avant chaque grille différente que tu choisis de jouer, tu analyses si tu peux placer cette variation ou une variation de la variation (si une seule mesure, par exemple, ou tu pourrais faire
A7 Bbdim/Bb | A7 Bbdim/Bb | Dm7, ou juste les diminués, ou essayer une autre approche de basse avec les meme accords, etc etc).
comprends pkoi ca fonctionne (dans la mesure des possibilités de tes connaissances musicales et théoriques) permet aussi d'avoir une approche bien plus complète et riche selon moi.

Donc a chaque accord 7 que tu croises, tu te demandes si tu peux faire ca, comment le faire, tu le prépares, et tu t'entraines a l'appliquer.

Après un moment tu pourras le faire en temps réel sur n'importe quelle grille.

Alors tu passes a un nouveau truc.

Voila comment je travaille ça moi en tous cas ..
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
add4

Messagepar franssu » 29 Oct 2012 18:41

pinaise c'est de l'or en bar cet ebook merci hairik !!!
franssu

Messagepar arnaud67 » 29 Oct 2012 23:44

Bonsoir et merci pour vos réponses :)

Voilà déjà plusieurs pistes pour avancer et travailler, surtout avec les 4 volumes de Hairik ;) Je viens de survoler le 1er volume et c'est exactement ce genre d'exemple qui m’intéresse... Des exemples avec la grille "classique" et d'autres avec des enrichissements.
Effectivement add4, ta méthodologie m'a l'air bonne, c'est vrai qu'à vouloir tout faire et apprendre en même temps on s'en mêle un peu (beaucoup en fait..)

Si vous avez d'autres expériences à partager, n'hésitez pas, que tout le monde en profite :)

Bonne soirée !
arnaud67

Messagepar zboubette » 30 Oct 2012 09:47

Les pompeS enrichies ça fait chier le soliste
zboubette

Messagepar arnaud67 » 30 Oct 2012 13:06

Merci zboubette pour cette réponse très constructive... mais peut-être peux-tu développer ? Bizarrement je n'ai pas l'impression que Tchavolo fasse chier avec sa pompe de folie :p
arnaud67

Messagepar pierre17 » 30 Oct 2012 14:59

Si je peux me permettre de répondre pour zboubete, une pompe enrichie, comme tu dis, oblige d'une certaine manière le soliste à aller dans une direction d'improvisation. Un peu comme si tu l'obligeais à prendre une autoroute sans sortie!
En conservant de la simplicité dans les grilles (ce qui en passant n'empêche de les faire varier!) le soliste à toute liberté d'aller la ou il veut. Et c'est quand même ça le principal. Mon prof te dirait que le pompiste est au service du soliste et pas l'inverse!
Après tu prends l'exemple de tchavolo, je ne suis pas sur que ce soit l'exemple le plus adapté (et dieu sait que je suis un fan absolu!!!), car il accompagne comme un soliste et il est rarement seul à assurer la pompe. Si tu veux un accompagnateur de folie, va voir du côté d'hono winsterstein, ou ninine, ou le frangin rosenberg qui sont des vrais tueurs à la pompe sans avoir besoin d'en faire des tonnes!
Et c'est clair que sans eux, les solistes ne feraient pas le même boulot!
Voilà, mais ce n'est que mon avis!
Bon swing arnaud!
pierre17

Messagepar Hairik » 30 Oct 2012 15:23

D'accord avec vous: faut pas marcher dans les plates bandes du soliste mais ça ne veut pas dire non plus qu'on doit tjs tourner sur les mêmes 4 accords et qu'on ne peut pas s'offrir un p'tit extra de temps en temps histoire de faire avancer le shmilblik ...
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con ... (Brassens)
Hairik

Messagepar pierre17 » 30 Oct 2012 15:48

Je dirais que tout dépend du soliste que tu accompagnes! c'est un vrai travail d'équipe, enfin il me semble!
pierre17

Messagepar ganache.music » 30 Oct 2012 16:06

J'ai hésité mais je donne mon point de vue. Je partage l'avis de zboubette et pierre17.

Il faut jouer simple, simple et simple. L'accompagnateur est là pour accompagner, pour créer une autoroute pour le soliste. Il doit apporter à la fois une assise rythmique et une trame harmonique simple. Si tu commence à mettre des roulés un peu partout et à surcharger harmoniquement le morceau, tu va empêcher le soliste de s'exprimer. Personnellement je connais moins de vingts accords, quelques tourneries d'accompagnement typiques du style et je travaille beaucoup le son de ma pompe car c'est ce qui donne le drive au morceau. Avec ça, je pense pouvoir jouer quasiment 80% du répertoire manouche. Regarde les vidéos de Hono Winterstein, Mathieu Chatelain (super rythmique, super son), et Nous'che Rosenberg, tu verrras ils jouent très simple au niveau des accords, ne font pas de chichis, et ont un drive de fou.

A+
ganache.music

Messagepar StephAC » 30 Oct 2012 16:10

Mmmh, je suis impressionne, c'est legal ces PDF des bouquins de Cosimini?

J'ai un doute.

Sinon, sur le theme des enrichissement de grille j'avais pose la question:
http://guitarejazzmanouche.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=22148&hilit=stephac
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
StephAC

Messagepar Koké Moun » 30 Oct 2012 16:15

StephAC a écrit:Mmmh, je suis impressionne, c'est legal ces PDF des bouquins de Cosimini?

En tout cas, merci Hairik.
:aclame:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar zboubette » 30 Oct 2012 16:20

Je ne peux pas développer, c'est clair, ça fait chier le soliste, même si c'est beau, ça le bride, ça le surprend dans le mauvais sens du terme, ça fait chier.

Tu fais des renversements, de temps en temps tant que tu suis une démarche harmonique genre des chromatismes à la basse ça passe, tu fais une substitution tritonique pour ne pas faite un vrai anatole ok, ça rejoint le chromatisme, ok.

Mais le reste ça s'appelle de l'arrangement et c'est du boulot ça (5 ans d'études au conservatoire :D )

Sur mon premier album y a des exemples dont on pourrait parler, y a le coquette ou le dinette sur youtube, écoute le et on peut parler de ça, y a aussi l'album gratuit, on peut prendre des exemples si tu veux, c'est moi qui fait la pompe dans les deux albums parce que justement je ne veux pas être emmerdé par des #11 ou des 5b inutiles ;-)
zboubette

Suivant

Retour vers Théorie et technique