Oui joel, c'est vrai, pour moi non plus. J'ai mis Gm6 pour que le lecteur qui ne fait pas le lien entre un m6 et un demi diminué aille chercher la basse en G. Mais c'est une connerie de chiffrer Gm6. En te lisant, j'ai décidé de corriger pour la rigueur harmonique > EØ/GOn trouve un G-6 (Pour moi c'est pas un G-6 mais un E-75b c'est une erreur de l'écrire comme ça mais on s'en fout).
ben non, comme tu peux le constater (poil au pâté)Tu voulais peut etre dire G07 non?
franssu a écrit:Bonjour,
Je vois dans un bouquin qu'il est noté Am7b5 pour le premier accord d'une progression iii - V7/ii en F majeur. D'où vient cette quinte bémol parce que si j'ai bien tout suivi le troisième degrés de F c'est Am7 tout court ?
Thanks!
joel a écrit:Pour la question d'origine, regarde la 5 eme mesure de Swing 42 :
http://guitarejazzmanouche.com/grilles/137/Swing%2042
On trouve un G-6 (Pour moi c'est pas un G-6 mais un E-75b c'est une erreur de l'écrire comme ça mais on s'en fout). Ce qu'il faut remarquer c'est que G-6= E-75b.
Ca fait donc à partir de la 5eme mesure : E-75b/A7 - E-7/G7 - C
Exactement le principe dont tu parlais, et on trouve ça partout.
Pour bosser la cadence, le play-back de Gonzalo avec la "bonne" grille :
Lien vers la vidéo
Autre exemple Danse norvégienne pareil, à partir de la 5eme mesure F#-75b/B7 - E-7/A7, on est en D c'est la même cadence, et comme c'est plus lent c'est plus facile à bosser.
Lien vers la vidéo
jcharles a écrit:je suis d'accord avec toi D HOLE
j'ai simplement pris pour exemple bossa dorado
pour montrer à quoi ressemble une analyse harmonique
style berklee school. mais comme je l'ai dit plus haut dans
le poste, pour ma part, je n'aborde pas les thèmes de cette
manière, mais au travers des arpèges, tout comme toi.
ce style d'analyse existe malgres tout et cela explique
que III-V/II est une convention d'analyse, et c'est ce que je voulais expliquer
en prenant l'exemple de bossa dorado
mais trève de balbala, du feeling, de la tripe, de l'émotion
et jouons à l'oreille non di diou!! yakesadevrè !![]()
![]()
jcharles a écrit:je suis d'accord avec toi D HOLE
j'ai simplement pris pour exemple bossa dorado
pour montrer à quoi ressemble une analyse harmonique
style berklee school. mais comme je l'ai dit plus haut dans
le poste, pour ma part, je n'aborde pas les thèmes de cette
manière, mais au travers des arpèges, tout comme toi.
ce style d'analyse existe malgres tout et cela explique
que III-V/II est une convention d'analyse, et c'est ce que je voulais expliquer
en prenant l'exemple de bossa dorado
mais trève de balbala, du feeling, de la tripe, de l'émotion
et jouons à l'oreille non di diou!! yakesadevrè !![]()
![]()
ps: E-75b/A7-D-75b/G7-C7M c'est le principe que j'ai essayé modestement d'expliquer plus haut,
les jazzmen , pour ajouter un intérêt harmonique à une séquence d'accords utilise le cycle des quintes,
en général, cela permet de coller temporairement des II V I mineur où majeur, dans leurs chorus,
et c'est jolie quand c'est bien fait........quand c'est bien fait!
AllezAlainRockOn a écrit:Oui en redescendant...normal.
----
En fait comme t'es intelligent et que t'as deux mesures de chaque accord tu vas faire >
Sur Am6 >
Am6 % Bo7 % | C6 % C#o7 % |
Puis sur Dm6 >
Dm6 % Eo7 % | F6 % Eo7 %|
et enfin sur E7 >
Do7 % Bo7 % | E7 % Abo7 |
Am6....etcben non, comme tu peux le constater (poil au pâté)Tu voulais peut etre dire G07 non?
Mais comme le Go7 est un renversement du Eo7 (3 tierces mineures plus bas) sur Dm6, tu peux.
Rien que pour me faire chier.
mdrfranssu a écrit:euh... merci les gars
Koké Moun a écrit:Ces histoires d'harmonie, moi ça me déplait pas.
Je trouve ça un peu fascinant en fait.
Maintenant, effectivement, de là à chorusser avec des équations plein la tête, faut pas abuser....
C'est un peu comme "Guitare Jazz Manouche: Forum"
On peut y puiser plein de choses intéressantes, mais c'est du temps qu'on passe pas sur sa gratte.
Si tu lisais ma réponse (en essayant vite fait ma proposition dans les mesures en vert) t'aurais ta réponse Noble Saint père.Non, ce que je voulais dire, c'est que sur ta fiche, pour D-6, t'as mis deux fois EO7, c'est pas une erreur?
joel a écrit:DHole quand je parlais du relatif majeur t'as pas pigé en fait. Pourtant j'essaie d'être clair, mon post est loin d'être incompréhensible. Je disais que ça faisait la même cadence que dans l'exemple en F majeur de Jcharles. Je ne crois pas trop me pignoler sur l'harmonie tu vois en général. Et je n'ai pas parlé de gamme mais de tonalité. C'est pas exactement pareil.
joel a écrit:mais moi je crois que mettre des chromatismes partout parce qu'on entend pas les notes à jouer c'est autant de la pignole que de se branler des heures autour de l'harmonie sur un forum
D Hole a écrit:joel a écrit:DHole quand je parlais du relatif majeur t'as pas pigé en fait. Pourtant j'essaie d'être clair, mon post est loin d'être incompréhensible. Je disais que ça faisait la même cadence que dans l'exemple en F majeur de Jcharles. Je ne crois pas trop me pignoler sur l'harmonie tu vois en général. Et je n'ai pas parlé de gamme mais de tonalité. C'est pas exactement pareil.
Heu Joel... mon message t'etait pas du tout destine, je parlais juste du diagramme 'beurk laid' que JC a poste (en se bouchant le nez apparemment).
En general j'aime pas trop balancer des attaques personnelles...joel a écrit:mais moi je crois que mettre des chromatismes partout parce qu'on entend pas les notes à jouer c'est autant de la pignole que de se branler des heures autour de l'harmonie sur un forum
...ce qui n'empeche pas de se prendre quelques balles perdues de temps en temps
swing 35 a écrit:AllezAlainRockOn a écrit:
Sur Am6 >
Sur Am6 on peut jouer:
Am6 of course
C6 ok (relatif)
Par contre je pensais que les diminués se jouaient surtout sur les accords diminués ou sur les septièmes de dominantes
(1T en dessous ou 1/2 au dessus)
C'est quoi la "règle"là? (je met des gros guillemets mais j'ai pas d'autres mots)
swing 35 a écrit:AllezAlainRockOn a écrit:
Sur Am6 >
Par contre je pensais que les diminués se jouaient surtout sur les accords diminués ou sur les septièmes de dominantes
(1T en dessous ou 1/2 au dessus)
C'est quoi la "règle"là? (je met des gros guillemets mais j'ai pas d'autres mots)
Retour vers Théorie et technique
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)