GuitareJazzManouche. com

Débutant qui cherche les bonnes voies d'apprentissage

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Débutant qui cherche les bonnes voies d'apprentissage

Messagepar zboubette » 15 Sep 2012 09:10

Je suis complètement d'accord avec Mitch, car si je ne m'étais pas destiné à revenir à mon style précédent muisque maintenant je rejoue de la nylon, j'aurais appris la technique "butée", la seule qui tepermet de faire sonner Toutes les notes.

Après c'est perso, je suis certain que cette technique bride dans le véritable choix de tes notes, mais pour jouer le style,il faut le son, et de ce son tu joueras d'abord les phrases typiques avant de jouer les tiennes ;-)

Bosse donc cette technique ;-)
zboubette

Messagepar D Hole » 15 Sep 2012 15:35

Salut Pierre,
Je plussoie carrement l'idee selon laquelle il faut se concentrer sur l'accompagement d'abord.
J'etais a peu pres dans la meme situation que toi quand j'ai commence il y a qq annees, et j'ai essaye de tout mener de front.
Cette annee j'ai joue avec un type qui a une vraie pompe - du genre rien qu'a entendre deux mesures ca te fout la trique direct - j'arrive pas a trouver de meilleure image, c'est juste exactement ca...
Du coup j'a laisse tomber le solo, et je me concentre sur l'accompagnement, et je lacherai pas l'affaire avant d'avoir une pompe en beton arme, et un repertoire de bibliothecaire autiste (bon la ca fait 6 mois, je me donne qd meme une time limit de deux ans :lol:)
Et crois le ou non, le reste de mon jeu s'est ameliore comme par magie, car comme l'ont dit dit Mitch et les autres, l'essence du son dans ce style, c'est le rythme, la mise en place, l'intensite de l'attaque, la decontraction - bref, tout ce que tu travailles quand tu joues a 'qui va craquer le premier' avec ton metronome, ou que tu te tapes un CD entier de Tchavolo a la pompe...
Sur ce au boulot :wink:
Nico
D Hole

Messagepar pierre17 » 15 Sep 2012 16:34

Bon, c'est cool, je vois que je ne suis pas le seul à galérer! Ca fait pas plaisir, mais ça rassure...
Concernant la totalité des conseils que vous avez donné, j'adhère à tout, surtout concernant la pompe. Il faut encore que je comprenne pourquoi un jour je trouve ma pompe sympa, et d'autres jours "à chier"!!!
Sinon, j'approche de la fin du décorticage de i'll see tou in my dreams, il doit me manquer les 15 ou 20 dernières secondes. Après il me restera à augmenter petit à petit le tempo, essayer de comprendre quel chemin d'harmonie a été utilisé, et ce note après note, à extraire certaines phrases pour pouvoir les replacer hors contexte sur lesq mêmes accors, voire dans des tonalités différentes....Bref, je suis loin d'en avoir fini, et dire qu'il ne s'agit que d'un morceau...C'est là que je mesure la distance entre le génie de Django et mes petits doigts boudinés!
Et bien sur, je pompe encore et encore!!!
Mais quoi qu'il en soit ça faisait bien longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à suer sur une gratte!
Bon swing à tous!
pierre17

Messagepar zboubette » 15 Sep 2012 16:40

pierre17 a écrit:C'est là que je mesure la distance, et mes petits doigts boudinés!
Et bien sur, je pompe encore et encore!!!
Mais quoi qu'il en soit ça faisait bien longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir !

:mrgreen: pardon mais la musique des fois ça prête à confusion :lol:
zboubette

Messagepar pierre17 » 15 Sep 2012 17:45

Effectivement, vu comme ça!
Mais finalement, on en est pas tres loin, parcequ'à chaque fois que j'arrive à passer une nouvelle phrase, c'est quand même trés trés bon!!!
pierre17

Messagepar pierre17 » 15 Sep 2012 22:10

Salut Jean-Charles!
Pour tout te dire, je suis déja allé faire un tour sur ton blog, et j'ai regardé quelques unes de tes vidéos, j'ai même repiqué certains de tes plans au format guitar pro!
JE trouve d'ailleurs que c'est vraiment très sympa de ta part de faire partager ce que tu sais, et qui plus est , gratuitement! C'est vrai que pour l'instant je me suis consacré à d'autres thèmes, mais une chose est sure, c''st que j'irais faire un tour sur tes vidéos dés que j'attaquerais les morceaux en question, vu le boulot à fournir, toute aide est la bienvenue!!!
Merci, et à bientôt!
pierre17

Messagepar pierre17 » 16 Sep 2012 19:11

Bon voila, i'll see you in my dreams déchiffré (thème et solo)! au ralenti, mais déchiffré. Au passage merci à Franckie pour le tuyau du post sur ce fabuleux morceau, ça m'a fait gagner un certain temps!
Reste plus qu'à faire en sorte que ça ressemble à quelque chose de musical, comme quoi avoir les bonnes notes ça ne suffit pas!
pierre17

Messagepar franky » 16 Sep 2012 19:17

pierre17 a écrit:Bon voila, i'll see you in my dreams déchiffré (thème et solo)! au ralenti, mais déchiffré. Au passage merci à Franckie pour le tuyau du post sur ce fabuleux morceau, ça m'a fait gagner un certain temps!
Reste plus qu'à faire en sorte que ça ressemble à quelque chose de musical, comme quoi avoir les bonnes notes ça ne suffit pas!

ca y est tu le tiens le I'll see you in my dreams?
franky

Messagepar pierre17 » 16 Sep 2012 20:00

Je le tiens, je le tiens, c'est un peu vite dit, disons que j'arrive à enchaîner le morceau au ralenti (merci VLC!!!). Il me reste encore à travailler le toucher (trés important!!!) et à augmenter peu à peu le tempo!
Mais enfin, je crois que je commence à piger un peu le morceau car quand je me risque à sortir du solo de Django, j'arrive un peu à marier différentes phrases! Mais bon c'est que le tout début!!!
Quand le tout sera bien torché, je me risquerais peut être à laisser une vidéo, mais c pas pour de suite!
pierre17

Précédent

Retour vers Théorie et technique