GuitareJazzManouche. com

Se dépatouiller basique en Majeur

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Se dépatouiller basique en Majeur

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Août 2012 22:04

Joli Gadjo a écrit:Question a 2 balles:
Si toutes les notes sont identiques, comment fais-tu pour faire sonner un Do Majeur vs un La mineur differement?

Je ne comprend pas bien ta question mais peut être >
Si tu commences par le A de la gamme de C majeur, tu entends une tierce mineure en premier (C) l'oreille identifie et fixe la tonalité mineure et tu déploies donc une gamme mineure de A à A en gardant les notes de la gamme de C
(Idem pour les degré II et degré III pour les gammes de D et E mineures)
--------
Si tu joues la gamme de C majeur sur la tonalité de A mineur relatif tu joues son degré III (de substitution diatonique) >
Cmaj7 de la Gamme de A mineur qui elle, est devenue degré I mineur (Tonique)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Août 2012 23:11

Un Am7 n'est jamais qu'un C triade avec une sixte. (C/A)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 07 Août 2012 08:33

le grand classique
_________________________________________________7_5_4_5___8_7_6_7__10_8_7_8___12__________
_________________________________________6_5_4_5___________________________________________
_________________________________7_5_4_5____________________________________________________
________________3_2_1_2__7_5_4_5___________________________________________________________
_________5_3_2_3____________________________________________________________________________
_5_3_2_3______________________________________________________________________________________
franky

Messagepar SamyD » 07 Août 2012 08:49

Alain
Je ne pense pas avoir joué un la phrase 8
SD
SamyD

Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Août 2012 11:36

SamyD a écrit:Alain
Je ne pense pas avoir joué un la phrase 8
SD
Déjà, salut maitre Samy :aclame: et chouettes moments à toi pour tes stages à venir.
------
Oui, tu as raison, il n'y a que le début d'attaque de ta phrase et c'est vrai, c'est maigre (4 notes) pour y faire référence.
En plus j'inverse les dernières notes de la mienne sur le son... bon , pas grave..
"Le plan chorus de Samy Daussat tel quel ou personalisé a son idée."

------
Tu as remarqué quand même que tu es juste avant Django :D
En tous cas je vois que tu perds du temps à lire mes conneries.
-----
C'est vrai que j'aurais pu l'écrire ( bien connue et travaillée par beaucoup )
Je pose donc ta phrase d'attaque (All Of Me) en C, sous ton oeil expert >
(je m'applique... 8) )

______________________3__7..__3__5._________
___________________5_______________________
_____________4__5__________________________
_______2__5________________________________
_2__3______________________________________

Roulée comme une princesse.

Elle prend la 7M de C puis T, 3M, 5, 7M, T(8), 3M, 5, 7M, 5, pour se poser la 6 .

Son >
http://soundcloud.com/cinqdix13/phas-samy-c-aom
------

Merci de tes passages brefs mais pointus et de ton attention.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Août 2012 13:53

franky a écrit:le grand classique
_________________________________________________7_5_4_5___8_7_6_7__10_8_7_8___12__________
_________________________________________6_5_4_5___________________________________________
_________________________________7_5_4_5____________________________________________________
________________3_2_1_2__7_5_4_5___________________________________________________________
_________5_3_2_3____________________________________________________________________________
_5_3_2_3______________________________________________________________________________________

Ouais ça le fait.... marrant le "décalage" sur le E aigu [_7_5_4_5_]
qui prend les enrichissements (7M et 6) et une altération(13b).
Un enchaînement sans souffrance en plus je trouve...

Merci franky. :wink:

3 mois que je pouvais presque pas jouer, mon poignet guérit un peu, c cool
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 07 Août 2012 17:44

AllezAlainRockOn a écrit:
franky a écrit:le grand classique

Ouais ça le fait.... marrant le "décalage" sur le E aigu [_7_5_4_5_]
qui prend les enrichissements (7M et 6) et une altération(13b).
Un enchaînement sans souffrance en plus je trouve...

Merci franky. :wink:

3 mois que je pouvais presque pas jouer, mon poignet guérit un peu, c cool

Stochelo l'interprete de cette maniere et je trouve le passage sur la corde de E aigue tres sympa
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Août 2012 06:35

Là c'est un propos basique pour répondre à un gars mais on a parlé des centaines de fois de la question majeure >
viewtopic.php?f=4&t=2418
viewtopic.php?f=4&t=25903&p=293142&hilit=majeur#p293142
(saisie "majeur " en recherche > 78 pages )
-----
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 08 Août 2012 07:07

__15__12_________________________________________________________________
__________13_______12H13PO12___________________________________________
_____________12_______________14__12______________________________________
________________14___________________14__12______________________________
_____________________________________________14_13_12_____________________

_10__7___________________________________________________________________
_______8_________________________________________________________________
__________9________7_______________________________________________________
____________7_8_9____9_8_7_____________________________________________________
___________________________10_7______________________________________________
________________________________10_7_8__________________________________________
franky

Messagepar franky » 08 Août 2012 07:17

________________________________12_15_12_________13_12______________________________
_____________________________13__________13____________13_____15_13___________________
__________________________12________________12_____________12_______12____14_12_9______
________________10_12SL14______________________________________________14_________10_____
_______10_12_10________________________________________________________________________
_11_12________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
_10__9__________________________________________________________________________________
_______10______________________________________________________________________________
__________10__8H10P08_7_______________________________________________________________
_________________________8_____________________________________________________________
franky

Messagepar franky » 08 Août 2012 07:20

___________________________________________12__15__________________________________________
_______________________________12_15_12_13________12_______________________________________
__________________________9_12_______________________________________________________________
_______________9_12_9__10___________________________________________________________________
_________7__10______________________________________________________________________________
_10__7_8______________________________________________________________________________________
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Août 2012 07:55

ué franky.

Des triades en C ( C_E_G) sur lesquelles s'appuyer (bien choisir les doigtés) >

__________________3___8__________________________________________8___15___12__________________
_______________5_________8___5________________________________8_______________13______________
___________5____________________5_________________________9______________________12___________
_____2__5_________________________5_________________10______________________________14________
__3__________________________________7_____7___10_______________________________________15____
________________________________________8_____________________________________________________

__________________G___C__________________________________________C___G___E__________________
_______________E_________G___E________________________________G_______________C_______________
___________C____________________C_________________________E______________________G___________
_____E__G_________________________G_________________C______________________________E_________
__C__________________________________E_____E___G_______________________________________C_____
________________________________________C_____________________________________________________

Un note jouée un demi ton devant et avant chacune de ces notes et on a nos approches chromatiques.

---------

Si on ajoute le B > sensible pour la gamme et septième majeure
pour l'accord devant chaque C > on obtient des positions à 4 sons d' arpèges Cmaj7
ensuite les sixtes, les neuvièmes, 3m bien aussi... et tout c' kon veut, déjà beaucoup de chemins
à construire et parcourir, c'est l’entrepôt Majeur Casto quoi... :lol: >

____________________3_(7)_8_________________________________________(7)_8__15__12______________________
_________________5__________8__5_________________________________8_______________(12)_13______________
___________(4)_5___________________(4)_5_________________________9________________________12___________
______2_5______________________________5_______________(9)_10_______________________________14________
_(2)_3_____________________________________7_____7___10________________________________________(14)_15_
___________________________________________(7)_8_______________________________________________________

En essayant, expérimentant (improvisant ?) tout ça avec une démarche bien consciente de la "valeur" ou fonction des notes qu'on touche, on se surprend à faire naître des phrases et parfois de belles phrases, c'est à ce moment là que l'oreille prend le relais intelligent de la "théorie" qui aide juste à ne pas se paumer dans le labyrinthe du manche...

alé @+
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 08 Août 2012 09:09, édité 3 fois au total.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 08 Août 2012 08:59

_______________________________3_5SL7_5H7PO5______________________________________
_____________________________5________________8_5________________________5_6_7 8_____
_________________________4_5______________________5________________4_5_7___________
_____________________2_5____________________________7_5H7PO5_4_5_7_______________
_______________5_2_3______________________________________________________________
_5_3H5PO3_2_3____________________________________________________________________
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Août 2012 09:12

Oui joli franky :wink:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Mick Tarbot » 08 Août 2012 11:28

si je peux me permettre puisque l on parle de basique en majeur,voila une phrase que j utilise souvent en tonalité de C ( mais qui résoud tout de même en mineur sur un Dm7 :wink: ):

__________________________________________11____10__________________________________
__13_______________________________10__13___________12_13__10_______________________
______________12__9__10__11____________________________________10__13__10_12________
_____________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________________
Mick Tarbot

Messagepar Koké Moun » 08 Août 2012 14:50

Bravo à tous, un vrai jam on line pour sourds et malentendants. :applause:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Août 2012 16:57

Merci Mick pour la phrase.
-----
Koké Moun a écrit:Bravo à tous, un vrai jam on line pour sourds et malentendants. :applause:
ha ben 1- si t'aimes pas les tablatures et que 2- tu prends pas la guitare....c'est pas bonnard, c'est sûr.... :wink:
Ou alors un forum avec le son, un genre de Skype. (te raconte pô...)
Faute de quoi, je ne vois que l' écriture pour échanger en harmonie (et quelques sons)
A moins que tu aies une autre idée Koké Moun.

Lire les tablatures c'est chiant 4 ou 5 heures ensuite on s' habitue bien ( je n'aimais pas ça non plus )
et pis ya pas d'autre façon de partager des mélodies en live, dans ce contexte précis.
Et au moins ya une trace qu'on peut garder.

Ca empêche pas de taper le boeuf avec les potes en parallèle
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Koké Moun » 08 Août 2012 17:59

C'est clair. :lol:

L'actualité me fait mentir d'ailleurs car je suis en plein combat de rue avec la tablature de la Montagne Sainte Geneviève.
Le sommet est encore loin.

Heureusement que ça existe les tablatures.
C'était d'ailleurs un des outils pédagogiques préférés de mon autre idole: Marcel DADI. :wink:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar Mick Tarbot » 10 Août 2012 07:56

une autre phrase que j aime bien jouer,plutôt dans le style bebop.
en D majeur:

_14_12_10______________________________________________________________________
____________________12_10______________________________________________________
_________12_11____________9_12_11_9_____________________________________________
____________________________________12_10_11_9__________________________________
________________________________________________9_12_10___9_____________________
_______________________________________________________11____12_10_9_7__________
Mick Tarbot

Messagepar berttrand42 » 10 Août 2012 08:48

juste une suggestion : est ce qu'il ne serait pas aussi simple pour ceux qui ont le courage et la générosité de mettre en ligne leurs compétences et leurs idées musicales (aucune ironie, c'est vraiment ce que je pense) d'utiliser de petits fichiers créés à partir d'un outil gratuit comme tuxguitar (je pense que tout le monde n'a pas forcément guitar pro) ?
avec un triple avantage : ce serait, je pense, plus simple à créer pour eux, il y aurait la métrique, et on pourrait entendre direct ce que ça donne.
Moi qui ne suis pas doué (mais alors pas du tout), les plans sans aucune indication de valeur de note je me rends compte que bien souvent je dois pas faire comme il faut !
Merci à Franky Alain et consort de toute façon, et ceux qu'aiment pas ça..... z'ont qu'à pas lire !
berttrand42

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique