Et voilà le début des hostilités :
Django Reinhardt, hier et aujourd'hui
Forum
samedi 6 octobre 2012 / 15:00
Amphithéâtre
15H projection
Django Reinhardt, trois doigts de génie
Film de Christian Cascio
France, 2010, 52 minutes
Projection présentée par Christian Cascio
16H table ronde
Animée par Alex Dutilh, journaliste
Avec la participation de Vincent Bessières, commissaire de l’exposition "Django Reinhardt Swing de Paris", Joël Dugot, conservateur au Musée de la musique, Anne Legrand, musicologue et Jean-Marie Pallen, guitariste et compositeur.
17H30 concert
Selmer #607
Richard Manetti, Adrien Moignard, Rocky Gresset, guitares solistes
David Gastine, Ghali Hadefi, guitares rythmiques
Jérémie Arranger, contrebasse
En ce qui me concerne je suis étonné qu'on ne difuse pas le film "Django" de Paul Paviot (LA référence) et que ni Alain Antonietto, ni Patrick Williams ne soient conviés à la table ronde alors que ce sont les sommités reconnues de la Djangologie (?)
En nouveauté il y aura ceci, un film dont la BO a été composée par Django mais a priori pas de Django dedans ni en images ni en interprète musical (à confirmer j'ai pas toutes les infos)
Le Village de la colère
Film de Raoul André
Avec Louise Carletti, Paul Cambo, Micheline Francey, Jean Parédès
Musique de Django Reinhardt orchestrée par André Hodeir
France, 1946, 90 minutes
Un jeune homme vient s’installer dans un village et tombe amoureux d’une gitane que les villageois considèrent comme une sorcière… André Hodeir racontera des années plus tard au sujet de l’enregistrement de la musique du film : « Django voulait toujours des choses extraordinaires ! Il m’avait dit :Je veux les chœurs de l’Opéra
Je vous conseile vivement cette projection le 7 octobre, une émission tv live en pleine zone avec tous les copains de Django :
Hommage à Django Reinhardt
Émission de Jean-Christophe Averty
Présentée par Simon Copans, Maurice Cullaz, Charles Delaunay
France, 1960, 43 minutes
Sept ans après la mort de Django Reinhardt, dans la banlieue de Paris, parmi les manouches et les gitans, sa famille et ses amis (Babik Reinhardt, Joseph Reinhardt, Ninine Vées, Maurice et Matelo Ferret, Emmanuel Soudieux, Stéphane Grappelli...) lui rendent hommage en musique.
A ne manquer sous aucun prétexte le 7 octobre :
James Carter's Chasin' the Gipsy invite David Reinhardt
Vous voulez de l'hommage ? de la relecture inventive et intelligente ? là on va parler...