GuitareJazzManouche. com

Poum-tchack ou poum-tchick?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Poum-tchack ou poum-tchick?

Messagepar StephAC » 05 Oct 2012 11:59

Ca fait pas mal de temps que j’essaie d’avoir une pompe a peu pres correct, et jusqu’a present c’est plutot la loose…. Ca sonne pas. Ca manque de legerete. Ca craint.

Depuis le debut je m’applique a faire sonner les accords sur les temps 2 et 4, comme recommande par Denis sur son DVD. Le probleme avec ca c’est que quand le rythme augmente (pas tres haut pour moi, 140 cps) ca commence a sonner comme de la bouillie. C’est specialement le cas quand je joue 1 et 3 sans aller-retour, c’est a dire juste avec a un coup vers le bas unique. Tres vite on ne distingue plus les temps 1&3 des temps 2&4. Horreur! C’est pour ca que j’essaie plutot de jouer 1&3 en aller-retour, mais ca sonne pas bien bon plus, trop lourd, trop bruyant… (oui en grande partie c’est sans doute due a mes deux mains gauches)

Voila t’il pas que, lisant une methode ecrite par un Allemand, le gonze parle de “dead note” pour 2&4. Lui ne fait pas sonner les accords sur ces temps. Donc il ne fait pas de tchack, c’est plutot un tchick… Je suis clair? (il appuie pas l'accord sur les fretes quoi)

Je me dis, le pauvre, il ecrit un livre mais ne sait pas de quoi il parle. J’essaie, et la je tourne pale (tout blanc, quasi transparent). C’est peut-etre pas comme ca qu’il faut faire mais soudainment ca sonne mieux, plus besoin de faire d’aller-retour sur 1&3, le contraste obtenu est tel que je peut monter en rythme sans que ca parte en sucette… La pompe gagne completement en legerete, du coup je l'entend mieux, et, oserais-je le dire, quasi ca serait pas loin de swinger. (non je l'ai pas dit!)

Alors vous faites quoi vous? Vous en pensez quoi de cette histoire?

A toute allure! :mrgreen:
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
StephAC

Re: Poum-tchack ou poum-tchick?

Messagepar franky » 05 Oct 2012 12:10

il mute carrement l'accord sur le 2 et le 4 c'est ca?
franky

Messagepar StephAC » 05 Oct 2012 12:12

Voui c'est ca. Le bougre.
StephAC

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Oct 2012 12:25

Muter 2 et 4 c'est un truc... (perso je trouve que ça fait des pompes de bûcheron,
je parle pas pour les kadors et leur douceur et précision là dedans, dans ce cas
ça donne une basse rythmique sobre pour le soliste) yen a plein de façons. C'est pas monolithique tout ça.
Suffit d'écouter Django pour s'en convaincre.
En tous cas, sûr que plus on joue léger et gentil, plus c'est gagnant, obligé de jouer souple dans cette optique là.
ça contrarie pas le groove. Pour les retours, tant qu'il ne sont pas joués au "total dernier moment" (dur d'expliquer autrement) ça donne que dalle.
-----
J'ai pas mal galérer à me compliquer pour rien et par manque de pratique.
je pense avoir avancé. Vais me risquer à un playback ou deux bientôt, pour pas parler dans le vide.
C'est devenu passionnant pour moi.
----
Souvent les gens disent, avant de jouer des chorus, apprend bien la pompe.
C'est pas totalement vrai à mon avis parce que les deux techniques sont de
même nature dans le style et pas antinomiques du tout au contraire.
----
Voilà @+
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 05 Oct 2012 12:45, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Mitch » 05 Oct 2012 12:40

non c'est de la merde laisse tomber tout de suite, ni Django ni aucun de ses accompagnateurs ne faisaient la pompe comme çà !!

Certains en ce moment que je ne citerai pas le font dans leur veine pseudo-moderne mais c'est tout moisi.

Tu prends un swing medium de Django et tu joues par-dessus.

Sinon tu joues uniquement en aller en faisant SONNER tous les temps et les accords avec ta main gauche qui appuie suffisamment pour que toutes les cordes de l'accord résonnent. TOUTES car souvent les mecs joue sur les cordes aigues et çà fait ting-ting.
Il faut qu'on puisse distinguer les accords et que çà "ronfle" derrière le soliste.

Fais moi confiance, y'a pas à chercher plus loin et de toute façon la pompe est une sensation qui s'aqcuière avec l'expérience et les heures de jeu.
Entraîne toi sur Django, Tchavolo, Bireli et surtout joue avec des BONS sinon tu ne pourras pas progresser pas toujours facile suivant son entourage et sa situation géographique mais il faut se bouger !

Même avec de l'expérience, si tu as une pompe de merde avec toi tu ne peux pas jouer bien. Et quand il y a de la bonne pompe, magie, tu joues mieux, en tout cas dans la fourchette haute de ton niveau moyen.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Oct 2012 12:46

100% Mitch
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar danl » 05 Oct 2012 12:47

Dans la série des "pompes rigolotes" mais efficaces, y a le père de Joscho Stephan qui la fait carrément avec le pouce!!!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar StephAC » 05 Oct 2012 13:00

Alain, tu trouves que ca sonne bucheron? J'aurai tendance a penser que ca sonne plutot en filigrane... (faudrait entendre ma pompe en aller-retour pour bien comprendre ce que c'est un bucheron guitariste)

Mitch, ca t'amuse de reduire mes espoirs en cendre?... Je pensais avoir peut-etre trouve le debut de quelque chose. Une lueur d'espoir quoi. Un sourire dans la nuit quoi. Un peu de tendresse bordel quoi... Donc tu suggeres que je fasse sonner tous les temps egalement? C'est pas pire que le poum-tchick?

En tous cas, merci pour vos reponses.
StephAC

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Oct 2012 13:11

StephAC a écrit:Alain, tu trouves que ca sonne bucheron? J'aurai tendance a penser que ca sonne plutot en filigrane... (faudrait entendre ma pompe en aller-retour pour bien comprendre ce que c'est un bucheron guitariste)

Mitch, ca t'amuse de reduire mes espoirs en cendre?... Je pensais avoir peut-etre trouve le debut de quelque chose. Une lueur d'espoir quoi. Un sourire dans la nuit quoi. Un peu de tendresse bordel quoi... Donc tu suggeres que je fasse sonner tous les temps egalement? C'est pas pire que le poum-tchick?

En tous cas, merci pour vos reponses.

De muter les 2 et 4 quand c'est mal fait, ça peut être une horreur oui.
(et yen a plein qui jouent comme ça, avec une application béate et ils enfoncent leur accompagnement là dedans pour l'éternité persuadés que c'est beau :D ) Faire un truc droit bien cool (fond du temps, qui amèneront un retour placé)
et y mettre progressivement les accentuations, c'est une très bonne piste.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar zboubette » 05 Oct 2012 13:21

Qu'est ce qu'il est vaindicatif le mitch :D

Hono fait sonner les 2 et 4

Perso je ne conseille pas de ne faire que des allers car si on ne capte pas le swing, on ne swingue pas.
Et je suis désolé, mais il y a des gens qui ne captent pas le swing, un pount c'est tout, faut leur montrer, rabacher, expliquer, triturer.
Dans ce cas, j'applique deux choses, la première c'est de faite du shuffle (blues) pour avoir un mouvement de main qui swingue.
Ensuite pour la pompe on joue tous les temps, et seulement après on choisi de faire sonner l'accord ou pas et de faire sonner le retour ou pas.
T'en es où là dedans à ton avis?
zboubette

Messagepar StephAC » 05 Oct 2012 13:40

Ben j'en suis ptet' au "un point c'est tout" de celui qui comprend pas le swing.

Pour rendre ca plus clair je vais essayer de poster quelques extraits plus tard. J'aurai du faire ca il y a longtemps de toute facon...

A + donc. :|
StephAC

Messagepar cedric » 05 Oct 2012 13:57

Pour ma part j'ai toujours pas trouvé la recette miracle, c'est toujours moyen moyen.

Cela dit :
Au départ je me concentrais beaucoup sur les 2 et 4...et en fait c'est ce qu'il y a de moins important je trouve.
Le plus dur et ce qui conditionne tout, à mon goût, c'est les 1 et 3 et c'est là dessus qu'il faut bosser.
Les 1 et 3 doivent être parfaitement calés et surtout bien "gras", c'est à dire un mouvement lent, qui égraine presque les cordes une par une. Les 2 et 4 sont "secs", joués ou pas, franchement...Et je préfère un aller simple, bien épais, sur les 1 et 3 qu'un aller retour, plus difficile à maîtriser.
En gros le ronflement recherché c'est sur les 1 et 3 et techniquement c'est plus difficile que de balancer une claque sur les 2 et 4 un peu nimporte comment.

Sinon putain qu'est ce que je galère sur les tempos mediums...
cedric

Messagepar blacky » 05 Oct 2012 16:08

perso pour la pompe je sais pas si ça va t'aider, pour la faire ronfler, "j'étouffe" avec l'index, donc je joue au médiator bien sur qui fait 1.5mm en dunlop, et comme le dit Mitch qui à raison, de la main gauche j'appuis tous les temps. Voilà après chacun son truc mais la main gauche c'est TRES important.
blacky

Messagepar StephAC » 05 Oct 2012 19:16

Voila donc trois extraits courts mais brefs:

http://soundcloud.com/stephac/aller-retour
http://soundcloud.com/stephac/poum-tchack
http://soundcloud.com/stephac/poum-tchick

swingc swing je comprends pas trop le coup de l'index...

Cedric, l'emphase sur 1 et 3 c'est justement ce qui me plait sur le poum-tchick...
StephAC

Messagepar MichMich » 05 Oct 2012 20:06

ha je parlais justement de ca sur facebook et je me suis fait lynché par des gens qui se sentaient un peu visés lol (par contre j'ai eu des messages privés par des musiciens connus qui m'ont remercié d'avoir dit ce qui fallait etre dit lol) ... je sais exactement pourquoi certains etouffent les 2 et 4 , ca vient de quelqu'un (que je respecte enormement musicalement et qui joue 1000000x mieux que mois) qui enseigne de cette maniere en disant que django accompagnait de cette maniere, alors que c'est completement faux...

Bob Holo avait ce justement defaut il y a 2 semaines a DjangoFest, je lui ai donné un mini cours et voici le resultat :

http://www.youtube.com/watch?v=79PFKmXQ87g&t=44
www.denischang.com
www.dc-musicschool.com
www.facebook.com/denis.chang
www.youtube.com/denischango
www.youtube.com/dcmusicschool
MichMich

Messagepar MichMich » 05 Oct 2012 20:14

StephAC a écrit:Voila donc trois extraits courts mais brefs:

http://soundcloud.com/stephac/aller-retour
http://soundcloud.com/stephac/poum-tchack
http://soundcloud.com/stephac/poum-tchick

swingc swing je comprends pas trop le coup de l'index...

Cedric, l'emphase sur 1 et 3 c'est justement ce qui me plait sur le poum-tchick...

tu devrais appuyer beacuoup plus avec la main gauche. Il faut faire ronfler les basses sur les 1+3
www.denischang.com
www.dc-musicschool.com
www.facebook.com/denis.chang
www.youtube.com/denischango
www.youtube.com/dcmusicschool
MichMich

Messagepar blacky » 05 Oct 2012 20:19

Oui effectivement c'est pas très clair, alors online c'est chaud, donc lorsque je prend mon médiator entre le pouce et l'index, j'ai le bout de l'index qui vient à coller le bas du pouce, un peut comme si tu faisais du stop sauf que ton pouce et à l'horizontal voilà pour la tenue, qui est la mienne après je sais pas si c'est très conventionnelle... Ensuite pour le coup de l'index je cherche pas forcément à ce qu'il appui ou "étouffe" la rythmique, mais le dessus de mon index en haut de l'ongle c'est cette partie qui frotte dessus, du coup sa fait des années que je fais comme ça j'ai de la corne dessus comme sur le bout des doigts :lol: Voilà en gros ma technique qui n'est pas une référence mais qui fonctionne :applause:

Pour les rythmiques que tu as partagé effectivement tu as du taff, la dernière fait trop reggae/ska... Je te conseils fortement déjà dans un premier temps de faire un poum tchak basique pour t'habituer. ( écoute les VRP ils sont fort pour ça :mrgreen: ) Après écoute bien les pompes des bons du style, perso j'aime bien adrien moignard même si c'est pas le King Of the pompe le style y est, enfin écoutes en pleins. Il faut que tu te mette en tête de faire avec ton médiator d'aller chercher les 3 premières cordes (les graves) et d'ensuite balayer le tout comme un fouetté et de la main gauche de taper tous les temps, je te propose une vidéo, qui n 'est pas de moi:
Lien vers la vidéo
blacky

Messagepar Djanrigolo » 05 Oct 2012 20:19

MichMich a écrit:ha je parlais justement de ca sur facebook et je me suis fait lynché par des gens qui se sentaient un peu visés lol (par contre j'ai eu des messages privés par des musiciens connus qui m'ont remercié d'avoir dit ce qui fallait etre dit lol) ... je sais exactement pourquoi certains etouffent les 2 et 4 , ca vient de quelqu'un (que je respecte enormement musicalement et qui joue 1000000x mieux que mois) qui enseigne de cette maniere en disant que django accompagnait de cette maniere, alors que c'est completement faux...

Bob Holo avait ce justement defaut il y a 2 semaines a DjangoFest, je lui ai donné un mini cours et voici le resultat :

http://www.youtube.com/watch?v=79PFKmXQ87g&t=44

Des noms, des noms, des noms....!!!!
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Djanrigolo

Messagepar sylv1_72 » 05 Oct 2012 21:57

j'ai fait un masterclass ou le prof apprenait la pompe poum-tchik . son nom commencait par R et finissait par ANE.
C'est vrai que c'est une pointure mais pas pour apprendre la pompe hihi
sylv1_72

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Oct 2012 23:04

Cedric >
Les 1 et 3 doivent être parfaitement calés et surtout bien "gras", c'est à dire un mouvement lent, qui égraine presque les cordes une par une.
ô oui. Comment j'ai pu perd'e de temps avec un blocage sur ce truc
que je n'avais même pas été foutu d'entendre au départ.
Samy m' avait mis sur la voie pour ce truc :.
Énumérer les cordes (surtout les basses avec une trés légère butée sur les 1 et 3)

qui enseigne de cette maniere en disant que django accompagnait de cette maniere, alors que c'est completement faux...
ô oui Denis.
------
Stephac déjà bravo de montrer avec les mecs sans pitié qu'il y a ici :wink:
Bon voilà, ya ce que dit michmich.
En effet, tu coupes tout comme speedy gonzales.
Laisse donc sortir le son de ta guitare, ne coupe pas tes appuis aussi tôt.
Donne une vraie durée de son sur les 1 et 3 quitte à commencer avec un tempo plus lent.
Tu les brosses un peu déjà mais le son n'a pas le temps d'émerger.
Passe toi le plus possible du retour qui est un peu joué trop tôt, il viendra naturellement plus tard
dans la réussite du reste auquel il est conditionné... (plus encore de l'intention à y mettre mais bon...)
Sur les 2 et 4 pense bien à revenir à la racine de tes basses ne joue pas que les cordes du bas...
La aussi on doit avoir un minimum de son même si le coupé est plus franc.
Fais toi plaisir, détend ta main, relaxe sur la tenue du médiator. Pense aussi à la précision de tes doigtés d'accords.
Avec tout ce qu'on entend sur cette connerie, on en fait une besogne et pourtant ça doit rester un plaisir, sinon ça swingue pas.

friendly.

Et perso j'aimerais bien savoir le résultat ou quelques lignes si tu essayes ça.
----
Je vais faire un son pour vous faire subir ou pas où j'en suis, promis.
C'est passionnant la question de l'accompagnement.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Suivant

Retour vers Théorie et technique