GuitareJazzManouche. com

Débutant qui cherche les bonnes voies d'apprentissage

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Débutant qui cherche les bonnes voies d'apprentissage

Messagepar pierre17 » 01 Sep 2012 20:13

Salut à tous, comme l'indique le titre de mon post, je suis débutant dans le style. Pour tout dire j'ai attaqué tout ça courant juin il me semble!
Je prend des cours et pour l'instant, on consacre noe efforts sur la pompe et les accords du style! Cequi est tout à fait logique! Mais de mon côté, je commence à essayer de dégrossir le domaine de l'improvisation. Et du coup, je consacre du temps à apprendre les différents arpèges qui se trouve d'ailleurs sur le site! Et ma question était de savoir si c'était une bonne piste pour débuter (en plus de l'écoute de tout ce qui se fait!). Donc, si vous avez des pistes ou des conseils, je suis preneur, n'hésitez pas!
Bon swing à tous!
pierre17

Re: Débutant qui cherche les bonnes voies d'apprentissage

Messagepar Paps » 01 Sep 2012 21:48

Hello,
je pense que ta méthode de travail va dépendre de si tu es débutant en musique ou juste débutant dans le style.
Si tu es débutant en musique, je te conseillerais plutot de te concentrer sur la pompe et les accords (pour progresser rapidement et pouvoir jouer avec d'autres personnes le plus vite possible) avant de bosser l'improvisation ou des solos : on dit souvent qu'il faut apprendre a marcher avant d'essayer de courir. Accompagner en écoutant vraiment ce que joue le soliste que tu accompagnes est aussi bénéfique que bosser des arpeges (enfin les deux se font en parallele)
Mais si tu es juste débutant dans le style, effectivement c'est une bonne idée d'apprendre les arpèges. Et puis ensuite de repiquer des solos que tu aimes et de voir comment ils sont construits (quel bouts d'arpeges sont utilisés, comment ils sont arrangés, sur quel accord ou suite d'accords).

Enfin voila ce que j'en pense, apres chacun fait comme il le préfère (suivant qu'on a un coté scolaire ou non)

En tout cas, amuse toi bien !!
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar franky » 02 Sep 2012 06:13

moi je pense que ca vaut le coup de les apprendre.mais comme tu as dit que tu prenais des cours,le mieux est de travailer dans la meme direction que ton prof .il faudrait savoir les schemas d'arpeges qu'il developpe pour ne pas commencer avec des defauts qu'il te faudra corriger ,se serait dommage
franky

Messagepar pierre17 » 02 Sep 2012 06:59

En fait je ne suis pas débutant en guitare, je joue depuis longtemps dans d'autres styles, mais on va dire que je m'y remet sérieusement pour pouvoir jouer deu manouche. Donc pour l'instant, j'apprend les arpèges, je reprend un peu les gammes majeures et mineures, et j'essaie de pomper des morceaux de plans à droite à gauche. Tout ça plus essayer d'obtenir une pompe correcte, je dois dire que ça me prend déja pas mal de temps! Et en ce momemt, j'essaie de repiquer i'll see tou in my dreams, la version de django, plus 2 ou 3 autres bricoles!
Bref tout ça pousse à l'humilité, quand j'entend ce que j'écoute et ce que je fais moi, je me dis que le chemin va être long!
Mais en tous cas merci pour vos conseils!
pierre17

Messagepar franky » 02 Sep 2012 07:12

regarde ce post sur I'll see you in my dreams tu trouveras des trucs interessants
viewtopic.php?f=7&t=25280&start=20
franky

Messagepar grozob » 02 Sep 2012 07:22

As tu pensé aux master classes de Linlin c'est un membre du forum,un puit de savoir,il est incoutournable dans le milieu du manouche.
grozob

Messagepar alex42 » 02 Sep 2012 08:00

pierre17 a écrit:En fait je ne suis pas débutant en guitare, je joue depuis longtemps dans d'autres styles, mais on va dire que je m'y remet sérieusement pour pouvoir jouer deu manouche. Donc pour l'instant, j'apprend les arpèges, je reprend un peu les gammes majeures et mineures, et j'essaie de pomper des morceaux de plans à droite à gauche. Tout ça plus essayer d'obtenir une pompe correcte, je dois dire que ça me prend déja pas mal de temps! Et en ce momemt, j'essaie de repiquer i'll see tou in my dreams, la version de django, plus 2 ou 3 autres bricoles!
Bref tout ça pousse à l'humilité, quand j'entend ce que j'écoute et ce que je fais moi, je me dis que le chemin va être long!
Mais en tous cas merci pour vos conseils!

salut pierre.

tes deux post sont interressant car, je suis presque sur que nous avons TOUS fais le meme post que toi un jour.

c est a dire, faut il essayer d apprendre des schema d arpege, vennant d autre style il faut tout reaprendre (et ca faut s y faire, y a pas d autre choix que de tout reapprendre pour attaquer django.

et le solo de ill see you in my dream de django, la aussi on doit l apprendre au debut tout les joueur du style on repiquer le solo de ill see you (moi perso j ai travailler le solo de ill see you dans ma voiture le soir vers minuit garer devant un parc, avec le metronome dans la bagnole :P

Enfin,donc tes question sont bien puisque tu te pose les bonnes
donc a toutes tes question la reponse est OUI....faut tout apprendre et repiquer les solo du maitre

(concernant la pompe.)( qui est a indispensable

je ne vois que 2 options possibles

1.....si tu a 12 ans et que tu est pret a mettre ton adolescence dans l apprentissage de la pompe pendant 6 ans et enfin attaquer le travail du chorus,impro,etc etc,

2 .ou, si tu es deja adulte,boulot,famille etc, alors pour t amuser t es oblige de bosser LA POMPE, LA TECHNIQUE IMPRO<ARPEGE REPIQUAGE HARMONIE
et en plus LE REPERTOIRE, c est dur a organiser parceque il y a ENORMEMENT de boulot sur le manche a fournir

le plus vite tu fais une pompe ( potable un minimum ca veut dire etre capable de pomper pendant 3 set de 20 minute,et etre capable d accompagner un soliste pour un live si le pompiste c est TOI,donc en gros niveau repertoire quand tu tiens 15 morceaux en pompe avec 3 variation de rythmique on peu dire que c est bon tu es un pompiste :P puisque tout les morceaux utilise la pompe et donc le poum tchack poum tchak bien basic de 1937 t ouvre la porte de la pompe meme si t es pas un champion avec 15 titres tu peux faire des lives et tamuser deja :wink:

et le plus vite tu peu te concentrer sur la technique :wink: ,

apres c est comment tu t organise dans la reutilisation de ce que tu apprend au jour le jour qui fera la difference,

voila donc bon courage sur ill see you, c est un chorus qui,si tu comprend deja l harmonie,te montre TOUTE la technique de django qu il faut comprendre pour sonner dans le style.

y a assez de licks dans ce chorus pour te donner un vocabulaire monstrueux transposable dans toutes les tonalitee :)

le travail payera toujours! .

met des enregistrement de toi sur ce forum,tu va en prendre pour ton grade mais ca te mettra sur des piste de travail, et ca te motivera a t accrocher.

dans ce style il faut apprendre a etre un virtuose !,tous les maitres du style sont des virtuose :wink: donc la route est longue.

bon courage
Dernière édition par alex42 le 02 Sep 2012 08:57, édité 1 fois au total.
alex42

Messagepar alex42 » 02 Sep 2012 08:24

ps.

puisque tu va aussi acheter des livres ou des CDs

achete les dvd de DENNIS CHANG sur la pompe et l impro,ca va droit au but ca fait progresser vite.
alex42

Messagepar pierre17 » 02 Sep 2012 22:20

Le chemin s'annonce difficile, mais au moins, a priori, je n'ai pas bossé dans le vent ces derniers jours! c'est réconfortant. Pour te répondre Alex, je ne suis malheureusement plus ado!!!donc je met un peu tous les chantiers en même temps, c'est ma femme qui est contente!
Pour être sérieux, c'est vrai que j'ai une montagne de travail devant moi, et que toute aide est bienvenue!
Concernant l'idée de poster des fichiers ou je joue, je crois que ça ne sera pas pour de suite, il y a encore du taf avnt cette étape là!
Au fait merci Francky pour le post sur "i'll see you", ça plus une écoute répétée m'ont permis de bien avancer sur la première minute trente du morceau! tous passe au ralenti, c'est déja ça!!!
A plus tout le monde, et bon swing!
pierre17

Messagepar ganache.music » 03 Sep 2012 11:49

Salut,

moi je te conseille de mettre de coté l'apprentissage de l'impro et de te consacrer uniquement à la rythmique jusqu'a ce que tu ais un bon niveau.
Pour cela il faut que tu trouve près de chez toi un accompagnateur de renom qui peux te montrer toutes les ficelles typiques du style, t'apprendre les techniques de main droite/main gauche, les accords du style, les tourneries, et surtout te montre quel son tu doit avoir à la rythmique. Comme ça tu prendra tout de suite la bonne voie. Ne va pas voir des bras cassés ou des mecs qui disent jouer un peu de manouche, car c'est ce que j'ai fais et j'ai perdu plusieurs années pensant que je savais accompagner. Mais en allant voir un accompagnateur du style reconnu près de chez toi tu met toutes les chances de ton côté.
Si tu apprend bien à accompagner, tu pourra jouer avec tout le monde, même des pointures du style. Une fois que tu auras un bon niveau en rythmique, tu pourra te lancer dans l'apprentissage de l'improvisation. Cela sera plus facile car tu connaitra les grilles par coeur, tu n'aura pas besoin de réfléchir pour savoir où tu est dans le morceau, tu l'auras dans l'oreille.
Cela peu prendre plusieurs années, et en plus même en rythmique il y a toujours quelque chose à apprendre.
Souvent les guitaristes qui se mettent à jouer ce style sont attirés par la virtuosité du soliste, du coup, ils négligent l'apprentissage de l'accompagnement, je pense que c'est une erreur.

A toi de voir :D

a+
ganache.music

Messagepar Koké Moun » 03 Sep 2012 13:24

Tout ça c'est des supers conseils.

Mais on a oublié le plus important des conseils il me semble......
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar Ju » 03 Sep 2012 13:42

Koké Moun a écrit:Tout ça c'est des supers conseils.

Mais on a oublié le plus important des conseils il me semble......

Joue avec ton coeur ?
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar pioum » 03 Sep 2012 13:46

Faut manger du poulet.
pioum

Messagepar Koké Moun » 03 Sep 2012 13:56

pioum a écrit:Faut manger du poulet.

:applause:
Ah enfin....
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar peteurdefion » 03 Sep 2012 14:14

oui faut pomper
S’occuper des choses les plus sérieuses du monde n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires.
Winston Churchill
peteurdefion

Messagepar Mitch » 05 Sep 2012 15:57

Salut Pierre !

Moi je te dirai de bosse la pompe d'abord, maintenant, à fond... tu connaîtras les grilles, tu auras une bonne cadence, un swing et une mise en place vont s'installer si tu bosses bien.

Franchement c'est pas après que tu le feras, trop pressé, en bon guitariste (comme nous tous) de vouloir se la péter en solo... :lol:
Bosse ta pompe à fond pendant un an et surtout le plus important : LA MAIN DROITE.

Tu vas devoir, et c'est une condition sinequanone pour être crédible dans le style, la modifier complètement pour jouer en solo.
Sans quoi tu sonneras canada dry, gadjo, etc...

Donc en solo, a CHAQUE changement de corde, je dis bien à chaque changement de corde il faut ATTAQUER VERS LE BAS.
Ton mediator frappera la corde et butera naturellement sur la corde suivante. Sauf pour la corde la plus aigue bien sûr.
C'est CA le son manouche.

Tu tiens le mediator comme on attrape une oreille et ton poignet fais un mouvement décontracté, comme pour éteindre une allumette.

C'est tout et tu verras que cela va changer la dynamique de tes phrases pour s'approcher de Django et des grands joueurs du style. Y'a rien à faire la même phrase jouée en aller-retour ne sonne pas pareil qu'avec le jeu en butée.
Chaque fois qu'on change de corde on attaque vers le bas, quand on fait 4 notes d'affilée sur la même corde on attaque les deux dernières notes vers le bas et de façon générale quand tu veux accentuer une note tu attaques vers le bas.

C'est Poulette Castro qui avait appris cette technique à Django.

BIen sûr pour certains traits particuliers, même les manouches peuvent se permettre une petit aller-retour mais tu remarques que ceux qui n'utilisent pas cette technique et gardent la main droite collée à la guitare empêche la guitare de vibrer pleinement et on TOUJOURS un son naze, en tout cas même si certains arrivent à sonner (Zboubette, Fesslepirate) 90% du temps ce n'est pas le son manouche, il n'y a aucune puissance.

Alors certains beni-oui-oui vont te parler de "liberté", de "trouve ta voie dans la musique" gna gna gna etc... non non... un style a ses codes qui font de lui... un style ! on ne joue pas du flamenco avec un mediator sur une strat ou du hendrix aux doigts sur une classique, bien sûr on peut le faire faute de mieux, çà reste de la musique mais aucun amateur sérieux ne s'y reconnaîtra et le style se diluera dans un grand mezze multicolore... à tendance gris-marron.

Tu peux avoir les plus belles notes du monde, si ton son est faible ou moche personne ne les entendra... combien j'en ai vu comme çà mon dieu !!

La mise en place et la main droite, voilà à mon avis les secrets. :wink:
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar pierre17 » 05 Sep 2012 20:02

Salut Mitch!
Déja pour commencer, je voudrais quand même te remercier d'avoir pris de ton temps pour formuler une réponse si complète et argumentée! J'en profite au passage pour remercier tous ceux qui m'ont répondu!
J'ai bien pris note de tes conseils, et je partage ton opinion concernant l'approche d'un style musical. Il y a effectivement un certain nombre de codes propres à chaque style, et moins on les respecte, plus on s'éloigne du style originel! ça ne veut pas dire que ce n'est pas bien, mais ça devient autre chose...c'est comme ça!
Ton conseil sur la pompe, dans la mesure ou tu n'es pas le premier à me le donner, est un excellent conseil, et tous les jours je bosse ma pompe en espérant obtenir quelque chose de correct! Mais, comme tu l'as dit, comme tous les guitaristes du monde j'ai envie d'échappées sur le manche, donc du coup, je commence à dégrossir l'impro tout en sachant que ce sera trés long!
Et enfin, concernant le jeu en butée, je te remercie du conseil, et je commence là aussi sur des plans en arpège à me forcer à respecter cette technique de main droite. Pas simple quand ça fait 20 ans qu'on joue du blues et du rock!!!
Bref pour synthétiser tout ça, malgré des années de pratique de l'instrument, me voila redevenu débutant!!!tout est difficile, mes mains me font mal, mes doigts, je met des plombes à choper une phrase ou un enchaninement d'accord bien typique, etc etc...
Bref j'en chie, mais bon sang qu'est ce que c'est bon!
Un jour peut être, je ferais quelque chose qui ressemble à de la musique, mais c'est pas pour demain la veille! ce sera peut être même jamais!!!! Mais c pas grâve je m'éclate, j'adore ça, et je prend mon pied à chaque fois que je prend ma guitoune.
Voila! en espérant un jour pouvoir croiser le manche avec chacun d'entre vous, et faire en sorte que vous preniez plaisir à jouer avec moi, ce qui sera mon cas à moi!
Bonne soirée à tous et bon swing!!!
pierre17

Messagepar franky » 15 Sep 2012 07:09

pour la technique en butee c'est effectivement ca a a chaque changrment de corde coup de mediator vers le bas et tu viens butee sur la corde suivante.par contre quand tu remontes vers les graves tu ne butes pas .par example sur une sequence E7/A-
___________________7SL8______________________________
________________9__B_____10______________________________
__________7__10_B_________B__9______________________________
_____6_9__B___B______________B__10__7___________________________
__7__B_B_________________________B__H__7__________________________
__B___________________________________ B 8_7_5______________________
B H B

sur l'arpege diminue tu donns des coups uniquement vers le bas et tu bute chaque note (c'est ton poignet qui vient frapper la corde comme un marteau.quand tu remontes l'arpege de A- il y a des coups vers le bas mais non butes et des coups en retour. ton avant bras qui te permet de passer des cordes aigues au graves et inversement en fait tu as 2 mouvement conjoint celui du poignet et celui de l'avant bras
franky

Messagepar zboubette » 15 Sep 2012 09:10

Je suis complètement d'accord avec Mitch, car si je ne m'étais pas destiné à revenir à mon style précédent muisque maintenant je rejoue de la nylon, j'aurais appris la technique "butée", la seule qui tepermet de faire sonner Toutes les notes.

Après c'est perso, je suis certain que cette technique bride dans le véritable choix de tes notes, mais pour jouer le style,il faut le son, et de ce son tu joueras d'abord les phrases typiques avant de jouer les tiennes ;-)

Bosse donc cette technique ;-)
zboubette

Messagepar D Hole » 15 Sep 2012 15:35

Salut Pierre,
Je plussoie carrement l'idee selon laquelle il faut se concentrer sur l'accompagement d'abord.
J'etais a peu pres dans la meme situation que toi quand j'ai commence il y a qq annees, et j'ai essaye de tout mener de front.
Cette annee j'ai joue avec un type qui a une vraie pompe - du genre rien qu'a entendre deux mesures ca te fout la trique direct - j'arrive pas a trouver de meilleure image, c'est juste exactement ca...
Du coup j'a laisse tomber le solo, et je me concentre sur l'accompagnement, et je lacherai pas l'affaire avant d'avoir une pompe en beton arme, et un repertoire de bibliothecaire autiste (bon la ca fait 6 mois, je me donne qd meme une time limit de deux ans :lol:)
Et crois le ou non, le reste de mon jeu s'est ameliore comme par magie, car comme l'ont dit dit Mitch et les autres, l'essence du son dans ce style, c'est le rythme, la mise en place, l'intensite de l'attaque, la decontraction - bref, tout ce que tu travailles quand tu joues a 'qui va craquer le premier' avec ton metronome, ou que tu te tapes un CD entier de Tchavolo a la pompe...
Sur ce au boulot :wink:
Nico
D Hole

Suivant

Retour vers Théorie et technique