GuitareJazzManouche. com

Les Winterstein demain,Gouvy Belgique et Stochelo a toulouse

comme son nom l'indique

Re: Les Winterstein demain,Gouvy Belgique et Stochelo a toul

Messagepar danl » 07 Août 2012 17:48

Quand aux différents titres renomés en francais, c'était tout simplement l'idée de Ch. Delaunay, président du H.C.F pour pouvoir "échapper" à la censure imposée par le maréchal qui trouvait que cette musique était dégradante....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Super Mario Maccaferri » 08 Août 2012 11:32

Non.
Delaunay, s'il a probablement lui-même aidé à traduire quelques titres pour le QHCF (Stéphane devait pas être en reste non plus), souvent avec fantaisie, n'est certainement pas à l'origine du phénomène. Tous les musiciens de l'époque le faisaient, je crois, dont un très grand nombre n'avaient rien à voir de près ou de loin avec Delaunay. A confirmer, mais je ne pense pas qu'on puisse affirmer que c'est lui le cerveau à l'origine de ce phénomène qui est devenu une routine pour tous les musiciens de toutes les boites de France et de Navarre. Faut pas tout ramener à Django, il y avait des palanquées de formations en dehors du Hot Club. Meme si evidemment, celui-ci tenait le haut du pavé.

Lady Be Good ----> "Les Bigoudis" :applause: Elle est pas bonne celle-la ?
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar danl » 08 Août 2012 18:06

Je parle bien de Ch. Delaunay, président du H.C.F. en 41, rue Chaptal, qui a vu ses adhésions monter en flêche, ainsi que la création de H.C.F. dans bcp. de ville de province et qui subissait pendant l'occupation les foudres du maréchal Pétain qui considérait ce Swing américain comme une musique de "négres dégénérés" (suffit de lire quelques perles du journal local "La Gerbe"..). Et quand début 41, l'Amérique présidée par Roosevelt entre en guerre, les airs du jazz américains sont habilement camouflés pour ne pas heurter l'occupant...ainsi on va entendre .. La tristesse de St Louis au lieu de St. Louis Blues, La rage du Tigre au lieu de Tiger Rag, ou Bébé d'amour au lieu de Some of These Days etc.....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Super Mario Maccaferri » 08 Août 2012 21:15

J'ai bien compris mais il ne faut pas forcément croire que le sieur Delaunay ait inventé la poudre, peu importe son adresse postale.
Enfin, peu importe, la digression est intéressante mais c'est un sujet sur Brady et Benji et Xavier, pas sur le patron du hot club. A creuser, soit, je suis preneur de toutes sources valables sur cette Histoire là car c'est intéressant de croiser les infos, d'ou qu'elles viennent. Je pense juste que le HCF n'était pas le centre du monde, même à l'époque. La voie royale, peut-être, mais pas la seule voie.
Envoyez les ouvrages de référence !
Et là, c'est Spatzo qui nous manque ! Tweet tweet !
Super Mario Maccaferri

Messagepar Super Mario Maccaferri » 09 Août 2012 00:19

Envoie la bibliographie, je suis preneur !
Ou encore mieux, scanne ton bouquin et envoie le en pdf pour les amateurs, ça sera reconnu d'utilité publique.
Yalla !
Super Mario Maccaferri

Messagepar raoul maboul » 09 Août 2012 00:45

Le détournement de titre / expressions a dû être un passe temps des musiciens depuis toujours j’imagine. Et ça continue. Baise à chaud moussmé

Pour ce contexte de l’occupation, je ne sais pas qui à lancé l’affaire, la nécessité de l’époque faisant loi, y a plus eu qu’à “détourner” ce détournement pour contourner l’interdiction ?(oulah ça tourne). Ou bien cette tradition de détournement a pris sa source là ? Mystère et boules de gomme fur mich.

Quelques exemples de détournement pour le fun de noms de standards, cf “l’argot des musiciens” co-écrit par Didier Roussin, (super l’entretien Roussin - Privat dans le docu posté ailleurs), et illustré par Robert Crumb. Au fait, pour les aoutiens panameens, expo Robert Crumb au musee d’art moderne jusqu’au 19 Aout http://www.actuabd.com/Celebration-de-Crumb-au-Musee-d , mais trop tard pour y voir les primduf’

Vous trouverez bien (certains bien coton / capillotractés):

Le pénis d’Yvonne

chuis d’ssous

c’t arbuste

il aimait l’automne

les ovaires à Raimbaud

Mon allemand de Saint-Jean

Sodomise les

Ta queue traine

Tous les slips à Popaul

Pas un centime au Talmud

Pédéraste et Médisance (pour les classicos)

Voire même détournement françaoui / françaoui, comme quoi c’est un sport:
Je reviens te faire chier (pour je reviens te chercher de Bécaud)

Quelques expressions, toujours tiré du même bouquin:

"essuyer le meuble" :applause:
employé dans les circuits musette dans les années 30 / 40, epoque ou le role du guitariste se bornait à accompagner les accordéonistes ( y a eu au moins une exception :D )

"jouer ouh-bah-ouh"
attribué à Laro Sollero: pour un guitariste, jouer sans obligatoirement attaquer toutes les notes, en plaçant beaucoup de liaisons

"jouer papa-maman" (toujours attribué à Laro Sollero):
attaquer toutes les notes

"avoir l’archet palpeur":
dans les cabarets russes, le violoniste taquine avec insistance... et avec l’archet le larfeuille bien au chaud dans le veston du client pas assez généreux...
raoul maboul

Messagepar padrig » 09 Août 2012 07:24

"essuyer le meuble"

:lol: :lol: :lol: terrible !
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig

Messagepar danl » 09 Août 2012 07:34

:aclame: C'est vrai ca, mon histoire sur les zazous et le contexte de l'occupation n'était qu'une parenthése, le sujet étant véritablement ce sûrement tres chouette concert en Belgique!!
danl

Messagepar tony30 » 09 Août 2012 08:27

Quelques exemples de détournement pour le fun de noms de standards, cf “l’argot des musiciens” co-écrit par Didier Roussin, (super l’entretien Roussin - Privat dans le docu posté ailleurs), et illustré par Robert Crumb. Au fait, pour les aoutiens panameens, expo Robert Crumb au musee d’art moderne jusqu’au 19 Aout http://www.actuabd.com/Celebration-de-Crumb-au-Musee-d , mais trop tard pour y voir les primduf’

Robert Crumb sera en concert a Sauve dans le GARD
avec le East River String Band le mardi 14 aout a 19 heure
a la galerie vidourle prix
tony30

Précédent

Retour vers Blabla généralisé