GuitareJazzManouche. com

Poum-tchack ou poum-tchick?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Poum-tchack ou poum-tchick?

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Oct 2012 10:39

Hé hé une Olivier Marin :D
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Mitch » 08 Oct 2012 13:59

Merci pour vos appréciations mon but était juste de vous faire écouter ma pompe pour juger sur pièce.
Si ce style de pompe vous plaît je vous invite à suivre mes conseils plutôt que ceux certes bien intentionnés mais obscurs de membres qui inondent le forum de jolis conseils sans être capables de les mettre en pratique eux-même... Si c'était seulement la première fois...

Alain je suis désolé ta pompe n'est pas bonne et les "kadors" dont tu parles tu les payes pour des stages ou des master-classe, ils n'ont peut-être ni le temps ni l'envie de te dire que ce que tu fais n'est pas correct, ils te donnent des conseils mais à ce que je sais c'est toi qui te permet aussi de leur donner des conseils pendant une master-class... J'arrêterai donc cette discussion vaine comme toujours avec toi mais mon conseil était sincère et amical.

Bonne continuation Alain et fais-nous signe quand tu as un concert ou un plan quelquepart.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Oct 2012 14:10

ben voyons.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 08 Oct 2012 14:19

si tu as le temps Mitch se serait cool si tu pouvais faire une video de ta pompe sur all of me par example :wink:
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Oct 2012 14:26

franky a écrit:si tu as le temps Mitch se serait cool si tu pouvais faire une video de ta pompe sur all of me par example :wink:
Oui, j'ai eu la même idée. Va savoir pourquoi.
Si ça donne un truc conforme à ce qu'on entend sur le clip, je dirai bravo à donf.
sans la contrebasse, merci.
-----
Je réfléchirai même sur le > " c'est pas du tout ça Alain". (qui ne donne aucune indication obscure ou non)
Proposition amicale et chaleureuse, ça va sans dire.
----
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar blacky » 08 Oct 2012 15:19

Juste comme ça vos petites gué-guerre vous pouvez pas les faire par MP au lieu de polluer ce ce post très interessant!!!??? on s'en fou de celui qui en a une plus grosse que l'autre parce qu'il y en a pas un de vous pour nous aider concrétement, NOUS débutant on aurait aimé une vidéo et pas "c'est comme ça et pas comme ci" car un forum c'ets fait pour se serrer les coudes, alors s'il vous plais arrêtez de polluer tous les postes comme ça quand quelqu'un demande un conseil sa devient juste super gonflant... :evil:
blacky

Messagepar franky » 08 Oct 2012 15:29

AllezAlainRockOn a écrit:
franky a écrit:si tu as le temps Mitch se serait cool si tu pouvais faire une video de ta pompe sur all of me par example :wink:
Si ça donne un truc conforme à ce qu'on entend sur le clip, je dirai bravo à donf.
-----
Je réfléchirai même sur le > " c'est pas du tout ça Alain". (qui ne donne aucune indication obscure ou non)
----

Tu peux faire une video aussi Alain :wink:
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Oct 2012 15:36

franky a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:
-----
----

Tu peux faire une video aussi Alain :wink:
Pour une pompe qui va pas du tout ? :wink:
Même que je paye des mecs qui flippent sur moi et ki me disent qu'elle va pas si mal
comme ça pour que je leur foute la paix ? :D
--
T'es dur franky
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Oct 2012 15:42

swingc swing a écrit:Juste comme ça vos petites gué-guerre vous pouvez pas les faire par MP au lieu de polluer ce ce post très interessant!!!??? on s'en fou de celui qui en a une plus grosse que l'autre parce qu'il y en a pas un de vous pour nous aider concrétement, NOUS débutant on aurait aimé une vidéo et pas "c'est comme ça et pas comme ci" car un forum c'ets fait pour se serrer les coudes, alors s'il vous plais arrêtez de polluer tous les postes comme ça quand quelqu'un demande un conseil sa devient juste super gonflant... :evil:
Ya tout sur la vidéo de samy swingc swing.
(A part d'autres styles de pompes ok) mais le principe de base est là.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 08 Oct 2012 15:47

ne nous fachons pas :wink:
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Oct 2012 15:56

Vais dire moi ce que je pense de ma pompe.
- Encore trop d'effets et de retours même s'il ont bien plus de gueule qu'avant (mais pas sur chaque temps)
Quoique quand j'accompagne vraiment quelqu'un je peux cesser un peu mes trucs de mariole.
Quand je m'emmerde, c'est plus difficile. :D
- Des fuites de plaquage parfois (sur les basses) qui nuisent à la propreté permanente du taf.
- Besoin de plus de fluidité et de marge. On y travaille, c'est une truc de longue haleine.
-----
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Oct 2012 15:59

franky a écrit:ne nous fachons pas :wink:
mais non.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar blacky » 08 Oct 2012 16:05

AllezAlainRockOn appel moi blacky ; )
blacky

Messagepar franky » 08 Oct 2012 16:08

franchement la pompe c'est vraiment pas evident
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Oct 2012 16:14

Extrait de messages me concernant par Jean Philippe Watremez en substance (indiscrètions, arf...:
(qui n'hésite sûrement pas à dire des trucs et gentiment t'engueuler si tu casses le mouvement)

" Alain, quand tu essayes des trucs, et t'as raison de le faire et tu sais en faire, attention de ne te lancer dans ce que tu es sûr de maîtriser. Ne prend pas de risque qui peuvent te foutre en vrac (et les autres aussi) " Quand on joue, on joue (allume ta petite lumière intérieure> autrement dit > concentration)
Ou alors > "moins fort, donne le groove et la pulsion sans forcer " avec ton putain de gros médiator... :lol: etc.
------
Message Général que je vous livre > " On fait un accompagnement simple, dans l'esprit et
même Miles Davis qui passe par là pourrait avoir envie de jouer avec nous.
-------
Okay Blacky :wink:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Oct 2012 16:35

Lamimusik a écrit:Hello

A mon avis 4 styles de pompes incontournables :

- Album "Gypsy project & friends" / Hono WINTERSTEIN : la "classico" bien propre, solide et plutôt "droite" comme on dit, donc avec un swing moins marqué (d'autres diront alsacienne...). Angelo DEBARRE peut s'en rapprocher quand il prend le rabot...
http://www.youtube.com/watch?v=dCS0Yy4A2_8

- Album "Fill in guitare" / Yayo et Fanto REINHARDT : beaucoup plus swing, léchée et plus soft.... j'aime beaucoup
http://www.youtube.com/watch?v=gna2xnLu ... re=related

- Tous les albums de Rosenberg / Nous'che : droite et rapide ... des pays bas
http://www.youtube.com/watch?v=3sTDsRry ... ure=relmfu

- celle de tchavolo aussi avec des intros à couper le souffle ... et une matraque bien posée puissante

Vola pour les idées, après il faut donc caler suivant ce quon aime (et ce que l'on peut faire ! et ce que le soliste aime) :
- où je place mon swing
- comment j'étouffe
- quel rythme
- où je place mes petit coups de retour (avant le 1 par exemple)
- comment j'appuie ce coup

Dans tous les cas : sobre sobre sobre et pas de relances intempestives !!!

PS : Sur l'exemple de swingswing je suis pas fan du tout ... lol. Je classerais cela plutôt dans la catégorie décomposition du mouvement (pour comprendre) mais pas une référence sonore, ni en termes d'accords qui sonnent "manouche"....

J 'avais pas lu Lamimusik, très intéressant, merci.
Hono est vraiment métronomique et le micro est à son avantage sur ce clip.
------
Perso j'aime beaucoup "la pompe" de Bireli. (multi-facettes pour le moins)
Ensuite pourquoi ne pas parler de Django ou de Joseph, moi j'dis, ça va pô du tout, c'est du déni :wink:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar peteurdefion » 08 Oct 2012 19:58

AllezAlainRockOn a écrit:Une boucle d'accompagnement de Japanese Sandman tiens, pour en prendre plein la tronche :D

http://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/327/

http://soundcloud.com/cinqdix13/japanese-sandman-accomp

il manque plus que Guy Béart
S’occuper des choses les plus sérieuses du monde n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires.
Winston Churchill
peteurdefion

Messagepar add4 » 08 Oct 2012 22:10

La manière dont je décris le mouvement, moi, pour essayer de le faire sentir, c'est que:

Sur 1 et 3, tu 'bloques' le poignet, c'est un tout petit mouvement de 'translation' de l'avant bras, avec un 'enfoncement' du médiator dans les cordes un peu plus important sur les basses pour faire ronfler le tout, mais toutes les cordes sonnent.

Sur 2 et 4, tu as vraiment un fouet, l'analogie la plus proche que j'ai trouvée, c'est que c'est le mouvement que tu fais pour craquer une allumette. tu pars avec le poignet légèrement plié, et une rotation de l'avant bras fait le mouvement.

Donc, en caricaturant fortement pour la démonstration, ca serait 1 et 3, une 'translation' de la main en utilisant l'avant bras, petit mouvement sec, mais plus lent que le fouetté de 2 et 4, avec des basses ronflantes. sur 2 et 4, un mouvement de rotation de l'avant bras fait le fouet.

Pour le temps de résonnance, en ce qui me concerne, c'est au plus court au mieux (j'y peux rien, j'adore la pompe des doigts de l'homme). en pratique, j'ai soulevé les doigts du manche juste avant d'attaquer les dernières cordes. il y a juste une 'vibration' qui pourrait etre prise comme un étouffement complet, mais en fait on entend clairement l'accord.
Quand je joue vite, j'ai meme l'impression de ne pas appuyer a fond et que c'est une espèce de résonnance qui provient du fait d'etre en train de relever les cordes quand on attaque qu'on entend.. me comprendront uniquement ceux qui ont la meme sensation :)

et pour le swing, mon impression par rapport a ca, c'est que le secret, c'est non seulement d'accentuer 2 et 4, et de les faire un peu plus vite, mais c'est aussi de jouer a déplacer 2 et 4 au fond du temps.
Pour moi, le fait de retarder les temps 2 et 4 d'un poil de sein permet de donner ce coté de relance que le volume seul ne permet pas. c'est plus un feeling qu'autre chose, mais beaucoup de musiciens de jazz travaillent ca au metronome pendant des heures.

le tout vient naturellement avec beaucoup d'heures de vol. En fait, je trouve qu'il ne faut vraiment pas dramatiser la pompe ou le swing. c'est pas difficile si on a de bonnes bases, ca demande juste beaucoup de temps a mettre en place. Le meilleur moyen pour y arriver, ne pas complexer, et jouer sans arret. au final ca revient a groover. c'est la meme chose qu'on joue du jazz du funk, du blues, etc... et je crois vraiment que c'est une question de placement sur les temps qui est la clé dans tous les cas.

StephAC a écrit:Bon, j'ai tout lu!

Ce que je retient:
- 1&3 doivent etre plus "gras", l'accent doit etre mis sur les cordes graves
- les coups sur les cordes sur 1&3 doivent etre plus "egraines", plus lents donc
- 1&3 doivent sonner plus longtemps
- on doit entendre l'accord sur 2&4 (bye-bye les cordes mutees, je suis convaincu)
- y'a plein de style et de formes de pompe

Une petite question encore. On accentue pas specialement les graves sur 2&4, c'est juste fouette de facon egale ou bien?

En fait j'ai du boulot. J'essaierai de poster un bout de pompe ou j'essaie de mettre tout ca en oeuvre.

Sinon, la pompe qui m'impressionne le plus c'est celle de Yayo et Fanto sur le Danube de Romane. J'avais enregistre l'emission. Une tuerie. (le solo est magnifique egalement) Y'a pas de fioritures, c'est simple et beau, du velours pour Romane. Ils ont une amplitude de main droite sur 2&4, c'est tres jolie a voir... C'est pas souvent, la plupart du temps j'ai l'impression que les 4 temps sont a peine distinguable d'un point de vue mouvement. (pour le l'observateur de base, moi donc :mrgreen: )

Merci a tous! :aclame:
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
add4

Messagepar Mitch » 08 Oct 2012 23:17

La pompe çà ne s'explique pas par écrit, c'est impossible !
Cà sert à rien de tartiner avec des explications scientifiques absconses.

Blacky perso j'ai donné des conseils au début du post j'éviterai donc d'être redondant.
En tout cas je rejoins Alain sur la video de Samy, y'a tout expliqué en une minute les gars après on va pas le faire à votre place...

Le reste c'est de la PRATIQUE !
C'est en écoutant une bonne pompe en face de soi que l'on peut sentir vers quoi tendre, c'est très subtil.
Alain je suis content de voir que Juanito t'as dit en substance la même chose que moi
C'est bien tu es sur la bonne voie ! :wink:
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Oct 2012 23:36

On vient de s'en payer une tranche ensemble on passe de bonnes soirées d' atelier et ça swingue.
nan nan... Juanito m'a dit ce que juanito dit. :D
Toi tu m'as dit: "ça va pas du tout." C'est tes explicatifs affectivo-techniques. (faut pas abuser comme ça, mon garçon)
Le déni, je sais où il commence moi, ensuite on parle à des sourds... normal....
Hors tu n'es pas Juanito (tu m'étonnes) Et tu ne peux dire que ce que peut dire Mitch.
D'ailleurs ce que j'ai cité de lui n'a rien à voir avec la pompe à proprement parler donc c'est du n 'importe quoi
Ce que j'ai dit de ma pompe c'est moi qui le dit. :D
Je ne suis pas sur une mauvaise voie, mais ça je le sais.
Et ce n'est jamais qu'une grille crachée de bon matin.
-----
Fais nous un clip d'une pompe nue Mitch....
-------------------------------------------------------
Au fait, Jean Philippe Watremez (Juanito) joue à l' Atelier Charonne,
cette semaine, je pense, pour ceux que ça intéresse.
Je lui téléphonerai pour vous en dire un peu plus et confirmer.
J'ai pas eu le temps de le brancher là dessus.
------------------------------------------------------
Good night.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique