GuitareJazzManouche. com

Question à propos de la méthode Givone

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Question à propos de la méthode Givone

Messagepar Zaeloudeb » 08 Sep 2012 11:00

Bonjour à tous..
Je me demandais avec quels "outils" givone avait construit ses plans dans sa méthode? Je ne pense pas que ce soit clairement expliqué ou alors c'est moi qui n'y pige rien. C'est assez clair que les plans en Majeur sont construits à partir de la gamme majeure et des 5 formes liées à la triade majeure en insistant sur les notes caractéristiques.
C'est tout de suite moins clair en ce qui concerne les plans en mineur, septième dans un contexte mineur et septième dans un contexte majeur.
Se sert-il d'une des gammes mineures en particulier ou mélange t-il les 3 gammes mineures dans la construction de ses plans en mineur? Utilise-t-il un certain type d'arpège mineur?
Utilise t-il simplement l'arpège m7b5 dans ses plans en septième dans un contexte mineur ou se sert-il également d'autre chose?
Et qu' uilise-t-il pour créer ses plans pour accords 7?

Merci pour votre aide
"On reprend à partir d'ici, on va jusqu'à la coda, tu vois, l'premier arrivé attend les autres" Coluche
Zaeloudeb

Re: Question à propos de la méthode Givone

Messagepar kiki » 08 Sep 2012 13:15

Zaeloudeb a écrit:Bonjour à tous..
Je me demandais avec quels "outils" givone avait construit ses plans dans sa méthode? Je ne pense pas que ce soit clairement expliqué ou alors c'est moi qui n'y pige rien. C'est assez clair que les plans en Majeur sont construits à partir de la gamme majeure et des 5 formes liées à la triade majeure en insistant sur les notes caractéristiques.
C'est tout de suite moins clair en ce qui concerne les plans en mineur, septième dans un contexte mineur et septième dans un contexte majeur.
Se sert-il d'une des gammes mineures en particulier ou mélange t-il les 3 gammes mineures dans la construction de ses plans en mineur? Utilise-t-il un certain type d'arpège mineur?
Utilise t-il simplement l'arpège m7b5 dans ses plans en septième dans un contexte mineur ou se sert-il également d'autre chose?
Et qu' uilise-t-il pour créer ses plans pour accords 7?

Merci pour votre aide

C'est normal, avec le Majeur c'est facile.
Avec les Mineurs, c'est plus compliqué, et leurs talents de pédagogue s'estompent très vite. En gros il n'y a plus personne pour expliquer quoique ce soit, car ils ne maîtrisent rien du tout !
Le travail est ton meilleur ami.
Il ne te trahira jamais !
kiki

Messagepar franky » 08 Sep 2012 13:31

essaye de poster une page on va regarder :wink: dans les accords mineur tu peux avoir des notes qui font parties d'une gamme mineure et d'autre qui sont simplement des approches chromatiques ou diatoniques
franky

Messagepar franky » 08 Sep 2012 13:40

c'est effctivement G-melodique .quand tu reste sur Gmineur tu peux aussi penser D7/G- ou D79b/G- et dans ce cas la tu fait appel a la gamme de G-harmonique
franky

Messagepar franky » 08 Sep 2012 18:00

jcharles a écrit:ok, mais autant pour moi, j ai oublie de noter l accord de l harmonie ( cette phrase est tiree de la methode de D GIvone ) et l harmonie indiquee est bien un Gm
par contre, qu est ce que tu appels D7/G- ( car pour moi c est un polychord, est ce bien cela?)
merci

non en fait jevoulais dire que si tu as| G-|G-|G-| tu peux penser |G-|D7|G-|(c'etait des barres de mesure)
franky

Messagepar Zaeloudeb » 08 Sep 2012 20:13

eh ben merci les gars! vos reponses m ont bien aide :-) c est beaucoup plus clair..
"On reprend à partir d'ici, on va jusqu'à la coda, tu vois, l'premier arrivé attend les autres" Coluche
Zaeloudeb

Messagepar franky » 08 Sep 2012 21:46

jcharles a écrit:oui j'ai compris au moment où j'ai posé ma question et d'ailleurs j'ai fait une grosse erreur
car je parle d'une cadence mentale ( do7 solm) et ce n'en ait pas une car c'est toi qui a raison la cadence serait D7+/ Gm
je modifie mon schéma sur le champs
par contre si nous étions en mineur harmonique, il n'y aurait pas de 6 juste?
merci à plus

exact il y aurait le Eb a la place du E :wink:
franky

Retour vers Théorie et technique