Salut Jesterbob
Alors voici les conseils que je vous donnerai, sachant qu'il y aura forcément des flottements ou petits ratés pas grave car çà ne vient pas en un coup et il y a beaucoup de choses à prendre en compte.
Cela pourra parraître simple mais j'ai souvent vu des gens expérimentés négliger certains de ces points et c'est putain de lourd !
1° LE MATOS
- Arrivez avec des guitares accordées, des cordes en bon état, un accordeur. Ne JAMAIS changer ses cordes le jour même, fausseté assurée pendant le concert donc stress inutile. Si tu veux jouer des cordes neuves, change-les au moins deux jours avant en les jouant un petit peu pour les faire.
- TOUJOURS avoir son médiator, des cordes de rechange sur soi (et en prévoir aussi pour le pote gentiment inconséquent qui oubliera sûrement les siennes), les cables jacks éventuellement nécessaires
- coupez ou enroulez les cordes qui dépassent de la tête de la guitare, çà fait ultra-cheap...
- Habillez-vous correctement dans le ton de l'endroit où vous jouez.
2° LE CONCERT
- Arrivez A L'HEURE, mets la pression sur ceux qui ont des problèmes avec l'heure. Par exemple tu peux donner une heure de rendez-vous bidon (genre 30mn avant la vraie heure) comme çà çà évite que les boulets habituels stressent tout le monde en arrivant à la dernière minute.
Il vaut mieux être en avance qu'en retard pour avoir le temps de faire le son, une répète de dernière minute, manger, caguer, faire une sieste etc...
- faites une liste et ENCHAINEZ les titres, rien de plus chiant que du flottement en voyant les zicos discuter (on joue quoi ?). J'en ai encore eu l'expérience récemment lors d'un concert, on avait pas assez préparé la liste. Bon on s'en sort quand même quand on connaît quelques titres mais c'est plus agréable (au risque d'être moins fun) quand çà enchaîne bien.
- Comme cela a été dit, variez les rythmes, les tempi et les tonalités. Par exemple évitez de jouer, Blues mineur, puis douce ambiance, puis Lady be good... Le fin du fin c'est de toujours monter en tonalité mais c'est pas toujours facile (morceau en do, puis en ré, puis en fa, sol etc...)
- il y a un pain ? un loupé ? CONTINUEZ et essayer de ne pas montrer vos émotions à ce moment-là, çà se passera tout seul
- si c'est acoustique faut FAIRE SONNER la guitare, on n'est pas dans sa chambre à s'auto-tripoter les oreilles, faut que le son sorte, crache (sans être bourrin non plus) car vous aurez beau jouer les plus belles phrases du monde si on les entends pas çà sert à rien. Pour moi en jazz manouche y'a 50 % des mecs qui n'ont pas le son et c'est pénible
- attention on a souvent tendance à accélérer avec le stress. Sentez bien votre tempo et collez-y.
regardez-vous, garder le contact entre musiciens quand vous jouez. Enfin quand on accompagne parce que pendant les solos c'est moins facile
- Ne jouez pas quelquechose que vous ne maîtrisez pas parfaitement. Il faut plutôt assurer que de faire des trucs foireux, en tout cas pour vos premiers concerts. Après, la prise de risque fait partie du plaisir, mais quand on a un peu plus d'expérience...
- N'ayez pas peur des silences pendant les solos, pour le joueur çà paraît long mais pas pour le public. Pensez ce que vous allez jouer avant de faire les notes et prenez votre temps pour que çà respire, que çà vive. La peur du vide pousse souvent à remplir à mort, c'est naturel mais dommageable au final.
- Parler au public si vous le sentez en tout cas le minimum c'est de sourire et de dire merci quand les gens applaudissent. Il faut un échange. Si vous prenez du plaisir en jouant montrez-le, c'est communicatif.
Les mecs qui font la tronche et qui lèvent même pas la tête en direction du public pendant les applaudissements t'as juste envie de leur jeter un mégot et de te casser. Tu joues pour les gens sinon tu restes chez toi avec ton protools.
- n'ayez pas peur, cela ne sert à RIEN. Vous êtes dans un cadre agréable, vous aller jouer la musique que vous aimez devant des gens bienveillants (a priori

), bref un moment de plaisir donc profitez, c'est pas le bac ou un passage de frontière clandestin, les enjeux sont modestes donc pas de stress inutile.
enfin il faut avoir TRAVAILLE et se sentir à l'aise.
Voilà quelques pistes à brûle-pourpoint j'espère que çà aidera !

"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain