GuitareJazzManouche. com

Guitares Manouches Gaucher

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: Guitares Manouches Gaucher

Messagepar Joli Gadjo » 09 Août 2012 17:11

Guitare de gaucher ou de droitier, c'est la meme chose non? N'importe quel luthier te fera la guitare que tu veux en droitier ou en gaucher...
-JG
Joli Gadjo

Messagepar Joli Gadjo » 09 Août 2012 18:20

Je comprends ton probleme et ta frustration vis-a-vis d'un marche orienté a 99% pour les droitiers.
J'ai un ami gaucher qui essayait toujours les guitares de droitiers en installant les cordes a l'envers. C'est pas l'ideal, mais si tu veux pouvoir essayer des guitares, c'est une bonne solution. Apres tout, droitier ou gaucher, la guitare a de bonnes chances de sonner pareil.

Je suis moi meme gaucher, et j'ai joue de la guitare pendant plusieurs mois en tant que tel, avant d'opter definitivement pour une position de droitier. Ca fait si longtemps maintenant que je serais incapable de jouer en gaucher.
-JG
Joli Gadjo

Messagepar privat » 09 Août 2012 18:49

Joli Gadjo a écrit:Je comprends ton probleme et ta frustration vis-a-vis d'un marche orienté a 99% pour les droitiers.
J'ai un ami gaucher qui essayait toujours les guitares de droitiers en installant les cordes a l'envers. C'est pas l'ideal, mais si tu veux pouvoir essayer des guitares, c'est une bonne solution. Apres tout, droitier ou gaucher, la guitare a de bonnes chances de sonner pareil.

Je suis moi meme gaucher, et j'ai joue de la guitare pendant plusieurs mois en tant que tel, avant d'opter definitivement pour une position de droitier. Ca fait si longtemps maintenant que je serais incapable de jouer en gaucher.

Tu peux aussi essayer de jouer comme Patrick Saussois...Mais bon, çà doit pas être évident
privat

Messagepar privat » 09 Août 2012 19:09

Le pb vu la petitesse du marché des gauchers c'est que si le demandeur a beaucoup de mal à trouver, le vendeur peut aussi parfois, avoir du mal à vendre. C'est ce qui s'est passé pour moi il y a 2 ans. J'ai trouvé une Gallato RS1939 neuve par internet dans une boutique en Allemagne. Au début, elle était à 1000€ (à Toulouse, Gallato n'en fabrique que sur commande et la vend 1500). J'ai pensé que c'était une arnaque. Pas du tout. En fait, le type l'avait depuis deux ans dans son magasin et n'arrivait pas à la vendre. Doit pas y avoir beaucoup de manoucheux en Allemagne. Finalement, après moults vérifications et tractations, j'ai fini par l'avoir à 900€ étui et transport compris.
Bon, on peut pas l'essayer, c'est sûr....c'est le risque!
privat

Messagepar Joli Gadjo » 09 Août 2012 19:56

La Geronimo Mateos Jazz A, Dupont Nomade, Patenotte 256 et Gitane D500 que j'ai vu en gaucher etaient toutes de tres bonnes guitares, faisant honneur aux memes guitares produites pour des droitiers.

Gitane D500 gaucher: sonnorite typique Manouche. Guitare tres bien finie. Manche tres fin, facile a jouer, beaucoup de repondant.

Patenotte 256 gaucher: Pas de fioritures. Guitare bien construite, rien a redire. Manche plutot en U, tiens bien dans la main. Sonnorite beaucoup plus orientee dans les mediums. Une tonne de volume. Une guitare pour ceux qui jouent vraiment en buté facon manouche. On en tirera le meilleur qu'avec une bonne technique. Ce qui n'est pas le cas de la Gitane qui sera plus indulgente.

Dupont Nomade gaucher: finition pas terrible. Pas de vernis. La table est en 2 ou 3 parties et ca se voit. Manche de type Selmer (cf Patenotte). Sonnorité Dupont, cad d'une precision incroyable. Tonnalité exceptionelle. Pas forcement avec autant de volume que Patenotte, mais avec beaucoup de repondant.

Geronimo Mateos Jazz A: Probablement la plus jolie des 4. Guitare tres bien finie. Manche plus plat (en D), mais pas autant que Gitane. Sonorite plus "chaude" que Dupont ou Patenotte, avec une intonnation plutot typique des Favinos. Excellente guitare. Ma favorite avec la Dupont.

C'est le peu d'experience que j'ai avec des guitares de gaucher. Selon moi, les Patenotte 256 et Dupont Nomade droitier, sont tres comparables aux modeles droitier. Je n'ai pas eu l'occasion de jouer ou d'entendre une Mateos ou une Gitane de droitier...
-JG
Joli Gadjo

Messagepar benjamin garier » 10 Août 2012 16:16

Bonjour,
en tant que gaucher, je m'empresse de prendre part à la conversation...
Coup de bol, j'ai trouvé une Dupont MC100 d'occas' chez Guitare village au moment où je souhaitais faire l'acquisition d'un gratton. J'en suis très content : la grande bouche (ce qui n'était pas forcément ce que je visais en 1er lieu) assure une grosse projection, le manche est très confortable et la finition me semble plutôt bonne. Évidemment je n'ai pas essayé des milliers de grattons (une ALD à Samois - qui m'a paru très agréable mais je ne l'ai joué qu'un 1/4 d'heure), une Nomade (bof, bof)...
Pour la suite, je pense taper du côté de la MD50 ou alors (et l'idée me séduit de plus en plus) du côté de Yohann Cholet, très sympa et ses grattes (même en droitier...) sonnent du feu de dieu.
benjamin garier

Messagepar DIEG » 05 Sep 2012 07:51

A tous les gauchers qui liront ce post , je vend une tres belle grande bouche Chollet Y achetée il y moins de 2 ans pour 2500€ que je vends 2000€ . Etat impeccable , si vous etes interressé n'hesitez pas a me contacter sur mon portable 06.28.23.91.17 ou message privé . Quelques informations , table en vieux cedre vernis vieilli , meca SB , manche en erable , caisse en palissandre , son superble et jouabilité faciles .. a bientot pt etre .
Diego SIMON
DIEG

Messagepar tarmak » 06 Sep 2012 13:48

ARIA MM20L

Peu chère certes... Pour commencer elle est très lourde et le vernis coloré est franchement moche. L'action des cordes est plutôt confortable le manche est assez plat et fait penser un peu à celui des "Gitane" et la comparaison s'arrête là. Les aigus sont inaudibles le mi en particulier. Les basses sont absentes. On a l'impression de jouer sur une solid body. Elle serait presque une bonne guitare silencieuse d'entrainement. De manouche elle n'a que l'aspect, achat à proscrire absolument. J'ai rapidement décidé d'en acheter une autre.

PATENOTTE 256 grande bouche

Achetée moins de 400 € à un bon gratteux qui n'en avait jamais rien fait. Ce qui m'a tout de suite impressionné c'est son poids plume. La finition n'est pas terrible mais elle est très jolie avec son érable clair. La guitare avait une 15 aine d'année et était comme neuve. Le niveau sonore est impressionnant par rapport à l'Aria. J'entendais enfin des basses mais surtout des médiums accrocheurs et des aigus cristallins. Le manche en U très (trop) épais est vraiment inconfortable mais je me suis adapté. Il faut donc oublier les positions avec le pouce à moins d'avoir les mains d'Hendrix. J'ai mis plus d'une année à "apprivoiser" l'instrument car le sentiment d'avoir un gros bout de bois a longtemps. Puis je me suis rendu compte qu'on peut donner une très belle dynamique à sa pompe pour peu qu'on s'acharne. Elle n'est pas faite pour les solis (accès aux aigus difficile et action des cordes trop importantes) mais on peut quand même se lâcher on est certain d'être entendu. Après c'est mon coup de coeur, ma première gitane. Elle peut s'avérer un bon choix pour un pompiste débutant (dans le manouche) mais bosseur qui ne veut/peut pas se ruiner.
tarmak

Messagepar Joli Gadjo » 06 Sep 2012 14:24

La hauteur de l'action ca peut toujours se regler. Moi ma Patenotte,a une action tres basse.
Pourquoi tu dis que l'acces aux aigus est difficile? C'est une 12 cases que tu as? La plupart sont 14 cases.
-JG
Joli Gadjo

Messagepar tarmak » 21 Sep 2012 14:28

Joli Gadjo a écrit:La hauteur de l'action ca peut toujours se regler. Moi ma Patenotte,a une action tres basse.
Pourquoi tu dis que l'acces aux aigus est difficile? C'est une 12 cases que tu as? La plupart sont 14 cases.

C'est une 12 cases pardon de ne pas l'avoir précisé.

Pour ce qui est de l'action il est vrai que je ne l'ai pas confiée à un pro pour la corriger/améliorer car je ne connais pas de luthier qui fasse des miracles sur une guitare acoustique sans que ça frise de tous les côtés au bout d'une semaine. Mais je tiens à préciser que dans tous les cas, ces deux guitares ne sont pas du tout comparables en aucunes façons sur aucun point.
tarmak

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation