GuitareJazzManouche. com

Jouer des concerts?

comme son nom l'indique

Jouer des concerts?

Messagepar jesterbob » 15 Sep 2012 13:24

Bonjour,

Je commence à bosser sur une liste de chansons avec le but de jouer des petits concerts (dans un bar, dans un resto, ou quoique ce soit). J'ai un autre guitariste qui travaille avec moi et je chante aussi. Ca fait plus d'un an que j'ai appris le jazz manouche. On devrait avoir un peu près 30 chansons préparée à la fin. Je voulais savoir si vous aviez des petits conseils/philosophies pour un débuttant des concerts. Qu'est qu'il faut éviter, savoir, etc.

D'ailleurs, je vis aux Etats Unis, alors les gens ne sont pas du tout habitués à écouter le jazz manouche (ils pensent normalement que c'est la musique espagnole :P). Donc, c'est encore un peu différent, mais au niveau de jouer des concerts peut-etre pareil.

Merci :D
Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre
jesterbob

Re: Jouer des concerts?

Messagepar joel » 15 Sep 2012 13:30

Aux states faut commencer à l'heure... :mrgreen:

Tu comptes te sonoriser comment ?

Pensez à varier un peu le tempo, les rythmes, les tonalités entre les différents morceaux pour pas que ça soit toujours la même chose. Il faut aussi penser un peu à ce qu'on va dire au public je pense, à l'ordre des morceaux pour faire un truc construit.

Et puis surtout être super investi quand vous jouez, faut jouez en étant dedans à fond.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar peteurdefion » 17 Sep 2012 09:55

comme alain par exemple
S’occuper des choses les plus sérieuses du monde n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires.
Winston Churchill
peteurdefion

Messagepar BAR DES VARIETES » 17 Sep 2012 10:11

[quote="joel"]Aux states faut commencer à l'heure... :mrgreen:

C'est la moindre des politesses que de commencer à l'heure et d'avoir une parole , c'est ce qui manque un peu en France .
Il y a des gens dégoûtants avec du mérite, et d'autres qui plaisent avec des défauts.
La Rochefoucauld
BAR DES VARIETES

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Sep 2012 10:58

(ils pensent normalement que c'est la musique espagnole ).
:lol:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar joel » 17 Sep 2012 11:45

BAR DES VARIETES a écrit:C'est la moindre des politesses que de commencer à l'heure et d'avoir une parole , c'est ce qui manque un peu en France .

100% d'accord.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar Lolodjo » 17 Sep 2012 12:11

Je suis d'accords avec le commentaire comme quoi le jazz-manouche peut etre rébarbatif. Surtout quand il n'y a pas de chanteurs et de solistes changeants. Donc faut voir a pas souler les gens et que ca ne se résume pas en Gratt-Gratt en fond sonore (cependant ce peut etre aussi le but recherché... un simple fond musical agréable dans un bar, Gratt-Gratt-Gratt-Gratt-Gratt-Gratt-GrattGraaaaatt).
Bonne chance
Lolodjo

Messagepar Mitch » 17 Sep 2012 12:19

Salut Jesterbob

Alors voici les conseils que je vous donnerai, sachant qu'il y aura forcément des flottements ou petits ratés pas grave car çà ne vient pas en un coup et il y a beaucoup de choses à prendre en compte.
Cela pourra parraître simple mais j'ai souvent vu des gens expérimentés négliger certains de ces points et c'est putain de lourd !

1° LE MATOS
- Arrivez avec des guitares accordées, des cordes en bon état, un accordeur. Ne JAMAIS changer ses cordes le jour même, fausseté assurée pendant le concert donc stress inutile. Si tu veux jouer des cordes neuves, change-les au moins deux jours avant en les jouant un petit peu pour les faire.

- TOUJOURS avoir son médiator, des cordes de rechange sur soi (et en prévoir aussi pour le pote gentiment inconséquent qui oubliera sûrement les siennes), les cables jacks éventuellement nécessaires

- coupez ou enroulez les cordes qui dépassent de la tête de la guitare, çà fait ultra-cheap...

- Habillez-vous correctement dans le ton de l'endroit où vous jouez.

2° LE CONCERT
- Arrivez A L'HEURE, mets la pression sur ceux qui ont des problèmes avec l'heure. Par exemple tu peux donner une heure de rendez-vous bidon (genre 30mn avant la vraie heure) comme çà çà évite que les boulets habituels stressent tout le monde en arrivant à la dernière minute. :mrgreen:
Il vaut mieux être en avance qu'en retard pour avoir le temps de faire le son, une répète de dernière minute, manger, caguer, faire une sieste etc...

- faites une liste et ENCHAINEZ les titres, rien de plus chiant que du flottement en voyant les zicos discuter (on joue quoi ?). J'en ai encore eu l'expérience récemment lors d'un concert, on avait pas assez préparé la liste. Bon on s'en sort quand même quand on connaît quelques titres mais c'est plus agréable (au risque d'être moins fun) quand çà enchaîne bien.

- Comme cela a été dit, variez les rythmes, les tempi et les tonalités. Par exemple évitez de jouer, Blues mineur, puis douce ambiance, puis Lady be good... Le fin du fin c'est de toujours monter en tonalité mais c'est pas toujours facile (morceau en do, puis en ré, puis en fa, sol etc...)

- il y a un pain ? un loupé ? CONTINUEZ et essayer de ne pas montrer vos émotions à ce moment-là, çà se passera tout seul

- si c'est acoustique faut FAIRE SONNER la guitare, on n'est pas dans sa chambre à s'auto-tripoter les oreilles, faut que le son sorte, crache (sans être bourrin non plus) car vous aurez beau jouer les plus belles phrases du monde si on les entends pas çà sert à rien. Pour moi en jazz manouche y'a 50 % des mecs qui n'ont pas le son et c'est pénible

- attention on a souvent tendance à accélérer avec le stress. Sentez bien votre tempo et collez-y.
regardez-vous, garder le contact entre musiciens quand vous jouez. Enfin quand on accompagne parce que pendant les solos c'est moins facile

- Ne jouez pas quelquechose que vous ne maîtrisez pas parfaitement. Il faut plutôt assurer que de faire des trucs foireux, en tout cas pour vos premiers concerts. Après, la prise de risque fait partie du plaisir, mais quand on a un peu plus d'expérience...

- N'ayez pas peur des silences pendant les solos, pour le joueur çà paraît long mais pas pour le public. Pensez ce que vous allez jouer avant de faire les notes et prenez votre temps pour que çà respire, que çà vive. La peur du vide pousse souvent à remplir à mort, c'est naturel mais dommageable au final.

- Parler au public si vous le sentez en tout cas le minimum c'est de sourire et de dire merci quand les gens applaudissent. Il faut un échange. Si vous prenez du plaisir en jouant montrez-le, c'est communicatif.
Les mecs qui font la tronche et qui lèvent même pas la tête en direction du public pendant les applaudissements t'as juste envie de leur jeter un mégot et de te casser. Tu joues pour les gens sinon tu restes chez toi avec ton protools.

- n'ayez pas peur, cela ne sert à RIEN. Vous êtes dans un cadre agréable, vous aller jouer la musique que vous aimez devant des gens bienveillants (a priori :lol: ), bref un moment de plaisir donc profitez, c'est pas le bac ou un passage de frontière clandestin, les enjeux sont modestes donc pas de stress inutile.
enfin il faut avoir TRAVAILLE et se sentir à l'aise.

Voilà quelques pistes à brûle-pourpoint j'espère que çà aidera ! :oops:
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Sep 2012 12:29

Très bien Mitch ton topo.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar roger pils » 17 Sep 2012 12:57

juste un truc essayer de s'accorder avec le meme accordeur si il y a plusieurs guitares. Je me suis fait avoir plus d'une fois avant de comprendre qu'il a des variations d'un accordeur a l'autre.
A+
roger pils

Messagepar Ju » 17 Sep 2012 13:52

Sinon pour les bouteilles ya ça, c'est peut être à cause des chapeaux...
Image
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar FelipeM » 17 Sep 2012 14:20

Après Mitch, plus grand-chose à rajouter!

En effet, ne pas hésiter à s'habiller bien, avoir un style visuellement aussi, une identité, surtout aux USA. Pas nécessairement être sapé comme Santana, mais juste montrer qu'on a fait attention. C'est fou ce que ça peut changer dans la perception quand on est 5 en chemise blanche avec le même chapeau.
Autant le sourire forcé d'un vendeur de dentifrice me dérange profondément chez un musicien, autant faut faire gaffe à pas jouer les autistes.
Pour le reste, faut connaître son ennemi (façon de parler). Un vrai concert, où ce que les gens se taisent et écoutent, il faut le remplir avec autre chose que de la musique, créer un lien par la parole aussi, théâtraliser. Y a que les jazzmen qui apprécient de regarder un autiste mal habillé jouer les yeux fermés dos au public après avoir prononcé dans un râle le titre du morceau et rien d'autre.
Par contre solliciter un tonnerre d'applaudissement en présentant les musiciens, à un mariage, j'évite. Dans un café c'est très variable je trouve. Musique d'ambiance ou vrai concert, les 2 sont possibles. Dépend de la configuration des lieux, du patron, du public, de l'heure...

Et puis en effet, avec un peu de bonne humeur communicative, tout se passe généralement très bien.
FelipeM

Messagepar zboubette » 17 Sep 2012 16:12

Tout assumer sauf le mauvais goût.
T'es pas une brute en guitare? tu joues pas vite? Ta guitare c'est une Stagg parce que t'es pauvre?
T'as les cheuveux gras? (bon ça non en fait :D) t'aimes bien Belinsky?

Assume!!!

Par contre n'assume pas ton mauvais goût, si tu sais que ce que tu fais n'est pas à ta portée ou que c'est pas très beau parce que tu le fais mal, ne le fais pas, c'est ça le véritable mauvais goût dans le jazz...
zboubette

Messagepar blork » 17 Sep 2012 16:39

Un ptit coup d'gnole un peu avant et ya pu d'stress (pareil qu'au permis).
N.
blork

Messagepar peteurdefion » 17 Sep 2012 17:06

moi j'dis comme zboubette. y'a un paquet d'tanches qui pensent pouvoir se rproduire et qui devraient mieux de jouer chez eux, et encore si ya pas d'voisins.

sinon, si tas vraiment qutchose de potable à jouer, un peu d'sentiment, une grosse b i t e, quelque chose quoi lances toi

par exemple alain y devrait jamais s'enregistrer. c'est une prétention absolue de penser pouvoir émouvoir qui que ce soit avec de la merde

bon après si tu veux vraiment

l'ot jour aux petits jouers ya un gars qui est venu jouer avec le petit gitant qu'était là et ben il aurait du s'abstenir.

genre qouaille changue caine chez les toubabs.

putain qu'il était affligeant.

on a pas idée quand on joue comme une tanche de s'exposer comme ça tout d'même
S’occuper des choses les plus sérieuses du monde n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires.
Winston Churchill
peteurdefion

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Sep 2012 17:27

ar contre n'assume pas ton mauvais goût, si tu sais que ce que tu fais n'est pas à ta portée ou que c'est pas très beau parce que tu le fais mal, ne le fais pas, c'est ça le véritable mauvais goût dans le jazz...
oui Aurélien.
(Dailleurs je me soigne :wink: )
----
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 17 Sep 2012 17:31, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar grozob » 17 Sep 2012 17:29

Linlin il fait des master classes quand meme,c'est qu'il est fort,ou alors il a un super talent commercial et a la fin du master classe il parait qu'il fait mine d'aller fumer une clope pour se barrer en loozdé pour pas se faire lincher et apres il n'a plus qu'a changer d'adresse mail et puis le tour est joué 200euro dans la fouille du Linlin.
grozob

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Sep 2012 17:54

hé hé.... les roros, il lit bien Picsou, c'est clair. (tu sauras pas mais j'ai gagné beaucoup de tunes)
On va dire Atelier Guitare: masterclass c'est pour les mètres pas les millimètres.
Mais vaut mieux un millimètre sympa, qu'une inexistence absolue de dimension.
-----
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 17 Sep 2012 17:59, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar peteurdefion » 17 Sep 2012 17:57

remarques ya un truc de bien c'est qu'on est sur que tu vas te tourner en ridicule un moment donné

moron
Winston Churchill
peteurdefion

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Sep 2012 18:01

peteurdefion a écrit:remarques ya un truc de bien c'est qu'on est sur que tu vas te tourner en ridicule un moment donné

moron
Le ridicule ne tue pas, pas vrai La rondelle...tu serais déjà mort.
Tosser.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Suivant

Retour vers Blabla généralisé